x
Les meilleurs vélos pour enfants

Les meilleurs vélos pour enfants

Les tout-petits peuvent être transportés à l’arrière de votre vélo ou dans une remorque. Mais en quête d’autonomie, les bambins à partir de 2/3 ans veulent généralement leur propre vélo. Que vous recherchiez un modèle pour aller à l’école ou vous promener le dimanche, vous trouverez forcément le modèle qui correspond à votre progéniture. Pour choisir le bon produit, Le Conseil Malin a sélectionné pour vous les meilleurs vélos pour enfants.

Les critères incontournables du Conseil Malin

Le type de vélo

En fonction de l’utilisation que votre enfant souhaite en faire, optez pour le modèle le plus adapté.

Pour les balades sur pistes aménagées comme les bords de canal ou sur chemins plats, rien de tel qu’un VTC (vélo tout chemin). Plus robuste et passe-partout, le VTT (vélo tout terrain) permet de circuler sur les pistes non aménagées avec ou sans dénivelé.

S’il s’agit d’un moyen de transport pour aller à l’école, rien de tel que le vélo de ville. Adapté aux pistes cyclables et aux parcs urbains, il offre confort et sécurité.

De son côté, le BMX est réservé aux apprentis riders ! Ce type de vélo, à la fois maniable et solide, s’avère parfait pour réaliser des figures, sauts et dérapages.

L’âge de l’enfant

Afin que votre enfant soit parfaitement à l’aise sur son vélo, il doit être adapté à sa taille. Référez-vous au diamètre des roues, calculé en pouces. Par exemple, un vélo 10 pouces convient à un enfant dont la taille est comprise entre 85 cm et 1m (soit entre 2 et 4 ans). Pour les plus grands (entre 1m35 et 1m50 soit entre 10 et 12 ans), un vélo 24 pouces est préconisé.

Fiez-vous également à la manière dont votre fille ou garçon se tient sur le vélo. Il doit pouvoir poser les pieds à plat au sol sans problème. Et si les genoux cognent contre le guidon alors que la selle est relevée au maximum, mieux vaut opter pour un modèle plus grand.

Les options et accessoires

À trois ans, un enfant n’a pas encore l’équilibre nécessaire pour faire du vélo sans petites roues. Pour les tout-petits, mieux vaut donc un modèle avec stabilisateurs qui se retirent.

Lorsque votre progéniture aura gagné en assurance, il pourra passer au vélo avec des vitesses pour se promener à vos côtés et monter les côtes sans difficultés.

Parce que les jeunes enfants ont parfois du mal à utiliser les freins sur le guidon, il est judicieux d’acheter un vélo muni d’un système de rétropédalage. Il suffit de pédaler en arrière pour que le vélo s’arrête.

Quant au capot de protection et au garde-boue, ils empêchent les tout-petits de passer leurs mains pour atteindre la chaîne, ainsi que les éclaboussures sur les vêtements.

Enfin, certains vélos pour enfants sont munis d’un support avec gourde – pratique en cas de petites soifs. Sans oublier le petit panier à l’avant ou le coffre à l’arrière qui permet de transporter la poupée ou le doudou.

Le design

Pour donner à votre enfant l’envie d’utiliser son vélo, optez pour un produit à l’effigie de son dessin animé préféré. En grandissant, votre fille ou garçon se tournera davantage vers les couleurs unies (vert, bleu, rose, rouge, jaune…).

Le prix

Plusieurs critères tels que la taille du vélo et les options influent sur le coût du produit. Les premiers prix démarrent autour de 150 euros. Si vous recherchez un modèle robuste et durable, mieux vaut tabler sur un modèle entre 200 et 300 euros. Les prix peuvent s’envoler s’il s’agit d’un vélo haut de gamme. Comptez parfois jusqu’à 600 euros.

