x
Faire des économies d’énergie quand on a un Jacuzzi c’est possible !

Faire des économies d’énergie quand on a un Jacuzzi c’est possible !

Vous avez un Jacuzzi à la maison ? Entre l’eau et l’électricité, avoir ce type d’équipement chez soi peut vite coûter cher. Découvrez ici des conseils pour faire des économies d’énergie avec un Jacuzzi, mais aussi des astuces pour optimiser sa consommation énergétique.

Pour mieux comprendre la consommation en énergie et en eau que l’utilisation d’un Jacuzzi implique, voici quelques notions à garder en tête :

 

– Un spa en extérieur consomme plus qu’un Jacuzzi installé en intérieur. En effet, il est plus sujet aux variations de température (hiver, vent, pluie…).

 

– Selon le type de Jacuzzi, votre consommation en énergie sera différente. Les modèles hors-sol sont plus énergivores, car ils ont plus tendance à perdre en chaleur par rapport aux Jacuzzis encastrables ou semi-encastrables.

 

– Si vous avez un Jacuzzi extérieur, la consommation en énergie variera selon les périodes de l’année. Elle sera plus élevée en hiver, car l’eau aura tendance à refroidir plus vite. Le système de chauffage sera alors plus sollicité.

 

– Vous devez réaliser un entretien régulier du Jacuzzi et des pièces comme le filtre, la pompe… Un nettoyage fréquent des éléments du spa permet d’éviter une hausse de la consommation en énergie.

 

– Plus votre Jacuzzi sera grand, et plus il sera utilisé, plus les dépenses énergétiques augmenteront.

 

Sept conseils pour faire des économies d’énergie avec un Jacuzzi

Voici sept astuces qui peuvent vous aider à maîtriser votre consommation énergétique pour votre Jacuzzi :

 

1) L’eau du Jacuzzi doit être réglée à la bonne température. Il est recommandé de maintenir une température constante afin de ne pas surconsommer et de solliciter trop souvent le système de chauffage. Idéalement, l’eau d’un Jacuzzi peut osciller autour de 38 et 39 °C. Pour réduire votre facture d’énergie, il peut être intéressant de baisser la température de l’eau de quelques degrés. Essayez autour de 35 °C par exemple.

 

2) Si vous n’utilisez pas votre Jacuzzi, il est conseillé de mettre uniquement tous ses équipements en mode économie et non les éteindre. Sinon, l’eau va trop se refroidir et lorsque vous le rallumerez, votre consommation grimpera pour réchauffer l’eau.

 

3) Si votre Jacuzzi est en extérieur, il est recommandé d’installer un abri qui permettra de maintenir l’eau à une certaine température et limitera les déperditions de chaleur.

 

4) Dans la même lignée que le conseil n° 3, installer un couvercle sur votre Jacuzzi permet de garder l’eau à bonne température et ainsi ne pas solliciter davantage le système de chauffage. Pour cela, dès que vous avez fini de l’utiliser, recouvrez-le tout de suite.

 

5) Pour un Jacuzzi de jardin, il est judicieux de le placer à un endroit bénéficiant d’un bon taux d’ensoleillement pour que l’eau puisse chauffer naturellement, grâce au soleil. Vous pourrez ainsi diminuer la température de l’eau pour faire des économies.

 

6) Souscrivez à un abonnement en heures creuses et en heures pleines pour l’électricité. Vous pourrez ainsi faire fonctionner votre système de filtration en heures creuses pour réaliser des économies et éviter de faire grimper votre facture.

 

7) Investissez dans un Jacuzzi de qualité disposant d’une bonne isolation thermique de la cuve et des parois pour maintenir la chaleur de l’eau. Si votre bain à remous n’est pas bien isolé, vous constaterez une déperdition.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.