x
Les meilleurs parasols

Les meilleurs parasols

Qui dit été, dit coups de soleil ! Le parasol est l’accessoire incontournable pour profiter du beau temps dans son jardin, sur sa terrasse ou à la plage tout en se protégeant des UV. Entre les modèles droits et déportés, les toiles en tissus ou en polyester, il existe une multitude d’options sur le marché.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Le type de parasol

Le parasol droit

Le parasol droit est le plus répandu sur le marché. Il peut être de toutes formes et couleurs, inclinable ou non. Sa taille varie considérablement, des plus petits de dizaines de centimètres aux grands formats de plus de 4 mètres de diamètre. Idéal au centre du plateau de la table de jardin, sur le balcon ou près d’une piscine, il couvre parfaitement et équitablement les surfaces.

Le parasol déporté ou excentré

Doté d’un bras articulé excentré et/ou rotatif, le parasol déporté ou excentré peut adopter différentes positions. Vous pouvez ainsi aisément déplacer la toile en fonction de l’orientation du soleil sans bouger le pied. Facile à manipuler, il s’avère souvent plus grand et plus onéreux que le parasol droit. Son pied doit être suffisamment lourd pour supporter son poids et une ouverture à manivelle reste préférable (surtout pour les modèles de grande envergure.).

Le parasol de balcon

Le parasol de balcon est pourvu d’un système de fixation spécifique. Vous trouverez ainsi des modèles équipés d’un mât qui se fixe par pression, en étirant la barre télescopique entre le sol et le plafond, ou d’une pince de fixation qui permet de l’accrocher aux barreaux de la balustrade ou à une table.

Le voile d’ombrage

Idéal en cas de vent, le voile d’ombrage consiste en un grand morceau de tissu de forme triangulaire ou rectangulaire qui s’installe en hauteur sur un mur ou des colonnes à l’aide de cordages ajustables. Vous pouvez ainsi profiter de tout l’espace au sol.

La forme

Le parasol rond

La plupart des parasols sont ronds. Parfaits au-dessus d’une table de même forme, une petite terrasse ou exposés au vent, ils s’adaptent à de nombreuses configurations et offrent une manipulation simple et rapide. Pour connaître la surface couverte par un parasol rond, vous devez multiplier le carré du rayon par π (3,14). Par exemple, un parasol rond de 2 m de diamètre génère environ 3 m² d’ombre alors qu’un parasol de 4 m de diamètre fait de l’ombre sur environ 12 m².

Les parasols carrés ou rectangulaires

Particulièrement pratiques en angle, le long d’un mur ou en terrasse, ces parasols conviennent à tous les espaces. À l’inverse des modèles ronds, ils requièrent de l’espace pour être ouverts et fermés. Pour connaître la superficie ombragée, multipliez la longueur de la toile par sa largeur.

La couleur

La couleur est bien sûr un critère esthétique, mais influe aussi sur le degré de protection du parasol. En effet, les couleurs claires laissent davantage filtrer la lumière alors que les couleurs foncées ont tendance à assombrir l’environnement. Ainsi, si votre terrasse est peu exposée, privilégiez des couleurs claires pour conserver un maximum de lumière. En revanche, si vous êtes très sensible à la lumière, préférez une teinte foncée.

Par ailleurs, la couleur agit également sur le vieillissement de la toile. Les coloris sombres seront amenés à s’affadir plus rapidement que les teintes claires. Il est donc préférable de ranger un parasol sombre dans une housse quand vous ne l’utilisez pas.

La toile

La matière, le grammage et le niveau de protection contre les UV proposés par la toile influent sur la résistance du parasol.

La matière

Les toiles en polyester offrent un bon rapport qualité/prix. Résistante à l’humidité, cette fibre synthétique et élastique résiste très bien à l’humidité et protège efficacement des rayons UV. Toutefois, ses couleurs ont tendance à se ternir au fil du temps.

Plus onéreuses, les toiles acryliques s’avèrent plus durables. Antitache,  anti-moisissures, hydrofuges et oléofuges, elles offrent un toucher soyeux et ne marquent pas les plis. Le fait qu’elles soient teintées dans la masse leur permet de garder leurs couleurs.

