x
Les meilleurs maillots de bain menstruels pour adolescentes

Les meilleurs maillots de bain menstruels pour adolescentes

Dès que les températures grimpent, rien de tel qu’une après-midi plage ou piscine pour se rafraîchir. Qu’il s’agisse de faire trempette ou de bronzer sur le sable chaud, le port du maillot de bain s’avère indispensable. Grâce aux modèles menstruels, les jeunes filles indisposées n’ont plus à rester sur le banc de touche. Elles peuvent profiter des joies de l’été, même en période de règles. Si vous êtes un peu perdu au moment de choisir le maillot de bain menstruel de votre fille, découvrez la sélection du Conseil Malin.

Les critères incontournables pour choisir les meilleurs maillots de bain menstruels pour ados

Un ou deux pièces

Un ou deux pièces, tel est le dilemme auquel votre ado sera confrontée au moment de choisir son maillot. Au-delà des préférences personnelles, le modèle une pièce – plus couvrant – rencontre un franc succès auprès des fabricants.

Cependant, le maillot de bain menstruel deux pièces se révèle plus pratique pour se changer. Cela est d’autant plus vrai lorsque la jeune fille utilise une protection hygiénique en supplément.

La capacité d’absorption

Est-ce que le flux de vos menstruations a tendance à être léger, moyen ou abondant ? Mieux vaut sélectionner le modèle en fonction de sa capacité d’absorption afin d’éviter les fuites.

La plupart des maillots de bains menstruels pour adolescentes protègent efficacement à condition que le flux soit léger ou moyen. En cas de règles abondantes, il est plus prudent d’utiliser un tampon en complément du vêtement.

Généralement, le maillot de bain menstruel se porte en début ou fin de règles, ou en prévention lorsque l’adolescente ne sait pas exactement quand ses règles vont « débarquer ».

La taille

Il s’avère plus judicieux de commander votre taille habituelle. Pour être à l’aise et éviter les fuites, il convient que le vêtement soit parfaitement ajusté.

Vous trouverez des modèles à partir du 12/14 ans voire du 8/10 ans. Le plus souvent, les fabricants proposent des maillots de bain menstruels accessibles à partir de la taille 34 (voire 32).

La matière

Afin de remplir parfaitement sa mission, le maillot de bain menstruel doit sécher rapidement. Pour cette raison, il contient généralement du polyester et du polyamide. Le tissu en contact direct avec l’intimité peut être conçu en coton bio pour respecter la santé de la jeune fille.

De plus en plus, les marques proposent des maillots de bains éco-responsables. Ils peuvent être confectionnés avec des matières recyclées ou utiliser des tissus certifiés Oeko-Tex. Ce label garantit l’absence de substances nocives dans le processus de fabrication.

Le design

Les maillots de bain menstruels se révèlent un peu plus discrets et sobres que les modèles traditionnels. Les couleurs sombres et notamment le noir restent plébiscitées même s’il est possible de trouver des maillots bleus, roses, rouges…

Afin de jouer la carte de la fantaisie, rien de tel qu’un maillot de bain asymétrique ou avec volants. Les bretelles qui se croisent dans le dos agrémentent également la tenue.

Le prix

Le coût d’un maillot de bain menstruel est plus élevé qu’un modèle classique. Des vêtements à partir de 40 euros font parfaitement le job. Cependant, il est plus fréquent de trouver des maillots autour de 80/100 euros.

Le meilleur rapport qualité/prix : Maillot de bain menstruel une pièce Lola Sorio

SORIO® Maillot de Bain Menstruel pour Femme et Adolescente - Maillot de Bain 1 pièce spécial règle. Anti Fuite, Anti Odeur, Tissu imperméable et Respirant. Flux léger à modéré - Lola
amazon
Vérifier

Atouts

  • En 32 et en 34
  • Design sportif
  • Jusqu’à 8 heures de protection
  • Partie absorbante discrète
  • Bon rapport qualité/prix

Les points faibles

  • Seulement en noir

En cas de budget un peu serré, il est possible de trouver des maillots de bains menstruels à moins de 50 euros. Spécialisée dans ce type de produit, la marque Sorio propose un modèle qui remplit parfaitement sa mission.

Disponible en tailles 32 et 34, ce maillot se révèle idéal pendant les règles, en prévention ou pour se prémunir contre les pertes blanches. Les adolescentes peuvent le porter sans risque de fuites si elles ont des menstruations légères ou modérées. La couche intérieure, 100 % coton, absorbe l’équivalent de trois tampons.

Ce maillot de bain se porte sans problème en dehors des baignades puisqu’il offre huit heures de protection. Personne ne remarquera qu’il s’agit d’un vêtement menstruel. En effet, la partie absorbante se révèle fine et discrète.

