x
Sommeil : pourquoi les Français dorment-ils si mal ?

Sommeil : pourquoi les Français dorment-ils si mal ?

Maux de dos, insomnies ou matelas inapproprié, les Français dorment de moins en moins bien. Alors que nous passons près d’un tiers de notre vie au lit, comment expliquer ces troubles du sommeil et que faire pour y remédier ?

Sept  Français sur dix  souffrent de troubles du sommeil. C’est ce que révèle une enquête Ifop pour Les-Matelas.fr parue en mars 2022.

Ce chiffre croît constamment depuis cinq ans (49 % en 2017) et les résultats s’avèrent encore plus marqués chez les femmes (77 % souffrent de troubles du sommeil contre 63 % des hommes).

 

Maux de dos et matelas trop durs

Tout aussi préoccupant, l’étude rapporte que 71 % des Français sont sujets à des maux de dos, dont 15 % en permanence ou presque, ce qui affecte sensiblement la qualité de leur sommeil. Sans surprise, le choix du matelas et de l’oreiller revêt une importance primordiale : 64 % des sondés jugent « déterminant » la capacité d’un lit à soulager leur mal de dos.

Alors que les couchages durs l’emportent haut la main (52 %) face aux matelas mous (37 %), ils ne sont pourtant pas adaptés à tout le monde. Pour les enfants ou les poids plumes (moins de 50 kg), il est recommandé d’opter pour des modèles plus souples, qui correspondent à leur morphologie.

 

Les enfants aussi

En effet, les enfants aussi sont concernés : si 86 % des 6 mois-10 ans s’endorment dans leur propre lit, 32 % des moins de 3 ans manifestent des troubles, notamment des cauchemars récurrents et des ronflements, d’après l’enquête Sommeil 2022 Opinion Way / INSV. En outre, de nombreux enfants manquent de sommeil en raison d’horaires de coucher trop tardifs ou d’un usage excessif d’écrans qui perturbe l’endormissement.

 

La température de la chambre

Veillez donc à éteindre tous les appareils électroniques et à les sortir de la pièce au moment du dodo. En effet, ces machines produisent de la chaleur et d’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), une chambre doit afficher 17°C pour nous maintenir au frais tout en donnant envie de se blottir sous la couette ! 

 

Lors de canicules, créez des courants d’air, équipez-vous d’un ventilateur ou d’un climatiseur et aérez lorsqu’il fait moins chaud.

Sachez que notre corps a besoin de faire baisser sa température interne de 0,5°C à 1°C pour bien se reposer. Cependant, 43 % des Français déclarent que le thermomètre de leur chambre dépasse 21°C l’été. À l’inverse, en hiver, nous avons tendance à surchauffer notre habitation. Pensez donc à baisser votre radiateur 40 minutes avant d’aller au lit pour dormir comme un loir.

Loïs Telli
Auteur de cet article
Loïs Telli

Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.