Le meilleur rapport qualité-prix : Vélo enfant RoyalBaby

RoyalBaby Vélo Enfants Garçon Fille Freestyle BMX Vélo Bicyclette Vélo Enfant 12 Pouces Vert
amazon
Vérifier

Atouts

  • Montage facile
  • Six coloris au choix
  • Existe en 12, 14, 16 et 18 pouces
  • Solide
  • Protection complète de la chaîne
  • Bien équipé (sonnette, gourde, petites roues et réflecteurs fournis)
  • Design sportif
  • Bon rapport qualité/prix

Les points faibles

  • Assez lourd (9,2 kg)
  • Notice de montage en anglais

Si votre enfant n’a pas froid aux yeux en deux roues, misez sur un vélo type BMX à la fois solide et bien équipé. Pour cela, tournez-vous vers la marque chinoise RoyalBaby. Depuis 2009, elle fabrique des vélos pour enfants qui remplissent parfaitement leur mission.

Ce modèle présente l’avantage d’être disponible en 12, 14, 16 et 18 pouces (soit pour les enfants de 90 cm à 1m20). Votre progéniture pourra choisir la couleur de son choix : blanc, bleu, orange, rose, rouge ou vert. Quant à ses lignes élancées, elles feront mouche auprès des petits sportifs.

Au-delà de sa belle apparence, le vélo enfant RoyalBaby se révèle très solide avec sa structure en acier et ses pédales antidérapantes en résine. Quant à la chaîne, elle est entièrement protégée par un capot. Ainsi, elle ne peut pas se coincer ni salir la jambe du pantalon de votre bambin.

Bien équipé, ce produit dispose d’une sonnette, de petites roues pour les plus jeunes, de réflecteurs sur les roues avant et arrière et d’une gourde sans BPA avec support. Avec ce vélo, votre enfant peut partir en promenade l’esprit tranquille !

En tant que parents, vous apprécierez la facilité de montage. Il suffit de serrer cinq écrous pour fixer les pédales, le guidon et la selle. À noter, le mode d’emploi est fourni seulement en anglais. Le prix (à partir de 190 euros) se révèle attractif compte tenu des nombreuses qualités du produit.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le BMX fun Amigo.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Vélo enfant Prometheus

Promo -4%
PROMETHEUS BICYCLES Velo Enfant 4 Ans Garcon vélo Fille 14 Pouces a Roulette pour 3 a 5 Ans - BMX en Bleu
amazon
Vérifier

Atouts

  • Selles et guidons inclinables et ajustables en hauteur
  • Freins classiques et système de frein à rétropédalage
  • Bien équipé (sonnette, poignées antidérapantes, réflecteurs, garde-boue…)
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Une seule couleur (bleue)
  • Absence de gourde

Pour les petits aventuriers de 3/4 ans, mieux vaut choisir un vélo facile à manier et robuste tel un modèle BMX. Basée à Munich, l’entreprise familiale allemande Prometheus Bikes propose un vélo destiné aux bambins qui mesurent environ 1 mètre.

Si votre petite fille ou votre petit garçon manque d’équilibre, il suffit de fixer les petites roues fournies. La selle et le guidon, eux, sont inclinables et ajustables en hauteur pour un confort d’utilisation optimal. Et pour s’arrêter, votre enfant peut utiliser les freins classiques ou le système de frein à rétropédalage.

Bien que réservé aux jeunes cyclistes, ce vélo enfant Prometheus Bikes se révèle bien équipé. Il dispose d’une sonnette, de poignées antidérapantes, de réflecteurs, d’un garde-chaîne et de garde-boues. Il manque seulement la gourde pour que tout soit parfait.

Ce produit cumule les qualités. Son point fort reste toutefois son prix très attractif. Il est vendu à moins de 170 euros. En revanche, le vélo n’est disponible qu’en une seule couleur (bleu). Il attirera davantage les petits garçons que les petites filles.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le vélo enfant Bikestar.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : Vélo enfant Cooltech Arcade Cycles

velo enfant cooltech

Atouts

  • Fabrication en Vendée
  • 6 vitesses
  • Matériaux de qualité
  • Trois couleurs (vert, bleu et rouge)
  • Cadre garanti 5 ans

Les points faibles

  • Seulement disponible pour les 7/8 ans
  • Lourd (11,5 kg)

Partir en promenade en famille tout en mettant en avant le « made in France » est possible. Depuis sa fondation en 1995, la marque tricolore Arcade Cycles conçoit et assemble ses vélos dans ses ateliers à La-Roche-sur-Yon en Vendée. Les pièces, elles, sont fabriquées en France mais aussi en Asie.