Seulement disponible en noir, ce modèle au design intemporel s’avère assez sobre. Les jeunes filles dynamiques apprécieront toutefois son dos nageur qui lui confère un look sportif. Ce maillot se porte très bien avec un short pour disputer une partie de padel ou de ping-pong.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme l’ensemble maillot de bain menstruel deux pièces rouge diamant Happy Days by hp, vendu à un peu moins de 40 euros.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre coup de cœur : Maillot de bain menstruel une pièce ado Brizo Smoon

Maillot de bain menstruel une pièce ado Brizo Smoon

Atouts

  • Du 10 au 16 ans
  • Joints en silicone Oeko-Tex
  • Éco-responsable
  • En noir ou vert d’eau
  • Matière résistante à l’eau salé et chlorée
  • Marque française

Les points faibles

  • Manque un peu de fantaisie

Les pré-adolescentes et les adolescentes sont parfois réticentes à l’idée d’insérer un tampon. Lorsque cela est le cas, mieux vaut un maillot de bain qui se suffit à lui-même et ne nécessite pas l’ajout d’une protection hygiénique.

La marque française Smoon l’a bien compris en proposant un modèle adapté au flux moyen – pas besoin de tampon ! Fondée en 2019 par Mathilde Houset, cette entreprise de lingerie française innove en abordant sans complexe la question des menstruations.

Au-delà de son caractère protecteur, ce maillot de bain menstruel peut se targuer d’être éco-responsable en utilisant 78 % de polyamide recyclé. Les matières, résistantes au sel et au chlore, proviennent de l’Hexagone et de l’Italie. En revanche, la confection a lieu en Tunisie.

Quant aux joints en silicone, ils sont certifiés Oeko-Tex (un label qui garantit l’absence de substances toxiques) et assurent une étanchéité optimale. La coupe du vêtement offre une grande liberté de mouvements et favorise la nage. En revanche, elle manque un peu de fantaisie malgré la possibilité de commander en noir ou en vert d’eau.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le maillot de bain menstruel Juliette Célisette.

Le meilleur made in France : Maillot de bain menstruel ados Mini Nosara Shonnead

MINI NOSARA - Maillot De Bain Menstruel Ados

Atouts

  • Conçu et fabriqué en Normandie
  • Fantaisie
  • En 10/12 ans et 12/14 ans
  • Conçu avec des matières recyclées

Les points faibles

  • Prix élevé

Dans le secteur du maillot de bain menstruel, il est impossible de passer à côté de la marque française Shonnead (ex- Petites Culottées). Créée en 2018 par Shonnead Dégrémont, une jeune entrepreneuse de 25 ans, il s’agit de l’une des premières entreprises tricolores de lingerie à s’être adaptées aux périodes dites délicates.

À l’instar des autres produits de la société, ce modèle est conçu et fabriqué en Normandie dans des ateliers accompagnant les grandes marques de prêt-à-porter dans la fabrication de collection et de production haut de gamme.

En plus d’être « made in France », ce maillot de bain menstruel disponible en 10/12 ans et 12/14 ans présente l’avantage d’être éco-responsable. Il est confectionné avec des matières recyclées réalisées à partir de déchets marins. Triés, nettoyés et fondus, ils sont ensuite transformés en un fil de nylon recyclé.

Ce maillot résistant au chlore, au sel et au soleil permet de profiter pleinement des petits bonheurs de l’été. Grâce à sa capacité d’absorption, il est possible de se passer de protection hygiénique sauf en cas de flux abondant.

Particulièrement esthétique, ce vêtement permet aux jeunes filles de se sentir belles sous le parasol de plage ou dans l’eau – même en période de règles ! Les modèles menstruels manquent souvent de fantaisie. Or, ce vêtement se démarque de la concurrence par sa jolie couleur framboise et ses petits nœuds sur les épaules. En plus d’agrémenter la tenue, ils permettent d’ajuster le maillot de bain.

Seul le coût (environ 100 euros) peut représenter un frein à l’achat mais il reste cohérent compte tenu des nombreuses qualités du produit et de sa fabrication française.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le maillot de bain Sunset Réjeanne, fabriqué dans l’Hexagone par des ateliers de haute-couture.

Le meilleur écolo : Ensemble maillot de bain Ariel Sisters Republic

Ensemble maillot de bain Ariel

Atouts

  • Matières écologiques
  • Emballage dans carton kraft recyclable
  • Anti-UV
  • Deux niveaux d’absorption
  • Résistant
  • Joli design
  • Trois coloris au choix

Les points faibles

  • Flux moyen seulement adapté à la bronzette

Renoncer aux tampons pour se baigner ne relève pas seulement de la question de confort. Il s’agit aussi d’un moyen de préserver la planète en faisant l’impasse sur le jetable. Certaines marques de lingerie menstruelle ont bien compris l’enjeu en proposant des modèles vertueux de l’environnement.

Fondée en 2016 par Stéphanie Leone, une maman entrepreneure soucieuse de l’écologie, la marque Sisters Republic met en avant une lingerie menstruelle à la fois éco-responsable et fun. Ce modèle Ariel est fabriqué avec des matières dénuées de substances nocives pour le corps et l’environnement. Tous les tissus, élastiques et dentelles utilisés par l’entreprise sont d’ailleurs labellisés BIO GOTS et/ou Oeko-Tex. Les produits s’avèrent emballés dans un carton kraft recyclable.

