Chaque année à Pâques, 13 456 tonnes de chocolats sont vendues en France, soit un montant de 293 millions d'euros. En effet, la fameuse chasse aux œufs est l’occasion pour les grands et les petits de déguster des tablettes de chocolat d’exception parfois plus que de raison. Face à une offre considérable, Le Conseil Malin vous aide à choisir les chocolats adaptés à vos goûts et vos besoins pour vous régaler sans culpabiliser.

Les critères incontournables du Conseil Malin

  • Les différents chocolats

    Composé au minimum de 43 % de cacao, le chocolat noir est le plus cacaoté des chocolats. Plus sa proportion augmente, moins il sera sucré. Ainsi, une tablette affichant 60 % de cacao contient 40 % de sucre.

    Considéré comme moins noble, le chocolat au lait contient au minimum 25 % de cacao. Néanmoins, on trouve aujourd’hui de plus de tablettes au lait chocolatées à plus de 45 % et donc moins sucrées.

    Enfin, le chocolat blanc, conçu sans pâte de cacao, se compose seulement de 20 % de beurre de cacao. Sa forte teneur en sucres lui vaut d’être boudé des puristes.

  • Votre usage

    En dessert, au goûter, pour offrir ou pour cuisiner, à chaque usage son chocolat ! Alors que le chocolat noir fortement cacaoté ou au lait convient mieux à la dégustation, le chocolat de couverture ou pâtissier est spécialement conçu pour vos gâteaux. En effet, sa forte teneur en matière grasse (plus de 31 % de beurre de cacao) lui permet de fondre beaucoup plus rapidement et le rend plus facile à travailler.

  • Vos goûts

    En fonction de son origine géographique, un chocolat aura des arômes différents : fumés (Brésil), acidulés (Pérou), tourbés (Venezuela), durs (Mexique), ronds (Afrique) ou fruités (Asie), il y en a pour tous les goûts.

    Les débutants apprécient généralement les chocolats de Madagascar, au goût proche du chocolat classique, avec des notes de fruits secs, jaunes et rouges.

  • Les fèves de cacao

    Sans bonne fève de cacao, pas de bon chocolat ! Pourtant, la traçabilité du chocolat reste encore difficile aujourd’hui, notamment en raison de l’existence de nombreux intermédiaires entre la plantation et le consommateur. Heureusement, certaines marques développent des chocolats « pure origine » ou « de cru », fabriqués avec des fèves issues du même pays, de la même région, voire de la même plantation.

    Dans cet esprit, certains chocolatiers (tels que Chapon, Morin, ou Bonnat) sélectionnent eux-mêmes les exploitations d’où proviennent leurs fèves afin de maîtriser totalement le goût de leurs produits. Cette pratique s’appelle le « bean to bar », une expression qui signifie littéralement « de la fève à la tablette ».

    Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le pourcentage de cacao qui atteste la qualité d’un chocolat mais les fèves dont il est issu.  Récoltées de novembre à mars puis de mai à juillet, les fèves de cacao sont les graines des cabosses, les fruits des cacaoyers. Il en existe trois variétés différentes.

    Essentiellement présent en Amazonie, le Forastero est apprécié pour ses nuances crémeuses et vanillées et représente 80 % de la production mondiale de fèves de cacao. Avec des fèves plus douces, plus fines et plus aromatiques, le Criollo est la variété la plus rare (seulement 2 % de la production mondiale) et donc la plus recherchée. Enfin, le Trinitario, aux doux arômes boisés, est une espèce hybride issue d’un croisement entre les deux premières variétés, principalement présente en Équateur et au Brésil.

  • La transformation

    La transformation de la fève comprend une dizaine d’étapes différentes, du séchage au soleil, au « conchage » (qui consiste à mélanger lentement le cacao pendant des heures) en passant par la torréfaction, pendant laquelle les fèves sont chauffées entre 100 et 140 degrés. Si ces opérations ne sont pas minutieusement menées, le produit risque d’en pâtir.

