x
Les meilleurs extracteurs de jus

Les meilleurs extracteurs de jus

Les vitamines, les minéraux et les fibres végétales sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, si bien qu’il est recommandé de consommer au moins cinq fruits et légumes chaque jour. Boire un ou deux jus frais permet de couvrir une large part de ces besoins quotidiens et contribue à notre bien-être, en plus du plaisir gustatif, sans sucre ajouté, ni conservateurs et autres additifs. Pour les préparer en jus clair ou nectar à la maison, l’extracteur de jus est incontournable.

Les critères incontournables pour choisir son extracteur de jus

Le bon extracteur de jus est celui que vous aimerez utiliser au quotidien. Pour cela, il doit répondre à vos attentes : simple extracteur ou appareil multifonction ? Équipement électrique ou manuel ? Grande capacité ou petit modèle ? Autant de questions que nous allons éclairer à travers ces critères de choix incontournables.

Le type d'extracteur de jus

La plupart des extracteurs de jus sont des appareils électriques, avec une vis sans fin entraînée par un moteur. Ils font le travail à votre place et peuvent broyer des fruits et légumes durs, mais ils consomment de l’énergie et occupent un espace considérable sur votre plan de travail, en largeur pour les modèles horizontaux ou en hauteur pour les appareils verticaux.
L’alternative est l’appareil manuel, avec un pressage réalisé en tournant une manivelle, comme le BL-30 de notre sélection. Sans consommation électrique, ils sont écologiques et si peu encombrants une fois démontés qu’ils se glissent dans un tiroir de cuisine. Néanmoins, la capacité de pressage dépendra de votre force physique.

Appareil simple ou multifonctions

A minima, les tamis fournis avec l’extracteur de jus sont conçus pour obtenir deux types de jus : le jus clair sans pulpe (tamis fin) et le plus épais nectar avec pulpe, smoothie, soupe… Certains modèles disposent aussi d’un filtre sans trous permettant de faire des sorbets avec des fruits congelés. Plus rares, d’autres ont également des embouts dédiés à la confection de pâtes fraîches comme le Omega 8226, ou un presse-agrumes intégré comme sur le Magimix Juice Expert 3.

La puissance motrice et la vitesse

La puissance du moteur varie de 100 à 400 W sur les extracteurs de jus électriques. Plus elle est élevée, plus l’appareil sera efficace et rapide, mais aussi plus gourmand en énergie.
Quant à la vitesse de rotation de la vis sans fin, elle est généralement comprise entre 35 et 80 tours/minute. Cela paraît peu, mais garantit un pressage à froid sans production de chaleur, dans le but de préserver toutes les qualités nutritionnelles des fruits et légumes.

Elle est parfois réglable, comme sur le Riviera & Bar PEJ730. La fonction Rotation inverse est aussi intéressante, car, en actionnant la vis dans l’autre sens, elle permet de débloquer facilement un morceau coincé dans l’appareil sans avoir à démonter le bac.

La taille de la goulotte

La goulotte est la cheminée dans laquelle on place les morceaux de fruits ou de légumes avant qu’ils soient pressés par la vis. Si elle est large, on peut y mettre de grands morceaux de fruits comme des quarts de pomme entiers ou des tranches de pastèque.

Une goulotte étroite contraint à couper des morceaux plus petits et traite moins de quantité à la fois. Si vous faites des jus pour plusieurs personnes chaque jour, n’hésitez pas à choisir un modèle à goulotte XL afin de gagner du temps.

Le bruit

Comme tous les appareils électriques, un extracteur de jus n’est jamais réellement silencieux. Néanmoins, certains fabricants, comme Riviera & Bar, installent des moteurs à induction, réputés pour être moins bruyants que les autres, mais leurs appareils atteignent tout de même 50 dB.

Le prix

Le prix d’un extracteur de jus dépend des fonctionnalités, de la marque et de la qualité générale de l’appareil. Pour un modèle performant, il faut compter au moins 100 € sur les équipements d’entrée de gamme mais efficaces, tandis que les plus perfectionnés dépassent facilement 250 €.

Le meilleur rapport qualité prix : l'extracteur de jus Bosch VitaExtract MESM500M

Promo -50%
Bosch VitaExtract MESM500W – Extracteur de jus avec 2 filtres pour des jus et smoothies délicieux de fruits et légumes – 150 W – Livre de 30 recettes inclus – Couleur : blanc
amazon
Vérifier

Atouts

  • Rapport qualité prix
  • Entretien facile
  • Puissant
  • Silencieux
  • Préservation des qualités nutritionnelles
  • Accessoires inclus
  • Modèle vertical peu encombrant

Les points faibles

  • Petite goulotte

À la fois performant et abordable, l’extracteur de jus VitaExtract est notre meilleur rapport qualité prix. Fabriqué par Bosch, bien connue dans l’univers des équipements électroportatifs et électroménagers, il vous garantit un résultat savoureux à chaque utilisation.

