x
Les meilleurs sacs à langer

Les meilleurs sacs à langer

Bébé a besoin de prendre l’air au moins une fois par jour. Pour ses promenades, rien de tel qu’un sac à langer pour y ranger tout son petit matériel (lange, doudou, sucette…). Indispensable, cet article de puériculture se doit d’être pratique et ergonomique. Mais au-delà de ces qualités, son design joue un rôle important. Si vous ne savez pas quel modèle choisir face aux nombreux produits, découvrez notre sélection des meilleurs sacs à langer.

Les critères incontournables de Conseil Malin

La taille

Sans que votre sac à langer ne ressemble à une valise, il doit être suffisamment grand pour contenir toutes les affaires de votre bout de chou. Votre sac doit servir à ranger tout le nécessaire pour bébé (vêtements de rechange, biberons, couches, lingettes, petits jouets, etc.).

Mieux vaut également un sac à langer doté d’une large ouverture pour accéder facilement au contenu. Vous trouverez plus rapidement ce dont vous avez besoin, surtout avec votre enfant dans les bras.

La capacité de rangement

Votre sac à langer ne doit pas ressembler à un énorme fourre-tout. Pour éviter d’avoir à tout sortir au moment de trouver la sucette ou le doudou, il est préférable d’avoir assez de poches intérieures et extérieures. En ayant beaucoup de rangements, vous pourrez plus facilement organiser votre sac.

Et pour ranger vos effets personnels (téléphone portable, portefeuilles, clés…), privilégiez un modèle avec compartiment spécial pour les parents.

La matière

Un sac à langer peut être confectionné avec différents matériaux. Les matières naturelles telles que le coton ou le lin ont l’avantage d’être légères. Le polyester, lui, se révèle particulièrement résistant et facile à nettoyer. De son côté, le cuir reste l’apanage des sacs à langer chics et élégants.

Le style

Est-ce que bébé est plutôt vadrouilleur ou casanier ? En fonction, optez pour le style le plus approprié. Le sac à langer en bandoulière reste la forme la plus classique. Plébiscité par les papas, il se porte à l’épaule ou se pose sur la poussette. Vous en trouverez en format rectangulaire ou bowling, de style urbain ou sportif.

En laissant les mains libres, les modèles façon sac à dos sont parfaits pour les adeptes de la marche ou les citadins. Quant au sac à langer esprit sac à main, il conjugue avec brio élégance et praticité. Il plaira aux mamans qui recherchent un modèle féminin.

Quel que soit le style adopté, les couleurs sobres restent de mise. Gris, marron, taupe, noir… L’avantage de toutes ces teintes est de convenir à tout le monde, tant aux petites filles qu’aux petits garçons, et aux papas et mamans.

La praticité

Même bien rempli, votre sac à langer doit rester pratique. Un modèle avec fond rigide et renforcé ne se renverse pas et reste plus facile à poser par terre ou sur une table.

Choisissez également un sac à langer avec des lanières de fixation adaptables sur toutes les poussettes afin de faciliter vos déplacements.

Les options

En tant que jeunes parents, il est indispensable de se faciliter la vie au quotidien.

Pour une organisation optimale, privilégiez les modèles avec options : porte-sucette, porte-biberon, sac de repas isotherme, poche étanche pour les vêtements mouillés… Sans oublier l’incontournable tapis à langer qui permet de changer votre bambin dans toutes les situations.

Enfin, si vous avez l’habitude d’utiliser la poussette, sélectionnez un sac à langer avec accroche-poussette. Généralement, il s’agit d’un mousqueton intégré au produit.

Le prix

Le prix varie en fonction de plusieurs critères tels que la matière, la taille ou le style. Vous trouverez des sacs à 40 euros qui remplissent parfaitement leur mission.

Toutefois, les modèles bien équipés et respectueux de l’environnement coûtent généralement entre 60 et 100 euros.

Prévoyez un budget plus conséquent, aux alentours de 200/300 euros pour un sac à langer haut de gamme.

