Les meilleurs lits enfant

Votre enfant est à l’étroit dans son berceau ? Il essaie de s’en échapper régulièrement ? C’est le moment de lui offrir son premier lit « de grand ». Entre sécurité, confort et design, comment dénicher le lit parfait qui plaira aux petits et rassurera les parents ? Direction la sélection 100% confortable de Conseil Malin.

Les critères incontournables de Conseil Malin

  • La taille

    Quand vient le moment d’acheter un lit enfant, deux chemins s’ouvrent à vous. À droite, les modèles qui accompagnent les enfants de 2 ans jusqu’à 5 ou 6 ans environ avec des dimensions qui varient entre 70×140 cm et 70X160 cm. Passé cet anniversaire, il vous faudra alors repartir en quête d’un autre lit, le modèle junior.

    À gauche, le lit évolutif. Oui, le monde de la literie enfantine est fort astucieux car il vous offre aussi la possibilité d’investir dans un lit qui pourrait accueillir la prunelle de vos yeux de ses 2 ans (environ) jusqu’à son adolescence. Vendu le plus souvent avec une barrière amovible et un sommier évolutif à lattes, il peut mesurer entre 140cm et 200cm de longueur. C’est certainement le choix le plus judicieux car plus économique et durable.

  • La hauteur

    Choisir la hauteur du lit n’est pas anodin. Trop haut, et votre enfant fera sans cesse appel à vous pour s’y installer. Avec la bonne hauteur, il pourra grimper et descendre de son lit tout seul et développera ainsi son autonomie. Bref, si vous pensiez acheter ce lit mezzanine qui vous fait tant rêver, il va falloir attendre encore quelques années.

  • Les matériaux

    Intéressez-vous aussi aux matériaux utilisés pour la structure, les barrières et le sommier. Aujourd’hui, on trouve beaucoup de lits en MDF. Quèsaco? Le MDF (pour medium-density fiberboard) est un panneau de fibre à densité moyenne, doté d’une texture fine, souvent utilisé dans la fabrication de meubles bon marché stables, solides et esthétiques. Vous avez également la possibilité de choisir des lits en bois (hêtre, pin bambou, bouleau) qui sont faciles à entretenir, résistants mais plus chers. Vous pouvez aussi opter pour des modèles en métal, eux aussi très solides. Nous vous conseillons de faire l’impasse sur les lits en plastique, plus légers mais pas assez solides pour résister aux assauts énergiques de votre enfant. Enfin, il est toujours judicieux de vérifier la non-toxicité des produits (peintures, laques, vernis) utilisés lors de leur fabrication.

  • Sommier et matelas

    Comme leurs parents, les petits ont aussi besoin d’un lit avec un sommier et un matelas de qualité. Pour un maximum de support, confort et circulation de l’air, optez pour un lit avec un sommier à lattes, avec un écart idéalement situé entre 3 et 4cm. Certaines marques vendent le lit avec le matelas mais méfiance car la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Pour vous en assurer, découvrez le petit plus de Conseil Malin à la fin de cet article.

  • La barrière amovible

    Votre enfant a dormi pendant 18 ou 24 mois dans un lit, protégé par des barreaux. En migrant vers ce nouveau lit dont il est si fier, il risque de se sentir un peu perdu. Il pourrait même tomber pendant son sommeil surtout s’il remue beaucoup ou a un sommeil agité. Pour que vous dormiez sereinement et lui éviter de petites chutes nocturnes, on ne saurait insister sur l’importance de choisir un modèle avec une barrière amovible au niveau de la tête. Hyper pratique, elle le sécurisera et pourra disparaître quand il se sera habitué à ce nouvel espace.

  • Les options de rangement

    Pas obligatoire mais bigrement pratique, le tiroir placé sous le lit est vendu directement avec certains modèles ou en option. Tous les parents savent qu’un rangement supplémentaire est un gros plus dans une chambre d’enfant. Certains lits imaginent aussi des modèles avec de petites étagères incorporées à la tête ou au pied pour ranger sa peluche préférée.

  • Le design

    Les fabricants de lits rivalisent d’ingéniosité pour créer des produits qui plairont aux petits et à leurs parents : du modèle basique au lit cabane en passant par le lit de princesse. Si vous souhaitez choisir le lit avec votre enfant, souvenez-vous quand même que ses goûts vont évoluer et vite. Si ce modèle rouge vif en forme de bolide le fait rêver aujourd’hui, il y a fort à parier qu’il vous suppliera d’en changer avant la fin de la maternelle.

