x
Les meilleurs cuiseurs vapeur

Les meilleurs cuiseurs vapeur

Manger plus sainement au quotidien est un défi pour la santé autant que pour l’environnement mais les bienfaits engendrés ne sont plus à prouver, avec la réduction de l’empreinte écologique et de l’exposition à de nombreuses maladies en tête. Parmi les solutions que chacun peut mettre en œuvre à la maison, la cuisson à la vapeur apporte tous ses bénéfices. Afin d’en profiter et de cuisiner plus naturellement et bien équipé(e), découvrez la sélection des meilleurs cuiseurs vapeur concoctée par Le Conseil Malin !

Les critères incontournables du Conseil Malin

Presque tous les fabricants de petit électroménager de cuisine proposent un ou plusieurs appareils de cuisson vapeur, du plus basique au plus sophistiqué. Quand on recherche un modèle adapté à nos besoins, il est donc difficile de sélectionner le bon équipement. Pour vous aider, Le Conseil Malin vous présente les principaux critères à étudier avant d’acheter un cuiseur vapeur.

La capacité et le nombre de bols

Dans la plupart des cas, vous aurez le choix entre un, deux ou trois bols empilés les uns sur les autres au-dessus de l’appareil, avec chacun une capacité de 2 à 5 litres. Un seul est moins encombrant mais vous serez obligé de faire cuire tous les aliments dans le même récipient alors qu’avec deux ou trois, vous pourrez les séparer et différer les cuissons selon la durée nécessaire.

Certains modèles, tout aussi efficaces, n’ont pas de bol dédié et se posent sur n’importe quel récipient adapté au format en envoyant la vapeur par dessous.

Les matériaux

Les modèles d’entrée de gamme sont en plastique. Bien que le matériau soit polluant, sensible aux rayures et à durabilité limitée, il est aujourd’hui de qualité alimentaire sans BPA (un point à vérifier soigneusement). Les autres sont en acier inoxydable plus ou moins épais selon les appareils. Ce matériau est très solide et hygiénique mais plus lourd et plus cher. Notez aussi que le métal est conducteur de chaleur et qu’il garde vos aliments au chaud plus longtemps.

Les fonctions de base

Tous les cuiseurs vapeur modernes disposent d’une minuterie électronique avec une durée réglable maximale de 60 minutes généralement. Ils s’arrêtent automatiquement à la fin du compte à rebours choisi. Tous ont également un indicateur de niveau d’eau transparent qui permet de surveiller le réservoir et un système d’ajout d’eau en cours de cuisson si elle vient à manquer. Présents sur la plupart des équipements, ces éléments sont essentiels et méritent votre attention.

Les réglages avancés

En plus des fonctions de base, certains modèles possèdent un système de maintien au chaud, avec une durée variable de 30 à 60 minutes. Il est idéal si l’heure de passer à table est retardée ou pour cuisiner à l’avance. On trouve aussi des programmes préenregistrés, des ajustements de temps manuels à la minute près et parfois des systèmes de mémorisation de vos réglages favoris. Ils rendent l’appareil plus autonome et permettent de gagner en précision sur la cuisson vapeur.

 

L'entretien

Tous les modèles de notre sélection sont compatibles avec un nettoyage au lave-vaisselle. Cela concerne les bols, le couvercle et les accessoires en plastique ou en inox (grilles amovibles, support à oeufs, bol pour le riz…). Ainsi, ils sont débarrassés de tous les résidus de nourriture et lavés à haute température pour une hygiène maximale et un confort pour vous. Notez tout de même que le plastique peut devenir opaque à mesure des passages en machine, ce qui ne se produira pas avec l’acier inoxydable. Quant à l’appareil électrique en lui-même, un coup d’éponge après chaque utilisation permet de retirer l’humidité, de préserver son bon fonctionnement et sa propreté.

Le prix

Il existe des cuiseurs vapeurs pour tous les budgets. Les modèles d’entrée de gamme, le plus souvent en plastique, coûtent moins de 50 € tandis que les appareils les plus perfectionnés et les plus durables dépassent les 100 €. Le prix dépend de la qualité générale de l’équipement (matériaux, finitions, fonctionnalités) et de la marque.

Le meilleur rapport qualité-prix : Seb Mini Compact VC139800

Atouts

  • Rapport qualité prix
  • Très simple à utiliser
  • Grande capacité des 2 bols
  • Facile à ranger
  • Entretien
  • Minuterie à arrêt automatique
  • Sans BPA
  • Marque française

Les points faibles

  • On aurait aimé qu'il soit un peu moins basique…

Envie de profiter de tous les bienfaits de la cuisine à la vapeur sans vous ruiner ? Avec le cuiseur vapeur Mini Compact de Seb, c’est possible !
Conçu en France, ce modèle d’entrée de gamme est simple mais fonctionnel. Il comporte deux grands bols de 3 litres chacun et un bac spécial pour le riz ou les petites légumineuses. L’ensemble comprenant également un couvercle est en plastique mais sans BPA ni matériaux nocifs pour la santé et l’environnement.

