x
Vitamines, chauffage, air : nos conseils pour bien préparer l’hiver

Vitamines, chauffage, air : nos conseils pour bien préparer l’hiver

Avec l’arrivée de l’hiver, les microbes, le manque de lumière et la fatigue sont de retour. De gestes simples peuvent vous aider à affronter cette saison et à rester en pleine forme. Tous nos conseils de prévention pour vous protéger des petits virus et limiter le risque de tomber malade.

La saison du chocolat chaud au coin du feu, des films de Noël et des vacances au ski est ouverte. Si pour certains, ces mois d’hiver sont plein de promesses, d’autres redoutent l’arrivée des microbes. Pour garder la forme et faire barrière à certains maux de l’hiver, certains gestes sont à adopter !  Découvrez nos conseils pour bien préparer l’hiver.

Pour être en forme, adoptez une alimentation variée et équilibrée. On ne le répètera jamais assez mais la santé passe par l’assiette. Régalez-vous de soupes de légumes de saison, dégustez des poissons gras pour faire le plein d’oméga-3 et n’oubliez pas les féculents. Attention aux plats trop gras qui peuvent compliquer la digestion. En fin de repas, ou au goûter, accordez-vous quelques carreaux de chocolat noir pour apporter un peu de magnésium à votre organisme. Côté boissons, n’oubliez pas que l’eau est la seule nécessaire pour le bon fonctionnement du corps humain. Alors, gardez la main légère sur les sodas, les jus de fruits et, évidemment, l’alcool. 

Un appareil de luminothérapie

Pendant les mois d’hiver, vous pouvez booster vos défenses immunitaires avec des alliés naturels comme la propolis, des probiotiques, etc. Si surveiller le contenu de son assiette est indispensable, assurez-vous également de bien dormir. En effet, un sommeil suffisant et réparateur est indispensable pour affronter l’hiver et les microbes.

L’hiver, pas toujours simple de faire le plein de lumière. Pourtant, c’est indispensable pour votre moral. Alors, essayez de vous exposer quotidiennement à la lumière du jour. Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez opter pour un appareil de luminothérapie. Même si la motivation n’est pas toujours présente pendant l’hiver, il est important de prendre le temps de faire du sport régulièrement et de sortir prendre l’air.

Prenez soin de votre intérieur…

Autre conseil pour bien préparer l’hiver, mais aussi toute l’année – peu importe les saisons – prenez le temps d’aérer quotidiennement votre intérieur pendant une dizaine de minutes. Un bon moyen pour lutter contre la pollution et renouveler l’air de votre maison. Limitez l’utilisation des bougies parfumées et de l’encens qui favorisent aussi la pollution intérieure.

… Avec prudence

Si certaines personnes se ruent vers les sprays et les diffuseurs à base d’huiles essentielles pour assainir l’air intérieur, ce n’est pas forcément une bonne idée. En effet, ces dispositifs émettent dans l’air différents composés organiques volatils (COV). Même s’ils sont d’origine naturelle, ils peuvent présenter des propriétés irritantes ou sensibilisantes. Comme l’explique l’Anses, ces composés sont susceptibles de s’oxyder, notamment avec l’ozone présent naturellement dans l’air. Un phénomène qui peut apporter une source supplémentaire de pollution intérieure. « Les

COV qu’ils génèrent viennent s’ajouter aux COV déjà présents dans l’air intérieur et provenant d’autres sources, telles que les éléments de mobilier et de construction, l’utilisation de produits d’entretien ou encore de produits cosmétiques », complète l’Agence de santé.

Comme vous passez plus de temps chez vous, pourquoi ne pas refaire un petit peu la décoration. Des plaids, un peu de couleur, des matières réconfortantes, l’heure est au cocooning et aux espaces douillets. Pour garder le moral, vous pouvez aussi installer quelques plantes vertes.

 

Johanna Amselem
Auteur de cet article
Johanna Amselem

Un goût particulier pour les thématiques de santé, bien-être et tout ce qui concerne les enfants. Amoureuse des voyages.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.