Ce modèle mixe tous types de fruits, légumes, herbes et racines frais ou congelés grâce à sa vis sans fin en tritan entraînée par un moteur robuste (150 W) et à l’aide du pilon poussoir. Selon vos envies, vous pourrez en extraire un jus sans pulpe ou onctueux et idéal pour préparer des smoothies, des sorbets, des soupes… Il vous suffit de choisir l’un des deux filtres, à grille fine ou moyenne et d’actionner l’appareil. Le jus coule directement dans l’un des deux bols verseurs de grande capacité (1 et 1,3 litre), tandis que l’autre récupère la pulpe sèche. Le mécanisme stop-goutte évite de salir votre plan de travail.

Un livret de recettes est inclus et vous avez accès à de nombreuses autres recettes sur l’application gratuite de Bosch (VitaBar) pour ne jamais être en panne d’inspiration.
L’unique vitesse de rotation disponible est moins élevée que celle de certains modèles de notre sélection. Avec seulement 55 tours/minute, la qualité nutritionnelle est préservée. De plus, le VitaExtract fait partie des plus silencieux.

Le seul bémol notable de cet appareil est la taille de la goulotte dans laquelle on place les morceaux de fruits ou légumes avant leur broyage. Particulièrement étroite, elle vous contraint à découper des morceaux plus petits, ce qui prend un peu de temps et peut agacer les plus pressés. Néanmoins, c’est aussi la garantie des bons résultats de l’équipement, car cela limite les risques de blocage. La fonction Reverse peut actionner la vis dans l’autre sens et permet de débloquer le morceau coincé.

Pour le nettoyage de l’extracteur de jus, rien de plus simple ! Après votre préparation, il suffit de verser un peu d’eau froide dans la goulotte et d’actionner le moteur pour emporter tous les résidus vers la sortie. Une petite brosse fournie permet de frotter les filtres et toutes les pièces détachées passent au lave-vaisselle.
Avec son corps en plastique blanc et noir vertical (de qualité alimentaire garantie sans BPA), le VitaExtract de Bosch est peu encombrant et trouve sa place sur tous les plans de travail de cuisine.

Dans nos recherches des extracteurs de jus au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu :
● l’extracteur de jus Ninja JC100EU
● l’extracteur de jus Philips HR1889/70
● l’extracteur de jus AmzChef ZM1501
● l’extracteur de jus Moulinex Frutelia+ JU3701

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre coup de cœur : l'extracteur de jus Riviera & Bar PEJ730

Atouts

  • Matériaux de qualité
  • 4 Programmes
  • Vitesse réglable
  • Silencieux
  • Modèle vertical peu encombrant
  • Marque française
  • Accessoires inclus

Les points faibles

  • Prix
  • Poids

Si vous souhaitez vous équiper d’un extracteur de jus performant pour préparer à la maison toutes sortes de jus, boissons végétales, soupes ou sorbets, faites confiance à Riviera & Bar ! Depuis 1968, la marque française conçoit des équipements culinaires d’une grande fiabilité et sa gamme d’appareils Health, dont fait partie l’extracteur PEJ730, est dédiée au bien-être alimentaire.

Avec ce modèle, vous pourrez extraire la quintessence des fruits, légumes et herbes pour profiter de toutes leurs valeurs nutritionnelles. La qualité des matériaux choisis, doublée d’une conception robuste, vous garantit une utilisation simple et efficace en toutes occasions. En effet, le moteur à induction intégré est puissant (200 W) mais remarquablement silencieux (moins de 50 dB). Il entraîne une vis sans fin en acier inoxydable à faible vitesse, réglable de 36 à 45 tours/minute, qui préserve la qualité des aliments sans accélérer l’oxydation naturelle.

Ils sont broyés progressivement à l’intérieur du tamis (trois tamis inclus pour varier les textures) positionné dans la cuve puis le jus coule dans le bec vers la cuve fournie ou un grand verre. Les résidus de pulpe sont collectés et rejetés par l’autre bec. Envie d’un sorbet ? Faites tomber vos fruits congelés dans le tamis sans trous et récupérez la préparation par le bec à pulpe. Pour choisir le programme (dur, tendre, sorbet ou boisson végétale préparée à partir de fruits secs écossés), rien de plus simple ! Il vous suffit d’utiliser le panneau de commandes tactiles. Il y a aussi un bouton Rotation inverse, très utile en cas de blocage par un morceau. On aime également la double goulotte, avec une ouverture XL permettant de faire passer les grands morceaux de fruit ou légume, et le pilon poussoir.