    Par exemple, des fèves chauffées à trop haute température perdent de leur arôme. Pour corriger ce goût de grillé, les producteurs sont alors contraints d’ajouter de la poudre de cacao à leur mixture, une indication que vous pouvez retrouver sur l’emballage.

  • Une recette naturelle

    Une fois la transformation terminée, les fabricants obtiennent du cacao à 100 % sous forme liquide, appelé « liqueur de cacao ».

    Si sa fabrication relève d’un véritable savoir-faire, un bon chocolat repose sur une recette très simple et naturelle, à base de beurre de cacao, et sans produits artificiels. Veillez donc à éviter les ingrédients tels que la lécithine de soja, les matières grasses végétales ajoutées ou les arômes de synthèse.

    Notez également que les appellations « Chocolat Pur Beurre de Cacao », ou « Chocolat Traditionnel », gages de qualité, sont réservées aux chocolats pleins composés exclusivement des graisses des fèves de cacaoyers, sans ajout d’autres matières grasses végétales.

  • Lisez les étiquettes

    En général, les chocolats industriels sont riches en sucres et matières grasses (dont de l’huile de palme). Vérifiez sur la liste des ingrédients que la mention « cacao » ou « pâte de cacao », figure bien en premier (et non « sucre » ou « beurre de cacao ».) La présence d’additifs peut être indiquée par la lettre « E » suivie de trois chiffres ou par leur simple dénomination.

  • Reconnaître un chocolat fin

    Pour apprendre à reconnaître un chocolat de qualité, vous pouvez prendre en compte quelques caractéristiques : tout d’abord, il doit avoir un aspect brillant et uniforme, sans traces blanches. Tandis qu’un chocolat noir sera de couleur acajou foncé, un chocolat au lait aura des notes cuivrées et un chocolat blanc des touches ivoire.

    Au toucher, le dessous de la tablette doit être lisse, et non granuleux (broyé trop gros), ou épais (broyé trop fin). Il doit aussi se casser d’un coup sec – plus il sera riche en cacao, plus le son sera net – et dégager des parfums subtils. Une fois en bouche, il claque sous la dent et fond aisément.

  • Les grands crus

    Comme les bons vins, certains chocolats bénéficient d’appellations qui attestent de leur qualité.

    Ainsi, les grands crus désignent les chocolats fabriqués à base d’une seule plante (criollo, trinitario et forastero), qui offrent des saveurs propres à leur terroir (herbes, fruits, épices, fleurs…).

    Les chocolats d’origine, quant à eux, proviennent d’un mélange de fèves d’une seule région de production.

    Enfin, au sommet de la pyramide, on retrouve les chocolats de domaine, issus des fèves d’une même plantation, millésimés pour la plupart. Il s’agit là de chocolats de luxe, au prix tout aussi renversant que leur goût.

  • La durabilité

    Afin de vous assurer que votre chocolat a été produit dans des conditions durables, optez pour un produit certifié. Ainsi, le label Agriculture biologique garantit que les plantes ont été cultivées dans le respect de l’environnement, avec peu ou pas d’engrais chimiques.

    La certification UTZ permet également d’attester d’une production durable, d’une utilisation raisonnée des ressources et de conditions de travail décentes. 13 % de la production mondiale de cacao bénéficie de cette certification.

  • La dégustation

    Pour apprécier votre chocolat, veillez à le conserver dans des conditions optimales. Le réfrigérateur n’est pas conseillé, car les chocolats y côtoient des aliments dont ils vont capter des arômes et le froid bloque les saveurs. La température optimale de dégustation se situe entre 20 et 22 degrés.

    Vous pouvez ensuite accompagner votre chocolat de différents breuvages qui vont en sublimer les saveurs : café, thé, vin et même la bière se marient à merveille avec diverses tablettes.

