Les meilleurs Lego Creator

Depuis des semaines, vous êtes fiévreusement à la recherche du cadeau parfait pour Noël ? Plus la peine de stresser, Conseil Malin a sélectionné les meilleurs Lego Creator à déposer sous le sapin. De fabuleux cadeaux pour les petits et les plus grands.

Les critères incontournables de Conseil Malin

  • L’âge

    Les Lego Creator sont, en général, conseillés aux enfants à partir de 7 ans et certains modèles nécessitent l’intervention d’un parent. Ils ne s’adressent pas à tous les enfants pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les pièces sont petites et donc dangereuses pour les tout petits qui ont cette fâcheuse manie de tout entreposer dans la bouche. Ce sont aussi des jouets qui nécessitent une certaine coordination et une capacité à suivre les instructions de montage. Mais les Lego Creator s’adressent aussi aux adultes qui aiment passer des heures à construire les modèles pour se détendre. C’est d’ailleurs pour cela que Lego a créé des modèles spécifiquement dédiés aux plus de 18 ans à l’instar de l’impressionnant Camp Nou, le stade du FC Barcelone.

  • La taille

    Si la Ford Mustang 390 GT est facile à ranger sur une étagère, certains modèles de la série Lego Creator sont très imposants comme le Colisée et ses 9306 pièces ! Si vous craquez sur l’un de ses modèles, il faut donc prendre en compte la place qu’il va occuper et trouver un endroit où il sera protégé.

  • Le niveau de complexité

    Votre choix se fera aussi en fonction de la difficulté du modèle à construire. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez déjà tenir compte de l’âge indiqué sur la boîte et des briques nécessaires à la construction. Plus le nombre est élevé, plus le jeu est compliqué.

  • Le prix

    Plus il y a de pièces et de briques, plus le Lego Creator est sophistiqué et plus il est cher. La fourchette des prix est donc très large. De 3,99€ pour La voiture de course à plus de 900 euros pour le train Horizon Express.

Les modèles choisis par Conseil Malin

  • Le meilleur rapport qualité-prix
    L’Aventure en Navette Spatiale
    L’Aventure en Navette Spatiale

    Remarquablement fidèle à l’original, le vaisseau se transforme en fusée puis en modèle lunaire pour une exploration spatiale passionnante. Vous n’aurez plus envie de revenir sur Terre.

  • Coup de cœur
    ECTO-1 SOS Fantômes
    ECTO-1 SOS Fantômes

    Vous allez enfin pouvoir chasser les ectoplasmes avec cette fabuleuse Cadillac ambulance transformée en piège à fantômes. Un must-have réservé aux adultes.

  • Made in France
    Le restaurant français
    Le restaurant français

    Ceux et celles qui rêvent d’ouvrir un restaurant pourront s’entraîner en construisant ce bâtiment. Fun garanti avec 3 étages comprenant un restaurant, un appartement et un atelier d’artiste. Au menu, des produits bien français : plateau de fromages et croissants frais !

  • L’écolo
    Éolienne Vestas
    Éolienne Vestas

    Si vous aimez l’art de la construction et si vous êtes fan de notre planète, vous allez adorer cette réplique très réaliste d’une éolienne surveillée par son équipe de techniciens, installée dans une charmante petite maison.

  • Le haut de gamme
    Taj Mahal
    Taj Mahal

    Des heures de concentration pour reconstituer l’une des sept merveilles du monde. À la clé, une magnifique reproduction du mausolée mythique pour décorer votre salon.

  • Pour les plus jeunes
    3-en-1 Camion fusée
    3-en-1 Camion fusée

    Les fans de vitesse ne se lasseront pas de ce camion qui roule à la vitesse du son pour ensuite se transformer en véhicule tout terrain puis en quad bike.

