x
Les meilleurs bolas de grossesse

Les meilleurs bolas de grossesse

À partir de la 20ᵉ semaine de grossesse, le fœtus commence à percevoir les sons qui l’entourent. C’est le moment idéal pour commencer à porter un bola, ce bijou traditionnel qui émet un tintement cristallin apaisant en roulant sur le ventre de la future maman. Nous avons sélectionné les meilleurs bolas de grossesse, à offrir ou à s’offrir !

Les critères incontournables du Conseil Malin

Le bola accompagne la future maman tout au long de sa grossesse et se conserve au-delà comme un souvenir précieux de cette période riche en émotions. Il en existe des milliers, avec tous les designs possibles, si bien qu’il est difficile de choisir le sien. Pour vous aider, voici les critères essentiels à étudier afin de profiter d’un bola de qualité.

Les matériaux

La boule (ou la goutte) du bola est le plus souvent en métal, généralement du laiton, recouvert d’un placage en or jaune, rose ou blanc ou d’un placage en argent. Ce revêtement améliore la durabilité du bijou et son aspect visuel, tout en réduisant les risques de réaction allergique, de décoloration et de corrosion. Si vous préférez un bola plus ethnique, on en trouve aussi en bois (toujours avec un grelot en métal), comme le Nativee. Enfin, il existe des bolas en acier inoxydable, moins noble mais tout autant résistant, dont fait partie le modèle Happy Bulle. 

Le prix n’est pas un gage de qualité, la certification et les garanties si. Vérifiez soigneusement que votre bola (et sa chaîne) ne contienne ni nickel, ni cadmium, ni plomb, car ces matériaux peuvent être allergènes et dangereux pour la maman et son bébé. S’il est en argent ou plaqué, un argent 925 est un minimum pour garantir la durabilité du bijou.

Le design

Le bola se décline dans tous les styles. Vous pouvez opter pour la simplicité d’une boule lisse ou brossée, pour l’originalité de la goutte (comme le bola Pleine Lune) ou pour le style bohème de la cage. Contrairement aux autres, ce type de bola laisse apparaître le grelot à travers des motifs ciselés dans le matériau.

Le cordon

Votre bola est suspendu sur une chaîne en métal ou un cordon (du cuir ou une matière synthétique). Au-delà de la question de la qualité du matériau, il doit avoir une longueur suffisante afin de laisser pendre le bola à hauteur du fœtus, au milieu du ventre arrondi de la future maman. Tous les modèles de notre sélection disposent d’une longueur de 110 cm. Comme toutes les femmes n’ont pas la même morphologie et comme elle doit s’adapter à l’évolution de la grossesse, mieux vaut opter pour une longueur réglable !

Les accessoires

Il y a de nombreux bolas vendus très simplement, sans fioritures. D’autres s’accompagnent d’une petite médaille personnalisable ou non, d’un pompon, d’une breloque… Ils sont généralement compris dans le prix du bijou, mais certaines marques les proposent en option payante. C’est à vous de choisir, en fonction de votre style personnel, de vos envies. Notez que ce petit accessoire ajoute ou non un son léger au bola à chaque mouvement.

Le son du bola

Chaque bola émet son propre son. Il dépend des matériaux, de la taille de la cavité et de vos mouvements. Néanmoins, tous (en tout cas les bolas de qualité) sont étudiés pour procurer un tintement léger et doux, audible par le fœtus et apaisant. Nous avons sélectionné nos modèles en tenant compte de ce critère important, afin de ne pas gêner la future maman par un son trop fort.

Le packaging

Si vous achetez le bola pour vous, le packaging n’est pas le plus important. En revanche, s’il s’agit d’un présent pour votre fille, sœur ou amie, vous apprécierez l’emballage cadeau du bijou. Selon les modèles, le bola s’accompagne d’un simple sachet en organdi, d’une boîte en carton ou d’un écrin, d’un sac cadeau… Ils sont inclus ou en option. Certains s’accompagnent même d’une petite carte explicative sur l’histoire de cette tradition millénaire.

Le prix

Le bola est à la fois précieux et accessible, même lorsqu’il est plaqué or ou argent. Ainsi, on trouve de nombreux modèles de qualité entre 30 et 45 €. Si vous souhaitez un bijou de qualité supérieure, le prix peut s’envoler bien au-delà de 60 €. Il dépend essentiellement de la marque, du design, de la finesse du travail manuel et des matériaux.

