x
Des conseils pour bien entretenir un Jacuzzi d’extérieur !

Des conseils pour bien entretenir un Jacuzzi d’extérieur !

Vous avez un Jacuzzi d’extérieur ? Pour pouvoir en profiter pleinement et garantir une longue durée de vie à votre spa, vous devez connaître les bons gestes à adopter pour réaliser un entretien optimal. Il est important de conserver cet endroit propre et d’éviter la prolifération de microbes afin d’assurer une bonne hygiène. Découvrez alors ici des conseils pour bien entretenir votre Jacuzzi de jardin !

Maintenir l’eau de votre Jacuzzi de jardin propre est indispensable pour une utilisation sans risque. L’eau du Jacuzzi reste chaude continuellement, ce qui favorise le développement de micro-organismes. Il est donc impératif de traiter l’eau très régulièrement, à raison d’une à deux fois par semaine. Plusieurs solutions existent pour traiter l’eau : chlore, brome, ozone, oxygène actif… À vous de choisir selon votre budget (le chlore est plutôt économique), vos sensibilités (odeurs, irritations…) et le type de Jacuzzi (le chlore est déconseillé pour les spas gonflables par exemple).

 

Contrôler la qualité de l’eau et l’équilibre : les astuces

Il est également important de contrôler la qualité de l’eau ainsi que son équilibre : analysez alors le taux d’alcalinité de l’eau et le pH. Une fois par semaine, réalisez des prélèvements de l’eau (avec une bandelette, un comprimé ou un réactif liquide). Pour assurer l’efficacité des produits de désinfection, le pH doit être équilibré, compris entre 7 et 7,5. S’il ne l’est pas, vous devez ajouter à l’eau du Jacuzzi un produit réducteur ou rehausseur de pH. Sachez qu’il est également possible d’ajouter un produit anticalcaire si le taux de calcaire de l’eau est trop élevé.

 

Changer l’eau d’un Jacuzzi de jardin : les conseils

L’eau du Jacuzzi doit être changée plusieurs fois par an afin de garantir une bonne hygiène. La fréquence du renouvellement de l’eau dépend du nombre d’utilisateurs et de la fréquence d’utilisation.

Il est conseillé de vidanger votre Jacuzzi tous les trois mois, pour une utilisation quotidienne par deux personnes, à condition de bien traiter l’eau. Si votre spa est utilisé par plus de deux utilisateurs, alors, idéalement, vous devez changer l’eau tous les mois. Si vous ne l’utilisez pas pendant quelques jours ou semaines et qu’il n’a pas été entretenu, il est important de changer l’eau avant d’en profiter à nouveau.

Vous devez veiller à le vidanger dans le système d’égouts des eaux usées de votre maison pour éviter les conséquences néfastes sur la biodiversité dans votre jardin.

 

Lors de cette manœuvre, profitez-en pour nettoyer complètement le Jacuzzi. N’utilisez pas de produits avec alcool et sélectionnez des accessoires n’abîmant pas le revêtement du bain à remous. C’est l’occasion parfaite pour entretenir tuyauterie, parois, accessoires, filtre…

 

Le saviez-vous ? Pour garantir une eau encore plus propre, il est conseillé de prendre une douche avant de se baigner afin d’éviter de salir l’eau avec la transpiration, des résidus de produits cosmétiques…

 

Il est impératif que votre Jacuzzi reste un lieu de bien-être, de détente et de relaxation. En plus d’une eau propre, vous devez veiller au bon fonctionnement du système de filtration et traiter régulièrement l’eau avec un désinfectant.

 

Nettoyer le filtre du Jacuzzi d’extérieur

Pour prolonger la durée de vie de votre système de filtration, il est conseillé de réaliser un entretien chaque semaine. Un lavage avec un jet d’eau peut suffire. De temps en temps, il est recommandé de faire tremper le filtre de votre Jacuzzi dans une solution adaptée pour le désinfecter. Vous pouvez utiliser de l’eau et du bicarbonate de soude s’il est en polyester.

 

Un entretien régulier du Jacuzzi de jardin pour une baignade détente assurée

Pour profiter d’un moment de détente dans votre Jacuzzi et garantir une bonne hygiène, quelques gestes sont à adopter :

– à l’aide d’une épuisette, retirez les saletés (feuilles, débris…) qui flottent à la surface de l’eau ;

– placez un couvercle pour protéger l’eau du Jacuzzi quand vous ne l’utilisez pas. Cela permet d’éviter les saletés et les risques d’accident comme les noyades ;

– si votre spa est en bois, pensez à le traiter régulièrement pour en préserver la qualité.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.