En plus de valoriser le savoir-faire français, le vélo enfant Cooltech se démarque par sa robustesse. Conçu entièrement en aluminium, il possède les mêmes composants de qualité que les modèles adultes. Tout a été pensé dans les moindres détails (béquille renforcée, chaîne anti-corrosion…). Gage de qualité, le cadre est garanti 5 ans.

Grâce aux 6 vitesses, votre enfant pourra vous défier lors des balades, y compris sur les chemins en côte. Le vélo enfant Cooltech Arcade Cycles est disponible en trois jolies couleurs : vert, bleu et rouge. Outre son poids assez important (11,5 kg), ce produit présente l’inconvénient d’être disponible uniquement en 20 pouces, soit pour les 7/8 ans.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le vélo LJ-12 Peugeot Sport Cycle lui aussi fabriqué dans l’Hexagone et le vélo Evolution Lou Pitchoun Cycles, 100 % « made in France ».

L’écolo : Draisienne en bois Nature et Découvertes

Atouts

  • Fabriquée en bois FSC
  • Selle réglable trois positions
  • Jolie couleur mixte
  • Convient aux 3/6 ans

Les points faibles

  • Non évolutive : pas de passage en mode vélo
  • Non pliable

Sur le marché du vélo pour enfants, nous n’avons pas trouvé modèle écologique. En revanche, il existe des draisiennes fabriquées de manière écoresponsable. Destinée aux enfants en bas âge, la draisienne permet de s’initier aux deux roues. Il s’agit d’une première étape sans pédales ni roulettes avant les balades en vélo.

Créée en 1990 par François Lenormand, l’enseigne française Nature et Découvertes propose un modèle respectueux de l’environnement. Ainsi, cette draisienne est fabriquée en bois certifié FSC. Sa matière première provient de forêts gérées de façon responsable.

Au-delà de son caractère écologique, la draisienne en bois Nature et Découvertes se révèle agréable d’utilisation par les 3/6 ans. Dotée de roues en caoutchouc pleines, elle dispose également d’une selle réglable sur trois positions.

Son joli design à base de bleu clair, marron et motifs d’inspiration scandinave convient tant aux petits garçons qu’aux petites filles. C’est dommage que la draisienne ne soit pas évolutive pour durer davantage dans le temps. Non pliable, elle peut aussi être un peu encombrante avec ses dimensions (86 x 42 x 57 cm).

Le haut de gamme : VTT pour enfants Bikestar

BIKESTAR VTT Vélo Tout Terrain Tout Suspendu pour Enfants de 9 Ans | Bicyclette 24 Pouces 21 Vitesses Shimano, Freins Disque | Vert
amazon
Vérifier

Atouts

  • Suspension complète
  • 21 vitesses
  • Design moderne et élégant
  • Adapté aux enfants qui mesurent entre 1m33 et 1m74

Les points faibles

  • Pas de gourde
  • Prix élevé

Dès que votre enfant commence à être à l’aise sur un vélo, il est temps de passer aux choses sérieuses ! Pour qu’il puisse aller sur tous les chemins et gambader avec ses copains, rien de tel qu’un VTT robuste. La marque Bikestar qui fabrique des vélos de ville, de montagne et des VTT depuis plus de 10 ans est réputée pour la qualité de ses produits.

Avec ce VTT, votre fille ou garçon pourra circuler sur la route ou les sentiers. Ce modèle dispose de 21 vitesses et d’une suspension complète (de la fourche, du cadre, etc.). Ainsi, les trajets hors routes sont bien amortis et le vélo possède davantage de traction. En prime, le vélo reste assez léger (12 kg) grâce au cadre en aluminium.