  • Le montage

    Que celui qui ne s’est jamais énervé en montant un meuble lève le doigt. Et oui, la plupart des lits sont livrés en pièces détachées, il va donc falloir obligatoirement passer par la douloureuse étape du montage. Même si les fabricants promettent des modèles faciles à assembler, assurez-vous que c’est bien le cas ! Histoire que le temps de l’assemblage ne vous gâche pas tout un week-end.

  • Le prix

    La literie enfant possède une gamme de prix très larges qui varient entre 120€ et 1500€ en fonction des marques, de la fabrication, des matériaux utilisés et de la durée de vie du produit. Si ce lit est juste une première étape et si vous comptez passer à la taille au-dessus d’ici 3 ans, mieux vaut peut-être choisir un modèle plus économique. En revanche, si vous optez pour lit évolutif qui pourrait bien durer jusqu’à l’adolescence, faites-vous plaisir !

Les modèles choisis par Conseil Malin

  • Le meilleur rapport qualité-prix
    Leomark Moderne Lit d'enfant Toddler - Couleur Blanc - avec tiroir en-Dessous + Matelas, Meubles pour Enfants, Confortable Fonctionnel, Lit Simple, Zone de Couchage 70/140 cm
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Lit enfant Toddler Leomark

    Un nid douillet à un prix défiant toute concurrence combinant un sommier, un matelas et un tiroir de rangement. Qui dit mieux ?

    amazon
    139.99
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 10h28
  • Coup de cœur
    Lit évolutif Tipili VertBaudet
    Lit évolutif Tipili VertBaudet

    Qui va bien pouvoir résister à ce lit avec une tête en forme de tipi qui est en plus réversible en rose et en bleu ? Pas votre enfant en tout cas.

  • Made in France
    Alfred & Compagnie Lit évolutif 90x140/170/200 blanc Maelys
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Lit évolutif Maelys, Alfred & Cie

    Design ultra réussi + modèle évolutif + barrières de sécurité = un lit à tomber par terre imaginé par une marque française éco-responsable.

    amazon
    455.70
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 10h28
  • L’écolo
    Lit enfant River, Œuf NYC
    Lit enfant River, Œuf NYC

    Un modèle ultra contemporain doté d’un petit banc intégré, fabriqué avec du bouleau issu de forêts éco-gérées, de fibres de bois recyclées et recouvert de peintures non toxiques.

  • Le haut de gamme
    Lit Cabane Star Mathy By Bols
    Lit Cabane Star Mathy By Bols

    Réalisez le rêve le plus fou de votre enfant en lui offrant cette fabuleuse cabane, disponible en 25 coloris, équipée d’un tiroir-lit et fabriquée par des artisans menuisiers.

  • Pour les plus jeunes
    Little Big Bed Seventies Sauthon
    Little Big Bed Seventies Sauthon

    Votre bébé a lui aussi droit à son lit évolutif avec ce modèle joli et astucieux qui le suivra fidèlement jusqu’à ses 7 ans.

Notre sélection

  • Le meilleur rapport qualité-prix : Lit enfant Toddler Leomark

    Leomark Moderne Lit d'enfant Toddler - Couleur Blanc - avec tiroir en-Dessous + Matelas, Meubles pour Enfants, Confortable Fonctionnel, Lit Simple, Zone de Couchage 70/140 cm
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Solide
    • + Tiroir de rangement
    • + Sommier
    • + Matelas en mousse
    • + Possibilité de le décorer
    • + Facile à monter

    Les points faibles

    • - Rebords de sécurité courts
    • - Housse matelas fragile

    Envie d’un lit solide, confortable et fait pour durer ? Bingo ! Le lit Leomark coche toutes les cases : confortable, stable et bien conçu, c’est le lit qui bénéficie du meilleur rapport qualité/prix. On trouve peu de produits aussi économiques vendus avec un tiroir de rangement, un sommier et un matelas en mousse.

    Fabriqué à partir de panneaux de fibres à densité moyenne de 18 mm d’épaisseur, ce premier lit enfant possède des dimensions généreuses de couchage de 140 x 70 cm (avec des dimensions totales de 144 x 76 x 65.5 cm) pour garantir des nuits sereines à votre progéniture. Idéal pour un enfant autonome de 1 an jusqu’à 6 ans environ, il peut supporter un poids de 25kg, selon le fabricant. Plein d’énergie, votre bambin va sans doute s’aventurer sur son nouveau lit et sauter dessus avec toute son énergie. Heureusement, avec sa base pleine très stable et son sommier fixé par des attaches solides, aucun risque que le meuble ne succombe à ses assauts turbulents.

