x
Comment nettoyer efficacement votre grille-pain : conseils et astuces

Comment nettoyer efficacement votre grille-pain : conseils et astuces

Au fil des utilisations, les miettes de pain s’accumulent dans le fond du grille-pain. Un nettoyage régulier est indispensable pour éviter les accidents domestiques.

Article mis à jour le 25 juin à 20h52

Chaque matin, il entre en action. Le grille-pain s’impose comme un indétrônable de la table du petit déjeuner pour des tartines délicieuses pour toute la famille. Pour une utilisation en toute sécurité, cet appareil électroménager doit être bichonné. Pas question de le laisser s’encrasser et de regarder les miettes s’accumuler.

En effet, utiliser son grille-pain rempli de miettes représente un véritable danger. L’accumulation peut engendrer un court-circuit dans l’appareil causant ainsi un incendie. De même, une tranche de pain ne doit jamais être grillée déjà beurrée au risque de déclencher un départ de flammes. Attention également aux tranches de brioche avec du papier sulfurisé dessus, cet emballage peut prendre feu. Pour les mêmes raisons, il est recommandé de ne jamais brancher son grille-pain sur une prise électrique défectueuse ou abîmée.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Se débarrasser de l’acrylamide

L’accumulation de miettes confronte aussi à un autre problème, celui de l’exposition à l’acrylamide. « Pensez à nettoyer votre appareil toutes les 5 ou 6 utilisations pour éviter de frotter votre pain à du concentré de charbon », recommande Jean-Paul Lechien, président de l’Institut de prévention des accidents domestiques (IPAD) interrogé par Médisite.

Cette molécule est reconnue comme cancérigène avéré pour l’animal et possible pour l’Homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). « En 1994, l’acrylamide a été reconnu comme cancérigène avéré pour l’animal et possible pour l’Homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Cette substance était alors connue comme un danger associé à la fumée de cigarette, ou encore pour les travailleurs manipulant cette substance », argumente l’Anses.

Il est recommandé de laver l’intérieur de son appareil au moins une fois par mois, d’enlever les miettes du bac au moins une fois par semaine et de nettoyer quotidiennement l’extérieur de l’appareil.

Débrancher le grille-pain

Mais comment faut-il s’y prendre ? Avant toute manipulation, il convient de débrancher le grille-pain et d’attendre qu’il refroidisse. De nombreux appareils possèdent des petits tiroirs à miettes très pratiques pour enlever les miettes accumulées. Évidemment, il est déconseillé de mettre son grille-pain sous l’eau pour le nettoyer. Le premier geste à faire est de le renverser au-dessus de la poubelle.

Pour nettoyer l’extérieur du grille-pain, mélangez du vinaigre blanc et quelques gouttes de citron dans un bol d’eau chaude. Frottez la préparation sur les parois avec une éponge puis essuyez avec un chiffon doux pour ne pas laisser de trace. Pour enlever les miettes, utilisez une brosse à dents.

Enfin, pour une utilisation en toute sécurité, installez le grille-pain sur un plan de travail et jamais au-dessus du réfrigérateur. Le phénomène de « mémoire de chaleur » peut affecter la conservation des aliments qui se trouvent dans le réfrigérateur. En effet, la chaleur met davantage de temps à redescendre et pénètre dans le réfrigérateur où elle peut altérer les aliments conservés.

Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.

Johanna Amselem

Rédactrice, experte actu et conseils  Un goût particulier pour les thématiques de santé, bien-être et tout ce qui concerne les enfants. Amoureuse des voyages.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.