Ringard la maillot une pièce ? Au contraire, il n’a jamais été aussi tendance sur la plage ou au bord de la piscine. Du bustier rétro au modèle graphique, la sélection de Conseil Malin va vous transformer en sirène des eaux bleues !

Les critères incontournables de Conseil Malin

  • La morphologie

    Le maillot de bain une pièce convient à toutes les silhouettes et n’est pas seulement réservé aux adeptes de la natation. Que vous soyez petite, grande, pulpeuse ou fine, il galbe, maintient et affine la silhouette. Échancré, il allonge la jambe, équipé de push-ups, il embellit la poitrine. Pour soutenir les seins généreux, mieux vaut favoriser les maillots avec des coutures sous les seins et des bretelles un peu plus larges.

  • Les matières

    La majorité des modèles sont fabriqués à partir de polyamide et d’élasthanne, une matière qui permet un séchage rapide mais peut se déformer si vous nagez très souvent. Pour les nageuses assidues, il existe des maillots en polyester et en polybutylène qui résistent au chlore et ne se déforment pas. Certes, il mettra un peu plus de temps à sécher mais résistera bien à vos séances hebdomadaires de natation. Pour les nageuses éco-conscientes, de plus en plus de marques privilégient des tissus recyclés comme le polyester recyclé.

  • Le style

    Tendance, le maillot une pièce se décline en une multitude de couleurs, de coupes et les marques jouent avec les détails. En fonction de vos envies et de votre silhouette, vous aurez l’embarras du choix : un maillot ultra chic orné d’une ceinture ou de petits boutons, un modèle asymétrique ou équipé de bretelles amovibles, un bustier rétro doté de bandes auto-adhésives pour le maintien, un triangle avec armature pour un joli décolleté et un dos sexy.

  • L’usage

    Si vous effectuez  des séances de sports aquatiques toutes les semaines, privilégiez les modèles classiques pour un maintien maximum. La bonne nouvelle, c’est que les maillots solides et féminins existent. Pour la plage, amusez-vous avec  un modèle plus échancré, des détails plus féminins, des couleurs plus vives.

  • Le prix

    La majorité des maillots 1 pièce est composée de matières identiques et pourtant les prix varient de 25€ à plusieurs centaines d’euros. Ce qui peut faire la différence ? La provenance et la qualité des tissus utilisés, le savoir-faire utilisé ou le nom de la marque.

Les modèles choisis par Conseil Malin

  • Le meilleur rapport qualité-prix
    Maillot de bain 1 pièce Bleu, Kiabi
    Maillot de bain 1 pièce Bleu, Kiabi

    Attention les yeux avec ce maillot au décolleté étourdissant, rehaussé par deux jolis anneaux dorés. Entre le bleu turquoise et le noir mystérieux, notre cœur balance.

  • Coup de cœur
    1 pièce Paloma Liberty, Sowe Biarritz
    1 pièce Paloma Liberty, Sowe Biarritz

    On a trouvé le maillot de nos rêves. On vous met au défi de ne pas craquer pour ce maillot bustier blanc au motif liberty, doté de bretelles amovibles. En plus, il est certifié Okeo-tex !

  • Made in France
    Virginie Granny, Le Slip Français
    Virginie Granny, Le Slip Français

    La marque 100% frenchy sublime l’été avec cette silhouette féminine et athlétique mise en valeur par un soutien-gorge foulard et une coupe absolument irréprochable.

  • L’écolo
    Cassiopea Black d'All sisters
    Cassiopea Black d'All sisters

    On vous défie de ne pas craquer pour ce une pièce asymétrique et graphique qui magnifie la silhouette. La preuve que l’on peut avoir une démarche éthique et créer un maillot de bain sublime.

  • Le haut de gamme
    Evolve One Piece, Jade Swim
    Evolve One Piece, Jade Swim

    Obsession annoncée pour ce maillot 1 pièce chic et minimaliste au décolleté asymétrique, plébiscité par les people californiens.

  • Pour les plus jeunes
    Maillot de bain 1 pièce rayé volanté, Okaïdi
    Maillot de bain 1 pièce rayé volanté, Okaïdi

    L’heure des vacances a sonné : du matin jusqu’au soir, elle ne portera plus que ce maillot à la douceur toute romantique qui ne l’empêchera en rien d’exécuter mille cascades.