Enfin, il existe aussi des toiles en coton. Élégante, cette matière naturelle s’avère très résistante et sèche rapidement au soleil.

Le facteur de protection aux UV

La matière qui compose la toile de votre parasol répond à un certain niveau de protection. L’indice UPF (Ultraviolet Protection Factor) indique le facteur de protection des UV : UPF entre 10 et 19 : faible protection, UPF entre 20 et 29 : haute protection, UPF entre 30 et 49 : très haute protection et UPF 50 et plus : protection optimale.

Sachez qu’un parasol UPF 50+ avec une toile foncée bloque 98 % des UV, alors qu’un parasol avec une toile claire en bloque 96 %. Notez également que les tissus ayant subi un traitement pour la protection solaire doivent faire mention de la norme EN 13758-2.

Le grammage

On estime qu’une toile qui se situe entre 200 g/m² et 300 g/m² est suffisamment robuste pour filtrer efficacement les rayons du soleil. Néanmoins, une toile de 150 g/m² qui a subi un très bon traitement anti-UV (UPF 30 ou plus) peut offrir une excellente protection. De manière générale, plus le grammage est important, plus la toile s’avère épaisse, donc résistante, et capable de filtrer plus efficacement les rayons UV.

Le mât

La structure du parasol peut être en bois ou en aluminium. Particulièrement robuste, le bois exige plus d’entretien et s’avère aussi plus lourd et plus onéreux que l’aluminium. Les mâts en bois sont généralement conçus à partir de pin, d’eucalyptus ou de bambou.

Pour sa part, l’aluminium, léger et résistant, demande peu d’entretien et ne craint pas les attaques d’insectes.

Le pied et la dalle

Plus l’envergure de votre parasol est importante, plus le pied devra être lourd pour lui assurer une parfaite stabilité. Pour un petit modèle, les pieds à lester avec de l’eau ou du sable s’avèrent suffisants. Pour les grands formats et les parasols déportés, optez plutôt pour des pieds en fonte, en béton ou en granite.

Si vous utilisez votre parasol dans votre jardin, vous pouvez choisir un pied à planter dans le sol, dans lequel vous glisserez le mât. Pour une terrasse, privilégiez un pied à fixer au sol avec des chevilles ou des goujons.

Par ailleurs, les pieds de parasols en forme de croix peuvent être bloqués à l’aide de dalles qui s’assemblent entre elles. Là encore, plus le parasol est lourd, plus leur poids devra être important.

L’entretien

Il est recommandé de respecter quelques règles afin de préserver votre parasol.

Tout d’abord, veillez à bien le fermer en cas d’intempéries. Tous les parasols ouverts doivent résister à un vent de 25 km/h, mais des bourrasques plus fortes peuvent les endommager. Certains modèles spécifiquement conçus pour des vents allant jusqu’à 30 voire 50 km/h sont dotés de barres anti-vent ou de cheminées de décompression.

Vous devez également vous assurer que votre parasol n’est pas déployé à proximité d’une source de chaleur (barbecue) ou d’humidité.

Enfin, pensez à nettoyer régulièrement la toile. Commencez par la frotter avec une brosse à main afin de retirer les salissures les plus importantes. Puis, répétez l’opération avec une brosse imbibée d’eau tiède et de savon de Marseille. Rincez abondamment et laissez la toile sécher à l’ombre. Pour enlever les taches de moisissures, tamponnez doucement une solution d’eau ammoniaquée très diluée.

Votre budget

Les parasols droits entrée de gamme sont accessibles à partir de 20 euros. Alors que la gamme moyenne peut atteindre 900 euros, les modèles haut de gamme dépassent les 1000 euros.

Pour leur part, les parasols déportés s’avèrent plus onéreux. Comptez environ 120 euros pour les premiers prix et jusqu’à 3000 euros pour les modèles professionnels ou de luxe.

Enfin, les parasols de balcon affichent des prix compris entre 80 et 700 euros.

