x
Un abri de jardin : à quoi ça sert ?

Un abri de jardin : à quoi ça sert ?

Vous vous intéressez aux abris de jardin ? Mais vous ne savez pas trop à quoi cela peut servir ? Au fond du jardin, avoir un cabanon, plus ou moins grand, présente de nombreux avantages, dont celui d’avoir un espace consacré au rangement de ces outils ou autres affaires, mais pas que ! Découvrez ici les usages variés d’un abri de jardin !

Un abri de jardin : quèsaco ?

L’abri de jardin se situe généralement dans un coin de votre extérieur. Selon vos besoins, il peut vous servir de rangement, d’atelier, de bureau… Plusieurs matériaux existent : votre cabanon peut donc être en bois, en métal ou même en PVC.

 

Selon la taille de l’abri de jardin, des démarches sont à effectuer pour être autorisé à l’installer chez vous. Pour en savoir plus, découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet ici.

 

Les différents usages d’un abri de jardin

Un abri de jardin peut répondre à plusieurs besoins. Découvrez ci-après les différents usages et imaginez-vous en installer un sur votre terrain !

 

Un abri de jardin comme atelier ou espace de stockage

Il est possible d’installer un abri de jardin pour le transformer en atelier. Vous pouvez l’aménager selon vos passe-temps et avoir un espace consacré, rien que pour vous, à une activité qui vous plaît :

– atelier mécanique : stocker et assembler des pièces par exemple ;
– atelier bricolage : poncer, découper, souder, peindre, construire dedans ;
– atelier jardinage : préparer les semis, stocker les engrais, mettre vos plantes à l’abri du gel…

 

L’abri de jardin peut aussi être utile comme lieu de rangement où vous pourrez stocker sans difficulté les accessoires de piscine, de jardinage, les outils, les vélos, le bois… enfin, tout ce que vous souhaitez.

 

Un abri de jardin pour une utilisation professionnelle

Un abri de jardin peut aussi être réservé à un usage professionnel.
Il est tout à fait possible d’aménager un bureau dans un cabanon, au fond du jardin. Pratique si vous travaillez depuis chez vous et que vous souhaitez une pièce dédiée.

Il est aussi envisageable d’ouvrir un cabinet pour exercer votre activité libérale dans votre jardin et accueillir vos clients.

Le saviez-vous ? Vous pouvez installer un abri de jardin pour faire du locatif et accueillir des visiteurs ou louer votre espace pour de courts séjours et les vacances.

 

Un abri de jardin comme espace supplémentaire à votre maison

Un abri de jardin peut être pensé comme un prolongement de votre maison et ainsi avoir une pièce additionnelle :

– une chambre d’appoint pour accueillir de la famille, des amis… ;
– une salle de jeux pour vos enfants… et pourquoi pas pour vous afin d’installer une table de billard par exemple, ce qui n’est pas possible chez vous ;
– une salle de sport (avec vélo, rameur…) ou un lieu de méditation ;
– un coin bien-être en installant un sauna ;
– une cuisine ou un salon d’été pour profiter des beaux jours et créer un espace pour rassembler famille ou amis autour d’un bon repas par exemple.

 

Vous avez envie de fabriquer un abri de jardin ?

Il est tout à fait possible de construire un abri de jardin soi-même ! Choix de matériaux, plan, emplacement… retrouvez un guide pour vous aider à réaliser ce projet.

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.