Le meilleur rapport qualité/prix : Bola de grossesse Eudora Harmony Ball

EUDORA Harmony Ball Collier Bola de Grossesse de Style Rétro, Musique Souhaitant Carillon Boule Médaillon Pendentif pour Femmes Dames Nouvelle Maman Meilleur Cadeau de Bijoux, 76.2cm+114cm
amazon
Vérifier

Atouts

  • Rapport qualité prix
  • Design mexicain
  • Matériaux de qualité
  • Plusieurs coloris disponibles
  • 2 colliers à longueur réglable
  • Son discret et doux

Les points faibles

  • On aurait aimé un packaging plus élaboré…

Vous cherchez un joli bola de grossesse à petit prix ? Le modèle Harmony Ball est fait pour vous ! Inscrit dans la tradition mexicaine, ce bola offre un design ethnique coloré, orné de dessins délicats et de teintes chaleureuses.

Eudora propose plusieurs motifs et jeux de couleurs pour que votre bola corresponde à vos goûts personnels. Parmi eux, nous avons choisi de vous présenter le modèle argent à formes géométriques rouges et bleues, à la fois élégant et original. 

Le bola et son grelot sont en cuivre plaqué argent et les deux cordons en cuir noir. Sans risque pour la maman et son bébé, l’ensemble est garanti sans nickel ni plomb. Grâce aux deux cordons de longueurs différentes (76 et 114 cm) et réglables, le bola s’adapte à votre morphologie évoluant au fil de la grossesse et prend place sur votre ventre arrondi en émettant un son discret et doux, apaisant pour le fœtus. De plus, il convient à toutes vos tenues en s’accordant aussi bien avec vos vêtements qu’avec les bijoux que vous portez déjà.

Après l’accouchement, vous pourrez l’accrocher au mobile pour bébé ou l’insérer dans son doudou. Ainsi, votre bout de chou continuera à entendre ce son apaisant qu’il a associé à la protection de votre ventre pendant la grossesse. 

Si nous aimons le design mexicain du bola Eudora et son excellent rapport qualité prix, nous regrettons le packaging un peu trop simple. N’hésitez pas à refaire un joli emballage cadeau si vous prévoyez d’offrir le bola !

Dans nos recherches des bolas de grossesse au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu :

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le coup de cœur de la rédaction : Bola de grossesse Madeleine et Maman Mandala or rose

Atouts

  • Design floral féminin
  • Plaqué or rose
  • Longue chaîne
  • Matériaux de qualité
  • Fabrication française
  • Prix
  • Également disponible en or jaune et argent
  • 3 pierres de lune ajoutées

Les points faibles

  • On cherche encore…

Le bola est LE bijou de la future maman, celui qu’elle porte tout au long de la grossesse et au-delà si elle le souhaite. Et comme il n’y a rien de plus féminin que la grossesse, nous avons sélectionné pour notre coup de cœur un bola en or rose au design fin et délicat. 

Empreint de féminité, le bola Mandala est fabriqué par une petite entreprise normande : Madeleine et Maman. Anaïs, la créatrice de bijoux de grossesse est maman de trois enfants. Elle propose de nombreux bolas soigneusement confectionnés avec des matériaux de qualité depuis 2016.

Pour ce modèle, elle a choisi le laiton et le plaquage en or rose, un design de mandala floral et une chaîne délicate. Les détails sont finement ciselés sur le métal. S’y ajoutent trois petites pierres de lune, une semi-précieuse qui symbolise la maternité et la féminité. Les matériaux, sans nocivité, sont conformes aux exigences des normes européennes, avec un plaqué or résistant.

Le son du bola est léger et apaisant pour le fœtus puis le nourrisson. Il peut donc être porté par la maman en toutes circonstances. Grâce à la longue chaîne de 110 cm (105 cm + 5 cm d’extension), il se positionnera naturellement sur votre ventre arrondi en s’ajustant à votre morphologie à chaque étape de la grossesse. Ensuite, pourquoi ne pas l’accrocher (solidement) au portique du tapis d’éveil de votre bébé ?

On apprécie autant la délicatesse du bijou que son prix tout doux. Et si vous n’aimez pas l’or rose, le modèle est également disponible en plaqué or jaune ou en argent !

