Il est important de mettre en place des gestes et astuces pour prévenir la sécheresse au jardin.

Des conseils pour prévenir la sécheresse au jardin

Sol sec, nappes phréatiques basses, canicule… la sécheresse n’est pas très appréciée au jardin. Pourtant, ce phénomène est de plus en plus fréquent. Les végétaux en souffrent. Il est donc important de mettre en place des gestes et astuces pour prévenir la sécheresse au jardin. Pour ce faire, découvrez ici des conseils afin de prendre soin de votre extérieur et du potager

Biner la terre régulièrement pour prévenir un sol sec

La terre de votre jardin est sèche ? Une croûte s’est formée sur le sol ? Il est donc conseillé de biner la terre de façon régulière. Équipez-vous alors d’une binette pour cette astuce.
Cette méthode permet d’assurer la bonne pénétration de l’eau jusqu’aux racines, au moment de l’arrosage, et d’éviter qu’elle ne reste en surface. Lorsque vous binez, profitez-en pour éliminer les mauvaises herbes qui demandent inutilement de l’énergie à la terre.

 

Le paillage pour éviter un jardin sec

Pour éviter d’avoir un sol trop sec, vous pouvez associer le binage avec le paillage. Installez alors un paillis pour garder le sol frais après l’arrosage. Le paillage permet ainsi d’éviter l’évaporation de l’eau. Pour une plus grande efficacité, il est important de pailler la totalité du jardin ou d’un massif de fleurs par exemple. Il ne faut pas se contenter de recouvrir les pieds des végétaux.
Vous pouvez choisir des paillis en matière organique (compost, paillettes de lin, herbes coupées…) qui permettent également de fertiliser de manière progressive le sol. Des paillis en matière minérale (sable, gravillons…) peuvent aussi faire l’affaire.

 

Offrir de l’ombre à votre jardin

En cas de fortes températures et pendant les périodes de canicule, il est recommandé de créer de l’ombre pour votre jardin grâce à des tunnels d’ombrage, des voiles d’ombrage, des parasols… Apporter de l’ombre aux végétaux permet de les protéger de la chaleur et d’éviter qu’ils n’aient trop soif.

Le saviez-vous ? Il est conseillé de tondre la pelouse assez haut, 10 cm environ, pendant les fortes chaleurs afin de la protéger et éviter qu’elle ne jaunisse ou ne grille.

 

L’eau est un élément central pour le jardin. L’arrosage en temps de sécheresse peut être difficile. Découvrez donc des astuces pour mieux gérer les épisodes de sécheresse et préserver votre potager.

 

Arroser bien et mieux son jardin : les conseils pour mieux gérer l’eau

Il est important de savoir arroser son jardin efficacement. Vous devez procéder à un arrosage lent, au pied des plantes afin que l’eau parvienne jusqu’à leurs racines. Par temps chaud, préférez l’arrosage en début de soirée, à la tombée de la nuit. L’eau aura moins tendance à s’évaporer.

Si votre commune est soumise à des restrictions d’eau, il est préférable d’arroser lentement et plus longtemps tous les trois jours, plutôt que quotidiennement, mais superficiellement. Si vous pouvez l’installer chez vous, un système de goutte-à-goutte est idéal pour arroser efficacement votre potager. Il est plus économique en eau et est doté d’un programmateur, et permet un arrosage lent.
Vous pouvez également vous équiper d’un récupérateur pour récolter l’eau de pluie ou les eaux usées des tâches ménagères (eau de lavage de légumes, de rinçage ou de cuisson…) pour prévenir la sécheresse et disposer d’un stockage suffisant le cas échéant pour arroser votre jardin.

 

Des plantes pour supporter la sécheresse ?

Certaines plantes résistent plus facilement à la sécheresse, car elles nécessitent moins d’arrosage, hormis la première année. Si cela vous intéresse, vous pouvez vous orienter vers des arbustes comme le laurier-rose, l’athée, ou des fleurs comme les œillets, les achillées…

Le saviez-vous ? Si vous voyez des feuilles fanées sur vos végétaux, il est important de tailler ceux-ci et de diminuer le volume de feuillage même en été. Cela permet de réduire le besoin en eau et de les aider à supporter la sécheresse.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.