  • Plaisir et santé

    Le chocolat, c’est aussi bon pour la santé ! Anti-stress, anti dépresseur, antioxydant, boosteur d’énergie et de concentration, consommé avec modération, ses vertus s’avèrent nombreuses.

    Composé d’un haut pourcentage de cacao, le chocolat noir reste le meilleur pour la santé et se voit souvent recommandé aux personnes souffrant de diabète.

    Le chocolat cru (également appelé « raw ») représente aussi une bonne alternative. En effet, ses fèves n’ont pas été chauffées mais séchées à basse température (45°), lui permettant ainsi de conserver toutes ses vitamines et tous ses minéraux.

Les modèles choisis par Le Conseil Malin

  • Le meilleur rapport qualité-prix
    Éthiquable Chocolat Noir 78% Cacao Guatemala Bio
    Éthiquable Chocolat Noir 78% Cacao Guatemala Bio

    Un délicieux chocolat noir bio, équitable, aux notes de caramel et de fruits boisés, à base de fèves de cacao du Guatemala et à tout petit prix.

  • Coup de cœur
    Pacari Raw 70% Maca
    Pacari Raw 70% Maca

    Élu meilleur chocolat du monde, le Pacari est la première tablette 100 % bio entièrement fabriquée en Équateur par des producteurs locaux à base de cacao Arriba.

  • Made in France
    Le Chocolat des Français Cacaorico Assortiment de 5 Tablettes Bio
    Le Chocolat des Français Cacaorico Assortiment de 5 Tablettes Bio

    Cette marque fondée par trois amis propose le seul chocolat bio 100 % français : du cacao produit en Guyane, transformé dans la Drôme et des tablettes fabriquées dans le Val d’Oise et le Vaucluse.

  • L’écolo
    Rrraw Coffret Découverte Cacao Cru
    Rrraw Coffret Découverte Cacao Cru

    Riche en nutriments et très parfumé, ce chocolat cru 100 % bio, vegan et sans gluten est issu de cacaoyers semi-sauvages péruviens et broyé sous de meules de pierre à Paris.

  • Le haut de gamme
    To’ak 18 Mini Bars (Harvest & Aged)
    To’ak 18 Mini Bars (Harvest & Aged)

    Fondez pour ce chocolat noir d’exception fabriqué à la main et produit en Équateur à partir du plus ancien cacao dans le cadre d’un projet de conservation de la forêt tropicale.

  • Pour les plus jeunes
    Krokola Pack Découverte
    Krokola Pack Découverte

    Conçues pour les enfants, ces tablettes gourmandes, ludiques, bio, et fabriquées dans le Vaucluse feront la joie des petits et des grands !

Notre sélection

  • Le meilleur rapport qualité-prix : Éthiquable Chocolat Noir 78% Cacao Guatemala Bio

    Le meilleur rapport qualité-prix : Éthiquable Chocolat Noir 78% Cacao Guatemala Bio

    Atouts

    • + Petit prix
    • + Issu de l’agriculture biologique et du commerce équitable
    • + Entreprise française
    • + Fabriqué avec des fèves de cacao du Guatemala
    • + Notes de caramel et de fruits jaunes légèrement boisées
    • + Emballage en carton recyclé

    Les points faibles

    • - Goût basique
    • - Peut contenir des allergènes

    Plaisir, écoresponsabilité et petit prix, tel est le cocktail alléchant que propose ce chocolat noir 78 % de la marque Éthiquable !

    Éthiquable voit le jour en 2003 à Fleurance dans le Gers, à l’initiative de trois amis désireux de proposer des produits bio et équitables. Cette SCOP (Société Coopérative et Participative où les salariés détiennent le capital de l’entreprise) se démarque surtout par sa démarche responsable et sa transparence et met un point d’honneur à toujours indiquer la composition et l’origine de ses produits.