Riviera & Bar n’a pas oublié la sécurité. En effet, le poids de la vis (1,5 kg) et les pieds antidérapants garantissent la stabilité de l’appareil en fonctionnement. Il dispose aussi d’un système anti-surchauffe, d’un système d’ouverture avec arrêt instantané du moteur et d’un verrouillage sécurité enfant. En outre, il se met automatiquement en veille au bout de 30 minutes pour réduire la consommation d’énergie.

Question entretien, seuls les tamis et la vis sont lavables en machine. Pour le corps de l’appareil, le passage d’eau froide avec mise en fonction permet d’éliminer tous les résidus dans la cuve et les becs si le nettoyage est réalisé immédiatement après chaque utilisation.

Malgré son poids lourd (8 kg), le Riviera & Bar PEJ730 reste peu encombrant, car c’est un modèle vertical. Le prix est élevé, mais la grande qualité de l’appareil le compense largement.

Dans nos recherches des extracteurs de jus, nous avons également retenu :
● l’extracteur de jus Kenwood Pure Juice Pro JMP800SI
● l’extracteur de jus H. Koenig GSX24
● l’extracteur de jus Biochef Atlas Whole Slow Juicer
● l’extracteur de jus Moulinex Juice & Clean
● l’extracteur de jus Moulinex Ultra Juice ZU600110

Le meilleur Made in France : l'extracteur de jus Magimix Juice Expert 3

Atouts

  • Fabriqué en France
  • Marque reconnue
  • Appareil multifonction
  • Puissant
  • Livret de recettes inclus
  • Plusieurs coloris disponibles
  • Sécurité renforcée
  • Durabilité

Les points faibles

  • Prix
  • Encombrant

De toutes les grandes marques d’appareils de cuisine, fleurons de notre industrie culinaire, Magimix est l’une des dernières à garantir un 100 % made in France et la seule à fabriquer ses extracteurs de jus dans l’Hexagone. Installée en Bourgogne depuis 1963, elle a toujours à cœur de proposer des produits de qualité professionnelle et souvent multifonction. Le Juice Expert 3 ne fait pas exception. Si l’extraction de jus est sa fonctionnalité première, il sert également de presse-agrumes afin d’obtenir un jus avec ou sans pulpe en seulement quelques instants et de filtre à jus si vous voulez le dépulper. Mais intéressons-nous maintenant à l’extracteur haute performance de cet appareil !

Très puissant (400 W), le moteur garantit une extraction à froid et un rendement remarquable grâce à son unique haute vitesse de 1 500 tours/minute et au système Extra Press breveté par Magimix. Cela lui permet de broyer toutes sortes de fruits frais ou surgelés, de fruits secs écossés, de légumes durs ou tendres et d’herbes en très peu de temps et d’obtenir des jus clairs ou généreusement pulpés, des smoothies, des soupes, des nectars, des coulis… C’est aussi un modèle XL (capacité utile de 3 litres) qui peut broyer de grandes quantités pour extraire le jus sans avoir à démonter et nettoyer les éléments. L’écoulement est direct vers le récipient, même si on regrette l’absence de système anti-goutte, et la goulotte est assez large pour autoriser le passage de gros morceaux, aidé par le pilon poussoir. Toutefois, il est donc assez encombrant sur votre plan de travail.

Pour l’entretien, vous disposez d’une spatule de nettoyage et toutes les pièces amovibles passent au lave-vaisselle. Vous apprécierez également la sécurité renforcée par des pieds antidérapants, un système de verrouillage du couvercle et de la cuve, ainsi que le livret de 100 recettes fourni et l’accès à l’application Magimix.

Enfin, le prix est élevé, mais le Juice Expert 3 est un modèle réputé pour sa qualité et sa durabilité : le moteur est garanti pendant 30 ans et la société est très engagée dans le respect de l’environnement (matériaux durables, recyclage, démarche RSE…). Il est disponible en différents coloris : blanc, noir, chrome, rouge…

Dans nos recherches des extracteurs de jus fabriqués en France, nous avons également retenu l’extracteur de jus Magimix Juice Expert 4 ainsi que l’extracteur de jus Riviera & Bar PEJ750 au moins conçu dans l’Hexagone.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur écolo : l'extracteur de jus DiLiBee BL30

DiLiBee BL30 Extracteur de jus manuel, en acier inoxydable, idéal pour l'herbe de blé et les légumes
amazon
Vérifier

