x
Les meilleures draisiennes évolutives

Les meilleures draisiennes évolutives

Tricycle ou draisienne ? Si vous êtes en plein dilemme entre les deux, tournez-vous vers les draisiennes évolutives. La plupart proposent les deux formules. L’autre avantage des modèles évolutifs est d’être réglables en hauteur afin de pouvoir suivre la croissance de votre enfant. Pour vous y retrouver facilement, laissez-vous guider par Le Conseil Malin.

Les critères incontournables du Conseil Malin

L’évolutivité de la draisienne

Les draisiennes évolutives sont pratiques si vous hésitez entre tricycle et draisienne. Il s’agit aussi d’un achat judicieux pour ne pas avoir à investir dans plusieurs modèles. Les enfants grandissent rapidement. Grâce à son caractère évolutif, la draisienne peut servir plusieurs années. Il suffit de régler le siège et le guidon à la bonne hauteur.

La matière

Vous êtes plutôt bois ou métal ? Parmi les draisiennes évolutives, les deux sont possibles. Particulièrement esthétique, la matière naturelle n’a pas son pareil pour conférer du charme à une draisienne. Les modèles en bois sont généralement adaptés à un usage en intérieur. Les parents écolo opteront pour du bois FSC, c’est-à-dire issu de forêts gérées durablement.

Plutôt réservé à une utilisation en extérieur, le métal présente l’avantage d’être un peu moins cher à l’achat. Il allège également le poids de la draisienne. Quant au cadre en acier, il offre une parfaite robustesse au modèle.

La taille

Pour que votre enfant touche terre, il a besoin d’une draisienne à la bonne taille. Choisissez un modèle adapté à l’âge et à la corpulence de votre progéniture. Il doit être parfaitement assis sur sa selle, les pieds à plat sur le sol.

Parce que les bambins grandissent à la vitesse de l’éclair, mieux vaut sélectionner une draisienne avec selle et guidon réglables sur plusieurs hauteurs.

Les accessoires

Une draisienne sert à faire travailler l’équilibre et la motricité, mais pas seulement. Les tout-petits la perçoivent comme un jouet à part entière. Rien de tel qu’un panier en tissu ou en osier fixé sur le guidon pour transporter le doudou ou le goûter.

Quant à la sonnette, elle possède un côté ludique en plus de son rôle d’avertisseur sonore

Le design

Les parents ne pourront pas résister à l’appel de la dolce vita. Certains fabricants misent sur le style italien en proposant des draisiennes qui ressemblent à des scooters, et dotées d’un design vintage.

Les motards en herbe apprécieront davantage les modèles qui imitent à la perfection les motos sportives ou de ville.

Le prix

Le coût varie en fonction de nombreux critères tels que le matériau, le caractère éco-responsable du modèle ou encore son estampillage « made in France ». Vous trouverez des draisiennes évolutives à moins de 80 euros qui tiennent parfaitement la route. Mais en général, il faut compter entre 100 et 150 euros pour trouver le modèle de ses rêves. Pour une draisienne haut de gamme, prévoyez un budget plus conséquent, parfois jusqu’à plus de 300 euros.

Le meilleur rapport qualité-prix : Draisienne Chicco

Chicco Draisienne Bébé, Velo sans Pédales Avec Guidon et Selle Réglables, 25 Kg Maxi, Rouge - Jeux pour Enfants de 2 à 5 Ans
amazon
Vérifier

Atouts

  • Selle et guidon réglables
  • Montage rapide
  • Selle rembourrée
  • Poignées antidérapantes
  • Petit prix
  • Pour les 2/5 ans
  • Léger (2,7 kg)

Les points faibles

  • Seulement en rouge

Pour faciliter la transition vers le vélo à pédales sans passer par la case tricycle, rien de tel qu’une draisienne évolutive et simple à manier. Fondée en 1958, la marque italienne Chicco – spécialiste des articles de maternité et puériculture – propose un modèle qui séduira à coup sûr les jeunes bikers.

Facile à monter, cette draisienne peut ensuite être réglée au niveau de la selle et du guidon. Ainsi, votre enfant pourra l’utiliser sans problème entre deux et cinq ans. La selle rembourrée et les poignées antidérapantes assurent une conduite confortable.

Grâce à son cadre en métal, ce modèle au style moderne se révèle particulièrement léger (2,7 kg). Facile à transporter, il trouve facilement sa place dans un coffre de voiture – pratique si vous avez prévu de l’emmener en vacances.

