x
Les meilleures raquettes de padel

Les meilleures raquettes de padel

À mi-chemin entre le tennis, le badminton et le squash, le padel rencontre un succès mondial depuis quelques années. Inventé en 1969 par l’homme d’affaires mexicain Enrique Corcuera, ce jeu de raquettes se joue à l’extérieur ou indoor, et toujours en doublé. Reconnu comme sport de compétition depuis 2014, il s’agit également d’un formidable loisir à pratiquer entre amis ou en famille. Sans cordage mais trouée au niveau du tamis, la raquette – appelée aussi pelle – se choisit avec soin. Si vous êtes un peu perdu face aux nombreux modèles qui existent, découvrez la sélection du Conseil Malin.

Les critères incontournables

À mi-chemin entre le tennis, le badminton et le squash, le padel rencontre un succès mondial depuis quelques années. Inventé en 1969 par l’homme d’affaires mexicain Enrique Corcuera, ce jeu de raquettes se joue à l’extérieur ou indoor, et toujours en doublé. Reconnu comme sport de compétition depuis 2014, il s’agit également d’un formidable loisir à pratiquer entre amis ou en famille. Sans cordage mais trouée au niveau du tamis, la raquette – appelée aussi pelle – se choisit avec soin. Si vous êtes un peu perdu face aux nombreux modèles qui existent, découvrez la sélection du Conseil Malin.

La forme de la tête

Une raquette peut adopter différentes formes de têtes. Chacune d’elles possède ses propres spécificités.

La tête en forme de goutte d’eau ou de larme reste la plus répandue. Classique et polyvalente, elle allie puissance et précision. C’est la raquette idéale pour tous les niveaux (débutant, intermédiaire et expert).

De son côté, la forme ronde offre un maximum de précision. Facile d’utilisation, elle est conseillée aux joueurs qui souhaitent s’initier au padel. En contrepartie, elle manque de punch.

Quant à la tête en forme de diamant, elle se destine davantage aux joueurs expérimentés. Assez difficile à manier, elle n’a pas son pareil en termes de puissance.

Le poids

Le poids joue un rôle essentiel puisqu’il a une influence directe sur la puissance des coups. Les raquettes de padel pèsent entre 300 et 385 grammes. Cependant, la plupart font entre 360 et 370 grammes.

Plus facile à manier qu’un modèle lourd, une raquette légère sera moins puissante. Avant de faire votre choix, prenez en compte votre style de jeu.

Les matériaux du cadre

La tête de la raquette est constituée d’un cadre et d’une gomme. Au niveau du cadre, deux choix s’offrent à vous en termes de matériaux : la fibre de verre et/ou la fibre de carbone.

Particulièrement souple, la fibre de verre améliore le confort et facilite les sorties de balle. De son côté, la fibre de carbone apporte beaucoup plus de puissance aux coups. Un cadre en carbone présente l’avantage d’être résistant et léger.

Notez qu’il est possible de combiner les deux en optant pour une raquette de padel hybride.

La gomme (ou mousse)

Le tamis de la raquette est composé d’une gomme trouée. La plus répandue, la gomme EVA offre une bonne puissance et s’avère durable. En revanche, elle manque de souplesse et de flexibilité.

Pour avoir de très bonnes sorties de balle, privilégiez la mousse FOAM. Plutôt molle, elle ne s’illustre pas en matière de durabilité, puissance et contrôle.

Si vous hésitez, optez pour un mix – certains fabricants proposent les deux en même temps.

Le design

Si vous aimez le noir, vous allez être servi. Plébiscitée par les marques, la couleur sombre est surreprésentée. Elle s’associe bien souvent à des teintes plus dynamiques (jaune, orange, rouge..).

Le prix

Le prix varie en fonction des matériaux utilisés et des particularités de la raquette. Il est possible de trouver des modèles à partir de 50/60 euros qui remplissent parfaitement leur mission.

 

Si vous avez un niveau de jeu assez élevé, mieux vaut investir dans une raquette de padel plus sophistiquée. Dans ce cas, comptez entre 100 et 150 euros. Pour du haut de gamme, prévoyez un budget plus important – parfois jusqu’à plus de 400 euros.

Le meilleur rapport qualité/prix : Nuestro

PADEL NUESTRO Raquette Sky + Overgrip inclus | de fabriquée en fibre carbone et verre - pour homme niveau intermédiaire, rouge, Taille unique
amazon
Vérifier

Atouts

  • Design sportif
  • Convient à tous les niveaux de jeu
  • Résistante et durable
  • Adaptée aux enfants
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Un peu lourde

En Espagne, le padel fait fureur. Rien d’étonnant donc à ce que la marque ibérique Padel Nuestro – créée en 2012 – soit leader mondial dans ce secteur. Elle propose un modèle aux alentours de 60 euros qui fait parfaitement le job.

