x
Quels équipements installer dans votre cuisine extérieure ?

Quels équipements installer dans votre cuisine extérieure ?

Si elle n’a pas vocation à remplacer votre cuisine intérieure toute l’année, la cuisine d’été s’utilise durant toute la belle saison et volontiers lorsque vous avez des plats très odorants ou salissants à préparer. On peut donc l’équiper du strict minimum ou créer une cuisine complète à l’extérieur, avec tous les appareils électroménagers.

●     Le plan de travail de cuisine extérieure

 

A minima, votre cuisine devra intégrer un plan de travail en bois massif, en béton brut ou recouvert d’un revêtement de finition. La hauteur idéale est la plus confortable pour celui qui cuisine, comprise entre 85 et 95 cm selon votre morphologie. Pour la profondeur, le standard se situe autour de 60 cm comme celui de la cuisine intérieure, dans le but de couvrir entièrement le gros électroménager.

 

●     L’évier

 

Un évier extérieur est toujours utile, surtout si vous préparez régulièrement des poissons, des crustacés, des coquillages, des viandes ou des fruits et légumes en quantité (sorbets, sirops, glaces, confitures…). Ainsi, vous épargnez à votre cuisine intérieure les nombreuses salissures et les odeurs désagréables. En été, vous pourrez y faire la vaisselle d’un repas extérieur, sans allers-retours salissants entre le jardin et la maison. Certains pourront même pousser un peu plus loin le confort en installant un lave-vaisselle sur leur terrasse…

 

●     Le barbecue

 

Qui dit cuisine d’été, dit barbecue. A vous les légumes, viandes et poissons grillés au feu de bois pour les repas conviviaux aux airs de vacances ! S’il est parfois directement installé dans le jardin à bonne distance de la maison, il peut également trouver sa place dans la cuisine extérieure si elle n’est pas adossée au bâtiment et si elle est bien aérée. Le barbecue peut être indépendant sur pieds (ou sur roulettes) ou maçonné.

 

●     La plancha

 

Dans le même esprit mais moins contraignante que le barbecue, la plancha électrique ou à gaz s’installe sur le plan de travail de la cuisine extérieure. C’est d’ailleurs l’un des équipements de cuisine qui reste volontiers dehors en raison des projections et de sa résistance générale quand elle est bien entretenue.

 

●     Le réfrigérateur

 

Les cuisines d’été bien abritées du soleil et des intempéries peuvent s’équiper d’un réfrigérateur adossé au mur ou glissé sous le plan de travail. Il est idéal pour disposer à tout moment d’une boisson fraîche et y entreposer les différents plats du repas pris sur la terrasse ou dans le jardin. Avec les mêmes contraintes, le congélateur trouve aussi sa place à l’extérieur.

 

●     La friteuse

 

Tous ceux qui font de la friture le savent : les odeurs de gras sont désagréables et embaument l’espace intérieur pendant des heures. Avec une cuisine extérieure même minimaliste, vous pourrez faire cuire vos frites, beignets et autres fritures dans une friteuse ou un air-fryer à l’air libre. On veillera à construire en matériaux résistants aux projections de graisse.

 

●     Le four et la plaque de cuisson

 

En été, on a moins envie de plats cuisinés et on consomme davantage de salades et autres plats froids simples et plus frugaux. On utilise aussi moins volontiers le four ou les plaques de cuisson en raison de la chaleur qu’ils diffusent dans la cuisine. Mais un gâteau maison pour le goûter autour de la piscine, une délicieuse ratatouille pour accompagner une grillade ou le poulet rôti en rentrant du marché sont incontournables en été. En installant un espace de cuisson sur votre cuisine extérieure, vous ne serez pas importuné(e) par la chaleur dégagée par la plaque ou le four. On n’hésite pas non plus à intégrer le four à pizza dans la cuisine extérieure.

 

●     Les autres équipements de cuisine

 

Dans l’absolu, tous les équipements électriques de cuisine peuvent fonctionner dehors aussi bien qu’à l’intérieur, s’ils sont bien protégés de la pluie et du soleil. On pense notamment aux appareils qu’on utilise volontiers à l’extérieur pour en profiter sans avoir à rentrer dans la maison : cafetière, bouilloire électrique, blender… D’autres produisent de la chaleur ou font du bruit, à installer dehors à la belle saison : sorbetière, rice cooker, machine à pain

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.