    Si votre enfant a tendance à remuer beaucoup pendant son sommeil, pas d’inquiétude : le design inclut des rebords de sécurité situés au niveau de la tête et joliment pensés puisque arrondis. Des barrières bien utiles quand votre petite merveille va traverser sa phase cauchemars à partir de 2 ou 3 ans. Certains parents auraient peut-être préféré que ces petits remparts soient un peu plus longs pour accroître la sécurité de leur enfant (et leur tranquillité d’esprit) pendant les premiers mois dans ce lit de grand.

    Bonne nouvelle : la hauteur entre le lit et le sol étant de 35 cm, il pourra facilement monter et descendre sans vous appeler en plein milieu de la nuit. Et même si le matelas est relativement confortable avec une épaisseur de 10cm environ, nous vous conseillons malgré tout d’acheter une housse lavable pour le recouvrir. Il semblerait que la housse originale soit un peu fragile et risque de se déchirer après quelques lavages en machine.

    Et si vous passez une partie de votre temps libre à ramasser les jouets qui trainent par terre, vous apprécierez grandement le tiroir à roulettes.  Placé sous la structure, il s’ouvre sans accros grâce à des encoches discrètes pour faciliter l’ouverture. Vous pourrez y ranger ses doudous ou ses livres voire son linge de lit. Si la chambre est petite et ne possède pas beaucoup d’espaces de rangement, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur ce tiroir tellement pratique.

    Autre atout qui n’est pas négligeable : le produit, livré en deux colis, est facile à monter et la notice illustrée ne nécessite pas de posséder un master en ingénierie. Même les allergiques au bricolage y arriveront. Pour l’installer, il suffit d’avoir un tournevis en main et de connecter les différents éléments (composants, clips de presse et cadre d’insertion). Le tour est joué en 45 minutes max.

    Disponible uniquement en blanc, son design classique mais universel convient aussi bien aux filles qu’aux garçons. Il pourrait même être transmis à votre petit deuxième , si vous envisagez d’agrandir votre famille. De plus, au fur et à mesure que les goûts de votre progéniture s’affirment, vous pourrez le personnaliser et le décorer avec des autocollants.

    Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec le lit évolutif Lilou chez Alinéa, un modèle en pin blanc, équipé de deux barrières de sécurité amovibles et d’un sommier à lattes extensible avec 3 tailles possibles (90×140, 90×170 et 90x200cm). Très joli, le lit Vivien en bois de pin gris (70x140cm) pour les enfants entre 2 et 6 ans, est vendu avec un tiroir, un sommier à lattes en bois et une barrière à installer sur le côté droit ou gauche. Enfin, le lit enfant Philip en pin et MDF (80x160cm) arrive avec un sommier, un matelas en mousse et un tiroir de rangement. En bonus, des stickers (voiture, ballerine, avion ou chat) à coller sur la tête de lit.

    amazon
    139.99
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 10h28
  • Coup de cœur : Lit évolutif Tipili VertBaudet

    Coup de cœur : Lit évolutif Tipili VertBaudet

    Atouts

    • + Design
    • + Tête réversible bleu ou rose
    • + Barrières de sécurité amovibles
    • + Modèle évolutif jusqu’à 190 cm
    • + Sommier évolutif
    • + Solide
    • + Facile à monter

    Les points faibles

    • - Pas de tiroir de lit
    • - Panneaux du lit junior à stocker

    Alerte mignonnerie avec ce lit équipé d’une tête en pin massif atypique. Inspiré du tipi qui fait tant rêver les petits, la tête haute de 122 cm possède un panneau réversible. En fonction des envies de votre enfant, vous pourrez choisir la face bleu pâle ou la face rose poudrée. (On espère qu’un jour la marque étendra sa palette de couleurs vers des coloris moins classiquement genrés). Fixée en haut du toit, une petite tablette permet d’y placer une veilleuse ou les coquillages ramassés lors de ses dernières vacances. Un vrai petit sanctuaire dans lequel il se sentira protégé.