Extrêmement facile à utiliser, ce cuiseur vapeur Seb est idéal pour un couple ou une petite famille. Il vous suffit de placer les différents aliments dans les bols, de mettre le couvercle puis de remplir le réservoir d’eau de l’appareil et de choisir la durée de cuisson à la vapeur. La minuterie est réglable par un bouton tournant jusqu’à 60 minutes et un témoin lumineux vous indique la mise en fonction. Le Mini Compact s’arrête automatiquement à la fin du programme pour une sécurité maximale. De plus, le niveau d’eau restant est visible sur le côté et vous pouvez en rajouter par l’extérieur à tout moment si nécessaire. Même s’il n’y a pas de fonctionnalité maintien au chaud, les aliments restent à température jusqu’au moment de passer à table.

Avec un si petit prix, il ne faut pas s’attendre à des fonctions avancées mais ce modèle Seb est performant. Les bols sont conçus afin de s’empiler facilement et simplifier le rangement, même dans un petit espace. Enfin, toutes les pièces détachées peuvent passer au lave-vaisselle pour un nettoyage impeccable.

Dans nos recherches des cuiseurs vapeur au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu le cuiseur vapeur Aigostar Fitfoodie 30CF0, le H. Koenig VAP12 et le Seb Simply Invents VC110800.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Tefal Convenient Series Inox VC1451

Atouts

  • Grande capacité
  • 2 bols en inox
  • Marque française
  • Minuteur avec arrêt automatique
  • Entretien facile
  • Modèle solide

Les points faibles

  • On aurait aimé qu'il soit fabriqué en France…

Toujours indétrônable dans l’univers du petit électroménager de cuisine, la marque française Tefal rend la cuisine à la vapeur incontournable avec son modèle Convenient Series Inox VC1451. Vous allez l’adorer !

S’il n’est malheureusement pas fabriqué en France, ce cuiseur vapeur signé Tefal est néanmoins conçu dans l’Hexagone. Ses deux grands bols sont en inox et son couvercle en verre pour une meilleure durabilité et un excellent maintien de la température après cuisson. Ils ne contiennent pas d’éléments toxiques pour la santé ni pour l’environnement. Chacun a une contenance de 3 litres afin de préparer de délicieux repas sains pour toute la famille.

Pour la cuisson, vous disposez d’un réservoir d’eau avec un système de remplissage accessible depuis l’extérieur s’il faut en rajouter en cours de fonctionnement. La minuterie électronique réglable jusqu’à 60 minutes maximum éteint automatiquement l’appareil en fin de cuisson. En façade, des idéogrammes vous indiquent le temps de cuisson idéal selon les aliments, à ajuster à votre convenance.

Question entretien, les deux bols en inox, le couvercle et le bol à riz, céréales ou légumineuses passent au lave-vaisselle. Ils s’empilent ensuite astucieusement afin de ne pas encombrer vos placards.

En somme, c’est un cuiseur vapeur performant et durable que vous aurez plaisir à utiliser au quotidien.

Dans nos recherches des cuiseurs vapeur, nous avons également retenu le cuiseur vapeur Russell Hobbs Maxicook 23560-56, le Seb Ultra Compact VC204800, le Braun FS5100WH et le Seb Convenient Series VC145100.

Le haut de gamme : Cuisinart Cookfresh STM1000E

Atouts

  • Equipement haut de gamme
  • Réglages
  • Fonctionnalités
  • Matériaux durables
  • Grande capacité du bac
  • Entretien facile
  • Puissance

Les points faibles

  • Un seul bac
  • Encombrant
  • Prix

Véritable haut de gamme, le Cookfresh STM1000E de Cuisinart saura séduire les cuisiniers les plus exigeants. De qualité professionnelle, il a tous les atouts pour vous garantir une cuisson vapeur à la hauteur de vos attentes et plus encore !

En effet, le réservoir d’eau latéral de 1,4 litre chauffe très rapidement (montée en température en seulement 30 secondes) et envoie la vapeur dans le grand bol rectangulaire par le haut. Très performant, ce système permet d’économiser de l’énergie malgré la forte puissance de l’appareil (1 800 W) et de garantir une cuisson vapeur homogène sur tous les aliments. Néanmoins, il ne faut pas oublier de placer au fond du bol la grille en inox fournie afin d’éviter aux aliments de tremper dans l’eau condensée.
S’il n’y a qu’un seul bol qui contraint à cuire tous les aliments dans le même, ce grand plat en verre a tout de même une capacité XL de 5 litres. Il est aussi très pratique pour servir directement à table.

