x
Cadeau de naissance : comment viser juste pour qu’il ne finisse pas sur Vinted ?

Cadeau de naissance : comment viser juste pour qu’il ne finisse pas sur Vinted ?

Avant la naissance ou à la maternité, une pluie de cadeaux s’abat souvent sur la jeune maman. À tel point qu’elle ne sait plus où stocker les peluches, pyjamas et autres présents. Pour que votre cadeau ne finisse pas sur un site de vente entre particuliers, mieux vaut viser juste. Il existe quelques astuces toutes simples à appliquer pour être sûr de faire plaisir tant à bébé qu’aux jeunes parents.

Checker la liste de naissance pour ne pas faire doublon

Le principal écueil à éviter est de faire doublon. Pour que la petite famille ne se retrouve pas avec trois tapis d’éveil avec ou sans arche, deux transats et autant de couffins en osier, il est préférable de se renseigner. Bien souvent, les futurs parents dressent une liste de naissance dans un magasin de puériculture ou en ligne.

Il suffit de consulter cette liste et de vous positionner sur un cadeau. Il s’agit du moyen le plus sûr pour répondre aux besoins des destinataires. Certes, vous ne prenez pas beaucoup de risques mais au moins vous tombez forcément juste.

Offrir un cadeau de naissance qui répond aux goûts des parents

Pour que votre cadeau de naissance ne finisse pas aux oubliettes, renseignez-vous sur les préférences des parents. Lors d’un heureux événement, nombreuses sont les familles qui souhaitent respecter leurs convictions. Par exemple, si votre couple d’amis privilégie les produits écologiques ou fabriqués dans l’Hexagone, il est plus judicieux d’offrir une poussette éco-responsable ou « made in France ».

Afin que votre présent soit apprécié à sa juste valeur, il doit également répondre au mode de vie des destinataires. Si les futurs parents ont l’habitude de partir en vadrouille, rien de tel qu’un porte-bébé de randonnée. Et pour ceux qui n’ont pas envie de raccrocher les baskets, on opte pour une poussette de running qui permet de courir avec son enfant.

Certaines familles aiment les jouets en bois ou sont adeptes de la méthode Montessori. Le risque est grand qu’elles fassent peu cas de votre cadeau de naissance si vous optez pour du plastique ou de l’électronique. Un tour d’observation Montessori plaira davantage.

Un cadeau utile et pratique pour être sûr de viser juste

Pour être certain que votre cadeau ne finisse pas sur Vinted ou un autre site de petites annonces, privilégiez l’utilité et la praticité. À condition d’offrir la trousse de soin avant la naissance, pendant une baby shower par exemple, celle-ci sera appréciée des futurs parents. Indispensable, elle ne peut pas être remisée dans un coin ou vendue au rabais.

Mieux vaut toutefois prendre en compte certaines données. Si le nouveau-né a déjà des frères et sœurs, il est préférable de se renseigner. Peut-être que la petite famille a l’intention d’utiliser les mêmes articles de puériculture pour toute la fratrie.

Dans le même registre, les paquets de couches se révèlent très utiles et représentent une aide financière pour les parents. Avoir des couches à disposition permet d’économiser de l’argent et du temps. La maman n’a pas à courir partout pour en acheter.

Encore une fois, il est nécessaire de s’informer sur les préférences de la famille avant d’investir dans des paquets. Certains modèles sont écologiques, d’autres « made in France », sans oublier le degré d’absorption.

Attention aux cadeaux très originaux !

Bien souvent, on souhaite trouver LE cadeau, celui dont personne n’aura l’idée ! Attention, faire trop original risque de vous pénaliser. Même si les cadeaux de naissance personnalisés ont un supplément d’âme, ils déçoivent parfois les jeunes parents.

Pour ne pas tomber à côté, il est plus raisonnable de penser à toute la famille. Kit de  moulage pour pieds et mains, livre de naissance,  huile de massage… autant de cadeaux qui font plaisir aux petits et grands.

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.