x
DIY décorations de Noël : 8 idées à faire soi-même

DIY décorations de Noël : 8 idées à faire soi-même

Avis aux créatifs ! Avec deux fois rien, il est possible de fabriquer ses propres décorations de Noël. Particulièrement économique, le DIY représente l’occasion rêvée pour partager de bons moments en famille. Vêtus d’un pull moche de Noël, petits et grands peuvent mettre la main à la pâte. Avoir l’esprit récup’ permet également d’adopter une démarche éco-responsable pendant les fêtes. Quelques bocaux en verre, des pommes de pins, des branches, sans oublier les paillettes, et c’est parti pour le travail manuel !

Transformer des bocaux en boules à neige, vases ou photophores 

Le verre fait partie de ces supports qui se personnalisent à volonté. À condition qu’il ferme bien, un bocal en verre peut se transformer en boule à neige. À l’intérieur du couvercle, collez une figurine comme un sapin ou un Père Noël. Dans l’eau, n’oubliez pas d’ajouter des paillettes afin que la boule scintille une fois renversée.

Un bocal en verre peut faire office de vases. Des motifs de Noël (étoile, sucre d’orge, traîneau…) peuvent être peints ou dessinés à l’aide de feutres spéciaux. À l’intérieur, glissez-y quelques branches de sapins, des pommes de pin ou bien une bougie afin d’en faire un photophore. 

Décorer une table de réveillon avec des pommes de pin

Si vous ne savez pas quand préparer Noël, sachez qu’il n’est jamais trop tôt pour ramasser des pommes de pin lors de vos balades en forêt. Incontournables, elles représentent l’atout charme d’une décoration d’automne ou d’hiver. 

Ces éléments trouvent naturellement leur place sur une table de réveillon. Pour les sublimer, il suffit de leur appliquer une peinture dorée, argentée ou verte avec des paillettes. 

L’autre idée consiste à transformer la pomme de pin en sapin. À sa base, collez-lui un bouchon de liège et fabriquez-lui une étoile en carton à coller au sommet. Le tour est joué !

Décorer son sapin avec des boules de Noël et des guirlandes recyclées

Pour ceux qui aiment voyager éco-responsable pendant les fêtes et qui privilégient les jouets en bois, rien de tel que des boules et des guirlandes recyclées. Pour mettre en valeur votre sapin artificiel ou naturel, il n’est pas nécessaire de dévaliser les magasins. Pour éviter la surconsommation et les dépenses, on mise sur la récupération. Un support rond en papier épais ou carton fait parfaitement illusion. Il peut s’agir aussi de rondelles de bois ou de liège.  

On perce une petite ouverture pour y glisser un joli ruban ou une ficelle. Et pour décorer, on utilise ses talents créatifs. Pour mettre en place une décoration vintage, on colle de la dentelle par exemple. Une autre idée consiste à coller une photo de famille ou le dessin d’un enfant sur la rondelle. 

Dans le même esprit, la guirlande de Noël fabriquée avec des matériaux naturels comme les pommes de pins, branches de sapins, feuilles de toutes les couleurs… confère un supplément d’âme à un conifère. 

Un plan de table avec des mini couronnes de Noël

Si vous recevez chez vous le 24 ou le 31 décembre, un joli plan de table avec le nom des invités fait toujours son effet. Fabriquez des petites couronnes en enroulant des branches de romarin tenues par une ficelle. Sur une feuille cartonnée, inscrivez le prénom du convive.

Mettre en place des centres de tables lumineux avec des verres à vin

Pour créer des centres de tables originaux, on utilise des verres à vin de tailles différentes que l’on place sur un joli plateau ou une belle assiette. Retournez les verres et placez-y dessous des éléments décoratifs : boules, figurines, guirlandes LED… Et sur le dessus des pieds des verres à vin, allumez des bougies blanches. 

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.