Messieurs, c’est l’heure de tomber la chemise. Pas le temps de chercher la tenue de plage qui va vous accompagner sur le sable brûlant et les eaux turquoise ? Pas de problème. Du boxer moulant au short de surfeur, direction notre sélection de maillots de bain 100% ensoleillée.

Les critères incontournables du Conseil Malin

  • L’usage

    Quand on cherche un nouveau maillot de bain, il faut déjà savoir à quoi il va vous servir. Si vous comptez profiter de votre abonnement à la piscine municipale pour parfaire votre dos crawlé, vous savez sans doute que le slip de bain est obligatoire. Sinon, à la plage, dans l’eau ou au bord de la piscine de vos parents, vous avez le choix entre le short et le boardshort, la version préférée par les surfeurs.

  • Les matières

    Les étiquettes des maillots comprennent quasiment toutes les mêmes informations puisque les maillots sont fabriqués à partir de polyamide ou de polyester pour garantir un séchage rapide et de l’élasthanne pour assurer l’élasticité du vêtement. Des marques proposent aussi des maillots de bain recyclés à partir de plastiques ou de filets de pêche. Il est aussi possible de trouver des modèles déperlants ou traités pour résister au chlore.

  • Les styles

    Contrairement aux modèles féminins, il n’y a pas énormément de choix côté masculin. Il y a le slip moulant qui ne va pas à tout le monde puis le short de bain, idéal pour une partie de volleyball ou de water-polo. Enfin pour les surfeurs, le boardshort souvent dépourvu de doublure ou de filet intérieur dont la longueur protège le frottement de la jambe contre la planche waxée.

  • Morphologie

    Les hommes eux aussi se préoccupent de leur summer body. Alors, si vous avez le corps Cristiano Ronaldo (tablettes de chocolat + petites jambes) vous pouvez opter pour le slip. Les silhouettes longilignes et les dad bod seront bien plus à l’aise avec un short de bain.

     

  • Les détails

    Certains modèles sont équipés d’un filet intérieur placé pour fournir un maintien efficace, mais qui peut gêner, voire irriter. Dans ce cas, mieux vaut choisir un maillot doté d’une vraie doublure confortable pour le support nécessaire. En fonction de vos envies, vous trouverez aussi des maillots avec des pattes ou des cordons de serrage élastique, des boutons, des attaches en velcro, des poches avec ou sans zip…

  • Les coloris

    Le costard au placard, c’est l’occasion ou jamais de vous lâcher sur des modèles imprimés ou à motifs avec des couleurs pimpantes. Si vous aimez la sobriété, les modèles unis sont pléthores, mais attention aux coloris sombres qui pourraient vite se décolorer.

Les modèles choisis par Le Conseil Malin

  • Le meilleur rapport qualité-prix
    Bright Blue Stripe Swim Shorts, New Look
    Bright Blue Stripe Swim Shorts, New Look

    Pratique et chic, un short de bain admirablement bien coupé pour flâner dans des ruelles étouffantes avant de piquer une tête dans l’eau rafraîchissante.

  • Coup de cœur
    Short de bain weekender, Maison Labiche
    Short de bain weekender, Maison Labiche

    Confortable mais élégant, on a trouvé l’uniforme idéal pour profiter à fond des plages du bassin d’Arcachon. Le must-have de la garde-robe estivale.

  • Made in France
    Maillot de bain Plongeon, Montlimart
    Maillot de bain Plongeon, Montlimart

    Fabriqué à partir de polyester recyclé, il ne pourra pas se passer de ce short de bain léger, agréable et pratique. Avec le maillot Montlimart, il va plonger français et responsable.

  • L’écolo
    Hardy - Navy Crab chez Libertas London
    Hardy - Navy Crab chez Libertas London

    Oui, on peut faire attention à l’environnement en produisant des modèles stylés à base de bouteilles en plastique recyclées. Comme ce joli short court, ultra pratique à un prix très intéressant.

  • Le haut de gamme
    Short de bain à logo, Off White
    Short de bain à logo, Off White

    Back to basic chic avec ce maillot indémodable de la marque créée par le designer Virgil Abloh. Fluide et bien coupé, il convient aussi bien aux petits gabarits qu’aux silhouettes de rugbyman.

