x
Les meilleurs jouets en bois

Les meilleurs jouets en bois

Exit le plastique ! Authentiques et plus respectueux de l’environnement, les jouets en bois séduisent tant les parents que les enfants. Et bonne nouvelle, il en existe pour tous les âges. Si vous avez comme projet d’offrir ce genre de cadeaux pour Noël ou une autre occasion, rien de tel que la sélection du Conseil Malin.

Les critères incontournables pour choisir les meilleurs jouets en bois

L’âge de l’enfant

Pour viser juste, il faut que le jouet en bois corresponde à l’âge du destinataire. Pour cela, on se réfère à la tranche d’âge indiquée par le fabricant sur l’emballage. Avant trois ans, on évite soigneusement les jouets qui se composent de petites pièces pouvant être ingérées.

Au rayon jouet en bois, il y a plutôt l’embarras du choix pour les moins de dix ans. Pour gâter un pré-adolescent ou un adolescent, c’est légèrement plus compliqué. Le bois reste minoritaire face au plastique. Les jouets électroniques ont la cote auprès de ce public.

Le type de jouet

Jouets à empiler, à tirer, à encastrer, cubes, puzzles… Pour les tout-petits, ce genre de modèles rencontre un franc succès.

Vous trouverez également des jouets en bois plus imposants qui permettent d’imiter papa et maman. Petite cuisine, établi de bricolage, circuit de voiture, coiffeuse, maquilleuse… autant d’idées cadeaux pour les filles et les garçons.

Ceux qui aiment les jeux de construction et de société trouveront également leur bonheur parmi les grands classiques comme les Kapla.

La matière

Les jouets en bois sont généralement esthétiques et chaleureux. Différentes essences sont utilisées par les fabricants. Solide et robuste, le bois massif reste une valeur sûre.

Pour les plus petits, le bois se révèle généralement peint. Pour préserver l’environnement et la santé de votre progéniture, mieux vaut opter pour une peinture à l’eau.

Toujours dans l’optique de protéger la planète et votre enfant, rien de tel qu’un jouet en bois certifié FSC ou PEFC. Cela signifie que la matière première provient de forêts gérées durablement.

Le design

Le bois coloré reste l’apanage des plus jeunes consommateurs. L’objectif des marques consiste à attirer l’œil tout en rendant le jouet ludique.

Bien souvent, le matériau naturel s’associe à un design scandinave ou du moins épuré. Esthétiques, les jouets trouvent naturellement leur place au sein du salon ou de la chambre à coucher.

Le prix

Le prix oscille en fonction de plusieurs critères comme le type de jouet et l’essence de bois. On trouve facilement des petits jouets en bois autour d’une vingtaine d’euros. Pour des produits plus imposants ou en cas de bois massif, prévoyez un budget plus large, parfois jusqu’à plus d’une centaine d’euros.

Le meilleur rapport qualité/prix : Cubes alphabet en bois Oxybul

Atouts

  • En relief
  • Plusieurs apprentissages
  • Développe la motricité fine
  • Peinture à base d’eau
  • Jouet évolutif
  • Bon rapport qualité/prix

Les points faibles

  • Cubes un peu petit (4 x 4 cm)

Contrairement à certains aprioris, les jouets en bois ne sont pas forcément plus chers que ceux en plastique. La preuve avec ces cubes de la marque française Oxybul. Créée en 1989 par Margaret Milan, cette enseigne de distribution est spécialisée dans les jouets et jeux ludo-éducatifs. Elle propose un produit intéressant vendu à prix modique (moins de 20 euros).

Certes, les 26 cubes en bois sont assez petits (4 x 4 cm) mais ils se révèlent riches en enseignement. Ils disposent de six faces différentes, toutes en relief. Ainsi, votre enfant peut découvrir une lettre en minuscule, une lettre en majuscule, un chiffre, une partie de maison, un dessin et le nom du dessin.

Les bébés peuvent porter les cubes à la bouche sans risque puisque la peinture est à l’eau. Plus tard, votre progéniture prendra plaisir à empiler les cubes ou à se lancer dans des jeux de construction. Ce genre de jouets permet de développer la motricité fine et la curiosité.

Vers l’âge de 4 ans, les bambins s’intéressent au langage. Avec les lettres, ils peuvent créer des mots. Quant aux chiffres, ils se révèlent idéaux pour apprendre à compter. Autrement dit, ces cubes se révèlent évolutifs et développent les compétences.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le Jenga Classic Hasbro Gaming. Vendu à moins de 13 euros, il se révèle idéal pour développer la dextérité des enfants.

