La meilleure petite cuisine écoresponsable pour enfants
Les critères incontournables de Conseil Malin
-
Les matériaux
La petite cuisine fait partie des jouets qui suivent les enfants pendant plusieurs années. Ils peuvent s’y amuser seul ou à plusieurs. Mieux vaut donc opter pour un modèle solide et durable. Le choix du matériau a toute son importance. Deux possibilités : le plastique ou le bois. Le premier possède plusieurs avantages. Léger, il permet de déplacer facilement la petite cuisine dans la maison ou le jardin. Et pour le nettoyer, un coup d’éponge suffit.
Quant au bois, plus robuste, il offre davantage de stabilité. Les enfants encourent moins de risques de renverser la petite cuisine sur eux. En termes de design, le bois s’insère harmonieusement dans n’importe quel style de décoration.
-
Les accessoires
En tant que jeu d’imitation, une petite cuisine favorise la créativité des tout-petits. Afin qu’ils puissent multiplier les recettes et scénarios, mieux vaut un modèle bien équipé avec plaque, four, micro-ondes, réfrigérateur…
Certains modèles, particulièrement réalistes, sont livrés avec de nombreux accessoires (vaisselle, grille-pain, cafetière, aliments, etc.) pour multiplier les actions.
-
Le design
Les fabricants de jouets proposent de plus en plus des petites cuisines au coloris mixte. Certains modèles, notamment en plastique, sont très colorés ou intègrent un univers de dessin animé ou de personnage préféré.
Les petites cuisines en bois, quant à elles, possèdent un charme certain. Des marques mettent également à l’honneur le style bistro ou restaurant.
-
L’âge
Pour que votre enfant puisse profiter au mieux de toutes les fonctionnalités de la petite cuisine, prenez en compte l’âge indiqué par le fabricant. Généralement, les modèles sont accessibles à partir de 3 ans et conviennent jusqu’à 8/10 ans.
Afin que votre progéniture puisse y jouer le plus longtemps possible, privilégiez les petites cuisines évolutives avec plan de travail ajustable.
-
Le prix
Le prix varie principalement en fonction du matériau – une petite cuisine en bois coûte généralement plus chère qu’un modèle en plastique – des équipements et des accessoires fournis.
Comptez environ 100 euros pour une petite cuisine en bois bien équipée. Mais il existe des modèles premiers prix vendus autour de 60 euros qui tiennent parfaitement la route. Le coût des petites cuisines haut de gamme peut aller jusqu’à plus de 200 euros en fonction de la qualité des matériaux et du design.
Le modèle choisi par Le Conseil Malin
-
L’écoloPromo -5%Cuisine dans les nuages Vilac
La marque française propose une jolie cuisine en bois parfaitement saine et bien équipée.
Notre sélection
-
L’écolo : Cuisine dans les nuages Vilac
Promo -5%Atouts
- + Absence de substance chimique
- + Design poétique
- + 30 accessoires fournis
Les points faibles
- - Montage difficile
Pour les parents qui ont l’âme écolo, il est possible d’opter pour une petite cuisine bien équipée et parfaitement saine. Et cocorico ! C’est la marque française Vilac qui propose des jeux en bois sans allergènes, phtalates ni plomb. L’entreprise jurassienne, référence dans son secteur depuis 1911, a aussi la particularité de fabriquer ses jouets dans son atelier français. Elle a d’ailleurs obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2007.
Cette petite Cuisine dans les nuages convient aux enfants à partir de 3 ans et jusqu’à 8 ans. Votre petit marmiton pourra jouer à la dînette grâce aux nombreux équipements : évier, deux plaques de cuisson, un four avec étagère, un réfrigérateur, une tablette et un accroche-torchon. Quant au petit tableau noir, il permet d’inscrire des recettes à la craie. 30 accessoires sont également fournis pour rendre le jeu plus vrai que nature. Parmi eux, des casseroles, ustensiles et boîtes d’aliments. Rotatifs, les boutons des plaques de cuisson et du four émettent un clic afin d’amuser les jeunes enfants.
Le point fort de la cuisine en bois Vilac reste toutefois son design poétique. Son thème nuage ainsi que sa couleur bleue tendre conviennent tant aux petites filles qu’aux petits garçons. Le jouet peut facilement trouver sa place dans une chambre d’enfant, une salle de jeux ou une pièce de vie. En revanche, mieux vaut être un bon bricoleur pour monter cette petite cuisine. L’autre inconvénient reste son prix (environ 110 euros). Il représente un petit investissement, toutefois justifié par le caractère sain du jouet et son estampillage « made in France ».
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la cuisine Honey Bake dont le bois d’hévéa est issu de forêts gérées durablement.
Si vous hésitez encore
Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, Le Conseil Malin a déniché d’autres modèles pour vous dans sa sélection. A l’instar des petites cuisines, le choix d’un établi de bricolage enfant demande une certaine réflexion. Au-delà du matériau (bois ou plastique), il convient de sélectionner un modèle solide et durable adapté à l’âge de votre tout-petit. Et afin que le jouet ne dénote pas dans votre intérieur, optez pour un modèle esthétique.