Le meilleur rapport qualité-prix : Sac à langer Tigex

Promo -16%
TIGEX Sac à langer multipoches
amazon
Vérifier

Atouts

  • Intérieur compartimenté avec un espace parent
  • Fixable à la poussette par un mousqueton
  • Bien équipé (matelas à langer, pochette à sucette, sac étanche…)
  • Design actuel
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Nettoyage à la main conseillé
  • Certains rangements ne sont pas assez larges pour passer la main

Au rayon puériculture des grandes surfaces, il est impossible de passer à côté des produits de la marque Tigex. Créée en 1965, l’entreprise stéphanoise couvre les besoins des enfants de 0 à 4 ans.

Bien qu’elle appartienne désormais au groupe américain Newell Brands – spécialiste des biens de consommation – la société continue de fabriquer dans des usines françaises. Adapté au budget serré, son sac à langer n’en reste pas moins une valeur sûre.

Grâce aux nombreux rangements intérieurs et extérieurs du modèle, vous pourrez organiser toutes les affaires de bébé. Les plus petits emplacements ne sont pas assez larges pour passer la main. En revanche, l’intérieur compartimenté est assez vaste : il propose un espace enfant et un espace parent.

Vous n’aurez pas besoin de prendre votre sac à main avec vous lors des balades en famille. Un mousqueton permet d’accrocher le sac à la poussette – pratique pour avoir les mains libres.

Le sac à langer Tigex est bien équipé.

En plus de l’incontournable matelas à langer (amovible et lavable en machine), il dispose d’une pochette à sucette, d’un sac étanche pour les vêtements mouillés et d’une pochette isotherme pour conserver le repas de votre bambin au chaud comme au froid.

Ce modèle fabriqué en polyester possède un design sobre et actuel. Noir avec des motifs gris, il peut être porté par les papas.

Seul bémol : le nettoyage s’effectue à la main avec une éponge humide. Quant au prix, il est très attractif.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le sac à langer style bag black Babymoov, le sac à langer LCP Kids et le sac à langer Dikaslon.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Sac à langer Sydney II Béaba

Promo -18%
BÉABA, Sac à Langer Sydney II, Modulable, Grande contenance, Rangements multiples, espace à cocoon, Pochette repas isotherme, Système attache poussettes, Anses transport, Jungle
amazon
Vérifier

Atouts

  • 5 coloris au choix
  • Attache-poussette intégré
  • Fonctionnel
  • Prix raisonnable

Les points faibles

  • Non lavable en machine
  • Un peu grand (21 litres) pour les petites balades

Si vous êtes à la recherche d’un sac à langer ultra fonctionnel, tournez-vous vers la marque française Béaba.

Créée en 1989 dans l’Ain par Jean-Louis Berchet, l’entreprise de puériculture s’est rendue célèbre grâce à son Babycook. Dans son domaine, son sac à langer Sydney II fait aussi référence. Très pratique, ce modèle disponible en cinq coloris est plébiscité par les jeunes parents.

Doté de nombreux rangements, ce produit offre trois espaces (soin, repas et parents) afin de retrouver facilement ses affaires parmi celles de bébé. Complet, ce sac à langer dispose d’une poche repas isotherme, d’une trousse de rangement, d’une pochette à sucette et d’un tapis à langer spacieux et douillet. La grande ouverture permet d’ouvrir le sac sur toute sa longueur.

Les anses élastiques, elles, rendent le portage sur l’épaule confortable. Lors des longues promenades, il est possible de fixer le sac à langer Sydney II sur la poussette grâce au système par mousqueton. C’est un avantage compte tenu de la grande capacité du modèle (21 litres).