Atouts

  • Modèle manuel
  • Fonctionne sans électricité
  • Conçu en inox
  • Appareil durable et solide
  • Fonctionne avec tous légumes, fruits, herbes
  • Accessoires inclus

Les points faibles

  • Prix
  • Ne fonctionne pas avec les fruits à coque
  • Hauteur limitée du récipient

Boire des jus de fruits et légumes faits maison avec un extracteur permet de réduire nos déchets d’emballages et l’empreinte écologique liée à l’achat de produits industriels (sans compter l’absence de conservateurs et d’additifs nocifs pour la santé). Au contraire, on peut favoriser le circuit court en se fournissant chez les primeurs locaux puis choisir les recettes au fil de nos envies.

Néanmoins, les extracteurs à jus consomment de l’électricité, même s’ils ne sont pas aussi énergivores qu’un réfrigérateur ou qu’une friteuse. La solution la plus écolo est donc de se passer complètement d’électricité et d’adopter un modèle 100 % manuel comme le DiLiBee BL30. Connu sous le nom Hurricane aux États-Unis, il est entièrement conçu en inox résistant et durable, sauf la poignée, en bois verni. C’est donc un appareil fait pour durer des années, si pratique que vous ne pourrez plus vous en passer.

Il vous suffit de le monter et de le fixer à la table ou au plan de travail de cuisine à l’aide de la clé de serrage. Ensuite, vous placez vos ingrédients (fruits et légumes durs ou tendres, herbes…) dans la goulotte dont les dimensions permettent d’utiliser des morceaux de taille moyenne puis vous les poussez avec le pilon fourni tout en tournant la manivelle. À la manière des anciens presse-purées manuels, les ingrédients sont broyés au contact de la grille en inox et séparés. Le jus sort par écoulement direct dans les trois trous situés dessous tandis que la pulpe est expulsée au bout de l’appareil.

La marque fournit une petite timbale en acier adaptée pour récupérer le jus et vous pouvez aussi utiliser un bol ou un petit verre. Malheureusement, la hauteur disponible entre l’extracteur et la surface à laquelle il est arrimé réduit les possibilités de récipients. Il faudra donc transvaser souvent si vous souhaitez remplir un grand verre ou un pichet. On peut également regretter l’impossibilité de broyer les fruits secs. Le démontage du BL-30 nécessite un peu de force et de dextérité, mais une fois en pièces détachées, il est facile à nettoyer et à ranger dans un tiroir. Une petite brosse est incluse pour éliminer les résidus du filtre.

Enfin, le prix est élevé pour cet extracteur de jus manuel. Toutefois, il dure de nombreuses années s’il est utilisé sans forcer.

Dans nos recherches des extracteurs de jus écologiques, nous avons également retenu :
● l’extracteur de jus Tribest Z-Star 710
● l’extracteur de jus Lexen Healthy Juicer

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur haut de gamme : l'extracteur de jus Omega 8226

Atouts

  • Qualité professionnelle
  • Accessoires inclus
  • Puissant
  • Appareil multifonction
  • Design
  • Garanti 15 ans

Les points faibles

  • Prix élevé
  • Taille de la goulotte

Vrai haut de gamme de notre sélection et seul modèle horizontal, l’extracteur de jus Omega 8226 saura se rendre indispensable à tous les amoureux des jus frais faits maison.

Au premier abord, on est séduit par son design vintage et par le chrome brillant du corps de l’appareil. Il s’accorde avec tous les styles de cuisine, des plus rustiques aux plus modernes, à condition de disposer d’un grand plan de travail, car, qui dit appareil horizontal, dit encombrement.

On ne s’arrête pas au design, qui cache de très belles performances et une qualité professionnelle. En effet, l’extracteur Omega 8226 affiche un excellent rendement : grâce à sa vis sans fin, il extrait le jus du fruit, du légume ou de l’herbe en deux étapes afin d’en tirer le maximum de liquide. Les ingrédients placés dans la petite goulotte sont d’abord concassés grossièrement par la vis pour extraire le jus, puis pressés une seconde fois contre le tamis pour récupérer le liquide restant, sans aucune production de chaleur qui pourrait les dénaturer.

Le jus s’écoule directement par le bec placé sous le filtre tandis que la pulpe sèche est évacuée vers le second bec. Pour cela, l’extracteur est équipé d’un moteur puissant de 180 W, avec une vitesse de rotation à 80 tours/minute. Entièrement amovible, la partie contenant le tamis est très facile à démonter et à nettoyer après utilisation.