Notre coup de cœur : Centre d’activité et d’éveil musical géant Oxybul

Centre d'activités et d'éveil musical géant Oxybul

Atouts

  • Quinze activités
  • Trois aires de jeux évolutives
  • Nombreux apprentissages
  • En bois 100 % FSC
  • Peinture à base d’eau
  • Joli design

Les points faibles

  • Un peu bruyant

Curieux, votre enfant s’intéresse tant au bricolage qu’à la musique ? Ce jouet en bois ne devrait pas le laisser indifférent ! Anciennement Fnac Éveil & Jeux, l’entreprise Oxybul a démarré dans un garage avant de connaître le succès dans le secteur du jouet ludique et éducatif.

Ce produit reflète bien l’ADN de la marque puisqu’il propose quinze activités réparties dans trois aires de jeux évolutives. Les bouts de chou entre un et trois ans vont s’en donner à cœur joie ! Le coin musical permet d’expérimenter quatre sons et instruments de musique : tambourin, xylophone, carillon et fanions bruissants.

Le coin atelier, lui, regorge d’activités sensorielles. Votre progéniture peut s’adonner au tap tap des formes, aux curseurs graphiques, à la roue des couleurs… Quant au coin maison, il offre la possibilité de découvrir des surprises en ouvrant des volets à serrure. Il y a aussi des personnages à encastrer, une boîte aux lettres, un boulier à spirales et un trio de roues.

En plus de permettre de nombreuses manipulations qui développent la motricité fine et la coordination œil/main, ce centre d’activité et d’éveil de 39 x 59 cm autorise les parties de jeux à plusieurs. Certes, ce produit s’avère assez bruyant mais il a l’avantage de bien occuper les enfants.

En tant que parents, vous serez également sensibles au caractère éco-responsable du jouet. Fabriqué en bois 100 % écologique et recouvert d’une peinture à l’eau, il ne présente aucun danger pour la santé ni pour l’environnement. Et en prime, son design attire l’œil.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le jeu de labyrinthe Brio, un grand classique fabriqué en bois de hêtre FSC, et la coiffeuse enfant Flora Djeco qui plaira à coup sûr à toutes les petites coquettes.

Le meilleur made in France : Maison forestière Jeujura

Atouts

  • Made in France
  • Jeu de construction
  • Très belle qualité
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Peut nécessiter l'aide d’un adulte

Quelques fabricants français de jouets en bois continuent de produire dans l’Hexagone. Parmi eux, citons Jeujura. Créée en 1911 par Henri Liégeon, la marque qui mêle tradition et créativité confectionne ses produits dans les montagnes jurassiennes.

Ce jeu de construction a amusé plusieurs générations d’enfants. Incontournable, ce grand classique de Jeujura convient aux enfants à partir de quatre ans. Toutefois, l’aide d’un adulte se révèle bien souvent nécessaire – une occasion de se divertir en famille.

De très belle qualité, ce jouet se compose de 135 pièces. Il s’agit de lattes en hêtre teinté qui s’imbriquent les unes dans les autres pour bâtir un chalet forestier. Votre enfant peut s’inspirer des dix combinaisons proposées dans le livret fourni ou faire preuve d’inventivité. Tout est permis !

Afin de transporter facilement la maison forestière, il suffit de l’entreposer dans la valisette en carton incluse. Au vu de toutes ces qualités, ce jouet en bois bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix. Vendu aux alentours de 20 euros, il représente une alternative intéressante aux Lego Creator qui permettent eux aussi de mettre en pratique ses talents d’architecte.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le jeu de quilles finlandaises Jouécabois « made in Bretagne » et le jeu de palets en bois Les Papattes Tactic tout droit venu de Vendée.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur écolo : Grande maison des Pandas Hape

Grande Maison des Pandas - HAPE - vert

Atouts

  • En bois certifié FSC et bambou
  • Décliné sur le thème de l’environnement
  • Trois niveaux
  • Quatre figurines et nombreux accessoires
  • Dès trois ans

Les points faibles

  • Prix assez élevé

Offrir des jouets en bois plutôt qu’en plastique répond généralement à une volonté de préserver l’environnement. Certaines marques l’ont bien compris en adaptant leur production. Fondée en 1986 par Peter Handstein, la société allemande Hape propose des jouets écologiques dont une gamme complète en bambou.

Alternative à la traditionnelle maison de poupées, cette grande demeure est conçue en bois certifié FSC, en bambou et en canne à sucre. Elle accueille sur trois niveaux une famille de pandas. Les quatre figurines peuvent s’asseoir, se tenir debout et même saisir des objets avec leurs mains.

Et cela tombe bien puisque la maison de 59,4 x 34 x 61,2 cm est livrée avec de nombreux éléments de jeu et accessoires tels une piscine, un toboggan, un pont suspendu, une échelle de corde, un hamac, etc.