Que vous débutiez ou non dans ce sport, cette pelle s’avère idéale. En effet, elle convient à tous les niveaux de jeu. Même si elle est plutôt recommandée aux joueurs exigeants, cette raquette se révèle accessible aux amateurs. Les adultes comme les enfants peuvent s’en servir.

Son cadre en fibres de carbone et de verre offre un bon confort de jeu. Quant à sa gomme EVA, elle concilie puissance et durabilité. Conçu en forme de goutte d’eau, ce modèle permet de renvoyer la balle de manière précise.

Son design sportif et ses deux coloris (noir/rouge ou noir/jaune) fera mouche auprès d’un grand nombre de padelistes. En faisant partie de la moyenne haute, son poids (360/375 grammes) peut représenter un léger obstacle à l’achat. Effectivement, il entrave la maniabilité du produit.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la raquette de padel Nox.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre coup de cœur : Nasport

NASPORT® Raquette de Padel – Cadre Hybride en Fibre de Carbone & Fibre de Verre – Noyau Mousse EVA – Forme Goutte d’Eau – pour Débutant & Confirmé – Housse de Transport Offerte – 360 grammes
amazon
Vérifier

Atouts

  • Maniable
  • Polyvalence
  • En carbone et fibre de verre
  • Bon rapport qualité/prix
  • Sacoche de rangement
  • Poignée confortable

Les points faibles

  • Disponible en une seule couleur

Pour jouer régulièrement au padel, mieux vaut investir dans une raquette durable. Spécialiste de l’équipement sportif, la marque Nasport met en avant une pelle qui cumule les points forts. Si vous avez envie de vous entraîner afin de jouer en compétition, il s’agit d’un modèle sur-mesure.

Maniable, cette raquette convient tant aux joueurs offensifs que défensifs. Son cadre qui mixe fibre de carbone et fibre de verre ainsi que sa mousse EVA permettent d’assurer une réponse dynamique. Quant à sa tête en forme de larme, elle se révèle idéale pour affiner sa technicité. La zone de frappe est ainsi située au centre du tamis.

Le confort de la poignée garantit une excellente prise en main du manche. Les vibrations des impacts sont atténuées, ce qui permet d’éviter les douleurs aux articulations. Malheureusement disponible en un seul design (noir/rouge), cette pelle présente l’avantage d’être livrée dans un sac de rangement floqué. Doté d’une bandoulière, il facilite le transport de la raquette et la protège efficacement de la pluie.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la raquette de padel Head.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur « made in France » : Reveal Babolat

Promo -3%
Babolat Reveal 2022
amazon
Vérifier

Atouts

  • Entreprise familiale lyonnaise
  • Joli design mixte
  • Prix avantageux
  • Légère
  • Tous niveaux

Les points faibles

  • Absence de housse de rangement

Si vous prévoyez d’acheter votre première raquette, tournez-vous vers ce modèle de la marque française Babolat.

Fondée en 1875 par Pierre Babolat, l’entreprise familiale est aujourd’hui dirigée par Éric Babolat, l’arrière arrière petit-fils du créateur.

En plus d’être réputée pour son savoir-faire en matière de cordage en boyau naturel, Babolat peut se targuer d’être la plus ancienne société de sports de raquette au monde.

Elle possède trois sites de production en France. Les cordages synthétiques sont fabriqués dans la métropole de Lyon, les cordages boyau naturel dans le Morbihan et les machines à corder à Besançon.

Les raquettes, elles, sont sous-traitées en Asie. D’ailleurs, nous n’avons trouvé aucune marque qui propose des raquettes « made in France ».

Cette pelle se démarque par son joli design mixte. Noire et verte, elle possède aussi des touches de bleu et de rose. Mais au-delà de son esthétisme, elle se révèle maniable avec son poids relativement léger (340 grammes).

Quant à sa forme ronde, elle offre une large zone qui aide à renvoyer la balle. Le cadre, composé de fibres de carbone et de verre, garantit une bonne résistance. Que vous soyez un padeliste du dimanche ou un champion, cette pelle est adaptée.

Le prix (environ 64 euros) s’avère abordable. Il manque seulement la housse de rangement pour que tout soit parfait. Si vous avez prévu de jouer du padel sur le lieu des vacances, rien de tel qu’un sac de voyage pour transporter les raquettes et la balle.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme Wall Master 360 Tecnifibre.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur écolo : Greenpadel Adidas

Son cadre est conçu en fibre de lin.

Atouts

  • Fabriquée avec des matières recyclées
  • Précise
  • Cadre en fibre de lin
  • Cadre en relief pour créer des effets
  • Bonne absorption des vibrations

Les points faibles

  • Manque de précision

Les enjeux environnementaux concernent tous les secteurs y compris celui du sport. La marque allemande Adidas l’a bien compris.

