x
Quelles activités d’hiver pour ceux qui n’aiment pas la neige et le froid ?

Quelles activités d’hiver pour ceux qui n’aiment pas la neige et le froid ?

Lorsque l’hiver et la fraîcheur arrivent, on n’est pas tous amateurs de journées passées dans la neige. Nombreux sont celles et ceux qui vivent difficilement cette saison froide et peu lumineuse. Ne laissez pas la morosité s’installer, profitez-en pour découvrir de nouvelles activités ! Nous avons sélectionné des activités d’hiver pour ceux qui n’aiment pas la neige et le froid.

  • Des activités sportives d’intérieur à pratiquer en hiver

 

Le froid contraint notre organisme à brûler plus de calories pour produire plus de chaleur et on a donc tendance à manger davantage ou à consommer des plats plus riches. Afin d’éviter l’embonpoint qu’on peine à perdre lorsqu’on veut remettre son maillot de bain l’été, une activité sportive régulière s’impose en hiver. Toujours avec l’équipement confortable adapté, elle peut se pratiquer en club ou à la maison : 

  • en solo (yoga, Pilate, danse, natation…)
  • en duo (escalade, squash, tennis, badminton…)
  • en équipe (volley, handball…).

Peu importe l’activité choisie, l’important est de se faire plaisir tout en éliminant les graisses superflues, en faisant travailler les muscles et le système cardiovasculaire.

 

  • Des activités artistiques et manuelles à pratiquer tout l’hiver

 

Même si vous ne vous sentez pas à la hauteur des grands artistes peintres, plasticiens ou compositeurs, faire une activité artistique / manuelle est bon pour le moral et peut même devenir une passion. Quand il fait froid dehors, on profite de la chaleur du logement ou d’un atelier en ville pour pratiquer le dessin, la peinture, la poterie, la broderie, la fabrication de bijoux, le macramé, la couture, le bricolage, l’ébénisterie… Avec une caisse à outils, une table à dessin bien exposée à la lumière, une machine à coudre ou simplement quelques crayons, profitez d’un moment de calme pour laisser libre cours à vos envies de création ! C’est un excellent moyen de lutter contre le stress et la morosité ambiante.

 

  • Des activités culturelles pour l’hiver

 

En hiver, tous les musées et monuments accessibles au public sont ouverts. Il y a souvent moins d’activité touristique qu’en été, donc moins de monde dans les lieux culturels. À vous les expositions, les séances de cinéma d’art et d’essai, les pièces de théâtre, les opéras… Ce sera l’occasion d’éveiller vos enfants aux arts et de leur donner envie de pratiquer une activité artistique ou culturelle. 

 

  • Des activités culinaires pour un hiver gourmand

 

En veillant à surveiller votre apport calorique journalier, l’hiver est propice à la préparation de plats et pâtisseries gourmands. C’est la saison des raclettes, des fondues et des tartiflettes, des plats en sauce (bœuf bourguignon, blanquette…), des choucroutes, des potées… On confectionne volontiers des sablés, des cookies, des crêpes, des gaufres et des gâteaux pour les goûters et les desserts.

Afin de faire le plein de vitamines et de lutter contre les virus de l’hiver, utilisez votre extracteur de jus et préparez de délicieux jus de fruits et légumes.

Enfin, à déguster en solo ou à partager, une boisson chaude est incontournable dès qu’il fait froid : chocolat chaud, thé, matcha

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.