    Mais ce lit en panneaux de fibre de bois aux finitions impeccables n’est pas juste mignon, il est aussi ultra pratique. Tout d’abord parce qu’il est évolutif et permettra à votre enfant d’en profiter pendant plusieurs années. Il peut déjà laisser son berceau pour se glisser sous sa couette dans un lit de 90x140cm. Au rythme de sa croissance, de la maternelle à sa rentrée au primaire, il se transforme en lit junior grâce au sommier extensible livré avec, pour un couchage confortable de 90x190cm.

    Dans cette optique, le lit n’est pas réglable, il ne s’étire pas comme d’autres modèles. Pour l’agrandir, il faut ajouter deux panneaux (livrés avec le lit) pour le configurer dans sa longueur maximale. En attendant de passer à ce format junior, il vous faudra donc avoir un espace pour ranger ces panneaux de 190cm puis stocker les anciens. Vérifiez aussi les dimensions totales (largeur 93,6 cm et longueur de 143,6 à 193,6 cm maximum) pour être certain que cette petite merveille trouve sa place dans la chambre. Autre bonne nouvelle : ce modèle se monte aisément grâce une notice claire, les éléments à assembler étant identifiés par numéro. Comptez entre 30 minutes et 1 heure pour admirer le rendu de ce lit tipi.

    Si vous vous êtes parfois amusé à observer votre enfant collé aux parois de son berceau, vous vous demandez certainement comment éviter les chutes dans ce nouveau lit ? Pas d’inquiétude. Adapté aux enfants âgés de 2 ans, le lit est vendu avec deux protections anti-chutes amovibles en pin massif de 12 cm de hauteur, placées au niveau de la tête pour empêcher les accidents et donner une impression de cocon. (Attention, ces barrières ne conviennent pas au format 90×190 cm). De plus, il est aussi suffisamment bas (22 cm entre le niveau du sol et le pan du lit) pour lui permettre de vivre sa vie en toute autonomie et ne pas se faire mal en escaladant son lit.

    Et si votre enfant a besoin de ces barrières, mieux vaut opter pour un matelas qui ne dépasse pas le 15 cm d’épaisseur sinon les protections ne seront pas aussi effectives. D’ailleurs, si vous avez envie de gagner du temps, vous avez la possibilité d’acheter sur le même site, les matelas évolutifs de bonne qualité et adaptés aux deux longueurs (140 cm et 190 cm).

    La structure, tout comme le sommier à lattes, est si solide que vous pourrez même rejoindre votre enfant pour lui raconter son histoire du soir. Grâce à ses quatre pieds, larges et massifs qui procurent aussi de la stabilité à la structure, il pourra même organiser des batailles d’oreillers. Dans tous les cas, le passage du lit de bébé au lit de grand va se passer sans heurts et très rapidement.

    Si on devait faire un reproche à ce joli modèle, c’est l’absence de tiroir de rangement sous le sommier. Non seulement il n’y en a pas mais le fabricant spécifie que ce lit est incompatible avec un tiroir. Dommage.

    Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle comme ce joli lit banquette en métal Aela (90 x 190 cm), proposé avec une barrière amovible et un sommier à lattes qui grandira avec votre enfant jusqu’à l’adolescence. Moins féminin, ce lit en panneaux MDF Toby de Weber Industries avec sommier et barrières inclus est évolutif. En rose, blanc ou gris, il offre quatre 4 longueurs possibles : 140, 170, 190 et 200 cm.

  • Made in France : Lit évolutif Maelys, Alfred & Compagnie

    Alfred & Compagnie Lit évolutif 90x140/170/200 blanc Maelys
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Style rétro
    • + Lit et sommier évolutifs
    • + 2 barrières démontables
    • + Montage facile
    • + Garanti 2 ans

    Les points faibles

    • - Prix
    • - Tiroir en option

    Saviez-vous qu’un enfant peut passer pratiquement la moitié de son temps dans sa chambre ? Grâce au style tout en rondeur et en simplicité ultra chic du lit Maelys, imaginé par Alfred & Compagnie, votre enfant va évoluer dans un univers où tout est douceur. La marque française installée dans le nord de la France signe ici une petite merveille qui conviendra aussi bien aux petites filles qu’aux petits garçons.

    Fondé par Alexis et Frédéric, anciens experts en textile et en ameublement reconvertis en designers pour mobiliers d’enfant, ces deux pères de famille semblent avoir parfaitement compris les besoins des enfants et les attentes des parents.