Notre sélection

  • Le meilleur rapport qualité-prix : Maillot de bain 1 pièce Kiabi

    Le meilleur rapport qualité-prix : Maillot de bain 1 pièce Kiabi

    Atouts

    • + Coupe
    • + Décolleté
    • + Bretelles larges
    • + Entièrement doublé
    • + Du S au XXL

    Les points faibles

    • - Seulement 2 coloris
    • - Pas d’armatures

    Avis aux wannabe James Bond girls des plages de France et de Navarre: nous avons officiellement déniché le maillot de bain à l’effet « waouh » à un prix totalement abordable. Pour les silhouettes fines ou rondes, Kiabi propose un modèle 1 pièce sexy qui risque de faire tourner toutes les têtes.

    Déclinable du S au XXL, le modèle affiche un décolleté vertigineux maintenu par deux jolis anneaux métalliques dorés. La taille est légèrement marquée, l’échancrure assez modeste et le dos largement dénudé. Et si vous êtes déçue que le maillot de bain ne possède pas d’armatures ou de rembourrage, les bretelles larges suffisent à maintenir et à mettre en valeur la poitrine.

    On apprécie aussi sa maille texturée qui rappelle le nid d’abeille, un tissage souvent utilisé dans les draps de bain. Composé de polyamide et d’élasthanne pour plus de confort, le 1 pièce est aussi doublé en polyester pour un séchage efficace et rapide.

    Disponible en seulement deux couleurs, on a envie du magnifique bleu turquoise pour sublimer notre bronzage. Mais avec ce prix mini, on peut aussi s’offrir le modèle noir pour une allure plus sophistiquée.

    Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec ce maillot triangle aux accents marins de Haute pression. Élégant, il se noue dans le dos et son mélange de polyamide et élasthanne permet un bon maintien. Disponible du 36 au 46, il est lavable en machine.

    Pour les fans de sports aquatiques au milieu de l’océan, impossible de passer à côté du maillot très réussi de Decathlon, vendu du 36 au 48. Conçu par des surfeuses, ce modèle en polyamide et élasthanne est à la fois confortable (dos dégagé, coupe pratique) et féminin grâce à de jolis effets de transparence au niveau du décolleté, des hanches et entre les omoplates.

    Sexy mais sobre, ce modèle de Cupshe, une marque qui s’inspire du « way of life » californien donne envie d’aller à la plage tous les jours. Disponible du XS au XXL, fabriqué à base de nylon et d’élasthanne pour une tenue très agréable, il est doté de bretelles ajustables et croisées dans le dos et des cuisses échancrées pour affiner la silhouette.

  • Coup de cœur : 1 pièce Paloma Liberty, Sowe Biarritz

    Coup de cœur : 1 pièce Paloma Liberty, Sowe Biarritz

    Atouts

    • + Du 36 au 44
    • + Imprimé liberty
    • + Modèle bustier
    • + Coupe parfaite
    • + Bretelles amovibles
    • + Certifié Oeko-tex

    Les points faibles

    • - Taille petit

    Délicieusement rafraîchissant, le maillot Paloma Liberty donne tout de suite envie de s’exposer au soleil (mais avec protection solaire indice 50). On est tombé sous le charme de ce modèle bustier aux motifs romantiques mais pas gnangnans.

    Et que dire des détails qui nous enchantent : le décolleté doté de petits volants ultra féminins et des smocks qui enlacent le buste et le dos. Toutes les poitrines peuvent prétendre à ce modèle. En effet, la marque de Biarritz l’a équipé de bretelles amovibles et de rembourrages pour un support agréable. Au niveau des fesses, l’échancrure est parfaite pour allonger la jambe et galber les hanches. Attention cependant à la taille car ce maillot peut tailler petit.

    Si le modèle est esthétiquement très réussi, Sowe Biarritz est aussi attentif à l’environnement. Tout d’abord, le Paloma Liberty est certifié Oeko-Tex, il ne contient donc aucune substance dangereuse pour la santé et l’environnement. Il est aussi fabriqué majoritairement à partir d’Econyl, un polyamide recyclé et d’élasthanne pour garantir une meilleure liberté de mouvement.

