x
Les meilleures remorques de vélo pour enfants

Les meilleures remorques de vélo pour enfants

Pour se promener en famille ou emmener les petits à l’école, la remorque se révèle pratique et beaucoup plus confortable que le siège enfant traditionnel placé à l’arrière du vélo. Que vous ayez l’habitude de vous déplacer en ville ou sur les chemins de campagne hors des sentiers battus, vous trouverez forcément le modèle qui correspond à votre mode de vie. Pour choisir le bon produit, Le Conseil Malin a sélectionné pour vous les meilleures remorques de vélo pour enfants.

Les critères incontournables de Conseil Malin

La matière

En ce qui concerne la matière, le choix s’avère restreint. Suivant vos habitudes, vous opterez pour une remorque de vélo avec une structure en acier ou en aluminium.

Robuste, l’acier est en revanche plus lourd et onéreux à l’achat. De son côté, l’aluminium présente l’avantage d’être léger – pratique si vous devez monter la remorque au cinquième étage sans ascenseur.

Mono ou biplace

Si vous avez des jumeaux ou deux enfants en bas âge, la question ne se pose pas. Vous aurez besoin d’une remorque avec deux places.

Même si l’équipement se destine à un seul enfant, vous pouvez préférer la biplace à la monoplace afin d’avoir plus de rangement. En contrepartie, le modèle sera plus lourd et encombrant.

Le type d'utilisation

Avez-vous l’intention d’utiliser la remorque de vélo pour déposer le petit dernier à l’école ou pour exécuter un périple de plusieurs jours sur voie verte ?

Le type de remorque dépend vraiment de l’usage que vous souhaitez en faire. Pour un usage urbain, mieux vaut un modèle compact qui résiste bien malgré les trajets récurrents. Choisissez-le léger et pliable s’il est voué à être transporté dans le coffre de la voiture.

Pour vos escapades en famille hors de la ville, rien ne vaut une remorque confortable avec des fenêtres transparentes pour que votre progéniture profite du paysage.

Un produit robuste et spacieux est de mise pour les voyages de plusieurs jours ou semaines. Privilégiez les modèles bien équipés (pare-soleil, capote, moustiquaire…) et dotés de plusieurs rangements (poches latérales, filets, coffre à l’arrière, etc.).

Et pour les randonnées, les remorques mono-roues mobiles et légères sont conseillées. Optez pour un équipement muni d’une suspension à fort débattement pour amortir les soubresauts et franchir les obstacles tels que les racines d’arbres.

L'âge de l'enfant

Une remorque de vélo doit être choisie en fonction de l’âge de l’enfant à transporter. Si vous avez un nourrisson, orientez-vous vers une remorque utilisable en poussette. Dotée de trois roues et d’un siège-bébé ou hamac, elle permet au tout-petit d’être totalement allongé.

Veillez à ce que l’assise et le dossier soient rembourrés afin que votre bout de chou soit confortablement installé. Des modèles évolutifs permettent de passer de la position couchée à la position assise ou semi-assise – un bon compromis pour ne pas avoir à changer de remorque au fil du temps.

À partir de deux ans, n’importe quel type de remorque peut être utilisé. Mieux vaut toutefois un modèle fermé jusqu’à cinq ans pour des raisons de sécurité. Pour les plus grands, rien de tel qu’une remorque avec pédales pour que votre enfant puisse vous imiter et vous aider à faire avancer le vélo.

Le confort

Afin que la balade soit une partie de plaisir pour votre tout-petit, sélectionnez une remorque de vélo avec assise rembourrée et siège inclinable. Les rabats à ouverture sont aussi pratiques pour aérer l’habitable et rendre son occupation agréable.

La sécurité

Malheureusement, un accident de vélo est vite arrivé. Il est préférable d’opter pour un modèle sécurisé car on n’est jamais trop prudent ! Les normes européennes EN 15918 et EN 1888 garantissent la qualité et le niveau de sécurité des équipements de puériculture.

Au-delà des normes de sécurité, choisissez plutôt un modèle doté d’un harnais avec cinq points d’ancrage afin de permettre un excellent maintien en cas de secousse. Des sangles rembourrées ou matelassées réduisent aussi les risques de frottement. Et pour amoindrir les impacts en cas de chocs, des protections latérales sont de rigueur.

