x
Le meilleur cuiseur vapeur écoresponsable

Le meilleur cuiseur vapeur écoresponsable

Saviez-vous que la technologie n’est pas forcément en opposition avec respect de la planète ? La preuve : le cuiseur vapeur sélectionné par nos équipes rassemble des fonctionnalités avec de vrais atouts et une fabrication à fort potentiel environnemental. Tour d’horizon

WMF Kitchenminis Vitalis E

Atouts

  • Matériaux de qualité sans BPA
  • Conception écoresponsable
  • Capacité des bols
  • Fonction maintien au chaud
  • Facile à utiliser et à ranger
  • Entretien
  • Minuterie et arrêt automatique

Les points faibles

  • Prix élevé

Le cuiseur vapeur peut être perçu comme un énième appareil électrique dans la cuisine, avec un impact environnemental élevé sur tout son cycle de vie. Cependant, c’est aussi une invitation à une alimentation plus saine et plus naturelle, bien éloignée des plats ultra transformés qui eux, sont aussi nocifs pour la santé que pour la nature. On peut alors choisir l’équipement le plus écologique possible, avec des matériaux durables et une conception performante qui vous permettront de l’utiliser pendant de nombreuses années, sans avoir à vous rééquiper souvent faute de qualité.
Si vous cherchez ce type d’appareil, vous pouvez faire confiance à WMF. Aujourd’hui filiale du groupe français SEB, la marque allemande est un haut de gamme de l’univers culinaire depuis… 1853 ! Sur le Kitchenminis Vitalis E, aucun plastique toxique car l’ensemble est en inox 18/10, un matériau hygiénique et robuste, idéal pour la cuisson homogène, le maintien des saveurs et de la température.

Vous disposerez de deux bols séparés en inox pour cuire vos aliments en même temps, avec chacun une capacité de 2,15 litres. Les bols, la grille de séparation amovible et le couvercle en verre passent d’ailleurs tous au lave-vaisselle.
Mais vous allez aimer aussi la simplicité d’utilisation du Kitchenminis Vitalis E. En effet, l’appareil embarque un panneau de commandes tactiles et un écran LCD pour l’affichage du programme en cours et du temps restant. Vous pourrez choisir l’un des programmes de cuisson prédéfinis ou prendre les commandes et régler vous-même la cuisson de vos aliments avec la minuterie électronique (jusqu’à 60 minutes). De plus, ces réglages manuels sont mémorisables par l’appareil. Il dispose aussi d’une fonction maintien au chaud pendant 40 minutes et s’éteint automatiquement à la fin du temps prévu pour économiser de l’énergie.

Peu encombrant, ce cuiseur vapeur WMF garantit une cuisson homogène et optimale grâce à son grand réservoir d’eau de 1,1 litre. Vous pouvez le remplir en cours de cuisson si besoin et le surveiller par l’indicateur de niveau transparent.
Enfin, si le coût de l’appareil est élevé, n’oubliez pas qu’il est durable et vous servira pendant de nombreuses années.

Dans nos recherches des cuiseurs vapeur écologiques conçus sans BPA, nous avons également retenu le cuiseur vapeur Russell Hobbs RH01170EU Excellence Collection, le Tefal Convenient Series VC1451 et le Cuisinart Cookfresh STM1000E.

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.