    Disponible en 3 coloris basiques (blanc, gris et lin) qui s’harmoniseront à toutes les chambres et les ambiances, ce lit résistant peut accueillir votre petite tête blonde, brune, rousse dès qu’elle se sentira prête à quitter son berceau. En version 90x140cm, la transition se fera tout en douceur, sans bosses et sans crainte puisque le lit est vendu avec deux barrières amovibles pour mieux la sécuriser.

    Grâce à son sommier évolutif qui passe ensuite à 90x170cm puis à 90x200cm, ce modèle pourra même l’accompagner tout au long de ses poussées de croissance. Avec ce lit Alfred & Cie, non seulement vous misez sur le long terme avec un produit robuste mais en plus, vous offrez à votre progéniture un produit écologique.

    En effet, ce lit, à l’instar de la plupart des produits de la marque française, est éco-responsable. Pour protéger vos enfants et l’environnement, la peinture du lit est à l’eau, et les pieds sont en bois de hêtre issu de forêts éco-gérées. La structure en panneaux de fibre provient de bois recomposés mais écologiques et le coton du matelas est certifié OEKO-TEX®, un label qui teste les textiles pour détecter la présence éventuelle de substances toxiques. En revanche, impossible de savoir si le lit Maelys, garanti 2 ans, a réellement été conçu dans l’Hexagone ou chez un des partenaires européens de la marque.

    Enfin, si vous craquez pour ce modèle, vous avez également la possibilité d’y ajouter un grand tiroir pour fournir un espace de rangement supplémentaire ou un tiroir lit gigogne pour accueillir les copains quand viendra le temps des soirées pyjamas. Vous pouvez également trouver sur le site de la marque un matelas évolutif en 3 parties qui s’adaptera au sommier pendant des années. Dans tous les cas de figures, le montage est facile, il faut compter 1h30 environ à deux.

    Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec ce très joli lit écolo en bois massif Ozzo (90x190cm), fabriqué en Charente-Maritime, le seul modèle qui offre des barrières design et astucieuses pour moduler la hauteur de couchage (basse ou haute) en fonction de l’âge de l’enfant. Toujours made in France, le lit enfant Nature en pin massif (90 x 190 cm/90 x 200 cm) est de facture plus classique mais très pratique avec son tiroir profond, il convient aux enfants dès l’âge de 3 ans et peut supporter jusqu’à 90 kg.

    amazon
    455.70
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 10h28
  • L’écolo : Lit enfant River, Œuf NYC

    L’écolo : Lit enfant River, Œuf NYC

    Atouts

    • + Bouleau issu de forêts européennes éco-gérées
    • + MDF fabriqué à partir de fibres de bois recyclées
    • + Peintures non toxiques
    • + Emballages en carton recyclé
    • + Design moderne
    • + Petit banc au pied du lit

    Les points faibles

    • - Prix
    • - Barrière de sécurité vendue séparément
    • - Lit tiroir en option

    Œuf NYC vous dit quelque chose ? Il est fort possible que vous ayez craqué pour un coussin ou un miroir ultra mignon de la marque américaine lors de sa collaboration avec Monoprix en 2019. À moins que vous ayez lu quelque part que l’actrice américaine Jennifer Garner craquait pour la ligne écolo-chic, créée par un couple de designers franco-américain, Sophie Demenge et Michael Ryan. La petite histoire veut qu’il y à quelques années, la future maman ne trouvait pas un joli berceau qui répondait à ses exigences éthiques. Elle eut donc l’idée de lancer une marque de meubles, de vêtements et de déco pour enfants avec un beau pedigree éco-responsable.

    Si le design ultra contemporain du lit River a été conçu par une petite équipe de 9 personnes basée à Brooklyn, capitale mondiale des hipsters, le meuble a été fabriqué en Europe.  En matière éthique, la marque se veut irréprochable. Avec Œuf NYC, vos enfants sont à l’abri de toutes substances toxiques puisque leurs meubles contiennent zéro PCB, PCP, PBDE ou phtalates. Les peintures utilisées sont écologiques, le bois de bouleau provenant de Lettonie, possède le label FSC, garant d’une gestion durable et d’une protection accrue de l’environnement et des employés dans les usines. Les panneaux proviennent de fibres de bois recyclées et même les emballages des deux colis sont en carton recyclé. Enfin, la marque a obtenu la Greenguard Gold Certification qui garantit que ces meubles répondent à des normes très strictes concernant l’émission faible de composés organiques volatiles (COV) dans l’air de sa chambre.