Le meilleur rapport qualité-prix : Songmics GPU60BR

Promo -3%
SONGMICS Parasol de 160 cm, Protection Solaire UPF 50+, Inclinable sur 30° dans les 2 sens, Hauteur Réglable, avec Sac de Transport, pour Balcon, Jardin, Terrasse, Plage, sans Base, Taupe GPU60BR
amazon
Vérifier

Atouts

  • Facile à monter et à fixer
  • Résistant au vent
  • Léger
  • Disponible en plusieurs couleurs

Les points faibles

  • Pas imperméable

Simple et parfait pour la plage, ce parasol droit de 160 cm de diamètre offre une protection efficace contre les UV et un très bon rapport qualité/prix. L’avantage majeur du GPU60BR réside dans sa légèreté : il ne pèse que 1,8 kg. Vous pourrez donc le transporter aisément grâce au sac de rangement fourni à cet effet. Solidement soutenu par un mât en acier antirouille, le modèle s’avère facile à monter et à fixer. Les nervures en fibres de verre lui confèrent stabilité et robustesse et vous apprécierez le cadre en alliage de zinc inclinable qui permet d’orienter le parasol en fonction des mouvements du soleil.

Une fois installé, sa hauteur de 2,1 m lui permet d’abriter jusqu’à trois personnes, quelle que soit leur taille. La toile en polyester composée de 4 couches de fibres offre une excellente protection face au soleil (indice UPF50+) et ne craint pas la décoloration. Vous avez également le choix entre des voilures de différents coloris.

Par ailleurs, grâce à la structure de soutien composée de 8 baleines et à l’ouverture d’aération située sur le dessus, le parasol résiste très bien au vent et ne risque pas de s’envoler à la moindre rafale. Afin d’éviter une fermeture impromptue, le modèle dispose aussi d’une goupille pour verrouiller le cadre en position ouverte.

Néanmoins, le GPU60BR ne peut pas être utilisé en cas de pluie, car sa toile n’est pas imperméable.

Dans notre recherche, nous avons également analysé l’Outsunny, le Schneider Parasol Locarno et le Sekey UV 25 + qui offrent un très bon rapport qualité/prix.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Sekey 200 × 150 cm

Sekey® 200 × 150 cm Parasol en bois inclinable pour patio jardin balcon piscine plage rectangulaire Beige/Taupe Sunscreen UV50+
amazon
Vérifier

Atouts

  • Rapport qualité/prix
  • Protection UV
  • Compact
  • Inclinable
  • Léger
  • Solide

Les points faibles

  • Base non incluse

À la plage, à la piscine, au camping, dans le jardin ou sur votre balcon, le Sekey saura vous accompagner partout. En effet, ce parasol rectangulaire dispose de nombreuses qualités et offre un rapport qualité/prix alléchant.

Doté d’un mât en bois, le modèle arbore un look soigné et élégant. Inclinable, vous pouvez l’orienter aisément à l’aide d’une manivelle selon l’emplacement du soleil et sans avoir à le déplacer. Avec une hauteur de 2,35 m, il peut accueillir plus de 5 personnes sous sa voilure. Le diamètre de 2 m délivre, quant à lui, une large surface ombragée et la toile en polyester, résistante à l’humidité et à l’usure, ne laisse filtrer ni les gouttelettes d’eau ni les rayons UV. En outre, le modèle ne pèse que 4,5 kg, un poids contenu pour un parasol d’une telle envergure.

Côté protection UV, vous profitez d’un indice UPF 50+ et d’une filtration parfaite de la lumière, et ce, malgré un grammage un peu juste (180g/m²). Par ailleurs, l’échappement au sommet du parasol garantit une bonne aération tout en optimisant la résistance au vent. Robuste, la structure en aluminium et les baleines en acier inoxydable assurent aussi une bonne stabilité et un raccordement parfait entre les différentes pièces.

Après utilisation, vous pouvez ranger le Sekey en clin d’œil dans le sac de transport fourni, grâce au système d’ouverture et de fermeture simplissime (le mât intègre un double bouton-poussoir.)