Très pratique, ce sac a un seul inconvénient : sa matière en polyester ne se lave pas en machine. Le prix reste raisonnable étant donné toutes les qualités du produit.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le sac à langer évasion Alpha Renolux.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : Sac à langer Comme un bonbon Bebel

Atouts

  • Fabrication française
  • 5 grandes poches intérieures
  • Coton certifié Oeko Tex
  • Lavable en machine
  • Agréable à porter grâce aux anses moelleuses

Les points faibles

  • Absence de pochette isotherme et de tapis à langer
  • Prix assez élevé

Valoriser le « made in France » tout en respectant la nature et la santé de votre enfant est possible.

Née à Marseille en 2017 de l’imagination de trois meilleures amies (Charlotte, Sarah et Clara), la marque Bebel propose des sacs à langer fabriqués en France et au Portugal dans des matériaux généralement écologiques.

Ce modèle conçu dans l’Hexagone et en gaze de coton Oeko Tex – label décerné à toute entreprise n’utilisant pas ou limitant les substances nocives dans leur production – fait partie de leur collection phare Comme un bonbon.

Les cinq grandes poches intérieures élastiquées (dont une zippée) et les quatre compartiments extérieurs favorisent l’organisation et le rangement des affaires de bébé. Les anses moelleuses, elles, rendent le portage agréable. Même bien rempli, votre sac à langer Comme un bonbon restera confortable.

En tant que jeunes parents, vous apprécierez également la facilité de nettoyage du modèle. Son extérieur en toile plastifiée se lave facilement. En cas d’importantes salissures, un passage en machine à 30°C et le jour est joué !

Ce sac à langer Bebel se révèle très pratique. En revanche, il manque quelques éléments indispensables tels qu’un tapis à langer et une poche isotherme. Son coloris bleu marine lui offre un design classique adapté tant aux papas qu’aux mamans.

Le prix s’avère assez élevé. Il est toutefois justifié par l’aspect écologique du produit et son estampillage « made in France ».

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le sac à langer Camel Cocoeko et le sac à langer Minus Manufacture des bébés français.

L’écolo : Sac à langer vegan Fleurs sauvages

sac a langer vegan

Atouts

  • Bio et vegan
  • Fabriqué à la main en France
  • Nombreux rangements
  • Très léger

Les points faibles

  • Design élégant mais un peu enfantin
  • Pas de tapis à langer

Pour les parents écolo, une marque française (Cocorico !) propose un sac bio et vegan.

Créée par Julie Fabre-Maillochaud et Diego Rodriguez, un couple de jeunes parents, la boutique de vente à distance de jouets, accessoires et décorations Les Petits Mômes vend un sac à langer éco-responsable à 100 %.

Comme tous les autres produits de l’entreprise, il est fabriqué à la main dans l’Hexagone. Pour sa collection d’accessoires textiles dont fait partie le modèle Fleurs sauvages, le couple s’est associé à Taisiya Mancheko, une artisane couturière canétoise.

Gaze de coton bio, anses de cuir en liège naturel, boutons en bois d’olivier et molleton en fibres de coton bio : entièrement bio et vegan, ce sac à langer est fabriqué de manière éthique et responsable dans le respect des animaux.

Écolo ET pratique, ce modèle dispose d’une grande poche intérieure adaptée à la taille du carnet de santé et de trois petites poches pour les accessoires indispensables. Décorative, la poche extérieure fermée par un joli bouton en bois d’olivier permet d’y ranger la sucette, par exemple.

Bien qu’enfantin, le design du sac à langer vegan Fleurs sauvages n’en reste pas moins élégant. Au-delà du prix, assez élevé mais justifié, il manque un matelas à langer pour que tout soit parfait.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le sac à langer Green Leaves Cam Cam Copenhagen, le sac à langer Filibabba et le sac à langer nid d’abeille Nobodinoz.

Le haut de gamme : Sac à langer Priam One Love Cybex

sac a langer priam

Atouts

  • Design très élégant
  • Grand espace de rangement
  • Bretelles réglables : peut se porter en sac à dos

Les points faibles

  • Réservé aux mamans
  • Prix assez onéreux

Pour les mamans à la pointe de la mode, il existe des sacs à langer très élégants.