    Si la marque s’est construit une belle réputation pour son design épuré, elle a aussi su créer des meubles fonctionnels faits pour durer pendant des années. C’est le cas du lit River qui peut accueillir un matelas de 90x200cm avec des dimensions globales de 230cm x 94cm et une hauteur de 72,5 cm. Très solide, il peut supporter jusqu’à 100kg. Vous pourrez donc rejoindre votre enfant pour inventer des histoires sans avoir peur de passer à travers. Et Une fois n’est pas coutume, ce lit d’enfant, disponible en bouleau et en noyer, possède même un petit banc, très mignon, incorporé au pied du lit. Votre enfant pourra s’y asseoir pour y feuilleter ses livres préférés ou ranger sa collection de dinosaures.

    Vendu avec son sommier, la structure du lit River est suffisamment proche du sol pour faciliter l’accès au lit et éviter les chutes qui font mal. Heureusement d’ailleurs car malgré son prix considérable, le lit est livré sans barrière de protection amovible. Vendue séparément, il faudra donc rajouter la jolie somme de 100€ pour sécuriser le lit de votre enfant. Autre choix contestable : la marque propose en option le lit-tiroir River, très pratique puisqu’il peut servir d’espace de rangement ou de lit d’appoint pour une soirée de rigolade entre copains. Avec ou sans ces options, le modèle est relativement aisé à monter grâce à une notice explicative simple à suivre.

    Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle comme le lit Junior Classique aussi créé par Œuf NYC, tout aussi éco- friendly mais qui dispose de rebords de lit pour une sécurité accrue et des pieds en métal réglables en hauteur. Hyper mignon, très pratique et éco-responsable, le lit cabane blanc Gamy (90x190cm) de KidsGreen possède une petite barrière pour éviter les chutes et un tiroir pour ranger les jouets.

  • Le haut de gamme : Lit Cabane Star Mathy By Bols

    Le haut de gamme : Lit Cabane Star Mathy By Bols

    Atouts

    • + Design
    • + Sommier à latte déroulable
    • + Peinture à l'eau écologique
    • + Disponible en 25 coloris

    Les points faibles

    • - Pas de barrière de sécurité
    • - Tiroir-lit en option
    • - Prix

    Votre enfant vous réclame à corps et à cris, une cabane dans sa chambre pour dormir, jouer et inventer des histoires ? Si ses yeux se posent sur le lit Cabane Star, attendez-vous à des hurlements de joie. Avec sa structure originale, son couchage très confortable de 90x200cm et son sommier à lattes en bois déroulables, on vous prévient : il risque de ne plus vouloir quitter sa chambre. Mais avant de cliquer sur acheter, mieux vous assurez quand même que la chambre de votre bambin ait une superficie assez généreuse pour accueillir ce lit aux dimensions relativement imposantes : entre 228 ou 198 cm de longueur selon le couchage choisi, 104 cm de profondeur et une hauteur totale 159 cm. Chambre mansardée, s’abstenir.

    Aucun doute, il va vraiment adorer son nouveau lit. Surtout le toit de sa cabane dont les planches en MDF semblent avoir été maladroitement placées, imitant les gestes d’un enfant à qui on aurait confié un marteau et des clous. Volontairement imparfait avec ses planches asymétriques, le design du toit a intégré une large ouverture au niveau de la tête, comme pour encourager l’enfant à regarder vers le ciel et se perdre dans les étoiles. D’ailleurs, on vous imagine déjà le décorer d’une petite guirlande lumineuse pour une petite ambiance nocturne et féérique. Imaginé par un designer français, François Mazerolle qui a reçu pour l’occasion le prix Découverte au célèbre salon Maison et Objet à Paris, le lit est également vendu avec une longue étagère à placer à l’intérieur, sous le toit et sur lequel il pourra placer ses objets préférés. Petit détail, les panneaux du toit et les côtés sont même réversibles.

    Relativement élevé avec une hauteur sous sommier de 80 cm, ce lit convient donc aux enfants qui ont eu l’habitude de dormir dans un lit de bébé sans barrière, comme les modèles inspirés du concept Montessori. En effet, ce meuble ne fournit pas de barrière de sécurité, même en option. Rien ne vous empêche de disposer quelques coussins de façon stratégique pour façonner un petit cocon qui pourra le rassurer. Si le lit ne possède pas de barrière de protection, vous avez néanmoins la possibilité d’acheter en option, le tiroir-lit New Classics (90x200cm) si avez besoin d’un espace de rangement ou d’un couchage supplémentaire pour la modique somme de 351€.