    Avec cette tablette emballée dans du carton recyclé, Éthiquable valorise le Guatemala (berceau du cacao), un pays trop souvent relégué au second-plan par la filière agro-alimentaire, et plus particulièrement le terroir Alta Verapaz. C’est dans cette région de forêts tropicales et de montagnes que le chocolat est fabriqué à partir de criollo (« créole » en espagnol), variété cultivée par les Mayas depuis plus de 2500 ans. Les fèves de qualité supérieure, douces et aromatiques, nécessitant une culture plus complexe que les autres variétés, le Criollo représente 2 % de la production mondiale du cacao.

    En bouche, certains apprécieront ses notes grillées de café, de caramel et de fruits jaunes légèrement boisées, mais d’autres lui trouveront un goût trop basique. Attention également aux allergènes car la tablette peut contenir des traces de fruits à coque, du lait et du gluten.

    Dans notre recherche, nous avons également analysé l’assortiment de chocolats noir et lait Chevaliers d’Argouges. Ces chocolats issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable sont composés de 100 % pur beurre de cacao et confectionnés sans huile de palme ou OGM.

    Avec l’assortiment de chocolats noirs, blancs et au lait Connaisseurs, le géant suisse Lindt propose aussi une valeur sûre qui conviendra à tous les goûts.

    Enfin, l’Alter Eco Chocolat Lait Riz Soufflé Bio & Équitable propose un très bon rapport qualité-prix. 100 % naturelle, certifiée bio et Fairtrade, cette tablette croquante au lait et riz soufflé est issue de pâtes de cacao du Pérou et d’Équateur.

  • Coup de cœur : Pacari Raw 70% Maca

    Coup de cœur : Pacari Raw 70% Maca

    Atouts

    • + Élu meilleur chocolat du monde
    • + Cacao Arriba
    • + Fabriqué en Équateur par des producteurs locaux
    • + 100 % bio
    • + Seul chocolatier au monde à utiliser du cacao issu de l’agriculture biodynamique
    • + Entreprise familiale
    • + Sans sucre, sans soja, sans lactose et sans gluten

    Les points faibles

    • - Goût très prononcé de cacao
    • - Les arômes de fruits tropicaux ne feront pas l’unanimité

    Le nom Pacari vous est inconnu ? Il s’agit pourtant du meilleur chocolat au monde ! En effet, la marque équatorienne a remporté un grand nombre de médailles pour la qualité de ses produits, détrônant les géants suisses et belges.

    Mais qu’a donc Pacari de si spécial ? Tout d’abord, il s’agit du premier chocolat 100% bio d’origine unique entièrement fabriqué en Équateur par des producteurs locaux.

    Cofondée en 2002 par Carla Barbotó et son compagnon Santiago Peralta, Pacari se fournit ainsi auprès de 3500 familles de producteurs, installées principalement sur la côte ou en Amazonie. À Quito, une équipe de 80 personnes fabrique 250 000 petites tablettes par mois.

    L’ingrédient qui garantit le succès de Picari et lui confère le statut de grand cru est le cacao Arriba Nacional. Cette variété dite « fino de aroma » (fin d’arôme) se distingue par sa saveur riche et intense, plus raffinée que les autres cacaos équatoriens.

    Autre rareté, environ 40 % des produits sont certifiés biodynamiques. Le chocolatier est le seul au monde à recourir à cette méthode et entend bien la développer à 100 % dans les prochaines années.

    En outre, vous apprécierez ce chocolat sain, sans sucre, sans soja, sans lactose et sans gluten ou produit d’origine animale.

    Toutefois, les néophytes risquent d’être refroidis par le goût très prononcé de cacao et les arômes de fruits tropicaux ne feront pas l’unanimité.

    Dans notre recherche, nous avons également analysé 10 tablettes de chocolat classique de 5 variétés de Frey. Fondée en 1887, cette maison familiale et artisanale est l’une des plus anciennes en Suisse et fait la réputation du pays en matière de chocolat.