Notre sélection

  • Le meilleur rapport qualité-prix : L’Aventure en Navette Spatiale

    Le meilleur rapport qualité-prix : L’Aventure en Navette Spatiale

    Atouts

    • + 3-en-1 Navette, Fusée, Module lunaire
    • + Astronaute inclus
    • + Bras extensible avec satellite
    • + 486 pièces
    • + Transportable

    Les points faibles

    • - À partir de 8 ans

    Les Thomas Pesquet en herbe vont pouvoir s’entraîner à leur future carrière avec ce set 3-en-1 très réussi d’une navette spatiale américaine. Très claires, les instructions imagées permettent d’assembler les briques en une heure environ. L’astronaute Lego vendu avec le jouet pourra s‘installer dans le cockpit et vérifier le tableau de bord avant de décoller vers une destination très lointaine. Dans l’espace, la navette rétracte ses roues, ouvre sa soute et déploie un bras articulé pour lancer un satellite. L’engin se métamorphose en fusée et quand vient le moment d’explorer une planète inconnue, le jeu peut alors se transformer en module lunaire. Après l’alunissage, muni de son casque et d’un outil, l’astronaute repart vers de nouvelles aventures.

    Très complet, ce Lego Creator permet au joueur de ne pas se lasser et de varier les histoires.  Même si la marque indique que le set convient aux enfants à partir de 8 ans, il est possible que certains enfants aient besoin de l’aide d’un adulte pour le montage. On parie d’ailleurs que l’adulte prendra autant de plaisir à cette exploration spatiale vue par Lego.

    Dans notre recherche, nous avons également sélectionné L’Hélicoptère rouge 3-en-1 et ses rotors mobiles. Pour  mener des missions top secret, les 102 pièces du jeu lui permettent de se transformer en hydravion classique ou en catamaran pour des aventures en mer.

    Avec ses 878 pièces, le Bonsaï s’adresse plutôt aux adultes en manque de zénitude. Après avoir construit un support imitation lattes en bois et un pot rectangulaire, on assemble avec patience cette plante mythique ornée de feuilles vertes et de fleurs de cerisiers.

    Les grands et petits vont se régaler en construisant ce modèle vintage de la célèbre Fiat 500, fleuron de l’automobile italienne. La dolce vita en 960 pièces grâce au véhicule de couleur jaune muni d’un toit décapotable, une valise, un porte-bagage et une roue de secours.

    Les 8-12 ans pourront virevolter dans les airs sans se casser un os avec Le spectacle des cascadeurs, un set 3en1 formidable constitué de 580 pièces. Au programme, un monster truck, un camion de transports et ses projecteurs, un pick-up truck, deux dragsters, des rampes de cascade, le tout opéré par une cascadeuse et un mécanicien.

    Toujours en 3-en-1, le jeu Les véhicules de chantier ravira les enfants à partir de 6 ans. Ils pourront construire leur future maison avec le  tractopelle qui se change en camion-benne et en chariot élévateur. Ils pourront aussi creuser des trous avec la pelle arrière qui fonctionne et avertir les piétons grâce à l’avertisseur lumineux orange.

  • Coup de cœur : ECTO-1 SOS Fantômes

    Coup de cœur : ECTO-1 SOS Fantômes

    Atouts

    • + Détails fidèles au film
    • + Siège extensible et pivotant
    • + Renifleur de fantômes
    • + Sirène intégrée
    • + Trappe à ectoplasmes

    Les points faibles

    • - À partir de 18 ans
    • - Encombrant
    • - Pas de Lego fantôme

    À défaut de chasser pour de vrai des ectoplasmes gluants et ricaneurs, les grands enfants ultra-fans de SOS Fantômes vont pouvoir s’éclater avec cette réplique ultra fidèle de la Cadillac Miller-Meteor de 1959, métamorphosée en ambulance et inspirée de SOS Fantômes, l’Héritage. 2352 pièces et 6 heures de montage plus tard (pour les pros), le modèle est pour le moins imposant. Imaginez un peu : l’ambulance blanche mesure 22,5 cm de haut, 47 cm de long et 16,5 cm de large. Construite, c’est un très bel objet à exposer et à admirer sur une étagère, mais on risque vite de se crisper si les petits commencent à s’en approcher.