  • Pour les plus jeunes
    Short de bain fantaisie, Kiabi
    Short de bain fantaisie, Kiabi

    Pour les enfants de 3 à 14 ans, on a dégoté un short ultra mignon à prix mini. Solide, confortable et pratique, il fera le bonheur des garçons amoureux du grand air.

Notre sélection

  • Le meilleur rapport qualité-prix : Bright Blue Stripe Swim Shorts, New Look

    Le meilleur rapport qualité-prix : Bright Blue Stripe Swim Shorts, New Look

    Atouts

    • + Du XS au XXL
    • + La coupe short
    • + Modèle chic
    • + Cordon de serrage
    • + Fait à partir de polyester recyclé

    Les points faibles

    • - 1 seul coloris
    • - Pas de doublure slip

    Pour parader au bord des flots, jouer au volley-ball ou siroter un martini au bord d’une piscine, on n’a pas trouvé plus chic et plus pratique que ce short de bain imprimé de larges rayures blanches et bleues de New Look.

    La mode homme étant plus inclusive, le modèle de la marque anglaise se décline du XS au XXL. On est vraiment fan de sa coupe classique et sa longueur, mi-cuisse pour un look décidément estival. Mention spéciale à son tissu léger qu’on ne sent pas même lorsque la température ambiante grimpe.

    L’extérieur est fabriqué à partir de 30% de polyester recyclé tandis qu’à l’intérieur, le filet est 100% polyester. L’assurance que le maillot sèche plus rapidement et uniformément. En plus, il suffit de le passer à la machine à 30°C pour se débarrasser du sable et de l’eau de mer.

    Grâce à son cordon de serrage blanc, la taille élastique ne bouge pas et s’ajuste au fil de ces semaines, remplies d’apéro et de plateaux charcuteries. Le modèle compte trois poches, deux sur le côté et une à l’arrière, un détail utile pour trimballer son téléphone et les clés de la voiture de location.

    Ceux qui aiment être bien maintenus, regretteront peut-être l’absence d’une véritable doublure slip. Sinon, c’est le modèle idéal et pas cher pour des vacances en mode farniente.

    Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec un maillot un peu plus long et très preppy de Calzedonia, disponible en 2 coloris. Confort garanti avec une doublure coupe slip, un tour de taille élastique avec cordon de serrage et poches dotées de mesh à l’intérieur.

    Chez Decathlon, on adopte le boxer de bain, court et moulant pour recommencer la natation à ciel ouvert. Disponible de 38 au 58, ce modèle à prix riquiqui résiste même à l’eau chlorée. C’est l’atout idéal pour perfectionner son crawl.

    Du S au XXL, ce short mi long C&A promet un été placé sous le signe du plein air et de la mer. Malgré tout, les rayures jaune bleu et rouge ne passent pas, le tissu 100% polyester recyclé reste impeccable.

    On ne se trompe jamais en misant sur un short de bain noir. Simple mais indémodable, le modèle H&M survivra à toutes les tendances. Court et en polyester, il se plait dans une piscine turquoise et même sur les pistes de running.

  • Coup de cœur : Short de bain weekender, Maison Labiche

    Coup de cœur : Short de bain weekender, Maison Labiche

    Atouts

    • + Disponible du S au XXL
    • + Coupe confortable
    • + Look chic
    • + Cordon de resserrage
    • + Taille élastique

    Les points faibles

    • - 1 seul coloris
    • - Prix

    Les amateurs de week-ends à rallonge passés au Cap Ferret ont enfin trouvé leur uniforme – un peu coûteux certes – grâce à Maison Labiche.

    Lancée en 2011 par deux Françaises, Marie Welte et Jenny Richard, la marque cartonne en remettant au goût du jour, des basiques indispensables, avec un petit plus, la broderie, devenue sa marque de fabrique. D’ailleurs, si les vêtements de Maison Labiche sont fabriqués au Portugal, les broderies sont faites à Troyes, experte en broderie et capitale de la bonneterie.

