x
Le meilleur maillot de bain écoresponsable pour homme

Le meilleur maillot de bain écoresponsable pour homme

Vous prévoyez de sauter dans le grand bain ou dans la mer, mais vous n’avez pas encore trouvé le maillot adéquat. A cette occasion, Conseil Malin vous propose un maillot respectueux de l’environnement.

Hardy - Navy Crab chez Libertas London

Atouts

  • Fabriqué à partir de bouteilles recyclées
  • Emballage en carton recyclé
  • Style
  • Prix

Les points faibles

  • Manque de choix de modèles
  • Manque d’infos pratiques

En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans selon une étude menée par le Forum Économique Mondial. Pour des marques comme Libertas London, une des façons de s’attaquer au problème est de récupérer ce plastique. Ainsi, le modèle Hardy et ses petits crabes ont été fabriqués à partir de 10 bouteilles en plastique recyclé. Nettoyés puis écrasés pour obtenir des flocons en plastique, ceux-ci sont ensuite fondus pour former des granulés avant d’être transformés en fil de polyéthylène téréphtalate recyclé. Le fil est ensuite tissé et développé en tissu utilisé pour les maillots de bain Libertas. À noter que même le packaging évite le plastique et préfère utiliser du carton recyclé.

Quid du maillot ? Disons que les fibres recyclées n’ont rien à envier aux fibres naturelles. Au toucher, le tissu a un effet de peau de pêche qui rajoute une petite touche d’élégance. Il sèche aussi rapidement. Court et très confortable du S au XL, il conserve sa forme lors d’une partie de beach-volley ou au milieu des vagues. D’ailleurs, le cordon serrage placé au niveau de la ceinture offre une tenue adaptée et la marque a inclus une doublure filet pour s’assurer que tout reste en place. Elle a aussi travaillé sur quelques détails assez pratiques comme les deux poches sur les côtés et une poche à l’arrière, fermée par un bouton. Le short possède même une poche interne pour la monnaie, une boucle élastique pour accrocher ses lunettes de soleil et une boucle placée à l’arrière pour faciliter le séchage.

En parlant de séchage, on est étonné de l’absence d’informations sur l’entretien de ce modèle. Peut-on le laver en machine ? Résiste-t-il au chlore ? On ne sait pas. Et si vous craquez pour ce modèle et avez envie de remplir vos tiroirs de ces modèles, Libertas London ne propose (pour l’instant) que 7 autres choix.

Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec ce short court et ajusté d’Apnée. Fabriqué à partir de déchets plastiques trouvés dans la Méditerranée, le maillot de bain tient bien en place grâce à une ceinture élastique et un filet intérieur résistant.

Du S au XL, on adore le short de bain Kelp Vert Aquatique de Hopaal, une marque indépendante installée à Biarritz qui fabrique ses maillots de bain entre la France et le Portugal. Pour produire le strict nécessaire, ce short est fabriqué à la demande, à partir de 5 bouteilles en plastique ramassées aux environs de Turin en Italie.

Le short long Crab Bonanza de Kairen provient lui aussi de plastique recyclé. Le tissu permet un séchage efficace et offre un toucher doux sur la peau même au niveau de la doublure intérieure. Orné de crabes et autres crustacés, le maillot sera apprécié des fans de Bob l’Éponge.

Nathalie Depret, Journaliste
Auteur de cet article
Nathalie Depret, Journaliste

Journaliste, j’écris régulièrement sur Monster.fr. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux tendances beauté, mode et voyage.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.