Créée en 1949 par Adolf Dassler, elle se démarque de la concurrence en proposant une pelle éco-responsable afin de sensibiliser au respect de la planète. Peut-être donnera-t-elle des idées aux autres fabricants…

En attendant, les joueurs à l’âme écolo pourront investir dans ce modèle fabriqué à partir de matières recyclées. Son cadre est conçu en fibre de lin. Ce matériau, assez similaire à la fibre de verre, a comme avantage d’être souple et résistant.

L’autre particularité du cadre est d’offrir un relief type papier de verre. Cette singularité permet de créer des effets visuels – de quoi mettre un peu de piment lors des frappes !

Quant à la gomme EVA de faible densité, elle favorise l’absorption des vibrations. Vous ne risquez pas de souffrir des articulations, même en cas d’entraînement intensif. Sa forme ronde, elle, a un impact négatif sur le degré de précision. C’est le seul point noir.

Le meilleur haut de gamme : Power Lite Grandcow

Raquette de padel en fibre de carbone Power Lite en mousse EVA (noir)
amazon
Vérifier

Atouts

  • Cadre en fibre de carbone
  • Nouvelle technologie de perçage de trou
  • Poignée antidérapante résistante à la transpiration
  • Mousse à mémoire de forme
  • Un sac de rangement
  • Un surgrip de secours

Les points faibles

  • Prix élevé

Si le padel n’a plus de secret pour vous, mieux vaut acheter une pelle plus sophistiquée que la moyenne. La marque Grandcow propose une raquette avec un cadre en fibre de carbone. Ce matériau haut de gamme assure un jeu rapide et un usage durable.

Grâce à la nouvelle technologie de perçage des trous et à la mousse souple EVA à mémoire de forme, ce modèle en forme de goutte d’eau permet de bien contrôler la balle.

En plein été, il n’est pas rare de transpirer au niveau des mains. Là aussi, le fabricant a pensé à tout en mettant à l’honneur une poignée antidérapante résistante à la sueur.

Par ailleurs, un surgrip de secours est livré avec la raquette. Ce ruban adhésif, généralement troué, se place au-dessus du grip d’origine. Celui-ci facilite la prise en main du manche.

La cerise, c’est le sac de rangement qui protège efficacement la pelle tout en simplifiant son transport.

Certes, le prix (195 €) représente une somme mais il s’agit d’un bon investissement. De qualité supérieure, ce produit est voué à une utilisation durable.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la raquette de padel Batzoom.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur pour les plus jeunes : Kuikma

Atouts

  • Pour les 9/11 ans
  • En bleu ou en rouge
  • Légère
  • Facile à manier
  • Réduit les erreurs de frappe
  • Petit prix

Les points faibles

  • Pour s’initier

Le padel convient bien aux enfants. Si votre progéniture aime déjà se défouler dans le jardin avec des activités de plein air comme le trampoline, elle devrait être séduite par ce jeu de raquettes.

Lancée par le groupe français Décathlon en 2019, la marque de padel Kuikma propose justement un produit destiné aux 9/11 ans.

Peu adaptée aux joueurs aguerris, cette raquette convient parfaitement aux enfants qui souhaitent s’initier en douceur. Pour faire ses premiers pas, il s’agit du modèle parfait.

Poids plume (310 grammes) et peu encombrante avec ses 36 mm d’épaisseur, cette pelle s’avère extrêmement maniable et permet de progresser rapidement.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la raquette de padel

Le cadre est constitué de fibre de verre, ce qui explique le prix moindre (30 euros). Quant à la mousse EVA, elle offre un bon confort de jeu. Assez large, la zone de frappe facilite le renvoi des balles.

Côté design, ce modèle a tout pour plaire puisqu’il est disponible en deux jolis coloris : bleu antique ou rouge vermillon avec des notes de fluo.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la raquette de padel Junior Adidas.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Que la raquette soit destinée à un adulte ou à un enfant, et peu importe le niveau de jeu, vous trouverez forcément le modèle le plus adapté. La marque française Babolat propose la raquette Reveal, qui concilie à merveille esthétisme et confort. De son côté, Adidas préserve l’environnement grâce à sa raquette Greenpadel. Et pour les plus jeunes, rien de tel que la raquette de padel Kuikma. Légère et maniable, elle permet de progresser rapidement.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Même si la balle jaune ne se démode pas, le padel est en pente plus ascendante que le tennis. À la mode, la nouvelle discipline qui a obtenu la délégation ministérielle en 2014 convainc les joueurs. Pour la saison 2022/2023, la Fédération Française de Tennis dénombre 27695 licences. À titre de comparaison, le beach tennis compte 1099 licences.

Emilie Cartier

Rédactrice, experte enfant / mode  Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.