Enfin, des modèles sont équipés de fanions et éléments réfléchissants afin de rendre la remorque bien visible des automobilistes.

Le design

Le plus souvent, les remorques de vélo pour enfants sont rouge, bleue, verte ou jaune. Pour des questions de visibilité, il est préférable d’opter pour une couleur voyante surtout si vous circulez sur des voies prisées.

Le prix

Plusieurs critères tels que le nombre de places, le matériau et les accessoires influent sur le prix de la remorque. Les premiers prix démarrent autour de 150/200 euros. Si vous recherchez un modèle robuste et durable, mieux vaut tabler sur un modèle entre 300 et 500 euros. Les prix peuvent s’envoler s’il s’agit du haut de gamme. Comptez parfois jusqu’à plus de 1500 euros.

Le meilleur rapport qualité-prix : Remorque vélo bébé Duramaxx trailer swift

Duramaxx Remorque Trailer Swift vélo Buggy 2 en 1 pour Enfant/bébé 2 Places Convertible Poussette Jogging (moustiquaireet Protection Pluie, Ceinture de sécurité, Porte Bagage de 37,5L) Rouge
amazon
Vérifier

Atouts

  • Deux modes (jogging ou remorque vélo)
  • Pliable
  • Grand porte-bagage de 37,5 litres
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Manuel en langue étrangère
  • Un seul coloris (rouge)

Grâce à certaines remorques de vélo, votre enfant peut vous accompagner partout. Que ce soit pour courir au parc ou faire un tour de vélo, il existe des modèles deux en un.

Ainsi, la marque américaine Duramaxx, spécialiste des outils de jardin depuis 2008, propose un modèle qui sert à la fois de carriole pour le jogging et de remorque vélo. En prime, il est très facile de passer d’un mode à l’autre.

La remorque vélo bébé Duramaxx trailer swift est accessible aux enfants à partir d’un an et jusqu’à 20 kg. Elle peut contenir jusqu’à deux bambins. Ils seront en sécurité dans l’habitacle grâce au harnais 5 points. La large fenêtre permet d’admirer le paysage. En cas d’intempéries, il suffit de dérouler la protection pluie fixée via un scratch. Et contre les invasions d’insectes, rien de tel que la moustiquaire.

Le grand porte-bagage de 37,5 L – pratique avec son anse de maintien – permet le stockage du pique-nique ou d’affaires si vous prévoyez de partir plusieurs jours. Pour être bien visible des voitures ou autres vélos, n’oubliez pas d’installer le fanion fourni avec la remorque Duramaxx. Le prix se révèle particulièrement attractif (environ 165 euros). En revanche, le manuel en langues étrangères (allemand et anglais) ne facilite pas le montage.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la remorque vélo bébé Fischer Confort.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Remorque de vélo pour enfant Schwinn Echo

Schwinn Echo Remorque de vélo pour Enfant, Double Porte-bébé, auvent, Roues de 50,8 cm, Jaune
amazon
Vérifier

Atouts

  • Auvent pour intempéries et insectes
  • Grandes fenêtres latérales
  • Deux places jusqu’à 20 kg chacune
  • Pliable et démontable
  • Harnais de sécurité 5 points

Les points faibles

  • Couleur un peu particulière (jaune)
  • Prix élevé

À la recherche d’un modèle robuste pour partir en promenade avec deux enfants ?  Faites confiance au fabricant américain Schwinn. Créée à Chicago en 1895 par Ignaz Schwinn, un ingénieur en mécanique d’origine allemande, elle fait partie des marques de bicyclettes les plus réputées au pays de l’oncle Sam.

Conçue pour accueillir deux enfants de 20 kg chacun, la remorque de vélo Schwinn Echo cumule les points forts. Sécurisée avec son harnais 5 points et son fanion, elle se révèle très confortable d’utilisation. Les bretelles rembourrées ainsi que les larges fenêtres latérales rendent les déplacements agréables. En cas de pluie ou face aux insectes, il suffit d’utiliser l’auvent prévu à cet effet.