    Mais il n’y a pas que la taille qui compte. Les détails qui habillent l’ECTO-1 au volant modulaire sont plus tout simplement jubilatoires. Évidemment, elle arbore le fameux logo SOS Fantômes, mais pas que. Lego n’a pas lésiné sur les détails pour optimiser la chasse aux esprits : une sirène indispensable, la fameuse trappe à fantômes mobile, un pack de protons, un siège extensible qui pivote pour mitrailler les ectoplasmes et le fameux renifleur de fantômes complètent la panoplie.

    On ne se lasse pas de l’admirer, mais on regrette que quelques ectoplasmes ou même les chasseurs de fantômes eux-mêmes ne soient pas inclus dans ce formidable Lego set.

    Dans notre recherche, nous avons également sélectionné la réplique de la cultissime voiture de James Bond, l’Aston Martin DB5, héroïne de Goldfinger. Le modèle 1965 qui accompagne l’agent 007 est une petite merveille, bourrée de gadgets amusants tels que le radar dissimulé, les plaques d’immatriculation rotatives, le levier de vitesse qui déploie des mitraillettes et le fameux siège éjectable.

    Pour s’évader dans les étoiles,  rien de mieux que le NASA Apollo 11 Lunar Lander, réplique fidèle du véritable module lunaire, conçu en collaboration avec l’agence spatiale américaine. L’Eagle est accompagné de 2 astronautes, un réflecteur laser, une caméra et une reproduction de la surface lunaire avec empreintes, cratères, et drapeau américain.

    Le château médiéval est un Lego set 3-en-1, idéal pour les enfants à partir de 9 ans. Avec ses 1426 pièces, le château de 2 étages comprend des portes articulées, une prison, la fameuse salle du roi, un atelier de forgeron ainsi que 3 figurines, des poules et un dragon évidemment. Pour varier le plaisir et les histoires, le château peut devenir un donjon avec catapulte ou une place de marché médiévale.

    Même le foot n‘échappe pas aux Lego Creator. La preuve avec cette réplique hallucinante du Old Trafford, le stade légendaire de Manchester United, réservée aux plus de 16 ans. Du tunnel des joueurs, aux détails des tribunes en passant par les statues hommages de Matt Busby et Alex Ferguson, le modèle de 3898 pièces n’attend plus que les figurines d’autres mythiques Red Devils comme Cantona, Beckham ou Ronaldo.

  • Made in France

    Made in France

    Atouts

    • + 5 figurines incluses
    • + Très nombreux accessoires
    • + Menu imprimé
    • + Cuisine et restaurant

    Les points faibles

    • - À partir de 16 ans
    • - Prix
    • - Imposant

    Qu’y a-t-il de plus français qu’un restaurant parisien ? Lego l’a bien compris et propose une reproduction très réussie de ce symbole made in France. Certes, le modèle est cher, mais il faut admettre qu’il offre plus que les briques d’un simple restaurant. Les 2469 pièces du jeu permettent d’imaginer une vraie tranche de vie de Paris en assemblant un petit immeuble fait de briques vertes et bleues, reproduction fidèle des détails de l’architecture française.

    Au rez-de-chaussée, le restaurant Chez Albert dispose d’une terrasse extérieure fleurie avec un menu imprimé pour les clients. À l’intérieur, une cuisine carrelée et ouverte, équipée d’un frigo, d’un four, d’ustensiles divers (couteaux, bouteilles colorées) et d’aliments avec évidemment des croissants, un gâteau, du fromage, du lait et 2 hot dog pas très français. À côté, dans la salle de restaurant, un couple de clients peut s’asseoir et déguster une énorme dinde, chouchouté par un serveur très aimable.

    Un escalier sur le côté mène à une autre petite terrasse et à un appartement doté d’un lit qui se replie dans le mur, une chaise qui s’incline à côté de la cheminée. Sous le toit en pente qui s’ouvre, le dernier étage renferme un studio d’artiste équipé d’un chevalet, de toiles, d’une palette et d’un pinceau, le tout surveillé par un artiste peintre qu’on imagine torturé. En bonus, Lego propose un scooter rouge, un trottoir, un banc pour attendre le bus et à l’arrière de l’immeuble, une poubelle et une benne avec un guest star, un rat.

