x
Comment bien entretenir son maillot de bain ?

Comment bien entretenir son maillot de bain ?

Sel, sable, chlore, chaleur… votre maillot de bain peut être mis à mal pendant vos journées à la piscine ou à la plage ! Pour le préserver sur le long terme, il est important d’en prendre soin afin qu’il conserve son éclat, ses qualités et ne se détende pas. Découvrez alors de nombreux conseils pour bien entretenir votre maillot de bain : lavage, rinçage, séchage, rangement…

Les bons gestes à appliquer après une baignade avec son maillot de bain

Il est conseillé de suivre quelques étapes pour garder son maillot de bain en bon état :

 

– À la fin de votre journée à la plage ou à la piscine, vous devez enlever votre maillot de bain et le rincer dans un premier temps à l’eau claire afin d’éliminer les traces de sel, de sable ou de chlore. Si vous ne le faites pas, des résidus peuvent en abîmer la matière.

– Une fois rincé, il est important de ne pas essorer trop fort votre maillot sous peine d’endommager les fibres du tissu. Vous pourrez ensuite le mettre dans une serviette pour le ranger dans votre sac en attendant de rentrer chez vous.

– Une fois à la maison, il est important de ne pas attendre pour laver votre maillot de bain. Un lavage à la main est idéal, à l’eau froide ou tiède avec une petite quantité de savon doux. Sachez qu’il est possible de laver son maillot de bain en machine. Dans ce cas, respectez bien les consignes d’entretien inscrites sur l’étiquette, et préférez un programme délicat.

– Pour sécher votre maillot de bain, le lave-linge est à bannir ! Il pourra sécher naturellement et rapidement, à l’abri de la chaleur et des rayons du soleil sous peine de décoloration ou d’endommagement des élastiques.

 

Des astuces pour prendre soin de son maillot de bain

En plus de savoir comment bien le laver, voici des conseils pour garder votre maillot de bain comme neuf !

 

Savoir éliminer les taches de son maillot de bain

Votre maillot de bain est taché ? Voici des solutions !

 

– Dans le cas d’une tache de crème solaire, d’huile ou de gazon, mettez une cuillerée à soupe de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude dans une bassine remplie d’eau froide. Laissez ensuite tremper pendant quelques minutes votre maillot de bain taché. Frottez délicatement, puis rincez.

– Votre haut a déteint sur votre maillot de bain ? Mettez deux à trois gouttes d’eau de Javel dans de l’eau froide, puis trempez-le très rapidement. Ne répétez pas l’opération sous peine de l’abîmer davantage.

 

Des conseils pour un maillot de bain en bon état

D’autres éléments sont à prendre en compte pour allonger la durée de vie de son maillot de bain comme :

 

– Ne jamais le repasser, sous peine de le brûler.

– Les surfaces rugueuses sont à éviter, à même d’endommager le maillot : prenez toujours une serviette de plage pour vous asseoir sur un rocher, du béton, du bois, un transat…

– La crème solaire peut être appliquée avant d’enfiler le maillot pour ne pas le tacher.

 

Choisir un maillot de bain de qualité

Un maillot de bain tiendra dans le temps s’il est de bonne qualité ! Il est donc important que la composition de sa matière soit optimale pour garantir une belle tenue dans le temps. Idéalement, un maillot de bain doit contenir du spandex ou du Lycra. Il doit également résister au chlore ou aux autres agressions.

 

Assurez-vous également d’avoir les bons gestes d’entretien et préférez les modèles pouvant passer à la machine à laver.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.