En revanche, le parasol est livré sans support de fixation, ce qui induit un coût supplémentaire.

Dans notre recherche, nous avons aussi analysé le Tectake, parasol déporté hexagonal idéal pour le jardin ou la terrasse, qui propose un bon rapport qualité/prix. Esthétique et maniable, il arbore une toile en polyester étanche, robuste et protectrice, et offre une excellente ventilation ainsi qu’une grande résistance au vent. Vous pouvez aussi choisir entre 6 niveaux d’inclinaison aisément réglables à l’aide du mât en aluminium.

Nous avons également étudié le Schneider 746-15, modèle rectangulaire doté d’un système d’ouverture/fermeture très pratique, d’une large envergure et peu encombrant et le Vounot, parasol déporté hexagonal équipé d’une toile en polyester, solide et réglable.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : DESS Parasol rond à 10 baleines

Atouts

  • Protection des UV à 95 %
  • Résistant
  • Toile épaisse et légère
  • Disponible en 3 couleurs

Les points faibles

  • Pied vendu séparément

Située en Champagne, au cœur du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient à Piney (Aube), DESS est la dernière entreprise française à produire des parasols.

Fondée en 1978 par les parents de l’actuel patron Frédéric Dessauw, la marque ne connaît pas la crise. Boostée par les multiples confinements et un temps relativement clément, DESS a même vu ses ventes de parasols se multiplier par 6 l’an dernier. Sa force ? Valoriser un savoir-faire français et le sur-mesure, qui ont su séduire des clients de renom tels que la fondation Vuitton, les grandes maisons de champagne, les hôtels Ibis ou encore le parc d’attractions Nigloland.

Mais DESS s’adresse aussi aux particuliers en proposant des parasols résistants, élégants et performants à des tarifs abordables. Le parasol rond figure parmi les produits phares de la marque. Disponible en 3 couleurs, ce modèle excentré conviendra à toutes les terrasses. Conçu à la machine par trois couturières, il revêt une toile en polyester épaisse, légère et tissée très serrée.

Rendue imperméable grâce à des traitements chimiques et thermiques, la voilure intègre aussi du Téflon et des enduits acryliques. Elle offre ainsi une très haute protection solaire de plus de 95 % des UV et conserve bien la tenue des couleurs pendant plusieurs années. En outre, la forme déportée vous permet de profiter d’un vaste espace d’ombre, ajustable grâce à la rotation à 360° du mât et le réglage de l’inclinaison. Vous apprécierez aussi la présence d’une manivelle, qui assure une ouverture et une fermeture faciles.

Résistante au vent, la structure globale s’avère bien stable et mobile grâce au pied équipé de roulettes (en option). Nous regrettons néanmoins que le pied soit vendu séparément.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Vlaemynck Paxi, modèle carré fait main à Mâcon (Bourgogne), le Jardin Privé, parasol rond conçu à Allonnes, près de Saumur (Maine-et-Loire), le Flandin, modèle rectangulaire fabriqué à Aubagne (Bouches-du-Rhône) et le Para’vols, parasol de plage doté d’un système antivol qui sécurise vos affaires pendant la baignade et produit à Pollestres dans les Pyrénées-Orientales.

L’écolo : Klaoos Rosée

Atouts

  • Composé à 100 % de plastiques recyclés et de déchets textiles
  • Marque française
  • Made in Europe
  • Design
  • Protection UV
  • Solide

Les points faibles

  • Base vendue séparément
  • Prix

Depuis sa création en 2017, Klaoos s’engage à redonner du sens à la filière du parasol, avec une fabrication locale et de qualité, qui privilégie le recyclage et les procédés écologiques. Pour ce faire, la Bordelaise Claudia Calcina, fondatrice de Klaoos, a misé sur une production totalement européenne, avec des matériaux et des techniques soigneusement sélectionnés.

Soucieuse d’en finir avec la surconsommation et de valoriser les savoir-faire locaux, la jeune marque française propose ainsi trois gammes de parasols hauts en couleur, et d’excellente qualité. Parmi eux, le Rosée allie design et durabilité.