    Mathy by Bols est un habitué des modèles qui font rêver les enfants. En effet, le fabricant belge aime penser des lits fonctionnels mais qui alimentent l’imagination des petits, en fonction de leurs personnalités et de leurs goûts. Créée en 1987, la marque collectionne les récompenses en design grâce à ses lits originaux transformés en roulotte, wagon, tente ou caravane. Inventive et éco-engagée, elle ne rechigne pas non plus sur la qualité des matériaux utilisés pour ses meubles enfant et notamment ce lit Cabane. Fabriqué dans ses ateliers en Belgique par des artisans et ouvriers en menuiserie, l’habillage est constitué de panneaux de fibres tandis que la structure est en sapin massif demi-brut, qui provient de forêts scandinaves gérées durablement. En clair, un arbre coupé = un arbre planté. Le lit possède ainsi le label PEFC qui permet de tracer l’origine du bois et la régénération des forêts. Pour réduire les émissions de CO2, la marque livre directement à domicile et même les emballages en carton sont aussi recyclés.

    Disponible en 25 coloris, du vert au jaune en passant par le bleu ou le beige, votre enfant aura l’embarras du choix pour composer la chambre de ses rêves sans produits toxiques. En effet, la peinture est à l’eau, dénuée de solvant et de composant organique volatile (COV). Et pour la finition du meuble, les laques utilisées ne contiennent pas de formaldéhyde, une substance toxique pour la santé.

    Une fois le lit commandé, votre enfant va devoir faire preuve d’un peu de patience car il faut compter 3 à 4 semaines de délai de fabrication. Comme la plupart des lits pour enfants, le lit est à monter soi-même. Mais si vous vivez en région parisienne, les ouvriers de Mathy By Bols peuvent venir chez vous pour monter le meuble.

    Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec ce produit très malin, la Chambre Complète Évolutive de Rêves de Libellule. La marque française et écolo a imaginé un lit pour les enfants de 2 à 7 ans, transformable en banquette avec en bonus, 4 compartiments de rangements et une barrière de sécurité. Comment ne pas craquer pour le lit évolutif Wood d’Oliver Furniture au design très réussi, vendu avec une barrière amovible et la possibilité de glisser un deuxième lit dessous ? Enfin, énorme coup de cœur pour le lit banquette Jungling d’AM-PM, une superbe réussite, inspirée du design scandinave en chêne naturel avec une barrière de fond amovible qui se transformera en canapé quand votre enfant grandira.

  • Pour les plus jeunes : Little Big Bed Seventies, Sauthon

    Pour les plus jeunes : Little Big Bed Seventies, Sauthon

    Atouts

    • + Évolutif de la naissance à 7 ans
    • + Sommier en hêtre
    • + Fabriqué en France
    • + Garanti 2 ans

    Les points faibles

    • - Pas de barrière de sécurité
    • - Pas de lit tiroir

    Si la plupart des parents préfèrent le berceau classique pour les nuits de leur nourrisson, le lit évolutif dès la naissance existe aussi. Et il est bigrement pratique. C’est le cas de ce modèle en bois et blanc Little Big Bed dont le couchage de 70×140 peut accueillir votre bébé dès son arrivée jusqu’à ses 7 ans. Un investissement sur le long terme pour ce joli lit, solide, ingénieux et garanti deux ans.

    Dans ses deux versions bébé et junior, on est emballé par son style rétro aux accents scandinaves, agrémentés de lignes sobres dont on ne risque pas de se lasser au bout de quelques mois. Si le design est un sans-faute, le produit respire la robustesse grâce à la qualité des matériaux utilisés par Sauthon, un fabricant français de meubles, d’objets de décoration et de vêtements pour enfants depuis plus de 70 ans.

    Placé sur un panneau de base, le Little Big Bed dispose d’un solide sommier en hêtre brut qui est réglable en 3 positions au fur et à mesure que votre enfant grandit. Pour le protéger et éviter les chutes au fur et à mesure qu’il grandit, la marque a placé deux barrières fixes en hêtre et en panneaux de fibres de moyenne densité avec des colonnes laquées en blanc. Et pour que votre bébé évite de s’y cogner pendant qu’il gigote dans son sommeil, il vous suffira d’y ajouter un joli tour de lit.

