x
Comment gérer l’excitation des enfants avant Noël ?

Comment gérer l’excitation des enfants avant Noël ?

À l’approche de la plus magique des nuits, les enfants ont parfois du mal à contenir leur enthousiasme débordant. Pendant plusieurs jours, les plus petits attendent de pied ferme le passage du Père Noël et de son traineau. Nos conseils pour les aider à patienter sereinement.

Le Père Noël passe dans quelques jours. Pour les enfants, l’attente est insoutenable et l’excitation atteint son apogée. Comme chaque année, le mois de décembre est marqué par la magie et l’impatience pour les petits (et les plus grands).

 

Dès les premiers jours du mois, proposez à vos enfants de rédiger leur liste de cadeaux. Une Barbie, une maison de poupées, des Playmobil, une voiture télécommandée, des Lego, leurs héros de la Pat patrouille ou de la Reine des neiges, des établis de bricolage, un karaoké pour s’amuser en famille, aidez-les à écrire leur lettre au Père Noël. Pensez bien à poster votre lettre car, jusqu’au 20 décembre et depuis 60 ans, les lutins du Père Noël prennent le temps de répondre gratuitement aux enfants. Pour cela, pas besoin de timbre mais n’oubliez pas d’indiquer votre adresse au verso pour être certain de recevoir une réponse du vieil homme barbu.

 

Activités manuelles et pâtisserie

Profitez des vacances pour faire de la place aux nouveaux jouets qui arrivent en triant votre coffre à jouets. L’occasion d’expliquer à vos enfants que tout le monde n’a pas la chance d’avoir autant de jeux, faites un don de ce qui ne sert plus à une association près de chez vous.

 

Pour patienter jusqu’au jour J, le calendrier de l’avent est également un allié précieux. Des chocolats, des petits cadeaux, des moments en famille, des bons pour des activités, à vous de trouver la formule qui vous convient le mieux.

 

« Combien de dodos il reste avant que le Père Noël arrive ?”. Plus la date fatidique approche et plus il est parfois compliqué de les faire tenir en place. C’est le moment de faire preuve d’imagination et de proposer des activités manuelles. Décorez la maison autour du thème de Noël, fabriquez un petit cadeau pour le Père Noël et ses rênes, imaginez des boules à accrocher dans le sapin, faites des dessins pour vos voisins, préparer des cadeaux faits maison pour les membres de votre famille et imaginez la décoration de la table de Noël, autant d’astuces pour les aider à développer leur imaginaire.

 

Pourquoi ne pas passer aux fourneaux avec eux ? Avec vos toques de chefs, confectionnez ensemble des gâteaux à déposer au pied du sapin la nuit de Noël. Pendant que les biscuits cuisent au four, installez-vous avec vos enfants devant un film d’animation ou un joli film de Noël. Vous pouvez aussi préparer des feuilletés en forme de sapin pour l’apéritif.

 

Des jeux de société en famille

Emmitouflés dans vos manteaux chauds, allez vous promener en famille dans la forêt, passez un après-midi à la patinoire ou allez flâner devant les vitrines et les illuminations de Noël. Vous pouvez aussi emmener vos enfants se promener dans un marché de Noël.

 

Une fois au chaud, installez-vous confortablement devant votre cheminée et lisez des histoires, jouez à des jeux de société, faites-leur écouter des chants de Noël. Enfin, si à cause de l’excitation, les enfants ont dû mal à trouver le sommeil, prenez quelques minutes pour les accompagner grâce à des exercices de respiration, de méditation ou de yoga.

Johanna Amselem
Auteur de cet article
Johanna Amselem

Un goût particulier pour les thématiques de santé, bien-être et tout ce qui concerne les enfants. Amoureuse des voyages.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.