Maniable avec son cadre en aluminium, ce modèle se range facilement dans un coffre de voiture ou dans un placard à la maison. En effet, la structure se replie et les roues peuvent être retirées Disponible seulement en une seule couleur (jaune), la remorque de vélo pour enfant Schwinn Echo est vendue à un prix assez élevé (plus de 600 euros). Il s’agit toutefois d’une valeur sûre sur ce marché.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la remorque de vélo Coaster XT Thule.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : Remorque Arcade Explorer

remorque velo enfant arcade explorer

Atouts

  • Conception et assemblage en Vendée
  • Robuste
  • Deux places
  • Pliable
  • Prix raisonnable

Les points faibles

  • Une seule couleur disponible (verte)

Partir en balade en famille tout en valorisant le « made in France » est possible. Depuis sa création en 1995, la marque tricolore Arcade Cycles conçoit et assemble ses vélos et ses remorques dans ses ateliers à La-Roche-sur-Yon en Vendée. En revanche, la fabrication est répartie en France et en Asie.

En plus de mettre en avant le « made in France », la remorque Arcade Explorer se démarque par sa solidité. Sa structure est conçue en acier et le bac en résine. Grâce à la coque rigide antichoc, vos enfants seront en sécurité. Ce modèle peut accueillir deux bambins jusqu’à 20 kg chacun.

Équipée d’une toile étanche et traitée anti-UV ainsi que d’une moustiquaire, cette remorque de vélo pour enfant est idéale pour les longues promenades. Le drapeau de sécurité permet une bonne visibilité. Quant au frein de parking, il permet de faire une pause tout en conservant le vélo parfaitement stable.

Lorsque la balade est finie, il suffit de plier la remorque et le tour est joué ! Le prix (379 euros) reste raisonnable compte tenu des qualités du produit. Il n’est disponible qu’en une seule couleur (vert).

L’écolo : Remorque Kid Vaaya 2

remorque velo enfant vaaya

Atouts

  • Siège conçu avec tissu 100 % recyclable
  • Bien équipée (bâche anti-pluie, pare-soleil, grand coffre…)
  • Excellente tenue de route
  • Éclairage intégré
  • Frein de stationnement

Les points faibles

  • Couleur peu voyante
  • Prix onéreux

Parmi les nombreuses remorques de vélo pour enfants, vous ne trouverez pas de modèles écologiques à part entière. En revanche, la marque allemande Croozer propose une remorque dont le siège est fabriqué avec un matériau entièrement recyclable.

Créée en 1993, cette PME familiale située à Hürth aux portes de Cologne fait référence dans son secteur. La fabrication de la remorque Kid Vayaa 2 s’inscrit dans une démarche de qualité.

Ce modèle se démarque de la concurrence par son excellente tenue de route grâce à la suspension AirPad Croozer. Elle s’adapte automatiquement à la charge de la remorque, qui peut contenir deux enfants. Ils seront maintenus de manière totalement sécurisée avec le harnais 5 points.

Certes, le coloris vert foncé n’est pas très visible sur la route, mais cette remorque est dotée d’un éclairage intégré. Muni d’un capteur de luminosité et de mouvement, ses feux s’allument tout seuls (éclairage blanc devant et rouge à l’arrière). Sa batterie se recharge via un câble USB.

En cas de pause, actionnez le frein de stationnement pour garantir une sécurité maximale. Pour pallier les petits inconvénients des promenades en plein air, rien de tel que la bâche anti-pluie, le pare-soleil et les vitrages plastique.

Quant au coffre à bagages intégré, il permet le rangement de nombreux accessoires grâce à sa capacité de 52 litres. Pour les longues balades, vos bouts de chou peuvent emmener des jeux sans problèmes. Seul le coût (1150 euros) peut représenter un obstacle à l’achat. Toutefois, il s’agit du prix à mettre pour ce type d’équipement.

Le haut de gamme : Kit Kid AddBike

remorque velo enfant add bike

Atouts

  • Armature en acier
  • Facile à installer
  • Fonction parking intégrée
  • Réflecteurs latéraux
  • Accessible aux enfants jusqu’à 35 kg

Les points faibles

  • Convient à un seul enfant
  • Prix élevé

Pour transporter votre enfant en vélo tout en gardant un œil sur lui, le Kit Kid s’avère idéal. Il a été mis au point par AddBike, une entreprise française. L’histoire a débuté en 2015 quand Renaud Colin a décidé de créer une poussette sur un vélo pour ses enfants. Dès lors, la société tricolore conçoit et assemble ses produits en France dans ses locaux à Villeurbanne.