Dans nos recherches des bolas de grossesse, nous avons également retenu :

Le meilleur Made in France : Bola de grossesse À mes copines Bohème Chic

Atouts

  • Fabrication française
  • Bijou élégant
  • Matériaux de qualité
  • Modèle plaqué or
  • Longue chaîne inox doré
  • Prix abordable
  • Pompon et breloque inclus

Les points faibles

  • Pas d'information sur la provenance des éléments du bola

En créant la marque À mes copines, Annabelle Bouquet célèbre la féminité dans l’amour, l’amitié et la maternité. Dans son atelier installé à Strasbourg, elle sélectionne avec soin les matériaux et les pierres semi-précieuses qui composent ses bolas de grossesse afin de proposer des modèles élégants, durables et abordables.

Le bola Bohème Chic est une jolie création. D’un diamètre de 2 cm, la boule du bola est revêtue d’un plaquage or jaune lisse et brillant. Elle se complète d’un petit cercle en métal doré et d’un élégant pompon couleur abricot. Suspendu à une longue et fine chaîne de 110 cm, l’ensemble est féminin et chaleureux, convenant à tous les styles vestimentaires. 

Au-delà du simple aspect visuel, on apprécie la qualité des matériaux choisis avec soin par À mes copines pour respecter le corps de la maman et de son bébé. Garantis sans plomb, sans nickel ni cadmium en conformité avec les normes européennes, le bola est plaqué or 18 carats et la chaîne est en acier inoxydable teinté or.

Si nous savons que la conception et l’assemblage sont réalisés en France, nous ne disposons malheureusement pas d’informations sur la provenance des différents éléments du bola.

De plus, le bola est réglable en longueur grâce à l’extension de chaîne de 5 cm. Ainsi, vous pouvez le faire tomber au milieu du ventre pour que le fœtus entende son léger tintement cristallin à chaque mouvement. 

Comme tous les produits de la marque strasbourgeoise, le bola Bohème Chic est livré dans un joli coffret cartonné, accompagné d’une courte présentation de ce type de bijou. Le prix est très raisonnable au vu de la qualité du modèle et de sa fabrication artisanale.

Dans nos recherches des bolas de grossesse fabriqués ou conçus en France, nous avons également retenu :

Le meilleur écolo : Bola de grossesse Nativee Matee

Atouts

  • Matériaux écoresponsables
  • Bijou en bois et laiton
  • Long cordon double
  • Design ethnique
  • Accessoires inclus
  • Prix

Les points faibles

  • On aurait aimé qu'il soit entièrement fabriqué en bois…

Le bola est un bijou précieux qu’on peut transmettre sur plusieurs générations, affichant une excellente durabilité au vu de son coût environnemental de fabrication.

Pour un bijou encore plus écologique et durable, nous avons sélectionné un modèle en bois, fabriqué à la main en Indonésie, berceau du bola traditionnel. Depuis sa création en 2008, Nativee travaille en partenariat avec des professionnels balinais reconnus pour leur talent et le caractère éthique de leur société. 

Pour confectionner la cage du bola Matee d’un diamètre de 22 mm, ils ont choisi le sawo, une essence de bois tropicale à la jolie couleur chaude. À travers les trous ciselés représentant les pétales délicats d’une fleur stylisée, elle laisse apparaître la bille en laiton qui sert de grelot.

On pourrait regretter que le bijou ne soit pas entièrement fabriqué en bois, mais le métal est nécessaire à la sonorité du bola. Avec le double cordon et la petite médaille gravée d’un message (« Porter la vie »), l’ensemble arbore un élégant design ethnique. De plus, le cordon de 110 cm est réglable en longueur afin de s’adapter au plus juste à la morphologie de la future maman. 

Sans plomb, ni nickel, ni cadmium, le bola Nativee est idéal pour toutes les mamans soucieuses de transmettre des valeurs écoresponsables et éthiques à leurs enfants. Il est livré prêt à offrir, avec un écrin blanc, un délicat sachet en organdi, un sac cadeau cartonné, une carte expliquant les origines et les bienfaits du bola au cours de la grossesse et un certificat d’authenticité. Enfin, le prix reste très raisonnable pour ce bijou fabriqué à la main avec des matériaux de qualité.

Dans nos recherches des bolas de grossesse écologiques, nous avons également retenu :

Le meilleur haut de gamme : Bola de grossesse Pleine Lune Prune

Atouts

  • Produit haut de gamme
  • Design délicat
  • Bijou doré à l'or fin
  • Longue chaîne
  • Existe aussi en plaqué argent et or rose
  • Fabriqué à la demande
  • Fabrication française

Les points faibles

  • Prix

Véritable haut de gamme de notre sélection, le bola de grossesse Prune se distingue des autres par sa forme de goutte délicate. Dorée à l’or fin, la goutte est parfaitement lisse et brillante pour parer votre ventre arrondi d’un bijou élégant. Vous ne voudrez plus le quitter !