    Avant de cliquer sur « acheter », assurez-vous tout de même d’avoir la place suffisante pour jouer avec ce restaurant qui mesure tout de même 30 cm de haut, 25 cm de long et 25 cm de large.

    Dans notre recherche, nous avons également choisi La Boulangerie du village, quintessence même de la vie française. À partir de 12 ans, ce set très riche (et cher) imagine une scène hivernale tellement mignonne qu’on a envie de déménager loin du tourbillon citadin. Sous la neige, une petite boulangerie équipée d’un four, une mare gelée et des patineurs, un sapin dans un chariot tiré par un cheval, et un boulanger débordé qui encaisse ses clients et cuisine du pain frais. Cerise sur le gâteau ( !), le modèle est vendu avec une brique lumineuse pour éclairer l’intérieur de la boulangerie.

  • L’écolo

    L’écolo

    Atouts

    • + Sapins en plastique d’origine végétale
    • + Moteur pour faire tourner les pales
    • + Nombreux accessoires
    • + 3 figurines

    Les points faibles

    • - Taille
    • - Piles non incluses

    Faites de la place pour cette éolienne imposante d’environ 1 mètre de haut. Imaginé en collaboration avec Vestas, fabricant danois d’éoliennes, ce modèle de 826 pièces reproduit l’un des symboles de l’énergie renouvelable. Adaptée aux plus de 12 ans, l’éolienne version Lego ne produit peut-être pas d’électricité grâce au vent, mais elle est équipée d’un moteur Power Functions qui permet tout de même aux pales de tourner.

    Mais attention, il vous faudra acheter les piles, car elles ne sont pas fournies avec. L’éolienne Lego est identique au vrai dispositif : une tour, des pales réglables, une nacelle mobile de droite à gauche et munie de signaux lumineux pour le transport aérien.

    Mais ce jouet à la vertu pédagogique n’est pas vendu seul. Pour créer une véritable scénographie « verte », Lego plante le décor en ajoutant une maison entourée de verdure, de fleurs et de sapins fabriqués à partir de plastique d’origine végétale. L’habitation surveillée par un gentil chien, possède un rooftop avec un banc pour la petite sieste post déjeuner, un patio extérieur meublé d’une table et de deux chaises pour l’apéro après une longue journée de travail. Et quand la nuit tombe, le moteur Power Functions permet d’allumer la lumière du porche.

    Pour entretenir l’éolienne, une femme souriante et deux techniciens, un barbu et un myope, équipés de casques de sécurité et d’outils (batterie, tourne vis, mœurs, rallonges électriques, etc). En cas d’urgence, l’équipe de l’éolienne possède également un camion de service où ils peuvent stocker le compartiment à outils rétractables.

    Dans notre recherche, nous avons également sélectionné La Cabane dans l’Arbre du Safari, un modèle 3-en-1 de 397 pièces, parfait pour les enfants à partir de 7 ans. Installée dans une jungle lointaine, entourée d’un lion et d’une girafe articulée, un flamant rose et un crocodile, la cabane possède une échelle, un  canapé sur le balcon et des toilettes. Les deux enfants, un garçon et une fille, peuvent embarquer dans de nouvelles péripéties grâce au catamaran et à l’avion.

    Sinon, vous pouvez aussi plonger dans les profondeurs des océans avec les Créatures sous-marines. Sous les flots, un requin effrayant aux dents pointues et aux articulations mobiles cherche une proie tandis que le crabe sympathique n’a d’yeux que pour le coffre à trésor. Le tout peut se transformer en calamar géant ou en baudroie à la mine patibulaire.

    Les enfants à partir de 7 ans vont pouvoir se prendre pour les rois de la savane en construisant Le Lion Sauvage. Ce modèle 3-en-1 de 224 pièces se transforme également en phacochère et en autruche. Tous sont totalement articulés et peuvent bouger la tête, la mâchoire ou les pattes.