Le VTT Bikestar se destine aux enfants dont la taille est comprise entre 1m33 et 1m74 et jusqu’à 70 kg, ce qui laisse une bonne marge d’utilisation. Les enfants apprécieront le design moderne et élégant du produit, est disponible en trois couleurs : bleu, noir et vert. Seul le coût (à partir de 411 €) reste assez élevé mais la qualité n’a pas de prix.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : Tricycle Baby Smoby

Smoby - Tricycle Baby Balade Bleu - Vélo Evolutif Enfant Dès 10 Mois - Roues Silencieuses - Klaxon - 741102
amazon
Vérifier

Atouts

  • Évolutif (de 10 mois à 4 ans)
  • Sécurisé
  • Bien équipé (sac, pare-soleil, klaxon…)
  • Large guidon et canne parentale amovible
  • Siège ergonomique
  • Roues silencieuses
  • Disponible en trois couleurs (bleu, rouge et vert)

Les points faibles

  • La canne ne fait pas tourner le guidon

Pour promener bébé et l’initier au vélo, un tricycle avec canne reste une option très efficace. La marque jurassienne Smoby – acteur du jouet depuis 1978 – propose un modèle qui cumule les points forts et séduit tant les enfants que les parents.

Le tricycle Baby Smoby convient aux bambins entre 10 mois et 4 ans. Évolutif, il se transforme et s’allège au fur et à mesure que l’enfant grandit. Pour garantir le maximum de sécurité, il dispose d’un harnais et d’un arceau. Ainsi, votre bout de chou ne craint pas de chavirer sur un côté. En prime, l’arceau possède un klaxon qui divertira bébé.

Votre enfant sera confortablement installé grâce au siège ergonomique ajustable sur deux positions. Il est doté d’une large zone d’assise et d’un dossier haut avec repose-tête. En cas de soleil, il suffit de rabattre le petit auvent anti-UV. En cas de fatigue, votre bout de chou peut s’appuyer sur les repose-pieds repliables.

Votre bambin pourra transporter son doudou ou sa poupée dans le petit coffre installé à l’arrière du tricycle Baby Smoby. Quant aux parents, ils ont à leur disposition un sac amovible avec bandoulière – parfait pour emmener le goûter.

Si bébé a l’impression d’être maître de son véhicule, en réalité papa ou maman peut contrôler le vélo grâce au large guidon et à la canne amovible. Seul bémol : la canne ne fait pas tourner le guidon.

Fabriquées en gomme, les roues présentent quant à elles l’avantage d’être silencieuses et increvables. Un système de roue libre permet aussi de bloquer les pédales. Le tricycle Baby Smoby est disponible en trois couleurs : bleu, rouge ou vert afin de convenir tant aux petites filles qu’aux petits garçons.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le vélo d’équilibre Zavofly qui peut aussi faire office de draisienne.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Pour les trajets du quotidien ou les belles promenades dominicales, vous aurez le choix entre divers modèles de vélos pour enfants. RoyalBaby propose un produit fiable et complet vendu à un prix défiant toute concurrence.

De son côté, la marque allemande Bikestar met à l’honneur un vélo élégant et performant pour crapahuter sur tous les chemins. Et pour les tout-petits, le tricycle Baby Smoby reste une valeur sûre. Grâce à sa canne parentale, les parents pourront initier leur enfant aux joies du vélo.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Pour éviter un accident, il faut être vigilant sur les règles de sécurité. Depuis 2017, le casque est obligatoire pour les moins de 12 ans. Pour circuler la nuit, votre enfant doit porter un gilet de haute visibilité et avoir un vélo doté d’un éclairage. Quant à la sonnette, elle n’a rien d’anecdotique. Elle est obligatoire sur tous les vélos au même titre que le dispositif d’écarteur de danger.

Emilie Cartier

Rédactrice, experte enfant / mode  Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.