Le Kit Kid AddBike transforme n’importe quel vélo classique en triporteur. Facile à installer, il prend la forme d’une assise suspendue grâce à un hamac et s’installe à l’avant de votre vélo. Votre enfant sera maintenu avec un harnais de sécurité 3 points.

Réservé à un seul utilisateur, ce modèle présente l’avantage de convenir aux bambins à partir de deux ans et jusqu’à 35 kg ou 1m20. Pour transporter deux enfants en ville – ce produit est dédié aux déplacements urbains – il suffit d’installer en plus un siège enfant traditionnel à l’arrière du vélo.

Solide avec son armature en acier, le Kit Kid offre aussi un bon confort d’utilisation grâce à son textile de qualité résistant aux UV et aux pluies modérées. La fonction parking intégrée permet quant à elle de rester stable à l’arrêt pour faciliter le chargement et le déchargement du vélo ainsi que la mise en selle. En prime, ce modèle possède des réflecteurs latéraux afin de sécuriser les trajets.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la remorque à vélo Coaster 2 XT Thule.

Pour les plus jeunes : Remorque de vélo poussette Dryk Duo Hauck

Atouts

  • Utilisable à partir de 6 mois
  • Polyvalente : remorque de vélo et poussette urbaine
  • Pour deux enfants
  • Frein de stationnement
  • Design moderne
  • Disponible en trois coloris

Les points faibles

  • Prix un peu élevé

La plupart des remorques de vélo sont accessibles aux enfants à partir d’un ou deux ans. Toutefois, certains modèles permettent le transport des tout-petits. La marque allemande Hauck propose un produit pour les bouts de chou à partir de 6 mois et jusqu’à 22 kg.

Fondée en 1927, l’ancienne vannerie reconvertie à partir des années 1970 comme fabricant d’équipements de puériculture fait référence dans son secteur. Ainsi, la remorque de vélo poussette Dryk Duo offre un voyage sûr et confortable.

Des jumeaux ou des frères et sœurs peuvent prendre place côte à côte dans ce modèle deux en un. La remorque de vélo se transforme en poussette urbaine en deux temps trois mouvements. Flexible, elle passe sans problème à travers les portes des magasins ou des ascenseurs. Le sac inclus avec le produit permet le rangement de la roue lorsque vous passez en mode remorque.

Pour protéger votre bambin du vent, de la bruine et des insectes, il suffit d’utiliser la moustiquaire ou la capote. Les poches permettent quant à elles de stocker quelques affaires (goûter, vêtement de rechange, jouet, etc.).

Grâce aux grandes roues, la conduite se révèle agréable et sûre. Le frein de stationnement permet quant à lui de faire une pause en toute sécurité. Ce modèle est aussi équipé d’un fanion et de quatre réflecteurs pour assurer une bonne visibilité sur la route.

Le design moderne de la remorque Dryk Duo conforte son usage en ville. Elle est disponible en trois coloris en version claire : gris, bleu/vert et rose. Seul le prix (environ 427 euros) peut dissuader. Néanmoins, il est justifié par la qualité du produit.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la remorque vélo enfant Kidgoo1 Qeridoo.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Pour les trajets du quotidien ou les belles balades dominicales, vous aurez le choix entre différents modèles de remorques pour enfants. Si vous prévoyez un usage occasionnel, la remorque Duramaxx trailer swift se révèle parfaite. Bien équipée et utilisable aussi bien en mode jogging que remorque, elle est vendue à un prix défiant toute concurrence (moins de 160 euros).

De son côté, la marque française AddBike propose un Kit Kid qui permet le transport d’un enfant à l’avant du vélo. De qualité haut de gamme, la remorque cumule les avantages. Et pour les bébés à partir de 6 mois, tournez-vous vers le modèle Dryk Duo de la marque allemande Hauck. Il sert à la fois de poussette et de remorque pour deux enfants.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Le vélo plutôt que la voiture ! Pour systématiser l’apprentissage du vélo chez les plus jeunes (6/11 ans), le gouvernement français prévoit un plan à 21 millions d’euros. L’argent doit servir à financer la formation de 1600 moniteurs pour favoriser la pratique du vélo chez les élèves de primaire.

Emilie Cartier

Rédactrice, experte enfant / mode  Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.