x
Quatre conseils pour s’endormir plus facilement

Quatre conseils pour s’endormir plus facilement

En France, de nombreuses personnes peinent à trouver le sommeil. En prime, leurs nuits sont agitées, ce qui agit négativement sur leur santé. D’après le rapport Global Sleep Survey 2021 sur la qualité de sommeil selon les pays, l’Hexagone se trouve en bas du classement : seuls 35 % des sondés affirment bien dormir, un taux similaire à celui des Japonais (29 %). Voici quatre réflexes à adopter pour favoriser l’endormissement et passer de douces nuits reposantes.

Se créer un environnement confortable, propre et rassurant

 

Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut que votre chambre soit l’une des pièces dans lesquelles vous vous sentez le mieux. Des draps propres, une jolie parure de lit, un bon matelas et des lumières tamisées peuvent aider à créer un environnement chaleureux et accueillant. Lorsque l’on est de nature stressée, il n’y a rien de mieux que ce sentiment de bien-être et de lâcher-prise que l’on peut ressentir lorsque l’on s’abandonne dans les bras de Morphée. Remettez les soucis à plus tard : c’est votre moment, votre espace de sécurité.

 

On limite les écrans avant le coucher

 

Ce n’est désormais plus un secret : les écrans activent plusieurs zones dans le cerveau. La lumière bleue stimule notre horloge biologique et renvoie donc une mauvaise information à notre corps. Ainsi, au lieu de passer en période d’endormissement, notre cerveau se remet en marche comme si une nouvelle journée commençait. Résultat des courses, on peine à s’endormir et on accumule de la fatigue. Le soir, préférez des jeux de société calmes, la lecture d’un bouquin, l’écoute des musiques de méditation, ou des instants câlins avec vos animaux ou vos enfants.

 

De la lumière et du sport dans la journée

 

Le corps humain est une véritable machine. Pour fonctionner le mieux et le plus longtemps possible, il faut lui apporter du carburant, et pas seulement de la nourriture et de l’eau. Il doit être comblé émotionnellement, mais aussi physiquement. La lumière favorise notamment la bonne synchronisation de notre horloge interne, elle apporte de la vitamine D et redonne de l’éclat à la peau. Si ce n’est que dix minutes sur votre terrasse, pensez à toujours avoir un contact direct avec la lumière. Ainsi, le soir, dans l’obscurité, le corps fabriquera plus facilement de la mélatonine pour favoriser l’endormissement. De la même façon, une activité physique au cours de la journée permettra au corps de ressentir de la bonne fatigue. Attention toutefois à ne pas faire du sport au minimum deux heures avant le coucher, au risque d’augmenter le rythme cardiaque.

 

Un rituel qui fait du bien

 

Lorsque l’on est tracassé, on peut redouter le moment du coucher car on sait que notre cerveau va cogiter en boucle. Si ce n’est pas toujours simple de faire le vide, un rituel agréable à vos yeux peut vous aider à vous détendre. Il peut s’agir d’un bain tiède, regarder une série positive et bienveillante, faire du yoga, coucher sur papier tous ses rêves et envies… De nombreuses personnes qui peinent à trouver le sommeil utilisent aussi des accessoires pour faciliter l’endormissement, Le Conseil Malin a fait la liste des meilleurs modèles disponibles sur le marché.

Marjorie Raynaud, Journaliste
Auteur de cet article
Marjorie Raynaud, Journaliste

Passionnée de sport, de voyages ou encore de lifestyle, j’aime croire que ce sont les moments simples de la vie qui permettent d’accéder au bonheur. Véritable dénicheuse de bons plans, j’ai à cœur de vous proposer les produits du quotidien qui change le quotidien !

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.