    Au niveau de la tête et des pieds, on trouve des panneaux de particules mélaminés en chêne doré que vous pourrez décorer de guirlandes lumineuses ou d’autocollants si vous trouvez que le design est un poil trop sobre. Le meuble est aussi livré avec 2 panneaux de particules mélaminés décor blanc plus longs qui serviront, au moment voulu, à le transformer en lit junior. Il faudra donc pouvoir les stocker en attendant de les utiliser. Pour parfaire son design, le berceau/lit repose sur quatre jolis pieds obliques en hêtre vernis naturel.

    Si le lit est très pratique et va pouvoir accompagner votre enfant au fil des années, il a quand même ses limites. En effet, quand le berceau évolue en lit, la marque ne propose pas de barrière amovible qui pourrait quand même rassurer et sécuriser pendant la transition des premiers mois. Et comme le fabricant n’indique pas la hauteur entre le sol et le matelas, on ne saurait vous conseiller de placer un tapis moelleux en bas du lit ou des coussins le long du lit pour confectionner un petit nid de protection. Plus accessoire mais tout aussi important, on regrette que la marque ne propose pas un tiroir de rangement à placer sous le lit. Visiblement, elle est passée outre le leitmotiv des parents qui estiment qu’il n’y a jamais assez de rangement dans une chambre d’enfant.

    Installé dans le Limousin, Sauthon ne se contente pas de créer des meubles design et durables. Écoresponsable, le fabricant français utilise notamment un bois certifié PEFC, le label qui garantit que le matériau utilisé provient de forêts françaises gérées durablement. Pour ceux qui imaginent déjà leur bébé mâchouiller les barreaux, le fabricant français utilise des produits de finition UV garantis sans solvant. De plus, grâce à un brevet déposé par la marque, les galeries sont montées mécaniquement, elles ne nécessitent donc pas de colle pour les maintenir. Elle s’assure aussi de la non-toxicité de ses structures qui sont fabriquées avec des panneaux à faible teneur en formaldéhydes, une substance toxique que l’on retrouve souvent dans les meubles. Au final, une très faible émission dans l’air de Composés Organiques Volatiles (COV) pour une chambre qui respire bien. Résultat, votre enfant dormira bien sur un lit bien pensé avec des matériaux soucieux de son bien-être.

    Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle notamment avec ce lit Enfant Bébé Maison ACMA, disponible en 3 tailles : 140×70 cm, 160×80 cm,  180×80 cm. Inspiré de la pédagogie montessorienne qui ne conseille pas le berceau classique à barreaux, il place l’enfant à même le sol, entouré d’une petite barrière de protection et d’une adorable structure de bois blanc en forme de maison. Plus classique, ce lit évolutif Leïa en pin massif peut accueillir votre enfant dès la naissance. Au fil du temps, carré puis rectangulaire, il s’allonge pour l’accompagner jusqu’à ses 5 ans, et ce, grâce à un sommier évolutif et des barrières de protection stratégiquement placées.

Le petit plus de Conseil Malin

Bravo, vous avez déniché le lit parfait pour votre enfant. Maintenant, direction le rayon matelas. Là aussi, prenez votre temps, car votre petite merveille va quand même y passer une douzaine d’heures par nuit (si tout va bien). Mieux vaut opter pour un matelas ferme (sans être trop dur) à ressorts, en latex ou en mousse. Si vous préférez un matelas de mousse, assurez-vous qu’il soit suffisamment épais (entre 16 et 20 cm) pour un confort maximal et un soutien suffisamment ferme. Préférez aussi un matelas avec une housse déhoussable que vous pourrez laver en machine en cas d’accident. Enfin, vérifiez que le matelas soit hypoallergénique, antiacarien et antibactérien. S’il possède la certification OEKO-TEX, qui garantit l’absence de produits toxiques dans les textiles, c’est encore mieux.

Conclusion

Tout, tout, tout, vous savez tout sur les lits enfant. Maintenant, imaginez votre bambin, confortablement installé dans son fabuleux Lit Cabane Star par Mathy By Bols ou dans son lit Toddler Leomark. Un lit de grand, un endroit extraordinaire où il va dormir, rêver, lire, pleurer parfois et s’amuser souvent. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « acheter » et dans quelques jours, vous vous installerez à ses côtés pour lui raconter la première de nombreuses histoires.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.