x
Tous les conseils pour bien entretenir sa table de jardin !

Tous les conseils pour bien entretenir sa table de jardin !

Grâce à votre table de jardin, vous profitez pleinement des beaux jours et des moments conviviaux autour de repas entre amis ou en famille. Il est important d’en prendre soin pour allonger sa durée de vie. Selon le matériau, des bons gestes sont à adopter pour le bien de votre table. Découvrez alors de précieux conseils pour entretenir correctement votre table de jardin.

Pour profiter de nombreuses années de votre table de jardin, il faut en prendre soin. À l’extérieur, votre table de jardin est soumise à des conditions parfois extrêmes : rayons UV, vent, pluie, poussière… Pour éviter qu’elle ne se détériore, un nettoyage régulier est à réaliser pour préserver le matériau. Découvrez un peu plus tard dans l’article l’importance d’utiliser les bons produits selon le type de mobilier !

 

Lorsque l’hiver arrive, protégez votre table de jardin !

À la fin de l’été, lorsque les mauvais jours arrivent (pluie, froid…), il est impératif de protéger votre table de jardin. Elle doit être à l’abri de l’humidité.

 

Si vous avez la possibilité, il est vivement conseillé de la ranger dans le garage ou la cave pour éviter les détériorations. Dans ce cas, recouvrez-la d’une couverture ou d’une housse de protection afin qu’elle ne prenne pas la poussière.

 

Si vous ne pouvez pas la ranger en intérieur pendant l’hiver, vous devez alors la recouvrir d’une bâche de protection, anti-UV et imperméable pour bien la protéger. Vous devez veiller à ce que celle-ci soit bien fixée pour éviter qu’elle ne s’envole, mais aussi éviter la condensation de l’humidité.

 

Selon le matériau de votre table de jardin, appliquez les bons gestes !

PVC, bois, aluminium… votre table de jardin demande une attention particulière pour l’entretien selon le matériau qui la compose.

 

Votre table de jardin est en plastique ?

Pour nettoyer une table de jardin en plastique, vous avez besoin d’une éponge humide avec de l’eau savonneuse. N’utilisez pas d’objets abrasifs, car le plastique est sensible aux rayures. Il est possible de mettre quelques gouttes de vinaigre blanc pour un meilleur pouvoir de nettoyage. Rincez et séchez immédiatement pour éviter l’apparition de taches.

 

Si vous souhaitez redonner un peu d’éclat à votre table de jardin PVC, vous pouvez utiliser de la pierre blanche liquide. Pour retrouver la blancheur de votre table, diluez des cristaux de soude dans un grand volume d’eau chaude. Rincez et séchez ensuite !

 

Votre table de jardin est en bois ?

Si vous avez une table de jardin en bois, il est recommandé de la nettoyer au moins une fois par semaine avec un chiffon doux humidifié pour enlever poussière et salissures.

 

Vous pouvez également réaliser un entretien plus en profondeur de votre mobilier avec une brosse à poil dur, à humidifier avec de l’eau et du savon noir. Rincez ensuite à l’eau claire et tiède avant que ça sèche. Idéalement, vous pouvez le faire au printemps et à la fin de l’été. N’utilisez jamais un jet d’eau à haute pression pour le nettoyage sous peine d’abîmer votre table en bois.

 

Si vous remarquez que des taches ne partent pas, vous pouvez poncer la table avec du papier de verre au grain fin, puis appliquer une huile protectrice. Il est possible aussi de mettre un saturateur pour rendre le bois hydrophobe.

 

Tous les ans, il est également recommandé de lasurer votre table pour la protéger. Pour ce faire, nettoyez-la avec une brosse dure et de l’eau savonneuse. Lorsqu’elle est sèche, poncez pour enlever les traces d’usure et la poussière.

 

Appliquez ensuite une couche de lasure (adaptée à l’essence du bois) pour une protection naturelle. Si vous remarquez que le bois grise, il est possible de mettre un « dégriseur » pour raviver la couleur d’origine.

 

Votre table de jardin est en résine, fer ou aluminium ?

Pour l’entretien d’une table en résine, n’utilisez ni objet abrasif ni produit chimique sous peine de l’abîmer. Prenez une éponge douce humidifiée dans un mélange eau-vinaigre blanc ou eau-savon de Marseille. Nettoyez sans frotter.

 

Pour une table en fer forgé, une brosse suffit pour éliminer la poussière. Si vous remarquez la présence de rouille, il est impératif de réaliser un traitement anticorrosion. Pour ce faire, mélangez dans une bassine vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron et gros sel. Avec une éponge, venez frotter de manière énergique sur les résidus de rouille pour les éliminer. Rincez et séchez.

 

Si votre table de jardin est en aluminium, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude et frotter avec chiffon doux en microfibres pour un nettoyage réussi. Rincez et séchez assez vite pour éviter les traces. Vous pouvez aussi utiliser du blanc de Meudon pour lustrer votre table en aluminium.

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.