Élégant, fiable et solide, ce parasol droit à la voilure bleu-vert azur vient sublimer la décoration de votre terrasse. Outre leur dimension esthétique, ses couleurs vives et intenses ont l’avantage de résister longtemps au soleil. L’assemblage semi-artisanal offre ainsi des finitions très soignées, mais s’avère également très résistant face aux agressions du soleil et aux intempéries. Le diamètre des baleines permet également de soutenir le poids du textile et de résister aux sollicitations du vent aussi bien qu’au temps qui passe.

Composée à 100 % de plastiques recyclés et de déchets textiles, la toile est imperméable et offre une protection anti-UV UPF 50+. En outre, tous les matériaux bruts utilisés dans la fabrication du parasol sont labellisés OEKOTEX, certification européenne qui exclut l’utilisation de substances chimiques dans l’élaboration des tissus.

Par ailleurs, le modèle est conçu en Allemagne et imprimé en France par une entreprise labellisée Imprim’vert, respectueuse de l’environnement. Pour la structure et l’assemblage, l’enseigne a fait appel à des fabricants italiens spécialisés.

Enfin, toute la chaîne de production du Rosée s’organise dans un périmètre réduit de 1000 kilomètres en Europe. Cette démarche permet de limiter les émissions de carbone et de s’assurer de bonnes conditions de travail offertes aux employés. Toutefois, le prix du parasol reste élevé et la base de soutien est vendue séparément.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le VidaXL, modèle rond en bambou avec toit en feuille de bananier et le Palloza Ezpeleta, parasol rond en paille.

Le haut de gamme : Purple Leaf Parasol Déporté

PURPLE LEAF Parasol déporté octogone inclinable manivelle Eclairage LED Lampe Solaire pour Patio Jardin Balcon Piscine Plage, Protection UV 50+, Ø 330 cm,Bleu Marin
amazon
Vérifier

Atouts

  • Solide
  • Design
  • 6 hauteurs et angles réglables
  • Éclairage LED à énergie solaire
  • Protection UV

Les points faibles

  • Prix
  • Base non incluse

Robuste, élégant et performant, le Purple Leaf ne manque pas d’atouts. Initialement destiné aux professionnels, il s’adapte parfaitement à un usage domestique et viendra embellir votre jardin ou votre terrasse.

Rond, déporté et inclinable, ce parasol au design simple et raffiné propose 6 hauteurs et angles facilement réglables en fonction des déplacements du soleil. Grâce à la manivelle et au système de rotation à 360°, vous pouvez aisément contrôler la zone d’ombrage sans le déplacer. La surface couverte s’avère relativement grande puisque le modèle mesure plus de 3 m.

Imperméable, le Purple Leaf résiste aussi au vent. Le revêtement en poudre confère au mât en aluminium une jolie teinte argentée et renforce sa solidité. Pour leur part, les 8 nervures en acier soutenues par le mât apportent une grande stabilité.

Par ailleurs, vous profitez d’une protection UV 50+ assurée par la toile en polyester d’une densité de 240 g/m². Le tissu bénéficie d’un traitement contre la décoloration pour une robustesse et une durabilité accrues. En outre, l’ouverture au sommet du parasol garantit une aération et une dissipation de la chaleur efficaces. Enfin, vous apprécierez le système d’éclairage intégré avec ampoules LED à énergie solaire.

En revanche, le Purple Leaf est livré sans base et son prix ne conviendra pas à toutes les bourses.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Molokai Happy Garden, modèle déporté rotatif à 360°, inclinable et doté d’une toile anti UV à haute densité, l’Alice’s Garden, parasol excentré rabattable, inclinable et équipé d’une toile déperlante qui protège efficacement du soleil et de la pluie et le Solero Fratello, modèle déporté inclinable de haut en bas et de gauche à droite, pourvu d’une toile résistante à l’eau et de lumières LED.