On apprécie également les nombreux réglages accessibles sur le panneau de commandes du Cookfresh STM1000E. En effet, vous pourrez choisir un des cinq programmes préenregistrés, ajuster le temps de cuisson manuellement ou même mettre le programme en cours sur pause le temps d’ajouter des ingrédients dans le plat. Cette fonction est pratique pour les temps de cuisson différents et pour éviter les brûlures liées à la vapeur en retirant le couvercle. De plus, l’appareil dispose d’une fonction maintien au chaud pendant 45 minutes, d’une fonction réchauffage à 70°C et d’un système d’arrêt automatique.

Les matériaux sans BPA sont résistants et durables, gages de la qualité premium de ce modèle Cuisinart. En outre, toutes les pièces détachées passent en machine afin de simplifier le nettoyage.
On regrette toutefois que l’appareil soit encombrant et qu’il ne trouvera pas sa place dans les petites cuisines. De plus, le plat en verre est lourd et l’ensemble avoisine les 6 kg. Enfin, son prix reste élevé mais il est compensé par la durabilité de l’équipement et ses matériaux de qualité.

Dans nos recherches des cuiseurs vapeur haut de gamme, nous avons également retenu le cuiseur vapeur Louis Tellier N8090, le  Magimix 11582, le Tefal Convenient Deluxe VC502D et le Morphy Richards Intellisteam 470006EE.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : EssentielB ECVI 1

Atouts

  • Petit prix Idéal pour débuter la cuisson vapeur
  • Grande capacité
  • Minuterie et arrêt automatique
  • Très simple à utiliser
  • Entretien facile
  • Plastique sans BPA
  • Accessoires inclus

Les points faibles

  • On cherche encore…

Si certains étudiants mettent un point d’honneur à soigner leur alimentation ou ramènent des petits plats de la maison familiale chaque semaine, d’autres préfèrent la facilité et le bas prix des plats préparés. Rapides et simples à cuire, ils sont souvent pleins d’additifs et de conservateurs nocifs pour la santé. Et quand on est étudiant, il n’est pas facile d’investir dans des équipements de cuisine. Avec le cuiseur vapeur EssentielB, plus d’excuses ! Il devient possible de mieux manger, avec une préparation aussi simple que rapide, sans ruiner son budget serré.

S’il est un peu basique et sans aucune fonctionnalité complexe, ce cuiseur vapeur saura pourtant devenir votre appareil de cuisine préféré. En effet, il dispose de trois bols de 3 litres chacun, d’un bac pour le riz, les céréales ou la soupe, d’un support à oeufs et d’un couvercle, tout en plastique résistant sans BPA. Ainsi, vous pouvez moduler le nombre de bols à utiliser et préparer un repas équilibré en une fois.

Le cuiseur vapeur ECVI 1 est très facile à utiliser. Avec l’unique bouton, vous choisissez le temps de cuisson selon les aliments placés dans les bols (des idéogrammes sont dessinés en façade avec des fourchettes de temps adaptées) et l’eau du réservoir monte en température pour émettre la vapeur nécessaire. Un témoin lumineux indique le fonctionnement du cuiseur qui s’éteint automatiquement à la fin du programme avec un bip sonore. Vous pourrez vérifier le niveau d’eau grâce à l’indicateur transparent et ajouter de l’eau si besoin en cours de fonctionnement. Toutes les pièces détachées passent au lave-vaisselle.

Simple mais efficace et très abordable, ce modèle EssentielB offre une grande capacité de cuisson mais reste peu encombrant car les bols s’empilent facilement pour le rangement.

Dans nos recherches des cuiseurs vapeur pour les plus jeunes, nous avons également retenu le cuiseur vapeur Russell Hobbs 19270-56, le Proline FS6X, le Listo CV L3 et le Aigostar Fitfoodie Steel 30INA.

Conclusion

A chacun son cuiseur vapeur ! Ceux qui ont un budget serré ou qui prévoient un usage occasionnel de l’appareil apprécieront la simplicité et le petit prix des modèles Seb Mini Compact VC139800 et EssentielB ECVI 1. En intermédiaire, nous recommandons les équipements Tefal Convenient Series VC1451 et Moulinex Steam Up VJ504010. Enfin, si vous souhaitez un modèle plus perfectionné avec des options avancées, faites confiance au cuiseur vapeur WMF Kitchenminis Vitalis E ou au Cuisinart Cookfresh STM1000E !

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

La cuisson à la vapeur est présentée comme la plus saine car elle préserve les vitamines, les minéraux et oligo-éléments des aliments. Pour en profiter pleinement et éviter de perdre ceux qui se sont évaporés, vous pouvez réutiliser l’eau de vapeur condensée en préparation d’une sauce par exemple. En sublimant la saveur naturelle de chaque aliment, la cuisson vapeur permet aussi de cuisiner sans huile ni beurre et d’éviter les effets nocifs des graisses brûlées. Cependant, l’idéal est de varier les modes de cuisson et les aliments pour ne pas se lasser et profiter des bienfaits de chacun.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.