    Enfin, le maillot 1 pièce existe aussi en bleu, le Paloma Acqua, tout aussi bien coupé mais tout de même moins original.

    Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec le maillot de bain structuré de Scotch & Soda. En nylon recyclé et élasthanne, on flashe sur sa jolie couleur citron, sa fine ceinture, ses bretelles croisées et son choix de tailles : du XS au XL.

    Alerte à la bombe avec le maillot 1 Pièce Elsa en couleur fraise de La Nouvelle Lingerie. En bustier ou attaché autour du cou, le modèle impeccablement coupé fait la part belle à un décolleté tout en féminité.

  • Made in France : Virginie Granny, Le Slip Français

    Made in France : Virginie Granny, Le Slip Français

    Atouts

    • + Fabriqué en Bretagne
    • + Décolleté en V
    • + Soutien-gorge foulard
    • + Attache dans le dos

    Les points faibles

    • - Prix
    • - Taille 44 maximum
    • - Seulement 2 coloris

    Lancée en 2011 par Guillaume Gibault, Le Slip Français est la marque qui a remis le textile bleu blanc rouge à la mode en s’alliant avec le savoir-faire des productions locales disséminées aux quatre coins de l’Hexagone.

    Pour nager en mode cocorico, nous avons donc sélectionné le maillot de bain bleu marine Virginie Granny, fabriqué aux Portes du Coglais, une ville de Bretagne.

    Sobre, il évoque une silhouette athlétique, prête à sauter sur un bateau pour partir naviguer en pleine mer. Mention spéciale au décolleté en V et le soutien-gorge foulard soutenu par un large bandeau vert pomme (granny). Stratégiquement placé sous les seins pour plus de soutien, il entoure le dos et se ferme à l’aide d’attaches métalliques. Des coutures en élasthanne procurent le confort nécessaire pour nager le crawl ou s’étirer sur le sable. Composé majoritairement de polyamide, il sèche rapidement et s’entretient facilement.

    Outre le prix élevé du maillot, on regrette que la marque commercialise son maillot de bain à partir du 36 mais ne va pas au-delà du 44. Proposé en seulement deux coloris, l’autre choix, plus tristounet, fait moins envie.

    Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec le maillot Brigitte Marine de Baie Brune, la marque de Pauline Nicolas, créée en 2018 et associée à un atelier familial de Troyes qui officie depuis 1965. Disponible du 36 au 42, en prune, noir et émeraude, ce modèle sans couture est composé de polyamide et d’élasthanne, certifié Oeko Tex 100, le label garantissant l’absence de substance dangereuse pour la santé. Avec son effet push-up et ces coques amovibles, le décolleté très plongeant est maintenu par un lien réglable qui soutient la poitrine et se noue au milieu du dos.

    Le maillot Tina de la marque Flair n’est pas sans rappeler la simplicité chicissime de Romy Schneider dans La Piscine. Fabriqué à Riorges à partir de matières françaises, le modèle est parfait. Sa seule faute de goût ? Ne pas aller au-delà du 42.

  • L’écolo : Cassiopea Black d'All sisters

    L’écolo : Cassiopea Black d'All sisters

    Atouts

    • + Polyester recyclé
    • + Label Oeko Standard 100
    • + Style
    • + Coupe

    Les points faibles

    • - Ne convient pas à toutes les morphologies
    • - Taille maximum L

    Marque basée à Barcelone, All Sisters conçoit des vêtements de sport et des maillots de bain à tomber tout en menant une vraie démarche écologique. Si on ne connaît rien des créateurs qui se cachent derrière la marque, on comprend que l’entreprise, très attachée à l’océan et les sports aquatiques, est engagée dans la préservation et le respect du lien précieux entre Homme et Nature.

    Les textiles de haut qualité proviennent de l’Econyl®, des fibres de polyester recyclées et possèdent deux labels : le GRS (Global Recycle Standard) garantit l’origine de produits recyclés dans le respect de critères sociaux et environnementaux et le Made in Green OEKO-TEX® qui teste la présence éventuelle de substances nocives pour la santé et l’environnement et s’assure que les produits sont fabriqués dans des entreprises socialement responsables. All Sisters utilise des matières premières recyclées provenant d’usines locales en Italie tandis que les maillots sont faits à la main au Portugal.