    De 7 ans à 12 ans, les enfants pourront patrouiller en haute mer avec L’Explorateur des Océans, un bateau équipé d’une grue mobile, de phares, d’une cheminée et d’antennes. C’est aussi un modèle 3-en-1. Pour de nouvelles histoires, il évolue en avion cargo ou en sous-marin équipé de bras mobiles.

  • Le haut de gamme : Taj Mahal

    Le haut de gamme : Taj Mahal

    Atouts

    • + Reproduction fidèle
    • + Nombreux détails
    • + Parties modulaires pour le transport
    • + Objet de décoration
    • + L’un des plus grands modèles Lego Creator

    Les points faibles

    • - À partir de 16 ans
    • - 5923 pièces
    • - Imposant

    Si vous avez envie de voir l’une des sept merveilles du monde trôner dans votre salon ou si vous avez besoin d’un nouveau challenge de construction, ne cherchez plus : le Taj Mahal version Lego va vous permettre de recréer ce fabuleux mausolée de marbre blanc. S’il a fallu 22 ans pour construire l’original, il vous faudra « seulement » 5 heures pour assembler les 5923 pièces de modèle, l’un des plus grands créés par Lego. Prévoyez donc de l’espace pour placer le mausolée construit qui mesure 51 cm de largeur, 51cm de profondeur et 43cm de hauteur. Heureusement, le modèle se sépare en 7 compartiments distincts ce qui permet de faciliter le transport.

    La reproduction de ce bijou architectural est tout simplement bluffante et respecte la symétrie parfaite du bâtiment. Pour être à la hauteur de la complexité du Taj Mahal, le modèle contient des briques blanches 1x5x4 en arc, des briques Erling, des éléments transparents, des plaques de raccordement et 6 plaques bleues 16×32.

    Ainsi, à l’image de l’original, la version Lego reproduit les quatre impressionnantes façades du mausolée, ornées de balcons profonds, de fenêtres en ogive et d’arches majestueuses. Au centre, le fameux dôme surplombe tout, lui-même entouré de 4 mini-dômes. Le bâtiment de 3 étages à la pureté inégalée repose sur une plateforme délimitée par 4 minarets décorés de fleurons décoratifs et posés sur des arches renforcées. Le tout est installé sur une base qui imite la délicatesse du carrelage aux motifs bleus complexes.

    Dans notre recherche, nous avons également sélectionné le modèle Horizon Express. À partir de 14 ans, on peut se régaler en construisant les 1352 pièces pour un train à grande vitesse de 70cm de long, enrichi de nombreux éléments : 6 figurines, dont une femme mécano, 3 wagons et un bar, des accessoires et des rails.

    Direction la fête foraine avec La Grande Roue qui tourne avec une manivelle et peut être motorisée en y ajoutant un moteur Lego Powers Fonctions non incluses. Avec les 2464 éléments, la roue de 60cm inclut 12 nacelles colorées ouvrables, des rampes, un guichet,  une plateforme de départ, un stand de glace et un banc. Pour animer la fête, 10 figurines accompagnées de leurs accessoires.

    Même, ambiance, mais encore plus de frissons avec Les Montagnes Russes pour les plus de 16 ans. Au programme, 4124 pièces dont une rampe fonctionnelle, 2 trains avec 3 wagons, un circuit de 44 pièces, 11 figurines dont certaines équipées de têtes réversibles pour montrer plusieurs émotions et une multitude d’accessoires dont l’indispensable stand de barbe à papa.

    Les fans de hamburgers et de milkshakes âgés de 16 ans et plus vont adorer ce Dîner en centre-ville. Un retour vers le passé avec ce bâtiment rose et turquoise et sa décapotable rose, tout droit sortis des années 1950.  Au total, 2480 pièces pour 3 étages comprenant un dîner, une salle de sport et un studio d’enregistrement. Le tout animé par 6 figurines dont une rock star et une bodybuildeuse, et une foule d’accessoires géniaux comme un jukebox, 2 fontaines à soda, une machine à bonbons, un ring, une fontaine à eau, une table de mixage ou un minibar.

