x
Quelle est la différence entre un barbecue et une plancha ?

Quelle est la différence entre un barbecue et une plancha ?

Entre barbecue et plancha, votre cœur balance à l’approche des beaux jours. Si la plancha connaît un succès grandissant, le barbecue n’a pas dit son dernier mot. Mais quelles sont les différences entre ces deux modes de cuisson appréciés des Français ?

L’été n’est pas loin et avec lui, les envies de grillades. Les Français sont toujours aussi adeptes des barbecues estivaux, moments conviviaux par excellence. En effet, une enquête BVA BVA/Weber réalisée par Internet du 23 au 28 novembre 2022 sur un échantillon représentatif de 1 400 Français âgés de 25 ans et plus révèle que 62 % d’entre eux possèdent un barbecue – dont 20 % un électrique. D’ailleurs, 87 % pensent que l’électrique est une bonne alternative quand on habite dans une zone réglementée. Un sondage un peu plus ancien, datant de 2019, indiquait, lui, que 39 % des Français possédaient une plancha. Ce qui montre l’attrait pour cet appareil. S’ils ont la même finalité et permettent de passer un bon moment en famille ou entre amis, ils ne sont pas identiques.

 

Le barbecue, l’appareil iconique

Électrique, à gaz ou à charbon, il existe différents types de barbecues. Celui à charbon reste toujours le plus populaire, même si l’électrique commence doucement à prendre son envol. Si le charbon a la faveur des foyers français, c’est notamment pour la saveur fumée qu’il apporte aux aliments. Une saveur que lui seul peut donner. De même, les barbecues à charbon sont également les plus abordables à l’achat. En revanche, il ne sera pas possible d’en installer un sur un balcon ou une terrasse. Il est plutôt réservé aux jardins et propriétés privées. De même, les barbecues à gaz sont la plupart du temps interdits en copropriété. Préférez donc un modèle électrique si vous vivez en appartement avec un extérieur.

 

En ce qui concerne le nettoyage, la grille du barbecue peut parfois être compliquée à rendre propre, mais il existe de nombreuses astuces pour que cela ne devienne pas une vraie contrainte. Faire un barbecue, c’est aussi prendre le temps. À l’inverse d’une plancha, il est nécessaire de le lancer à l’avance. S’il est à charbon, vous devez tout d’abord penser en amont à acheter ce combustible, mais aussi les braises doivent être prêtes au moment où vous souhaitez mettre votre viande à cuire.

 

La plancha a tout bon ou presque

Comme le barbecue, il existe des planchas à gaz ou électriques. Contrairement au barbecue, sa surface de cuisson est pleine et elle permet de cuire de la viande, mais aussi du poisson et des légumes petits ou émincés, voire des œufs. Les modèles électriques, s’utilisant à la fois en intérieur et en extérieur, permettent aux citadins de goûter aux joies des réunions autour de grillades. Et la plancha est pratique à nettoyer, dès lors que vous avez la bonne technique. Elle est très facile à utiliser et sa montée en température rapide. Niveau prix, les électriques sont meilleur marché qu’à gaz. Mais pensez à prendre des plaques en fonte ou en inox, qui sont plus solides.

 

La différence entre le barbecue et la plancha tient en grande partie au type d’aliments que vous souhaitez griller, mais aussi au goût que vous voulez retrouver dans votre assiette. De même, vous ne pourrez pas acheter n’importe quel type d’appareil en fonction de l’endroit où vous vivez. Si vous avez le budget et la place, pourquoi ne pas prendre les deux pour combiner leurs qualités respectives.

Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice
Auteur de cet article
Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice

Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.