De plus, l’appareil n’est pas qu’un simple extracteur de jus. En effet, il permet de faire aussi des sorbets, des pâtes fraîches et des gressins grâce aux six embouts et au filtre sans grille inclus. Omega fournit également d’autres accessoires pratiques : deux récipients de 700 ml, une brosse de nettoyage pour la grille et un pilon poussoir.

S’il affiche un prix très élevé, il est aussi garanti pendant 15 ans par Omega, la marque coréenne spécialiste de l’extraction de jus.

Dans nos recherches des extracteurs de jus haut de gamme, nous avons également retenu :
● l’extracteur de jus Magimix Juice Expert 5
● l’extracteur de jus Novis Vita Juicer
● l’extracteur de jus Omega MMV702S
● l’extracteur de jus Kuvings B9700
● l’extracteur de jus Kuvings EVO820GM
● l’extracteur de jus Omega VSJ843RS

Le meilleur pour les plus jeunes : l'extracteur de jus H. Koenig Vitalice GSX22

Atouts

  • Prix
  • Matériaux de qualité
  • Puissant
  • Grande goulotte
  • Entretien facile
  • Modèle vertical peu encombrant

Les points faibles

  • On aurait aimé qu'il soit fabriqué en France…

Ce n’est pas parce qu’on est étudiant dans un petit studio qu’on doit se priver des bienfaits d’un jus de fruits ou légumes frais et se contenter des jus industriels. Il existe des extracteurs de jus très abordables et peu encombrants, mais aussi performants que les autres. La marque allemande H. Koenig s’est spécialisée dans ces appareils efficaces et pas chers, comme son extracteur Vitalice GSX22.

Avec ce modèle vertical, les fruits ou légumes tendres et durs sont pressés à froid à vitesse lente (60 tours/minute) afin de ne pas dénaturer leurs qualités nutritionnelles et d’éviter l’oxydation rapide. Ils sont insérés en grands morceaux dans la large goulotte puis pressés par la vis sans fin et le jus passe à travers le tamis en écoulement direct. En plus de deux pichets d’un litre chacun (un pour le liquide extrait et un pour la pulpe sèche), H. Koenig fournit trois grilles : trous fins pour les jus clairs, trous moyens pour les jus à pulpe et sans trous pour les sorbets préparés avec des fruits congelés.

Le résultat est garanti par la puissance du moteur (400 W). Malgré tout, il fait partie des appareils silencieux, ce qui vous permet de préparer des jus à tout moment de la journée sans déranger vos voisins de palier.

Contrairement à d’autres équipements de sa gamme, le Vitalice GSX22 a un corps en inox et non en plastique, ce qui le rend plus solide et moins sensible aux chocs. En outre, l’inox est hygiénique et facile à nettoyer. On apprécie aussi que toutes les pièces amovibles soient compatibles avec un lavage en machine pour une propreté maximale. S’il reste des résidus sur les tamis, la brossette fournie les élimine facilement.

Enfin, l’extracteur de jus GSX22 est haut mais compact, peu encombrant sur votre plan de travail, et l’un des moins chers du marché. On aurait juste aimé qu’il soit fabriqué en France !

Dans nos recherches des extracteurs de jus pour les plus jeunes, nous avons également retenu :
● l’extracteur de jus EssentielB EEXJ3
● l’extracteur de jus H. Koenig GSX18
● l’extracteur de jus Ufesa Squeeze & Go
● l’extracteur de jus Twinzee
● l’extracteur de jus Housnat

Conclusion

Votre extracteur de jus deviendra un précieux allié dans votre cuisine pour consommer davantage de fruits et légumes, à condition de prendre plaisir à l’utiliser. Si vous avez un petit budget, nous recommandons le Bosch VitaExtract MESM500M ou le H. Koenig Vitalice GSX22. Envie d’un modèle polyvalent ? Optez pour le Riviera & Bar PEJ730, le Magimix Juice Expert 3 ou le Omega 8226 ! Enfin, pour ceux qui veulent passer en mode manuel et écolo, il y a le DeLiBee BL-30.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Boire des jus de fruits ou de légumes frais est bon pour la santé, car on profite de leurs vitamines, minéraux et antioxydants, mais il ne faut pas en abuser. En effet, les fruits contiennent du sucre, le fructose. S’il est moins nocif que les sucres industriels, il reste un apport important en glucose, dont notre organisme n’a besoin que raisonnablement. Ainsi, il est déconseillé de consommer plus d’un verre par jour, d’autant plus que le jus obtenu avec un extracteur a été débarrassé des fibres. Varier les ingrédients en alliant fruits et légumes en gardant les fibres permet de réduire l’apport en sucre, d’atteindre l’effet de satiété et de consommer plus sainement.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.