x
Pâques : comment passer une fête écoresponsable ?

Pâques : comment passer une fête écoresponsable ?

Le printemps s’installe petit à petit et Pâques approche à grands pas ! Pâques est une fête familiale et est idéale pour partager des moments conviviaux. Repas, chocolats et décorations rythment généralement cette période festive. Découvrez des astuces et idées pour passer un week-end de Pâques plus écolo.

Pâques est l’occasion parfaite pour partager des activités manuelles avec les petits. Il est tout à fait possible de faire de la récupération pour créer de la décoration pour la table de Pâques par exemple. Pensez alors à récupérer des boîtes à oeufs, des coquilles d’oeufs, de la mousse du jardin, des rouleaux de papier toilette…

Par exemple, amusez-vous à peindre le fond de boîtes à oeufs et mettez-y des fleurs, des cailloux, des herbes, des oeufs… une belle décoration zéro déchet. Les coquilles d’oeufs peuvent être conservées et peintes également.

Pour réaliser des masques de poussins, lapins ou autres animaux, vous pouvez utiliser des boites en carton comme des boites à mouchoirs. Des rouleaux de papier toilette peuvent également servir pour des activités DIY.

Une chasse aux oeufs zéro déchet

Il est tout à fait possible d’organiser une chasse aux oeufs zéro déchet. Pour ce faire, trouvez des oeufs en bois, que vous pourrez utiliser les années suivantes, ou bien des petits cailloux ou des figurines de Pâques. Amusez-vous à les décorer avec vos enfants. Puis, vous pourrez les cacher afin que vos petits partent à la chasse aux (faux) oeufs. A la fin de cette activité, vous pouvez offrir du chocolat à vos enfants.

Pâques rime aussi avec printemps. C’est l’occasion parfaite de profiter de son jardin. Pourquoi ne pas offrir des graines, des plantes en pot ou encore des accessoires de jardinage à vos enfants pour partager des moments au jardin en famille. Des conseils pour jardiner avec ses petits vous attendent ici.

Pour la récolte de la chasse aux oeufs, inutile d’acheter un panier spécifique. Demandez aux personnes de votre entourage si elles peuvent vous en prêter un, ou bien ayez le réflexe du marché de la seconde main. Sinon, vous pouvez utiliser un seau ou un tote tag que vous avez déjà chez vous.

Des chocolats de Pâques éco-responsables

Pâques écolo passe également par un choix de repas durable et de chocolats éco-responsables. Pour le choix du chocolat, préférez la qualité à la quantité. Pensez alors à du chocolat bio, équitable, labellisé commerce équitable, Made In France… Idéalement, achetez les chocolats chez un artisan chocolatier. Acheter chocolat éco-responsable garantit que les producteurs collectent le cacao dans des conditions durables et sociales idéales.

Ce type de chocolat plaira à vos enfants. Différents types de moulages, types de chocolat (noir, lait, blanc..)… existent. Il est aussi plus sain pour la santé. Retrouvez ici des conseils pour trouver les meilleurs chocolats éco-responsables. Vous devez également penser au tri : après avoir mangé du chocolat, vos enfants et vous, devez recycler (carton et plastique dans les poubelles adaptées).

Lutter contre le gaspillage alimentaire après Pâques

La période de Pâques peut être synonyme de gaspillage alimentaire. Voici quelques conseils pour le limiter :

  • S’il vous reste du chocolat, pensez à l’utiliser dans des gâteaux et ne pas gâcher.
  • Si vous avez organisé un repas de famille, et qu’il y a des restes, pensez à partager avec les invités avant qu’ils ne partent. D’ailleurs, dans la tradition, à Pâques, de l’agneau est servi. Pour une consommation plus responsable, préférez une viande issue d’un élevage respectueux de l’environnement, si possible à acheter directement chez le boucher. Sinon, préférez de la volaille, dont la production à un impact plus faible sur l’environnement.
Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.