Article mis à jour le 25 juin 2024 à 21h32
Mon grille-pain fait disjoncter : les précautions à prendre
Avant toute manipulation, il est impératif de bien débrancher le grille-pain ! Vous pouvez également vous équiper de gants pour vous protéger des coupures, de la chaleur et de l’électricité.
PASPRT Machine Commerciale électrique de Four à gâteau de cheminée avec Le Rouleau de 16 pièces, Machine de Rouleau de Pop de gâteau, Fabricant de Gri
PASPRT Four à gâteau avec cheminée Commercial, 3000W, Grille-Pain électrique avec 16 Outils en Rouleau, Machine à Griller Le Pain de cheminée
PASPRT Four Commercial de Machine à gâteau de cheminée, Machine électrique de Grille-Pain de 3000W avec Le Rouleau de 16 pièces, Fabricant de Gril de
PASPRT Machine Commerciale électrique de Four à gâteau de cheminée avec Le Rouleau de 16 pièces, Machine de Rouleau de Pop de gâteau, Fabricant de Gri
PASPRT Four Commercial de Machine à gâteau de cheminée-Grille-Pain électrique de 3000W avec Le Rouleau de 16 pièces-idéal pour Le Restaurant, Cuisine
PASPRT Machine à gâteau de cheminée Commerciale, Four électrique de Machine à gâteau de cheminée avec Rouleau de 16 pièces, 4 contrôles de température
Et si le problème était le disjoncteur ?
Si votre grille-pain fait sauter les plombs quand vous souhaitez l’utiliser, cela peut venir de votre disjoncteur lui-même. Il est possible que de nombreux appareils électriques soient branchés et fonctionnent en même temps. Si le problème vient de là, il faut donc penser à débrancher les équipements dont vous n’avez pas besoin, pour pouvoir vous servir de votre grille-pain.
Bien entretenir le grille-pain pour éviter les problèmes
Un mauvais entretien de l’appareil peut aussi être responsable du saut des plombs. La présence de miettes peut engendrer un mauvais fonctionnement du grille-pain. Il est recommandé de les éliminer très régulièrement, voire après chaque utilisation.
Si votre grille-pain est équipé d’un tiroir pour récupérer les miettes, la tâche sera plus facile. Il vous suffit d’ouvrir ce tiroir, de jeter les miettes et de le remettre en place. Vous pouvez aussi retourner votre grille-pain et le secouer pour éliminer les miettes les plus résistantes.
Vous pourrez donc essayer de voir si l’appareil fonctionne. Si le problème persiste, cela peut venir d’une pièce défectueuse (cordon d’alimentation, fils, résistance…).
Mon grille-pain fait sauter les plombs : testez-le pour trouver la cause
Si le problème n’est pas résolu, il faudra partir enquêter sur la cause exacte en testant plusieurs éléments.
Prise, cordon, fils, résistance, carte électrique : inspectez le grille-pain
Vous pourrez alors :
1) En premier, vérifiez et testez votre prise de courant : elle doit être en bon état. Vous pouvez essayer de brancher un autre appareil qui fonctionne (chargeur de téléphone par exemple) sur la même prise où le grille-pain était branché. Si vous ne constatez aucun problème, alors la prise de courant n’est pas en cause. Vous pouvez aussi tester la prise de courant avec un multimètre pour voir si la valeur affichée est proche de 230 volts. Dans ce cas, il n’y a pas de problème avec la prise de courant. Pensez à vérifier également si la prise n’a pas de trace de brûlure ou bien si elle n’est pas humide.
2) Tester le cordon d’alimentation : il peut être endommagé. Faites plusieurs tests à l’aide d’un multimètre :
– Mettez une pointe du multimètre sur le trou de la prise et l’autre sur une pointe métallique de la prise. Réalisez aussi ce test sur la deuxième pointe métallique de la prise.
– Faites le test sur les deux points métalliques de la prise.
Ces tests permettent de savoir si le courant passe ou non. S’il ne passe pas, le cordon d’alimentation n’est pas responsable du problème ; s’il passe, il faut le changer.
3) Contrôler leÈ fils électriques : enlevez la coque du grille-pain et examinez visuellement l’état des fils, s’ils sont bien branchés… S’ils sont coupés ou brûlés, alors vous devrez les remplacer.
4) Tester la résistance : pour ce faire, la coque du grille-pain doit toujours être enlevée. Avec un multimètre, vérifiez si le courant passe ou non. S’il passe, il faut alors remplacer la résistance.
5) La carte électronique peut être endommagée : contrôlez si un composant est brûlé, si oui, il faut changer la carte électronique.
Réparer un grille-pain : c’est possible !
Si, en faisant les tests, vous trouvez d’où vient le problème et s’il est nécessaire de changer une pièce, n’hésitez pas à obtenir des conseils pour bien réparer votre grille-pain (par vous-même, ou à faire appel à une aide extérieure avec le réseau Envie par exemple.
Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.