Fondée en 2005, la marque de puériculture allemande Cybex – spécialiste de la sécurité automobile et de la balade – propose un modèle ultra féminin.

Décliné sous la forme d’un sac à main, le sac à langer Priam One Love est signé par le mannequin tchèque Karolina Kurkova, connue pour avoir été un Ange de la marque de lingerie Victoria’s Street.

Raffiné avec sa couleur marron et son joli foulard en soie, ce produit se porte également en sac à dos grâce aux bretelles réglables. Réservé exclusivement aux femmes, ce modèle est assorti à la poussette éponyme. Avant la naissance de bébé, vous pouvez également l’utiliser comme sac de maternité.

Doté d’un grand espace de rangement permettant d’y glisser des vêtements de rechange, le sac à langer Priam One Love est aussi pratique avec son porte-gobelet isotherme amovible, son matelas à langer et son compartiment pour stocker le linge humide.

Seul le prix peut représenter un obstacle à l’achat. Ce modèle est toutefois bien plus qu’un sac. Il s’agit d’un objet de mode.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le sac à langer Premium Label Cuir et le sac à langer Dior, emblématique de la maison de couture.

Pour les plus jeunes : Sac à langer pour bébé Welavila

Promo -43%
Welavila Sac à Langer pour Bébé – Sac Maman et Bébé – Sac Maternité Fille ou Garçon Transformable – Grand Capacité avec Poches Isothermes et Matelas à Langer, avec Bandoulière – Gris
amazon
Vérifier

Atouts

  • Utilisable en sac de maternité et sac de voyage
  • 14 poches
  • Résistant
  • Prix mini

Les points faibles

  • Design un peu trop classique
  • Légèrement encombrant pour les petites balades

Pour réaliser des économies, il est possible d’investir dans un sac à langer utilisable aussi bien à la maternité qu’en week-end.

Spécialiste en bagagerie, la boutique en ligne Welavila propose un modèle polyvalent. Ce sac à langer peut faire office de petite valise pour ranger les vêtements de bébé. En revanche, il reste assez encombrant pour les balades quotidiennes.

De grande capacité, le sac à langer Welavila dispose d’un compartiment principal, de quatorze poches dont trois isothermes pour garder les repas au chaud ou au froid, et d’un espace étanche pour le linge mouillé. Ce produit présente aussi l’avantage d’être porté de différentes manières : sur l’épaule, en bandoulière ou à fixer sur une poussette ou une valise à roulettes.

Résistant avec sa matière en polyester et ses bretelles rembourrées, ce sac à langer sera de tous les voyages. Votre bambin pourra être confortablement changé sur une aire d’autoroute ou dans la voiture grâce au matelas à langer rembourré.

Disponible en trois coloris sobres (gris clair, gris foncé et noir), ce modèle au design très classique convient tant aux mamans qu’aux papas.

Le prix représente également un atout.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le sac à langer berceau 2 en 1 Dobebedo Prémaman, transformable en lit d’appoint pour bébé.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Quelles que soient vos préférences en matière de sac à langer, vous aurez l’embarras du choix au moment de jeter votre dévolu sur un modèle.

Référence sur le marché, le sac à langer Sydney II de la marque française Béaba cumule les points forts. En plus d’être spacieux et fonctionnel, il est joli et vendu à petit prix. De son côté, l’entreprise tricolore Bebel propose le sac à langer Comme un bonbon. Confortable et écologique, il a tout pour plaire.

Et pour les mamans branchées, rien de tel que le sac à langer Priam One Love de Cybex. Décliné sous la forme d’un sac à main, il arbore un look tendance et très féminin.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Avant de préparer le sac à langer pour sortir, les jeunes parents français ont souvent un œil rivé sur la météo. Dans les pays nordiques comme le Danemark ou la Suède, la situation est bien différente. Depuis une coutume de 1940, les tout-petits font souvent la sieste dehors, même en plein hiver. L’air extérieur, plus sain que l’air intérieur, permet d’augmenter la résistance aux infections.

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.