    Craquez pour la Box V 18 single origin carrés de Frédéric Blondeel, assortiment de 18 délicieux chocolats, noirs, au lait, à la nougatine, à la fleur de sel, à la framboise ou au café. Frédéric Blondeel a été élu meilleur chocolatier de Bruxelles en 2019.

    Le Ballotin de Chocolats du Chocolatier de Paris propose quant à lui un assortiment gourmand et une variété de bonbons de chocolats et de chocolats noir, lait et blanc à un prix abordable.

    Enfin, comment ne pas fondre pour le Nuancier de Khéops de Carrés Victoire, assortiment de 24 ganaches savoureuses et pralinés croustillants ? La marque française a été fondée en 2009 par Victoire Finaz, fille de chocolatiers lyonnais et « chocologue ».

  • Made in France : Le Chocolat des Français Cacaorico Assortiment de 5 Tablettes Bio

    Made in France : Le Chocolat des Français Cacaorico Assortiment de 5 Tablettes Bio

    Atouts

    • + Seul chocolat 100 % français
    • + Fèves de cacao produites en Guyane
    • + Chocolat transformé dans la Drôme
    • + Tablettes fabriquées à Mantes-La-Jolie et Avignon et œufs de Pâques fabriqués à Strasbourg
    • + Entreprise fondée par 3 amis parisiens
    • + Bio, 100 % pur beurre de cacao, sans huile de palme, sans conservateur et sans lécithine
    • + Packagings originaux réalisés par des artistes du monde entier

    Les points faibles

    • - Prix un peu élevé
    • - Chocolat au lait très sucré

    Quand on parle de chocolat, on pense tout de suite à la Belgique et à la Suisse. Pourtant, la France possède également un savoir-faire exceptionnel en la matière qui se perpétue depuis plus de trois siècles.

    Afin de valoriser cette tradition, Le Chocolat des Français propose les premières tablettes 100 % fèves françaises, bio, 100 % pur beurre de cacao, sans huile de palme, sans conservateur et sans lécithine.

    Fondée en 2014 par trois amis parisiens, Paul-Henri Masson, Matthieu Escande et Vincent Muraire, la marque travaille depuis plus de six ans avec des acteurs engagés dans la relance d’une filière cacao d’excellence dans les ROM TOM, notamment en Guyane. Très appréciées au XVIIe siècle, ces fèves ont ensuite été oubliées dans la région au profit d’autres cultures moins onéreuses.

    En outre, l’enseigne entend valoriser le travail des artisans chocolatiers nationaux réputés pour être les meilleurs au monde. Ces pépites sont ainsi transformées à Donzère (Drôme) par un procédé « bean to bar » (de la fève à la tablette), qui offre à Cacaorico des arômes intensément cacaotés aux notes subtilement grillées, alliées à une grande rondeur. Alors que les tablettes sont fabriquées à Mantes-La-Jolie et Avignon, les œufs de Pâques sont conçus à Strasbourg.

    Par ailleurs, vous apprécierez les emballages originaux et colorés, illustrés par des artistes du monde entier. En revanche, les tablettes aux chocolat au lait s’avèrent très sucrées et les tarifs proposés restent assez élevés.

    Dans notre recherche, nous avons aussi analysé le Ballotin de chocolats noirs Anne Françoise Benoît, moelleux, fruités, issus de cacao vénézuélien et transformés à Angers (Maine-et-Loire). Award 2014 de la meilleure chocolatière, Anne Françoise Benoît est la seule femme depuis 2003 à faire partie des dix meilleurs chocolatiers de France.

    Avec le Coffret Maison Noir 24 chocolats de la Maison du Chocolat, savourez les créations de cette maison artisanale depuis 1977, qui travaille avec 35 artisans et le Chef Créateur Nicolas Cloiseau, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier.

    Pour sa part, le Coffret Bleu de Fabrice Gillotte se compose de 34 chocolats noirs et au lait aux saveurs florées, épicées ou fruitées conçus en Bourgogne à Norges-la- Ville près de Dijon (Côte-d’Or). Meilleur Ouvrier de France, Fabrice Gillotte est régulièrement récompensé pour son chocolat depuis 1987.