C’est surtout sa thématique qui rend ce jouet bien spécifique. En plus de développer la motricité fine, l’imagination et la créativité des enfants de plus de trois ans, il sensibilise à l’environnement en exploitant des sujets comme le tri des déchets et le recyclage. Quant au toit, il comporte des panneaux solaires.

Seul le prix (environ 130 euros) peut représenter un léger frein à l’achat mais faire plaisir à sa progéniture tout en l’encourageant à protéger la planète n’a pas de prix.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le Tangram Haba et la pyramide à empiler « Jungle » Small Foot.

Le meilleur haut de gamme : Cuisinette Vertbaudet

Cuisinette équipée avec rideau - en bois FSC® - multicolore

Atouts

  • Éco-responsable
  • Avec rideau en coton
  • Coloris mixte
  • Bien équipée
  • Marque française

Les points faibles

  • Manque de couleur

Dans les catalogues de jouets, la petite cuisine fait partie des produits phares. Les petites filles comme les petits garçons en raffolent. Si votre bout de chou réclame une cuisinette, sachez que la marque française Vertbaudet en propose une en bois qui tient toutes ses promesses.

Créée en 1963 à Tourcoing par Anselme Dewavrin, propriétaire d’usines textiles, la société met en avant un jouet éco-responsable. Fabriqué en bois FSC, c’est-à-dire issu de forêts gérées durablement, il dispose d’un rideau en coton. Celui-ci dissimule plusieurs étagères de rangement.

Bien équipée, cette cuisinette en bois possède tous les équipements nécessaires pour s’amuser seul ou à plusieurs. Four, évier, plaque de cuisson, ustensiles de cuisine… tout est fait pour imiter à la perfection les gestes de papa et maman.

Accessible aux enfants à partir de trois ans, cette petite cuisine de dimensions 78 x 75 x 40 cm favorise l’imagination et la créativité. En revanche, ses coloris très sobres ne retiennent pas vraiment l’attention.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la maison de poupée Chelsea KidKraft, joliment décorée avec de nombreux accessoires.

Le meilleur pour les plus jeunes : Table d’activité Baby Forest Janod

Melissa & Doug Wooden Emergency Vehicle Carrier, Magnetic Wooden Cars & Truck Toy , Wooden Toys for 3 Year Old Boy Gifts , Toy Car Set , Toddler Toy Cars for 3+ Year Old Boys & Girls 3 4 5 7
amazon
Vérifier

Atouts

  • Apprend les formes et les couleurs
  • Joli design
  • À partir d’un an
  • Développe la concentration
  • Quatre aires d’activités
  • Désigné en France

Les points faibles

  • Un peu chère

Lorsque bébé commence à se tenir debout, il peut passer du tapis d’éveil Montessori à la table d’activité. Créé en 1970 par Louis Janod, la marque éponyme – spécialiste français des jouets en bois et en carton – met à l’honneur un modèle fabriqué en MDF et contreplaqué.

Cette table d’activité convient aux bambins à partir d’un an et jusqu’à trois ans. Ses belles couleurs pleines de peps, ses formes attirantes ainsi que ses personnages sous forme d’animaux attirent les petites mains.

En plus de posséder un design attrayant, la Baby Forest peut se targuer d’avoir quatre aires d’activité. Elles regroupent des jouets à assembler, jeux d’équilibre, formes à encastrer ou à empiler, etc. Entre le labyrinthe, le boulier et les engrenages, votre bout de chou ne sera plus où donner de la tête.

Ces différents jeux permettent de développer différentes compétences telles que la concentration. Ils favorisent le toucher et l’apprentissage des formes et des couleurs. Certes, son prix est un peu élevé mais il reste cohérent compte tenu des nombreux atouts de ce produit.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le camion et voitures Melissa & Doug qui se démarque par ses belles finitions.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Le bois séduit toutes les générations. Parents comme enfants prendront plaisir à découvrir le centre d’activité et d’éveil musical géant de la marque française Oxybul. Ses trois aires de jeux évolutives permettent de jouer de la musique et de bricoler. De son côté, la grande maison des Pandas de Hape reste une valeur sûre pour sensibiliser les plus jeunes à la thématique de l’environnement. Et pour les tout-petits, la table d’activité Baby Forest de la société tricolore Janod s’avère incontournable. Ludique et esthétique, elle promet de nombreuses heures de jeux.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

De passage dans le Tarn, arrêtez-vous à Mazamet à la Maison du bois et du jouet. Créé en 1998, ce lieu qui ravit petits et grands met en lumière une collection de plus de 2000 jouets en bois. Parmi les incontournables, citons une immense maison de poupées. Elle côtoie entre autres des jouets dédiés au monde du cirque et à l’univers des marionnettes.

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.