x
Puis-je toucher mon grille-pain les mains mouillées ?

Puis-je toucher mon grille-pain les mains mouillées ?

Avec un grille-pain, comme avec tous les appareils électroniques, la prudence est de mise pour éviter les électrocutions. Assurez-vous d’avoir toujours les mains sèches avant de l’utiliser.

Le grille-pain

est un incontournable de la cuisine de très nombreux Français, environ 1,8 million de cet appareil sont vendus chaque année. Si son utilisation est très simple, il faut quand même respecter certaines règles pour éviter tout accident.

 

À commencer par celle d’utiliser le grille-pain avec… des mains sèches. Vous venez de rincer votre tasse et vous allez toucher votre appareil avec les mains mouillées ? Très mauvaise idée. En effet, comme pour tous les appareils qui fonctionnent sur secteur, vous risquez l’électrocution. Pour cette raison, il est recommandé de ne jamais utiliser d’appareils électriques avec les mains mouillées, les pieds dans l’eau, etc.

 

De même, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) alerte sur les risques « liés à l’utilisation des téléphones portables en cours de chargement, et plus largement de tout appareil électrique branché sur le secteur, dans les salles de bains ». D’où l’importance de veiller à bien se sécher les mains avant d’utiliser son grille-pain.

 

Nettoyez votre grille-pain

Pour éviter les accidents domestiques, il est également recommandé de ne jamais utiliser de couteau – ou tout autre objet métallique – pour sortir des tartines du grille-pain. À la place, privilégiez des ustensiles en bois.

 

Même si on n’y pense pas toujours, prenez le temps de nettoyer correctement (et fréquemment) votre grille-pain et d’enlever les miettes. Pour cela, retournez-le au-dessus de la poubelle et utilisez une vieille brosse à dents pour nettoyer les grilles. Au moment d’acheter votre grille-pain, privilégiez un modèle avec un tiroir à miettes qui simplifiera le nettoyage.

 

Autre mauvaise idée : mettre une tartine déjà beurrée dans le grille-pain. Une règle d’or : le pain c’est nature pour le cuire. Au contact de la chaleur, le beurre va fondre et couler entre les grilles de l’appareil pouvant ainsi provoquer un court-circuit et un incendie. Si ça vous semblait être un gain de temps, c’est surtout une véritable prise de risque pour toute la famille. Pour les mêmes raisons, pas question de faire chauffer ses tartines avec de la confiture ou de la pâte à tartiner.

 

Enlevez le papier sulfurisé

Si vous avez décidé de faire griller de la brioche, la prudence est aussi de mise. En effet, n’oubliez pas d’enlever la bande transparente de papier sulfurisé présente sur chaque tranche. Ce papier peut prendre feu et causer un incendie. Si vous avez peur d’oublier, essayez d’acheter des brioches sans emballage.

 

Enfin, pour éviter tout accident, faites attention à l’endroit où vous installez votre appareil.

Johanna Amselem

Rédactrice, experte actu et conseils  Un goût particulier pour les thématiques de santé, bien-être et tout ce qui concerne les enfants. Amoureuse des voyages.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.