    Découvrez également la Boîte Cloche de Debauve & Gallais, chocolatier officiel des rois de France depuis 1800 ! Cet assortiment contient des carrés lait, lait sésame, noir, gingembre et aux deux vanilles, le préféré de Marie-Antoinette.

  • L’écolo : Rrraw Coffret Découverte Cacao Cru

    L’écolo : Rrraw Coffret Découverte Cacao Cru

    Atouts

    • + Chocolat cru
    • + 100 % bio, vegan et sans gluten
    • + Cacao issu de cacaoyers semi-sauvages de l’Amazonie péruvienne
    • + Produit par des coopératives en Amazonie
    • + Fèves broyées à cru sous des meules de pierre à Paris
    • + Riche en nutriments
    • + Très parfumé

    Les points faibles

    • - Prix un peu élevé
    • - Le goût fort et amer du chocolat cru ne plaira pas à tout le monde

    Dans la lignée de la raw food, prônant la consommation d’aliments crus pour en préserver tous les nutriments, le chocolat cru vous invite à redécouvrir toute la richesse du cacao et à le consommer différemment.

    Créé aux États-Unis dans les années 1980, ce mode alimentaire s’est progressivement démocratisé en Europe, y compris en France. Aujourd’hui, le chocolat cru est très apprécié pour son goût surprenant, bien différent de celui du chocolat classique, et ses arômes subtils et variés en fonction des variétés de cacao choisies.

    Visionnaire, Frédéric Marr se lance dans l’aventure du chocolat cru dès 2010. Cet artisan chocolatier expert en nutrition crée alors Rrraw, première manufacture française « Beans to Bar » et à cru.

    Issues de cacaoyers semi-sauvages de l’Amazonie péruvienne cultivés à 800 mètres d’altitude, les fèves de cacao utilisées ne subissent ni torréfaction ni conchage. Elles sont fermentées puis sèchent au soleil. Frédéric Marr les broie ensuite sous des meules de pierre dans sa Cacao Factory du IIe arrondissement à Paris, sous l’œil des clients.

    Tous les autres ingrédients (épices moulues, fruits ou plantes déshydratées, sucre de canne intégral, sucre de fleur de coco, miel ou sirop d’agave…) qui composent les tablettes Rrraw sont certifiés bio, vegan, sans gluten et solidaires. Les consommateurs soucieux de leur alimentation et de l’environnement peuvent ainsi savourer ces chocolats sans crainte.

    Néanmoins, les prix pratiqués s’avèrent un peu élevés et le goût fort, amer et particulier du chocolat cru ne plaira pas à tout le monde.

    Dans notre recherche, nous avons également analysé le Coffret Les Grands Crus de l’Amérique Latine d’Ara Chocolat. Ouverte en 2015 par Andres et Sabrina, un couple vénézuélien, cette maison valorise les variétés anciennes de cacao de l’Amérique latine. Andres et Sabrina achètent directement les fèves à prix juste aux producteurs, puis les torréfient et les transforment dans leur arrière-boutique parisienne.

    Avec son Coffret dégustation (34,15 CHF soit 33,97 €), Choba Choba offre une alternative à l’industrie autodestructrice du cacao. La marque a été fondée en 2015 par les Suisses Eric et Christoph et 36 familles de producteurs de cacao de la vallée de l’Alto Huayabamba au Pérou. Ainsi, tous les fournisseurs de matières premières sont aussi actionnaires de l’entreprise et maîtrisent toute la chaîne, de la forêt péruvienne à la tablette, produite en Suisse selon les meilleures techniques artisanales.

    Enfin, les amateurs de chocolat noir apprécieront le Chocolat Noir Gingembre Citron de Jardin Bio. Cette entreprise française combine agriculture biologique et engagement équitable en travaillant avec des coopératives de Saint Dominique et d’Équateur.