Fabriqué à la main dans la région de Bordeaux par la créatrice de Pleine Lune, le bola Prune s’inspire du symbole de la goutte d’eau de pluie, de lait maternel, de la larme… À l’intérieur, le grelot émet un son cristallin et doux, léger et apaisant.

Les dimensions sont harmonieuses, avec une goutte mesurant 20 x 25 mm, suspendue à une chaîne fine également dorée de 110 cm, longueur idéale pour que le bola repose sur le ventre à la hauteur du fœtus. Ni fioriture, ni breloque, le bola Pleine Lune se suffit à lui-même ! 

Votre bijou précieux sera livré dans un délicat écrin blanc recouvert de lin tissé, glissé à l’intérieur d’une pochette en lin. Une carte explicative sur l’histoire et les bienfaits du bola les accompagne, fabriquée en papier recyclé. Engagée dans une démarche de développement durable, Pleine Lune fabrique les bolas à la demande, de façon artisanale et respectueuse de la nature. 

Si ce bola est le plus cher de notre sélection, c’est aussi le plus précieux, revêtu d’un plaquage à l’or fin, un métal qui convient à tous, avec un risque allergène extrêmement réduit. 

La marque propose également ce modèle doré à l’or rose ou plaqué argent.

Dans nos recherches des bolas de grossesse haut de gamme, nous avons également retenu :

Le meilleur pour les plus jeunes : Bola de grossesse Happy Bulle

Atouts

Les points faibles

Vous aimeriez pouvoir personnaliser les accessoires de votre bola ? Avec Happy Bulle, rendez votre bijou de grossesse unique !

La marque girondine propose une prestation innovante : la gravure sur métal de dessins d’enfants. À partir du dessin ou de l’écriture de ses premiers mots, Happy Bulle grave au diamant la médaille qui accompagne le bola afin d’obtenir un résultat délicat, unique et vraiment personnalisé.

Malheureusement, cette formule est actuellement indisponible, mais on espère qu’elle reviendra très prochainement. En attendant, vous pouvez personnaliser de chaque côté la médaille argentée avec l’initiale de votre choix ou l’une des nombreuses illustrations proposées (symboles, signes astrologiques, dessins rigolos…).

Elle accompagne un joli bola brillant en acier inoxydable de 20 mm de diamètre qui renferme un grelot au son cristallin. Selon vos envies, vous pourrez opter pour une chaîne en inox ou un cordon rose, bleu ou noir, pailleté de fils d’argent. La longueur maximale de 110 cm s’ajuste en fonction de votre morphologie grâce aux boucles de rappel ou aux nœuds coulissants afin que le bijou se place naturellement au milieu de ventre.

Si on aurait préféré des matériaux plus nobles et précieux que l’acier inox, ce dernier garantit un métal de qualité chirurgicale, sans risque d’allergie, de décoloration ou de corrosion. 

On aime le concept original de Happy Bulle, le soin apporté à la fabrication du bijou et de ses accessoires, au packaging, mais aussi le coût très raisonnable de l’ensemble. Le prix dépend des accessoires que vous ajoutez à votre bola.

Dans nos recherches des bolas de grossesse pour les plus jeunes, nous avons également retenu :

Conclusion

Le bola est un bijou très personnel qui doit plaire à la future maman afin qu’elle ait plaisir à le porter tout au long de sa grossesse. Alors, à chacune son style ! Si vous ne jurez que par les bijoux ethniques, les bolas Eudora Harmony Ball et Nativee Matee sont fait pour vous. Vous préférez un modèle plus chic ? Optez pour le À mes copines Bohème Chic ou le Pleine Lune Prune ! Entre deux, le bola Madeleine et Maman Mandala allie féminité et préciosité dans le choix de l’or rose. Enfin, vous pourrez personnaliser le modèle Happy Bulle selon vos envies.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Le bola est une tradition millénaire commune à deux pays pourtant très éloignés l’un de l’autre : le Mexique et l’Indonésie. Dans leurs traditions, ce bijou est le « grelot des anges » (« Llamador de Angeles » chez les Mexicains). Il appelle la protection d’un ange gardien sur le futur bébé pour veiller sur lui et lui porter chance dans le ventre de la maman puis tout au long de sa vie. 

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.