

Les critères incontournables du Conseil Malin
-
L'âge
Il est conseillé de s’adapter à la maturité de votre enfant plutôt que de se fier strictement à l’âge indiqué sur la couverture. En effet, les minots n’évoluent pas tous au même rythme : certains prennent encore plaisir à ouvrir « leurs livres de bébé » tandis que d’autres déchiffrent déjà des mots. L’essentiel, c’est que la lecture soit adaptée à lui pour en faire un moment agréable à partager entre parent et enfant.
-
Les goûts
A 3 ans, votre enfant a déjà des envies prononcées. Il peut vouer une véritable passion aux dinosaures, aux licornes, aux fées ou aux superhéros. Cela va énormément vous aider à orienter votre décision et faciliter le moment de lecture. Mais rien ne vous empêche de sortir des sentiers battus et de l’encourager à découvrir d’autres univers.
-
Les illustrations
Au fur et à mesure qu’il grandit, l’enfant va découvrir des histoires plus longues même s’il ne sait pas encore lire ou s’il commence l’apprentissage de la lecture. C’est pour cela qu’il est important que ces récits soient accompagnés de dessins colorés et complexes pour l’accompagner dans son observation et encourager son imaginaire.
-
De vraies histoires
Les petits galopins sont de plus en plus curieux. Ils ont besoin de plonger dans un récit rythmé avec une véritable structure (un début, une intrigue et une fin) pour faciliter la compréhension. Vous pouvez également choisir des thématiques qui touchent à leur quotidien et à leurs émotions (la tétine, la peur, l’école…) Si l’histoire lui plaît, il pourra y revenir plusieurs fois sans jamais se lasser.
-
Les bonus interactifs
Pour que l’enfant ne soit pas simple spectateur, vous pouvez aussi lui proposer des livres où il devient acteur de l’histoire. Il peut s’agir de manipuler des pages pour révéler des indices, répondre à des questions ou encore appuyer sur un bouton pour allumer une lumière. Tout est bon pour lui faire aimer les livres.
Le modèle choisi par Le Conseil Malin
-
L’écoloIl était une fois sur la terre : 12 contes pour une planète à protéger
De l’Arctique à l’Amazonie, 12 contes traditionnels magnifiquement illustrés embarquent le lecteur aux quatre coins de la terre pour défendre la nature, malmenée par l’être humain.
-
L’écolo
Il était une fois sur la terre : 12 contes pour une planète à protégerDe l’Arctique à l’Amazonie, 12 contes traditionnels magnifiquement illustrés embarquent le lecteur aux quatre coins de la terre pour défendre la nature, malmenée par l’être humain.
Non disponibleMise à jour le : 2 juin 2023 4h57 Depuis : Amazon Product Advertising API
Notre sélection
-
L’écolo : Il était une fois sur la terre : 12 contes pour une planète à protéger
Atouts
- + 12 histoires écologiques
- + Sensibilisation à l’environnement
- + Des contes traditionnels
- + Différents endroits de la planète
- + Illustrations
- + Pour les enfants de 5-6 ans
Les points faibles
- - 128 pages
- - Grand format
Pour satisfaire la curiosité insatiable des enfants et les sensibiliser (ainsi que les plus grands d’ailleurs) à la question climatique, nous n’avons pas trouvé mieux que le recueil Il était une fois sur la Terre : 12 contes pour une planète à protéger.
De l’Amazonie à l’Arctique, à travers 12 contes traditionnels, le lecteur voyage dans des environnements singuliers mais malmenés par les bouleversements climatiques : le Conte Du paradis, De la savane, De l’île aux cocotiers, Du récif de corail, Du sommet du monde, De la toundra, Du bord du ruisseau, Du lointain vent du Nord, Du Lac salé, De la montagne, Des deux soleils et le Conte De la forêt pas comme les autres.
Mises en scènes par de délicates illustrations, chaque histoire explore la beauté de la planète et un écosystème chahuté. Elle décrypte notamment les conséquences sur les plantes et les animaux qui tentent de s’adapter face aux effets du dérèglement climatique. Chaque conte s’achève avec une note d’espoir et rappelle l’importance de faire face ensemble pour redonner sa place à la Nature.
Un livre très réussi, passionnant mais un peu encombrant : son grand format (21x28cm) fait quand même 128 pages, donc pas des plus pratiques à transporter.
Dans notre recherche, nous avons également choisi Willy Wild, le cycle de l’eau. On y suit les péripéties du petit singe Willy Wild et sa copine Scarlett, un colibri qui explore la rivière et tente de comprendre les mystères de l’eau. La BD est accompagnée d’un petit cahier rempli d’infos intéressantes et de défis ludiques. A partir de 6 ans.
Pour les enfants et leurs parents, Mon enfant chéri est un ouvrage absolument splendide, rempli d’illustrations bucoliques. Véritable ode à la nature, le livre invite les jeunes lecteurs à se délecter de tous les plaisirs de la Terre : de la caresse du vent à la richesse des fleurs, en passant par l’importance des abeilles.
Les lecteurs de 3 ans vont adorer Barnabé soigne la planète, l’histoire d’un blaireau qui quitte son terrier quand il apprend que sa planète chérie est malade. Avec ses amis Constance la tortue et Claire la taupe, Barnabé décide de lui venir en aide.
Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, Le Conseil Malin a déniché d’autres modèles pour vous dans sa sélection. Le goût de la lecture s’entretient et ne va faire que grandir à l’entrée en primaire. Pour cultiver l‘imagination d’un grand frère ou d’une grande sœur, les transporter dans d’autres mondes ou développer leur apprentissage de la lecture, vous pouvez retrouver notre sélection sur mesure des meilleurs livres adaptés aux enfants de 6 et 9 ans.