  • Le haut de gamme : To’ak 18 Mini Bars (Harvest & Aged)

    Le haut de gamme : To’ak 18 Mini Bars (Harvest & Aged)

    Atouts

    • + Chocolat noir d’exception
    • + Produit à partir du plus ancien cacao au monde
    • + Issu de cacaoyers équatoriens semi-sauvages
    • + Entièrement fabriqué à la main
    • + Entreprise écoresponsable née d’un projet de conservation de la forêt tropicale
    • + Boîte fabriquée à la main en bois d’orme espagnol
    • + Saveur subtile et intense

    Les points faibles

    • - Chocolat le plus cher au monde
    • - Site en anglais
    • - Livraison payante en Europe

    Saviez-vous que le chocolat noir pouvait se bonifier avec l’âge comme un vin millésimé ? C’est le cas de To’ak qui vieillit comme le vin et le rhum. En effet, l’entreprise équatorienne a été la première à intégrer du chocolat vintage âgé de 18 mois dans une barrique de cognac français. Le but : développer le profil gustatif du chocolat grâce à l’oxydation qui adoucit les tanins et polyphénols.

    La marque écoresponsable fondée en 2013 par Jerry Toth, Carl Schweizer et Dennise Valencia a aussi la particularité de produire du chocolat issu de la plus ancienne variété de cacao au monde, le « cacao nacional », que certains experts pensaient éteinte.

    Tout commence en 2007, dans le cadre d’un projet de conservation de la forêt tropicale en Équateur. Des cacaoyers semi-sauvages sont découverts dans la vallée de Piedra de Plata, dans les montagnes de la région cacaoyère d’Arriba. Une analyse ADN des arbres confirme que les fèves sont constituées uniquement du génotype nacional et les futurs dirigeants de To’ak décident alors de les acheter.

    Aujourd’hui, ils possèdent plus de 200 arbres de cacao national pur, qu’ils veulent rendre aux cacaoculteurs équatoriens en plantant des greffons.

    Entièrement fabriqué à la main, le chocolat issu de ces fèves d’exception est conçu selon des techniques ancestrales. Après la récolte, les fèves sont placées pendant cinq à sept jours dans des boîtes de fermentation faites main en bois d’orme espagnol. Cette opération permet de faire ressortir les saveurs les plus subtiles et les plus fines du cacao tout en réduisant considérablement son amertume. Le séchage se fait ensuite naturellement au soleil et à l’air frais.

    Pour la phase de production du chocolat, de légères baguettes en bois sont utilisées pour sentir le chocolat afin que l’odeur des mains ne dénature pas le produit.

    Sans surprise, toutes ces caractéristiques exceptionnelles ont un prix. Mais si To’ak est le chocolat le plus cher au monde, c’est aussi parce que la marque paye les agriculteurs huit fois plus que ses concurrents. Nous regrettons néanmoins que le site existe uniquement en anglais et que la livraison en Europe soit payante.

    Dans notre recherche, nous avons également analysé Le Coffret Les Exclusifs N°16 de Michel Cluizel. Leader de la chocolaterie haut de gamme française, cette entreprise familiale a été fondée à Damville (Normandie) en 1948. Ici, les artisans fabriquent leur chocolat de A à Z, de la fève à la tablette, qui contient jusqu’à 99 % de cacao !

    Chef le plus étoilé au monde, Alain Ducasse s’est associé au chef pâtissier Quentin Francis-Gaigneux à La Manufacture du Chocolat près de Bastille à Paris pour proposer un coffret de 90 Ganaches & Pralinés à l’Ancienne, exceptionnelles et confectionnées artisanalement.

    Meilleur ouvrier de France et vainqueur de la coupe du monde de chocolat, Patrick Roger est surnommé le Rodin du chocolat pour ses célèbres sculptures cacaotées. L’Assortiment BR6 vous donnera un avant-goût de ses créations à la fois brutes, fines et gourmandes.