Deux niveaux d’absorption sont proposés : léger ou moyen. En cas de petites pertes de sang, la baignade reste envisageable. En revanche, mieux vaut se restreindre à la bronzette sur le drap de plage si vous optez pour le flux moyen. La partie absorbante risque de gonfler sous l’effet de l’eau et d’être longue à sécher.

Ce maillot de bain menstruel résiste tant au chlore qu’aux crèmes solaires et aux UV. C’est toutefois son style qui remporte tous les suffrages. Il se compose d’un haut triangles muni de coques et d’un nœud amovible, ainsi que d’un bas doté de lanières. Ces dernières permettent de passer de la culotte classique au bikini taille basse et plus échancré. Disponible en taille 34 et en trois coloris (rose, bleu roi ou noir), ce maillot de bain plaira aux jeunes filles soucieuses tant de l’avenir de la planète que de leur look.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le bas de maillot de bain menstruel ado Solki, certifié Oeko-Tex.

Le meilleur haut de gamme : Maillot de bain menstruel Smoon

Maillot de bain 1 pièce menstruel, Smoon

Atouts

  • Certifié Oeko-Tex
  • Protection pendant 12 heures
  • Sans armatures
  • En XS
  • En noir ou turquoise
  • Étanchéité maximale

Les points faibles

  • Assez décolleté

Des maillots de bain offrent une bonne protection tout en sublimant la silhouette. Pour que les jeunes filles indisposées se sentent comme des sirènes, la marque française Smoon a pensé un modèle assez sophistiqué au niveau du style.

Créée en 2019, cette marque de lingerie fait référence dans le secteur de la culotte menstruelle. Elle propose un maillot de bain qui tient toutes ses promesses tant au niveau de l’efficacité que du design.

Grâce aux joints en silicone certifiés Oeko-Tex, ce vêtement menstruel bénéficie d’une excellente étanchéité. Votre fille peut l’utiliser pendant toute la durée de son cycle à condition que le flux de ses règles soit moyen et non abondant.

La capacité d’absorption du maillot équivaut à deux tampons. La protection se révèle efficace pendant douze heures, ce qui permet de profiter à fond des plaisirs de la baignade.

Tendance, ce modèle disponible en taille XS et en deux coloris (noir ou turquoise) possède un dos nu ainsi qu’un décolleté plongeant sans armatures. Loin d’être provocant ou vulgaire, il magnifie plutôt la silhouette féminine. Le prix (90 euros) reste relativement élevé mais il tient compte des nombreuses qualités du produit.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le bas de maillot de bain menstruel So’Cup.

Le meilleur pour les plus jeunes : Maillot de bain bikini Brief Modibodi

Culotte de bikini recyclée Teen Swimwear

Atouts

  • En 8/10 ans
  • Joli coloris
  • Prix abordable
  • Deux pièces

Les points faibles

  • Seulement pour les flux légers

Certaines enfants ont leurs premières règles relativement tôt, parfois dès huit ans. Afin que les menstruations ne les empêchent pas de s’amuser comme les autres filles de leur âge, il est préférable d’investir dans un  maillot de bain menstruel.

Présente sur le marché des protections hygiéniques réutilisables depuis 2011, la marque australienne Modibodi – créée par Kristy Chang, une maman de quatre enfants – propose un maillot de bain deux pièces accessible aux 8/10 ans.

Il convient seulement aux flux légers en offrant une protection équivalente à un ou deux tampons (soit 10 ml). Le temps d’une baignade, votre progéniture oubliera totalement ses règles. Bien couvrante, la culotte offre un sentiment de sécurité.

Ce vêtement menstruel se révèle relativement pratique. Il suffit d’enlever la culotte pour se changer Quant à sa jolie couleur rouge orangé, elle a un côté très estivale. Le prix (environ 34 euros) a aussi tout pour plaire.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le maillot de bain menstruel Santa Monica Bloomie Loomie, disponible à partir du 12/14 ans.

Conclusion

Peu importe les préférences de votre fille, elle trouvera forcément son bonheur pendant ses règles. En cas de budget assez restreint, rien de tel que le maillot de bain Lola de la marque Sorio. Quant au maillot de bain menstruel Mini Nosara Shonnead, il est conçu et fabriqué en Normandie avec des matières recyclées. Le modèle Ariel de Sisters Republic est également éco-responsable en plus d’être très esthétique.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Les règles ont un véritable impact sur la vie des femmes. L’enquête réalisée en 2021 par Ifop pour Intimina est sans appel. Les menstruations ont déjà empêché 74 % des femmes interrogées à se baigner, 65 % à se mettre en maillot de bain et 55 % à aller à la plage. Ce sont surtout les 15-19 ans qui renoncent aux loisirs en période de règles.

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.