En montant encore en gamme, le parasol déporté carré de la marque belge Jardinico est spécialement conçu pour résister aux vents de 58km/h. Robuste et raffiné, il est inclinable en hauteur et en largeur et peut pivoter à 360°. Enfin, le Garden Art, fait à la main sur mesure en Italie avec le tissu et les finitions de votre choix, est vendu de 3 000 à 22 000 euros.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : : Badabulle tente

Badabulle Tente Anti-UV, Grande Tente de Plage, Haute Protection Solaire FPS 50+, Système Pop-Up, Raton
amazon
Vérifier

Atouts

  • Protection UV
  • Grande taille
  • Facile d’utilisation
  • 4 piquets de fixation fournis
  • Livré avec sac de transport

Les points faibles

  • Pas de moustiquaire intégrée

Face au soleil, le meilleur moyen de protéger la peau des enfants reste l’ombre. Parce que leur peau s’avère plus fine et fragile que celle des adultes, ils ont besoin d’un équipement adapté. En effet, la peau d’un bébé de moins de 6 mois n’est pas capable de filtrer elle-même les rayons UV.

Primordiale pour toutes les sorties à la plage ou au parc, la tente anti-UV est spécialement conçue pour préserver les tout petits des effets néfastes des UV, mais aussi du sable et du vent.

Afin de trouver un modèle sûr et efficace, vérifiez bien que l’indice de protection est UPF 50+. Par ailleurs, privilégiez un modèle doté d’ouvertures afin de créer un flux d’air qui maintiendra votre bambin au frais lors de chaudes journées estivales.

La tente Badabulle répond parfaitement à ces attentes. Adapté aux nourrissons comme aux enfants plus âgés, ce modèle offre une protection UPF 50+ qui préserve efficacement la peau des rayons UV.  Pour les plus grands, elle offre un espace suffisant (125 cm x 100 cm x 85 cm) qui permet de jouer en toute sécurité. Fournie avec 4 piquets, elle s’avère stable sur le sol et supporte bien les secousses.

En outre, votre bambin profite d’un système de ventilation optimal : chaque côté dispose d’aérations afin de garantir une bonne circulation de l’air. Vous apprécierez également le système pop-up, qui permet un montage et un démontage en quelques secondes seulement, et la présence d’un sac de transport.

Toutefois, la Badabulle ne dispose pas de moustiquaire intégrée. Gare aux insectes donc, qui peuvent causer des dégâts sur la peau fine des plus petits.

Dans notre recherche, nous avons également analysé la tente Qomolo, en polyester doublé d’un revêtement anti-UV 50, la Ludi, modèle anti-UV pratique et très simple à installer grâce à un système pop-up, la QcoQce, légère, compacte et résistante à l’eau et aux UV, et l’INTEX, pataugette ombrelle en forme de champignon, qui permet aux enfants de barboter sereinement tout en étant protégés des rayons du soleil.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Pour bien choisir votre parasol, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment votre usage, le type de modèle, la forme, la toile et la structure. Ainsi, le Songmics GPU60BR représente le meilleur rapport qualité/prix et s’avère idéal pour la plage. Mais le DESS Parasol rond ou le Klaoos Rosée sont plus esthétiques et protecteurs et conviennent davantage à votre terrasse ou votre jardin.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Sunflower est un robot parasol qui suit le soleil et joue de la musique ! Créé par l’entreprise californienne ShadeCraft Robotics, cet objet complètement autonome fonctionne à l’énergie solaire.

Le matin, Sunflower (tournesol) s’ouvre, puis suit le mouvement du soleil tout au long de la journée jusqu’à son coucher. Il peut ainsi faire d’ombre tout en se rechargeant et se ferme automatiquement à la nuit tombée. Grâce à ses capteurs d’environnement, il reste fermé en cas d’intempéries.

Mais ce n’est pas tout. Équipé d’une caméra HD, il peut prendre des photos et vidéos de vos soirées estivales. Connecté en Wifi et Bluetooth, le robot est également équipé d’éclairages LED, d’une prise USB et peut jouer votre musique préférée grâce à ses enceintes intégrées !

Loïs Telli

Journaliste  Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.