Quant au prix (moins de 50 euros), il défie toute concurrence. Seul bémol : la draisienne n’est disponible qu’en une seule couleur. Toutefois, la teinte rouge a l’avantage de convenir tant à une petite fille qu’à un petit garçon.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la draisienne Homcom.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Draisienne 5 en 1 besrey

besrey 5 en 1 Tricycle Enfant bébé évolutif 1-4 Ans,Vélo Draisienne,Vélo sans Pédale,Noir
amazon
Vérifier

Atouts

  • Bon rapport qualité/prix
  • Tricycle et draisienne
  • Selle confortable et réglable
  • Robuste
  • Guidon réglable à angle variable
  • De 1 à 4 ans
  • Sept coloris

Les points faibles

  • Design un peu particulier
  • Roues en plastique

Pour que la draisienne accompagne votre progéniture pendant plusieurs années, elle doit être évolutive, confortable et durable. La marque allemande Besrey, qui propose des produits bébés et enfants, l’a bien compris avec ce modèle qui cumule les points forts.

Grâce à un seul clic, la draisienne se transforme en tricycle et inversement. Le caractère évolutif du produit – accessible aux 1/4 ans – se manifeste également au niveau de la selle et du guidon. En plus d’être confortable, le siège se règle en hauteur sur 9 cm. Agrémenté de poignées souples, le guidon est lui aussi réglable suivant cinq angles d’inclinaison. Afin de réduire le risque de chute, le guidon dispose d’un angle de direction limité à 70°.

Les roues ne sont pas en caoutchouc mais en plastique. Certes, elles restent relativement fragiles, mais en contrepartie elles présentent l’avantage d’être silencieuses et pleines. Votre bambin ne peut pas se coincer les pieds dans les rayons.

À condition d’aimer les design modernes, votre enfant devrait être séduit par cette draisienne disponible en sept coloris dont la plupart sont mixtes. Quant au prix (environ 70 euros), il fera mouche auprès des parents qui recherchent un modèle fiable sans faire exploser leur budget.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la draisienne Small Foot.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : Draisienne Évo’lutin Lou Pitchoun Cycles

draisienne en bois lou pitchoun

Atouts

  • Fabrication en Provence
  • Évolutive
  • Personnalisable
  • Solide
  • Éco-responsable
  • Dès 18 mois

Les points faibles

  • Design un peu particulier
  • Prix élevé

Certains fabricants ont à cœur de concilier éco-responsabilité et production locale. C’est le cas de Bastien Ammirati, fondateur de la marque Lou Pitchoun Cycles. Implantée dans les Alpes maritimes, elle propose des vélos et des draisiennes en bois évolutives. À l’instar des autres produits, la draisienne Évo’lutin est fabriquée artisanalement dans le petit atelier du créateur.

Ne vous fiez pas à son design proche d’un VTT. Il s’agit bien d’une draisienne. Son cadre solide et son design sobre charmera les plus grands. D’autant plus que l’enfant peut faire graver son prénom sur le cadre. En revanche, les tout-petits à partir de 18 mois regretteront sûrement le manque de fantaisie et de couleur.

Dès que votre enfant a pris quelques centimètres, inversez le triangle arrière de la draisienne afin qu’elle soit plus haute. Solide, ce modèle permet de circuler à peu près partout, et notamment sur les chemins de campagne.

Le prix (239 €) est élevé mais cohérent. Il s’explique par les nombreuses qualités du produit. Outre son caractère évolutif, il a le mérite d’être respectueux de l’environnement et d’être fabriqué dans l’Hexagone.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la draisienne tricycle 2 en 1 Janod.

L’écolo : Draisienne Wishbone bike original 2 en 1

Unbekannt Wishbone WIB-Bike-CLA – Draisienne Classique 2 en 1
amazon
Vérifier

Atouts

  • Fabriquée de manière écologique
  • De 1 à 6 ans
  • Cadre réversible et selle réglable

Les points faibles

  • Design minimaliste
  • Prix un peu élevé

Soucieuse de préserver l’environnement, certaines marques mettent à l’honneur des draisiennes éco-responsables. C’est le cas de l’entreprise néo-zélandaise Wishbone. Créée en 2005, elle mise sur des produits durables et écologiques.

Ainsi, ce modèle se compose de bois de bouleau et d’eucalyptus issus de forêts gérées durablement. Quant aux roues, elles sont constituées à 60 % de plastique recyclé.

En plus de respecter la planète et la santé de votre bout de chou, cette draisienne dispose d’un cadre réversible et d’une selle réglable qui permet de passer de 28 à 46 cm de hauteur.

