x
Comment occuper les enfants pendant l’été ?

Comment occuper les enfants pendant l’été ?

Pourtant attendues avec impatience, les vacances sont synonymes d’ennui pour certains enfants. Si votre progéniture a l’habitude de tourner en rond pendant l’été, mieux vaut prendre les devants. Même si la chaleur est au rendez-vous, il est possible de trouver des activités estivales qui conviennent tant aux petits qu’aux plus grands. Voici une liste des occupations à proposer à votre progéniture, entre deux pages du cahier de vacances

Chasse au trésor, land art, cache-cache… : vive les loisirs de plein air !

 

En été, rien de tel que les jeux extérieurs pour se défouler. Au lieu de passer du temps sur la console, les fratries peuvent s’adonner à des activités de plein air. Par exemple, le land art consiste à créer des œuvres éphémères avec les éléments de la nature. En plus de sensibiliser les plus jeunes à la préservation de la planète, cette discipline permet de développer son imagination et sa motricité. Sans oublier le bonheur de partager un moment en famille.

 

Dans le même ordre d’idée, les parties de cache-cache ou de chasse au trésor se révèlent idéales pour s’amuser ensemble. Vous pouvez également proposer la construction d’une cabane en bois. Peu importe l’âge de vos enfants, il s’agit d’une activité qui remporte généralement tous les suffrages.

 

Afin que tout se passe bien, prenez vos précautions. Il est préférable d’éviter les maux de l’été (insolation, piqûre…) ou protégeant bien vos chères têtes blondes. Privilégiez les endroits ombragés et n’oubliez jamais le chapeau ou la casquette. 

 

Occuper les enfants en cuisine avec des petits plats d’été

 

Si votre bambin adore jouer à la petite cuisine, bingo ! Proposez-lui de jouer les commis en vous assistant pendant la préparation des repas. Suivant l’âge de votre enfant, il peut éplucher les légumes, les couper en rondelles, les nettoyer… L’idée consiste à préparer des plats d’été bons et sains

 

En été, les tartes aux fruits se révèlent très appréciées. Pour faire plaisir à la maisonnée, confectionnez des plats sucrés et colorés. Les petits gourmands passeront la toque sans problème pour préparer des cookies et autres biscuits. Et pour se rafraîchir, utilisez la sorbetière avec votre progéniture. 

 

Généralement, un marche pied suffit pour que les bambins de six et plus soient à la hauteur du plan de travail. Pour les bébés à partir de dix-huit mois, la tour d’observation Montessori n’a pas son pareil pour développer l’autonomie. 

 

En avant les activités manuelles !

 

La peinture et la pâte à sel restent de grands classiques. Pour varier les plaisirs, innovez en vous inspirant des centres aérés et colonies de vacances. La tendance actuelle est de personnaliser un tee-shirt tie and dye. Les tout-petits vont adorer au même titre que les jeunes ados. 

 

Si la pâte à modeler s’avère incontournable, là encore, il est préférable de changer un peu sa routine pendant l’été. Nouvelle sur le marché des loisirs créatifs, la Patarev présente l’avantage de ne pas tâcher ni de coller aux doigts. De quoi rendre heureux les parents !

 

Du sport, oui, mais pratiqué de manière ludique

 

Peu importe que votre enfant aime le sport ou non. Il n’est pas question de performer mais de s’amuser. Les jeunes aventuriers prendront plaisir à développer leur dextérité en empruntant un parcours d’obstacles. Jouez-la à la manière de Koh Lanta ! Un rondin de bois fait office de poutre, des rubans servent à créer un labyrinthe… Votre enfant peut fabriquer lui-même son parcours avec les moyens du bord. Il s’agit d’une manière de déployer sa créativité. 

 

Dans le jardin, le trampoline peut aussi occuper les enfants pendant les vacances d’été tout en leur faisant faire de l’exercice, au même titre que la balançoire, le ping-pong ou la piscine. Les jeux d’eau permettent de se divertir et de se rafraîchir entre amis – pratique en période de canicule. Mieux vaut donc faire le plein de pistolets à eau 

 

À l’extérieur, l’accrobranche reste plébiscité pendant la saison estivale. Abrités par les arbres, vos enfants ne souffriront pas de la chaleur. Et le matin ou le soir à la fraîche, rien de tel qu’une balade en vélo, en roller, en trottinette, en draisienne moto ou en draisienne évolutive

 

Emilie Cartier

Rédactrice, experte enfant / mode  Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.