    Même les shorts de bain n’échappent pas à la réécriture très frenchy de la marque. À la fois classique et élégant, le modèle Weekender doté de fines rayures blanches et rouges, évoque l’insouciance de vacances passées au bord de l’eau, avec le nom du modèle brodé au point de chaînette. Dommage que ce maillot disponible du S au XXL ne se décline pas dans d’autres coloris…

    Porté, le short de bain qui arrive mi-cuisse est ultra confortable et sa coupe classieuse. La ceinture est élastique, ajustable grâce à son cordon de serrage blanc. Armé de deux poches latérales et d’une poche à rabat à l’arrière, il sait aussi rester pratique. Composé de polyamide, coton et polyester, il suffit de le laver à 30°C en machine avant de repartir flemmarder à la plage de Trousse-Chemise.

    Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec la marque suédoise OAS. Orné de palmiers touffus sur fond jaune, ce maillot de bain muni d’une doublure short sera votre allié idéal dans les vagues de l’océan ou l’eau transparente d’une piscine. Existe du XS au XXL.

    Du côté de chez Hugo Boss, on vous prédit des congés payés sous le signe des tropiques. Impossible de ne pas craquer pour ce maillot de bain court entièrement doublé et en polyester recyclé pour un séchage rapide. Disponible du S au XXL.

    Quiksilver, la marque qui habille les surfeurs a imaginé un short long en polyester recyclé, idéal pour taquiner les vagues. Disponible du 28 au 44, le maillot ne glisse pas même pendant les figures les plus dingues grâce au cordon solide à la taille. En bonus, une poche à l’arrière plaquée avec un rabat.

  • Made in France : Maillot de bain Plongeon, Montlimart

    Made in France : Maillot de bain Plongeon, Montlimart

    Atouts

    • + Fabriqué dans le Maine-et-Loire
    • + Du S au XL
    • + 4 coloris
    • + Confortable
    • + Résistant
    • + Fabriqué à partir de plastique recyclé
    • + Matière certifiée OEKO-TEX

    Les points faibles

    • - Filage et tissage faits en Espagne
    • - Prix

    C’est l’histoire de deux sœurs qui aimaient la mode et rêvaient de créer une marque de vêtements responsable. En 2016, Charlotte et Juliette Biotteau ont donc lancé une marque de mode masculine dont le nom s’inspire de Saint-Pierre-Montlimart, le village où elles ont grandi dans le Maine et Loire.

    Montlimart possède le label « made in France », le dessin et la fabrication sont réalisés dans leur village d’origine mais le tissage et le filage sont faits en Espagne. Mais selon la Direction générale des entreprises, elle remplit les critères nécessaires puisque la marque tire « une part significative de sa valeur d’une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France » et elle a subi « sa dernière transformation substantielle en France ».

    Revenons à nos maillots et particulièrement le short de bain Plongeon, décliné en quatre coloris, notre chouchou étant le rose saumon. Fabriqué à partir de polyester recyclé issu de bouteilles en plastiques trouvées en mer Méditerranée, la matière est également certifiée Oeko-Tex.

    C’est le modèle qu’on peut porter toute la journée parce qu’il est léger, agréable à porter, sèche rapidement et se lave en machine. Les finitions sont aussi très travaillées : trois poches résistantes, deux latérales et une à l’arrière, une taille élastiquée bleue, un cordon et un galon bleu/blanc/rouge.

    Il faudra quand même débourser une petite somme pour ce joli maillot de bain, disponible du S au XL. Un investissement qui en vaut la peine, au vu de la qualité et la durabilité du modèle made in France.

    Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec l’indétrônable Slip Français et son short de bain mi long fabriqué en Bretagne. Très bien coupé, il est composé de polyamide recyclé et tombe parfaitement sur les hanches grâce à une bande élastique intégrée à la ceinture.

    Direction les années 80 avec ce short de bain signé Jo Bigorneau, confectionné à St Malo. Le design est soigné avec des couleurs maîtrisées, des détails pratiques comme la braguette scratch et les coutures doublées. Techniquement, il est irréprochable grâce à un tissu en polyamide fabriqué en Isère qui permet un séchage ultra rapide. En plus, il résiste au chlore, au sel de mer et protège des UV.

