x
Quand faut-il offrir le cadeau de naissance ?

Quand faut-il offrir le cadeau de naissance ?

Incontournable, le cadeau de naissance fait partie de ces traditions qui perdurent. En plus de répondre à une certaine politesse, il symbolise la joie que représente l’heureux événement. Que ce soit pour féliciter, récompenser ou simplement faire plaisir, mieux vaut offrir le cadeau au bon moment. Une histoire de timing !

Quel est l’intérêt d’offrir un cadeau de naissance ?

Il est de coutume d’offrir un cadeau de naissance à des proches, amis ou collègues qui viennent d’avoir un bébé. Mais cela ne relève pas seulement de la tradition. Faire don d’un présent permet de montrer son affection et son soutien pour les parents. 

Il s’agit également d’une manière de témoigner son allégresse. Ne rien offrir peut être perçu comme un manque d’intérêt face à l’arrivée du nouveau-né. 

Parce qu’il n’est pas toujours simple de trouver le cadeau qui fera mouche, mettre en place une cagnotte entre amis ou collègues permet de se faciliter la tâche. C’est plutôt avantageux pour les parents puisque le présent reçu sera forcément plus conséquent. 

Faut-il offrir le cadeau de naissance pendant la grossesse ?

Il n’y a pas forcément de règles à respecter. Libre à chacun d’offrir un cadeau de naissance au moment qui lui semble le plus opportun. Mais attention, certains parents se révèlent parfois superstitieux et préfèrent attendre la naissance de bébé avant de recevoir des présents. Il faut s’adapter et se renseigner au préalable sur les préférences de la petite famille. 

Pour les futurs parents qui ne voient pas d’inconvénients à se faire offrir des cadeaux avant la naissance, la baby shower représente le moment idéal. En provenance des États-Unis et très pratiquée chez les anglo-saxons, cette fête prénatale se pratique vers le 7ème ou 8ème mois de grossesse. Gâter la femme enceinte pendant cette célébration permet de l’encourager tout en montrant son impatience à découvrir bébé. 

La future maman a sûrement déjà profité des bienfaits du coussin d’allaitement et de maternité, mais elle peut se faire offrir d’autres cadeaux indispensables comme un mobile ou un tapis d’éveil.

Suivant le degré d’intimité, il est possible de faire plaisir avec un petit cadeau comme une veilleuse ou voir les choses en plus grand. Si les futurs parents sont d’accord, rien de tel qu’un lit parapluie, un couffin en osier ou un sac à langer pour être sûr de combler toute la petite famille.

Et en l’absence de baby shower, on profite d’une réunion familiale ou d’une visite pour remettre son cadeau. Avis aux impatients ! Même si vous avez craqué sur un petit pyjama ou un doudou dès l’annonce de la bonne nouvelle, il est préférable d’attendre au moins le troisième mois de grossesse. Et ce, même si vous avez été mis dans la confidence dès le début de la grossesse.  

Les avantages d’offrir un cadeau après la naissance 

Par superstition, on peut attendre que bébé soit né avant d’offrir son cadeau de naissance. On peut également préférer le post-accouchement pour ne pas arriver à la maternité les mains vides. L’autre avantage est de connaître le sexe du nourrisson. Vous ne pouvez pas vous tromper !

Certains parents établissent une liste de naissance. Il suffit alors de checker cette liste pour savoir ce qu’il manque. Cela permet de ne pas acheter n’importe quoi. Par exemple, les futurs parents peuvent avoir besoin d’une combi pilote, d’une ombrelle pour la poussette, d’un porte-bébé, etc. 

En plus de faire plaisir, vous visez juste et cela permet d’aider la petite famille à s’équiper avant le jour J. Entre les couches, les boîtes de lait et tous les autres articles de puériculture, un heureux événement représente aussi d’importantes dépenses.

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.