  • Pour les plus jeunes : 3-en-1 Camion fusée

    Pour les plus jeunes : 3-en-1 Camion fusée

    Atouts

    • + 3 en 1 : camion, tout terrain, quad
    • + Prix
    • + 198 pièces
    • + Facile à monter
    • + Peu encombrant

    Les points faibles

    • - À partir de 7 ans
    • - Pas de figurine

    Lego Creator ne propose pas que des modèles compliqués, imposants et coûteux. Pour les enfants à partir de 6 ans, la marque a imaginé des kits adaptés à leur âge qui leur apprendront la patience et développeront leur motricité.

    Pour les filles et les garçons qui aiment quand ça bouge, Le camion-fusée va les combler. Et comme c’est un modèle 3-en-1, ils ne se lasseront pas de si tôt. Tout d’abord, ils peuvent franchir le mur du son avec le camion vert et blanc équipé à l’arrière d’un moteur à réaction, d’une prise d’air et d’un aileron réglable. S’ils se retrouvent en montagne, le camion devient un véhicule tout terrain ou un quad. Et comme d’habitude avec Lego, ils sont également libres de créer le véhicule dont ils rêvent en fonction de leur imagination. On regrette quand même qu’aucune figurine ne soit incluse pour conduire ces engins.

    Forcément accro à ce modèle qui décline les aventures à l’infini, ils pourront l’emmener partout. À titre d’exemple, le camion fusée fait 8 cm de haut sur 22 cm de long et 7 cm de large. Les 198 pièces sont relativement faciles à monter et nécessitent juste une supervision parentale. Et même si Lego est très exigeant concernant les normes de sécurité et de qualité de ses pièces et de ses briques, on rappelle que les Lego ne sont pas du tout adaptés aux tout petits qui aiment gober tout ce qui traîne.

    Dans notre recherche, nous avons également sélectionné Le Dinosaure féroce, un classique adoré par les enfants. Ils pourront faire peur avec le méchant T-Rex avec une tête et des articulations mobiles et sa bouche qui s’ouvre pour montrer des dents acérées. Grâce aux 170 pièces fournies, le prédateur peut également se transformer en Ptérodactyle et en Tricératops.

    Pour survoler les flots et amerrir en douceur, on choisit L’Hydravion blanc, noir et orange. Ce modèle 3-en-1 comprend 53 pièces et se transforme en catamaran qui fend la mer ou en bateau des marais qui peut même contenir une figurine (non incluse).

    Les enfants peuvent aussi explorer les fonds marins avec Le Robot Sous-Marin équipé d’articulations souples, une foreuse, une pince agrippeuse et un dôme transparent. Suivi de près par une raie manta, le robot se métamorphose également en sous-marin explorateur et en grue high-tech pour dénicher des trésors engloutis.

    Enfin, pour les enfants qui rêvent de conduire un bolide, mais sont encore à quelques années du permis, La Voiture de Sport va les transporter sur les plus grands circuits de course. S’ils sont déjà fans des vieilles américaines, la voiture peut aussi se transformer en hot rod très puissant ou en avion vintage.

Le petit plus de Conseil Malin

Pour les cadeaux de Noël des plus jeunes, vous pouvez également diriger vos recherches du côté des jouets Playmobil. La marque allemande propose toujours des univers variés et très ludiques : le château du Moyen-Âge, le camping-car des vacances, les dragons domptés par les Vikings, la clinique vétérinaire, l’ambulance ou encore le commissariat de police.

Conclusion

Cette année à Noël, vous allez faire des heureux grâce à la sélection sur mesure pensée par Conseil Malin. Petits ou grands, ils vont passer des heures à construire le Restaurant parisien, chasser des ectoplasmes avec L’ECTO-1 SOS Fantômes ou s’envoler vers les étoiles grâce à L’aventure en Navette Spatiale. Et sinon, qu’avez-vous demandé au Père Noël cette année ?


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.