x
Pâques : quels sont les bienfaits du chocolat sur la santé

Pâques : quels sont les bienfaits du chocolat sur la santé

Très riche en polyphénols, le chocolat noir est un allié pour la santé. Découvrez toutes les bonnes raisons de craquer pour un morceau sans culpabiliser.

En France, un foyer consomme en moyenne 13,2 kg de chocolat chaque année. Avec une appétence particulière pour le chocolat noir (30 % contre 5 % dans le reste de l’Europe) comme le dévoile le Syndicat du chocolat. Et les enfants en raffolent souvent ! À l’échelle mondiale, la Côte d’Ivoire est le principal fournisseur de fèves importées par les fabricants français.

Pour qu’un chocolat soit qualifié de noir, il doit contenir au moins 43 % de cacao, un pourcentage de 25 % pour le chocolat au lait. Le chocolat blanc, lui, ne contient que du beurre de cacao. Bonne nouvelle pour les gourmands, une consommation (modérée !) de chocolat peut avoir de nombreux bienfaits sur la santé. Du potassium, du magnésium, du fer… sa composition s’avère intéressante sur de nombreux points. Et de nombreuses études confèrent plusieurs atouts à ce petit carré.

 

L’importance des flavonoïdes

Avec modération, le chocolat est bon pour le cœur grâce aux flavonoïdes (des pigments antioxydants qu’il contient). Ils permettent de diminuer la formation du mauvais cholestérol et de limiter l’augmentation de la pression artérielle ce qui représente un bénéfice pour la santé cardio-vasculaire. Les flavonols améliorent l’élasticité des vaisseaux sanguins et la sensibilité à l’insuline, de plus ils jouent un rôle anti-inflammatoire. Le chocolat pourrait également avoir des effets bénéfiques pour la femme enceinte. En effet, les flavonoïdes aident la croissance du fœtus. Pour tout le monde, le chocolat noir peut également être un allié intéressant de la mémoire.

Autres atouts du chocolat noir, il est antifatigue et anti-déprime grâce au magnésium qu’il contient permettant de limiter les effets du stress. Cette petite gourmandise serait-elle bonne pour l’humeur ? On entend souvent que c’est un antidépresseur naturel. En effet, le chocolat contient du « tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine, neuromédiateur jouant un rôle dans la régulation de l’anxiété et de l’humeur. Il apporte ainsi une sensation d’apaisement et de bien-être », comme l’explique le site de la Polyclinique Saint-Jean.

 

Améliorer l’humeur

En décembre 2021, des chercheurs de l’université de Séoul ont découvert que manger 30 gr de chocolat noir par jour pouvait améliorer l’humeur, une corrélation non constatée avec le chocolat blanc ou au lait. Dans le cadre de cette recherche, les scientifiques ont identifié une diversité microbienne dans les intestins plus importante chez les consommateurs de chocolat à 85 % de cacao. « Les niveaux de Blautia obeum étaient significativement élevés et les niveaux de Faecalibacterium prausnitzii ont été réduits. De plus, nous avons constaté que les changements observés dans les scores d’affect négatif étaient corrélés négativement avec la diversité et l’abondance relative des Blautia obeum », résume l’étude.

Évidemment, pour en tirer tous les bienfaits, il est nécessaire de consommer le chocolat noir dans le cadre d’une alimentation équilibrée avec cinq fruits et légumes par jour, une activité physique d’au moins trente minutes, l’absence d’alcool, etc. Seulement deux carrés de chocolat – soit moins de 10 gr – permettent de faire du bien à sa santé.

Johanna Amselem

Rédactrice, experte actu et conseils  Un goût particulier pour les thématiques de santé, bien-être et tout ce qui concerne les enfants. Amoureuse des voyages.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.