    Avec son Coffret 12 Ganaches, le géant de la gastronomie Yannick Alléno, deux fois trois étoiles au Guide Michelin et élu « Cuisinier de l’année » par le Andrew Harper et le Gault & Millau, s’associe au pâtissier Aurélien Rivoire pour proposer un chocolat à base de sucre de bouleau (dont l’indice glycémique est dix fois inférieur à celui du sucre traditionnel) et d’écorces broyées de cacao.

  • Pour les plus jeunes : Krokola Pack Découverte

    Pour les plus jeunes : Krokola Pack Découverte

    Atouts

    • + Conçu pour initier les enfants au chocolat
    • + Marque marseillaise
    • + Fabriqué dans le Vaucluse
    • + Chocolat bio et équitable
    • + Tablettes gourmandes et ludiques
    • + Emballage en carton recyclé

    Les points faibles

    • - RAS !

    Si les enfants raffolent généralement du chocolat, dénicher des produits gourmands et adaptés à leurs besoins relève parfois de la mission impossible. Heureusement, Krokola est là !

    Conçue pour initier les plus petits au chocolat de manière responsable et ludique, cette jeune marque marseillaise propose des tablettes gourmandes, bio et équitables, fabriquées de manière artisanale à côté d’Avignon dans le Vaucluse.

    Sa fondatrice Amélie Coulombe a travaillé dans la gastronomie et le secteur des bonbons pendant de nombreuses années avant de lancer sa propre entreprise. Son but : offrir aux enfants un chocolat sain et délicieux.

    Pour ce faire, elle s’est associée à un maître artisan chocolatier qui réalise les trois recettes de la marque (lait tendre 41 %, lait 41 % aux 3 céréales croustillantes et noir doux 56 % aux 3 céréales croustillantes) à base de pur beurre de cacao. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable (labellisés par Max Havelaar) et garantis sans additif ni arôme.

    Autre détail appréciable, les emballages sont conçus en carton recyclé et imprimés avec des encres végétales dans le sud de la France. Vous serez séduit par ces packagings colorés et originaux. Chaque tablette est illustrée par un animal de la jungle, un moyen amusant pour votre bambin de distinguer les différentes saveurs proposées par la marque.

    À l’intérieur, vous retrouvez également des contenus ludo-éducatifs, des coloriages et des quizz, pour initier les enfants à l’univers du cacao et les sensibiliser à la protection des forêts tropicales.

    Les petits et les plus grands seront conquis !

    Dans notre recherche, nous avons également analysé plusieurs valeurs sûres, idéales pour la chasse aux œufs (ou sous le sapin) : les Kinder Schoko-Bons, les M&Ms Crispy Choco Eggs et le Lindt Sachet Mini Œufs. Pour des chocolats ludiques et gourmands, vous pouvez opter pour les Blocs de Lego Chocolat au lait et la Manette de jeu en chocolat.

Le petit plus du Conseil Malin

Risqué, mais subtil, le mariage du chocolat et du champagne régalera vos papilles en dessert ou lors de grandes occasions ! Synonyme de fête et de célébration, cette boisson à bulles s’apparente parfois à un objet de luxe exclusif, dont le prix peut grimper très vite. Toutefois, il est également possible de dénicher des bouteilles d’entrée de gamme très correctes qui satisferont tous les goûts et toutes les bourses.

Conclusion

Pour bien choisir vos chocolats, vous devez prendre en compte plusieurs critères, notamment vos goûts, le type de chocolat, les fèves de cacao et la recette. Par exemple, l’Éthiquable Chocolat Noir 78% Cacao Guatemala Bio représente le meilleur rapport qualité-prix, mais les chocoholics lui préféreront le Pacari Raw 70% Maca ou le To’ak 18 Mini Bars (Harvest & Aged). De même, Le Chocolat des Français Cacaorico Assortiment de 5 Tablettes Bio conviendra mieux aux néophytes en raison de son goût moins prononcé.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.