Les enfants entre un et six ans pourront utiliser ce produit à la maison ou à l’extérieur. Son design minimaliste se prête facilement à un usage en intérieur. Le prix (179 euros) est un peu élevé mais il est justifié par la qualité de la draisienne.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la draisienne bambou évolutive Monti Family.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le haut de gamme : Draisienne en bois évolutive Leg et Go

Leg et Go - Draisienne en Bois évolutive Enfant 2 Ans bébé 1 an Transformable 3 en 1 et Premier Vélo en Bois Enfant 2 à 5 Ans sans pédales – Cadeau Vintage
amazon
Vérifier

Atouts

  • Bois éco-responsable
  • Design scandinave
  • Hauteur de selle réglable
  • De 1 à 5 ans
  • 3 en 1 : draisienne, tricycle et vélo
  • Facile à régler
  • Tout-terrain

Les points faibles

  • Prix élevé

Concilier évolutivité et haut de gamme est possible grâce à la marque lettone Leg et Go qui propose une draisienne qualitative. En plus d’être esthétique avec son design scandinave, ce modèle répond à toutes les exigences.

Ainsi, les parents soucieux de préserver l’environnement et la santé de leur enfant apprécieront l’aspect éco-responsable de la draisienne. Elle est fabriquée en bois de bouleau FSC, c’est-à-dire issu de forêts gérées durablement.

Les enfants entre un et cinq ans pourront circuler avec ce modèle. Il dispose d’une selle réglable en hauteur (de 25 à 47 cm). Vous n’aurez pas besoin d’outils : il suffit d’actionner la molette centrale et d’utiliser les réglages intégrés dans le cadre.

L’évolutivité du produit se manifeste également au niveau de l’apprentissage. La draisienne peut se transformer en un tour de main en tricycle. Ainsi, il est inutile d’investir dans plusieurs équipements si votre cœur balance pour les deux.

Robuste, ce modèle permet aux enfants de pratiquer sur n’importe quel chemin. Bitume, gravier, pelouse, sable : rien ne résiste à cette draisienne tout-terrain.

Seul le prix (un peu moins de 300 euros) peut représenter un obstacle à l’achat. Il est toutefois cohérent compte tenu des nombreuses qualités de ce produit.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la draisienne évolutive Loove.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : Draisienne Bikestar

BIKESTAR Draisienne Enfants et Tricycle en Bois pour garçons et Filles de 18 Mois | Vélo sans pédales Mini (2 et 3 Roues) 7 Pouces | Tricolore
amazon
Vérifier

Atouts

  • À partir de 18 mois
  • Évolutive et transformable en tricycle
  • Selle réglable en hauteur
  • Prix abordable
  • Solide

Les points faibles

  • Ne convient pas aux plus de trois ans

Pour les petits pilotes, il faut une draisienne adaptée à leur taille. Spécialiste des vélos avec ou sans pédales, la boutique en ligne Bikestar propose un modèle qui convient aux bouts de chou à partir de dix-huit mois et jusqu’à trois ans.

En plus d’être confortable, la selle peut adopter une position basse ou haute. À défaut d’être réglable, le guidon quant à lui se verrouille afin de limiter le braquage, et donc le risque de chute.

Avant de circuler en mode draisienne, votre bambin peut s’entraîner en trois roues. En effet, ce produit fait également office de tricycle.

Ce modèle aux allures de moto se décline en quatre jolies couleurs (bleu, blanc, rose et violet) afin de convenir tant aux fillettes qu’aux petits garçons.

Les parents qui ne sont pas très bricoleurs se réjouiront. Déjà réalisé à 90 %, le montage s’effectue en dix minutes chrono. Le prix (environ 67 euros) a aussi tout pour plaire.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la draisienne évolutive Explorer Trike 4 en 1 Globber et la draisienne Peradix.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

En quête d’une draisienne évolutive, vous trouverez facilement votre bonheur, et ce, quel que soit votre budget. La draisienne Chicco bénéficie d’un très bon rapport qualité/prix. Ce modèle vendu à moins de 50 euros allie confort et modernité. De son côté, la marque néo-zélandaise Wishbone propose une draisienne 2 en 1 fabriquée de manière éco-responsable. Et pour les tout-petits entre 18 mois et 3 ans, rien de tel que la draisienne Bikestar, transformable en tricycle.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Le port du casque vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Avec ou sans pédales, mieux vaut équiper votre progéniture. Cela permet de réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatisme crânien en cas d’accident. Avoir la tête protégée permet aussi de minimiser le risque de perte de connaissance.

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.