    Difficile de choisir parmi les modèles proposés tant les maillots sont à la fois sexy et chic mais le Cassiopea remporte les suffrages. Qu’on raffole de la version en noir pour séduire ou en blanc pour flatter le bronzage, le maillot semble sortir tout droit du dressing de l’amazone Grace Jones. Minimaliste et asymétrique, sa coupe est impeccable et garantit de faire tourner les têtes. On adore le côté graphique de l’épaule dégagée, la découpe sur le côté et l’échancrure des fesses qui joue avec la peau mais risque de compliquer l’uniformité du bronzage. Tant pis ! Fabriqué à partir de polyamide recyclé et d’élasthanne, le maillot est doux et léger, solide et durable et mérite d’être entretenu avec soin en le lavant à la main.

    Le hic c’est que ce maillot spectaculaire ne conviendra malheureusement pas à toutes les morphologies ; d’ailleurs, les tailles qui démarrent au XS ne vont pas au-delà du L. Heureusement, All Sisters propose d’autres sublimes modèles pour d’autres morphologies.

    Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec ce maillot tout aussi sexy et éthique de la marque parisienne Vanesse Sposi. Impossible de résister au Plongeant, son décolleté carré vertigineux avec son lien fourreau et son dos très profond. Disponible du XS au XL et en 7 coloris dont rouge et léopard, il a une particularité : sa doublure est imprégnée d’Aloe Vera et de vitamine E pour calmer et nourrir la peau, exposée aux rayons du soleil. Fabriqué à la main à Porto au Portugal, le maillot est en Econyl®, un nylon conçu à partir de déchets en plastique trouvés dans l’océan et le tissu est certifié OEKO TEX. Même les emballages et les sacs des maillots sont recyclables et recyclés.

    Pour la natation ou le farniente, vous pouvez aussi pencher pour le Une Pièce 1.0 Rouge Babala de Posidonie, marque française lancée en 2020. Du XS au XL, ce modèle intemporel avec un dos échancré et des bretelles réglables avec des nœuds dans le cou, croisées ou droites permettent une belle amplitude de mouvement et un confort total. Le tissu provenant d’Italie est composé de polyamide recyclé, possède le label OEKO-TEX Standard 100 et l’UPF 50 pour une protection solaire adaptée.

    La marque Albertine a tout bon avec son maillot de bain Betty. Ce modèle noir réalisé en Econyl, une matière issue de filets de pêche et de restes de tissus recyclés, hypnotise grâce à un joli jeu de bretelles fines qui se croisent sur un dos vertigineux.

  • Le haut de gamme : Evolve One Piece, Jade Swim

    Le haut de gamme : Evolve One Piece, Jade Swim

    Atouts

    • + Décolleté asymétrique
    • + Style minimaliste
    • + 11 coloris disponibles
    • + Doublé
    • + Coutures invisibles
    • + Livre en France

    Les points faibles

    • - Ne dépasse pas le L
    • - Lavage à la main
    • - Pas d’échange ou de retour

    Vous aimez la Californie et vous adorez découvrir de nouvelles marques ? Alors, Jade Swim devrait combler vos attentes. La marque américaine créée par Brittany Kozerski, ancienne rédactrice de mode pour les éditions américaines de Vogue et Elle, imagine des maillots de bain portés par la crème de la crème de Los Angeles.

    Heureusement, la marque livre en France donc vous pouvez convoquer l’esprit de Malibu jusqu’à votre piscine au fin fond de la Dordogne. Petit hic, la marque n’accepte pas les retours ou échanges à l’international.

    Si Kaia Gerber ou Chrissy Teigen sont fans du modèle Evolve One piece, c’est notamment pour son décolleté asymétrique absolument impeccable et son style minimaliste. Il devrait aussi faire fondre les naïades frenchy. Une bretelle posée délicatement sur l’épaule traverse le dos qui reste dénudé. Impeccablement coupé, le maillot de bain épouse les courbes et sculpte le corps où il en a besoin.

    Notre chouchou est le modèle jaune canari mais il se décline en 10 couleurs dont le noir, blanc et un magnifique bleu roi. Et si certains maillots de la marque existent jusqu’au XL, celui-ci est disponible du XS au L. Doublé, il est fabriqué à Los Angeles à partir de nylon et de lycra et joie, les coutures sont quasi invisibles. Vous ne quitterez pas ce maillot de l’été mais prenez-en soin : il ne se lave qu’à la main.

    Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec le Pigment d’Eres qui existe en 12 couleurs. La marque qui a révolutionné le swimwear propose un maillot une pièce absolument sublime doté d’une large bande à la taille et un décolleté vertigineux. Une allure 100% élégante et un modèle indémodable.

    Inspiré par l’élégance kényane, DNUD a imaginé un maillot sublime et galbant, le Nairobi. Rehaussé par la réplique d’un collier artisanal au-dessus de la poitrine qui relie deux fines bretelles, le modèle est certifié Okeo-Tex. Il existe en deux couleurs et est disponible de la taille 1 à 4.

    Les peaux mates et noires vont craquer pour ce maillot sophistiqué à la blancheur virginale proposé par Zimmerman. Maintenue par un bandeau, la poitrine peut également apprécier des bretelles détachables tandis que la taille découpée sur un côté affiche un foulard noué. Disponible des tailles 0 à 3.

  • Pour les plus jeunes : Maillot de bain 1 pièce rayé volanté, Okaïdi

    Pour les plus jeunes : Maillot de bain 1 pièce rayé volanté, Okaïdi

    Atouts

    • + Style
    • + Les volants
    • + Bretelles ajustables
    • + Doublé
    • + Extensible
    • + 3 à 14 ans

    Les points faibles

    • - Seulement 3 coloris
    • - Taille petit

    Ce très joli maillot en rayures seersucker (le crépon de coton pour les allergiques à l’anglais) d’Okaïdi évoque les vacances d’autrefois sur les plages chic de Normandie. L’encolure en volant et les douces couleurs rose et blanche y ajoutent même une couche de romantisme rétro.

    Charmant, le modèle est aussi pensé pour que les petites filles puissent gigoter sans soucis. Les bretelles fines sont ajustées, la maille doublée de microfibre est extensible et l’ensemble sèche en un clin d’œil grâce à sa composition de polyester, polyamide et élasthanne. Avant de le laver à 30°c en machine, il suffira juste de le rincer à l’eau.

    Décliné (seulement) en bleu et en turquoise, la marque française a conçu ce modèle pour les petites filles à partir de 3 et leurs grandes sœurs jusqu’à 14 ans. Attention, il peut tailler petit donc n’hésitez pas à prendre une taille plus grande en fonction de sa morphologie. Dans tous les cas, pas d’inquiétude, les retours et échanges sont gratuits en Relais colis.

    Place au maillot Wallis Liberries de Banana Moon, si romantique qu’on aimerait bien le piquer à notre ado. Adapté à toutes les morphologies du 42 ans, ce une pièce doublé peut être ajusté grâce à des bretelles réglables et deux nœuds placés sur les hanches. Sa composition en polyamide et élasthanne permet un bon maintien de la poitrine même si le maillot n’a pas de coque. On aime aussi sa coupe simple et son dos échancré.

    Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec le maillot de bain jaune orné de palmiers Zara. Col montant avec une fermeture zip et des manches longues, ce modèle doublé est composé de polyester recyclé. Pour les filles de 6 à 14 ans.

    Dès 2 ans, plongée dans le monde des licornes avec ce maillot H&M. Entièrement doublé, en polyester recyclé, le modèle vert fluo va flasher sur la plage. Très pratique pour repérer votre fille, il est résistant et sèche vite.

Le petit plus de Conseil Malin

Sur la plage, impossible de se passer de la meilleure paire de lunettes de soleil. Pourquoi ? 1/Il est indispensable de protéger les yeux des rayons UV et éviter ainsi de sérieux problèmes oculaires. 2/ Une paire de lunettes, c’est se transformer en une créature chic ou mystérieuse. 3/ Derrière des verres sombres, on peut épier en toute liberté les surfers sortir de l’eau.

Conclusion

Fini le maillot de grand-mère peu seyant, c’est le retour en force du maillot une pièce qui sublime le corps. Désormais, d’All Sisters au Slip Français en passant par Jade Swim, les marques rivalisent d’imagination pour proposer des maillots sexy, rétro, sportif, écolo et chicissime. A vos marques, prêtes, plongez !

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.