    On reste en mode cocorico avec le Baigneur Rouge de la marque Tranquille Emile. Du S au XXL, ce maillot 100% fabriqué en Auvergne-Rhône-Alpes est déperlant, stretch et muni d’un slip confortable et extensible.

  • L’écolo : Hardy - Navy Crab chez Libertas London

    L’écolo : Hardy - Navy Crab chez Libertas London

    Atouts

    • + Fabriqué à partir de bouteilles recyclées
    • + Emballage en carton recyclé
    • + Style
    • + Prix

    Les points faibles

    • - Manque de choix de modèles
    • - Manque d’infos pratiques

    En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans selon une étude menée par le Forum Économique Mondial. Pour des marques comme Libertas London, une des façons de s’attaquer au problème est de récupérer ce plastique. Ainsi, le modèle Hardy et ses petits crabes ont été fabriqués à partir de 10 bouteilles en plastique recyclé. Nettoyés puis écrasés pour obtenir des flocons en plastique, ceux-ci sont ensuite fondus pour former des granulés avant d’être transformés en fil de polyéthylène téréphtalate recyclé. Le fil est ensuite tissé et développé en tissu utilisé pour les maillots de bain Libertas. À noter que même le packaging évite le plastique et préfère utiliser du carton recyclé.

    Quid du maillot ? Disons que les fibres recyclées n’ont rien à envier aux fibres naturelles. Au toucher, le tissu a un effet de peau de pêche qui rajoute une petite touche d’élégance. Il sèche aussi rapidement. Court et très confortable du S au XL, il conserve sa forme lors d’une partie de beach-volley ou au milieu des vagues. D’ailleurs, le cordon serrage placé au niveau de la ceinture offre une tenue adaptée et la marque a inclus une doublure filet pour s’assurer que tout reste en place. Elle a aussi travaillé sur quelques détails assez pratiques comme les deux poches sur les côtés et une poche à l’arrière, fermée par un bouton. Le short possède même une poche interne pour la monnaie, une boucle élastique pour accrocher ses lunettes de soleil et une boucle placée à l’arrière pour faciliter le séchage.

    En parlant de séchage, on est étonné de l’absence d’informations sur l’entretien de ce modèle. Peut-on le laver en machine ? Résiste-t-il au chlore ? On ne sait pas. Et si vous craquez pour ce modèle et avez envie de remplir vos tiroirs de ces modèles, Libertas London ne propose (pour l’instant) que 7 autres choix.

    Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec le Kakao Swimsuit de Brava Fabrics qui existe du S au XXL. Certifié Okeo-Tex, 100% polyester recyclé, vegan, le short de bain jaune flashy est aussi trendy et hyper bien coupé.

    Chez Yuccas Swimwear, on a succombé au Punchy, un short de bain ajusté mais confortable doté d’un tissu 100% recyclé et certifié Okeo-Tex. Résistant au chlore, à l’eau de mer et au soleil, le modèle est même livré dans une pochette, elle aussi en tissu recyclé.

  • Le haut de gamme : Short de bain à logo, Off White

    Le haut de gamme : Short de bain à logo, Off White

    Atouts

    • + Coupe courte
    • + Taille élastiquée
    • + Indémodable
    • + Poche arrière zippée
    • + Du XXS au XL

    Les points faibles

    • - 1 seul coloris

    Off White, c’est la marque qui a rendu célèbre Virgil Abloh et l’a catapulté star de la mode avant son décès soudain en 2021. Ultra branché, le label créé à Milan a transposé l’univers du streetwear dans le monde du luxe tout en ayant les faveurs d’artistes comme Drake ou Timothée Chalamet.

    Parmi les modèles swimwear d’Off White, on a flashé sur ce short noir, court et imprimé du superbe logo du label. Fluide, bien coupé, c’est le maillot de bain indispensable et indémodable de votre garde-robe estivale. Disponible dans une gamme de taille intéressante, du XXS au XL, il existe malheureusement en une seule couleur.

    Fait à partir de polyamide, la doublure contient aussi de l’élasthanne pour garantir plus d’aisance. Confort total également assuré par la taille élastiquée sans oublier une poche arrière zippée et deux poches à l’avant, quasiment invisibles mais solides malgré tout.

    Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec ce short de bain long Missoni. Fidèle aux imprimés bariolés de la marque, le maillot 100% polyester se décline du XS au XXL. On apprécie le confort de la ceinture élastique, les poches et le slip à l’intérieur.

    Ambiance manga chez Villebrequin qui revisite le chat porte-bonheur japonais sur ce maillot de bain mi long ultra coloré et flashy. En polyamide 100% recyclé, disponible du XS au XXXL, le modèle possède une taille élastique, trois poches, deux œillets au dos pour limiter l’effet montgolfière dans l’eau.

    Etro propose un voyage dans le Katmandou des années 1960 avec ce short de bain imprimé Paisley qui mélange le bleu turquoise et le mauve lavande. Doté d’une doublure en polyester, le maillot classique en polyamide est doté de poches en biais, d’une poche arrière à rabat et d’un cordon de serrage. Pour des vacances 100% groovy.

    Enfin, ce boxer de bain long signé Versace est fait pour égayer vos journées. Orange, décoré de motifs aquatiques, il possède une taille élastique, fermée par un cordon de serrage et sèche vite grâce à sa composition en polyester.

  • Pour les plus jeunes : Short de bain fantaisie, Kiabi

    Pour les plus jeunes : Short de bain fantaisie, Kiabi

    Atouts

    • + Disponible de 3 au 14 ans
    • + 5 coloris
    • + Prix
    • + Taille élastique
    • + Séchage rapide

    Les points faibles

    • - Pas de poches

    Pour batifoler dans la mer ou construire des châteaux de sable, rien de mieux que le short de bain vendu par Kiabi. Pour les enfants à partir de 3 ans jusqu’aux ados de 14 ans, la marque propose un short court, blanc, avec des impressions évoquant une île lointaine et exotique.

    Le maillot de bain à taille élastique est tellement réussi et mignon que vous pouvez aussi l’acheter dans un autre imprimé : marron, bleu « jungle », bleu « camouflage », et beige à rayures. Doté de surpiqûres qui renforcent le tissu, il résistera aux galipettes et autres pirouettes pendant tout l’été. Heureusement qu’il n’est pas chargé de garder les clés de la maison, car le modèle ne possède pas de poches.

    Le short et la doublure, composés de 100% polyester assurent un séchage rapide, aident à conserver les couleurs et offrent une meilleure protection aux UV. Si les déchets en plastique vous font horreur, sachez que la marque se penche sur les enjeux environnementaux : le maillot de bain contient au moins 20% de polyester recyclé à partir de bouteilles recyclées ou de déchets plastiques.

    Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec ce joli short de bain long aux accents marins Laplbeke disponible jusqu’à 14 ans et en 3 autres coloris. Muni d’une taille élastique solide et d’un large cordon de serrage, il est composé de polyester pour un séchage rapide et un lavage en machine à 30°C.

    Pour les garçons de 6 à 16 ans qui préfèrent les boxers, le Marin Ga Shorty d’Intersport colle à la peau. Avare en informations techniques, la marque française ne spécifie pas la composition du maillot mais on parie fort qu’il est, comme 99% des modèles existants en polyester.

    On flashe sur ce short de bain long, orange et bleu de chez Tape à l’œil.  Fabriqué à partir de bouteilles en plastique, ce joli maillot recyclé possède un filet à l’entrejambes et une taille élastique avec des cordons de serrage. Et en plus, il sèche super vite !

Le petit plus du Conseil Malin

La panoplie plage n’est jamais complète sans une belle paire de lunettes de soleil posée sur le nez. Avant de choisir un modèle, une seule condition : choisir des verres traités avec un indice de protection suffisamment élevé pour protéger des UV. Ensuite, libre à vous de ressembler à Tom Cruise dans Top Gun, Steve McQueen dans l’Affaire Thomas Brown ou Will Smith dans Men in Black

Conclusion

Pourquoi se limiter à un seul short de bain ? Grâce à notre sélection, vous allez pouvoir varier les plaisirs avec des modèles unis ou imprimés, avec ou sans slip intégré, moulant ou large… Craquez pour l’écolo attitude de Libertas London, la French Touch de Montlimart ou le modèle classique de Formentera. Ça y est, vous êtes prêt pour briller sous les sunlights des tropiques…


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.