x
Comment faire des économies avec des appareils électroménagers du quotidien ?

Comment faire des économies avec des appareils électroménagers du quotidien ?

Électricité, eau, gaz… le coût des dépenses énergétiques peut vite être élevé. Pour soulager votre porte-monnaie et réaliser des gestes pour la planète, retrouvez ici des astuces pour faire des économies avec vos produits électroménagers au quotidien : cuisine, salle de bains, salon, buanderie… dans chaque pièce, de nouvelles habitudes sont à prendre !

L’utilisation des appareils électroménagers est responsable d’une grosse partie de vos dépenses en énergie. Quelques astuces sont à connaître pour réaliser des économies.

 

Éteindre ou débrancher les appareils électroménagers quand ils ne sont pas utilisés

Des gestes simples au quotidien permettent de faire des économies énergétiques. Par exemple, il faut penser à éteindre, voire débrancher les appareils électroménagers lorsqu’ils ne sont pas utilisés : théière, cafetière, bouilloire, machine à pain… Ceci concerne aussi la télévision, l’ordinateur, le wifi ou encore la lumière.

 

Certains appareils n’ont pas besoin d’être branchés en continu, comme ceux cités ci-dessus. Pour réaliser des économies, vous pouvez investir dans une multiprise avec interrupteur pour couper l’alimentation rapidement.

 

L’entretien des appareils électroménagers pour faire des économies

Pour garantir un fonctionnement optimal de vos appareils électroménagers, leur assurer une durée de vie prolongée et limiter les dépenses énergétiques, un entretien régulier doit être fait.

Par exemple, si votre bouilloire a du tartre, elle devient plus énergivore. Tout comme un congélateur ou un réfrigérateur qui a du givre. S’il y en a plus de 3 mm, la consommation énergétique de ces appareils peut augmenter de plus de 30 %. Il faut donc penser à les dégivrer régulièrement. Aussi, un joint abîmé d’une porte de réfrigérateur ou de congélateur peut laisser passer l’air chaud, et donc provoquer une surconsommation.

 

Faire le bon choix pour des appareils électroménagers moins consommateurs d’énergie

Pour être certain de réaliser des économies d’énergie, il est important de choisir les bons appareils électroménagers. Si vous devez acheter un nouvel équipement, pensez à lire l’étiquette énergétique afin de sélectionner celui qui consommera le moins et qui disposera de technologies avancées vous permettant de réduire votre facture d’électricité…

 

En plus des astuces données, vous pouvez choisir un abonnement en heures creuses et heures pleines auprès de fournisseurs d’accès en énergie, ainsi, généralement entre 22 h 30 et 6 h 30, vous pourrez faire des économies.

 

Lave-vaisselle et lave-linge : des astuces pour faire des économies

Pour faire la vaisselle, l’idéal est d’utiliser un lave-vaisselle plutôt qu’un lavage à la main, si cela est possible. Mais il est important de connaître quelques bonnes pratiques pour réduire la consommation en eau et en électricité avec cet appareil électroménager :

– Il est préférable de le lancer uniquement quand il est plein.

– Le mode « économique » est fortement conseillé pour un lavage plus rapide et sans prélavage, et ainsi avoir une consommation plus faible en eau. Idéal si la vaisselle n’est pas trop sale.

En ce qui concerne le lavage du linge, les gestes à adopter pour faire des économies sont similaires à ceux d’un lave-vaisselle. Lancez-le lorsqu’il est plein ou utilisez la fonction « demi-charge » s’il est à moitié rempli. L’option « éco » est idéale pour économiser l’eau et l’électricité, car il n’y a pas de prélavage et le linge est lavé à 30°.

 

Réfrigérateur et congélateur : la bonne place pour des économies d’énergie

Il est important de trouver le bon emplacement pour le réfrigérateur ou le congélateur dans votre cuisine. Vous devez laisser suffisamment d’espace entre eux et le mur afin que l’air puisse correctement circuler. Évitez aussi de les placer près d’une source de chaleur (four, plaque de cuisson…).

 

Four et table de cuisson : les bonnes pratiques pour limiter la consommation énergétique

Des gestes sont à connaître également pour faire des économies en utilisant votre four ou votre table de cuisson.

Profitez de la chaleur du four pour réaliser plusieurs cuissons à la suite ou en même temps, sur plusieurs niveaux, et ainsi faire des économies.

Lorsque vous utilisez vos plaques de cuisson, couvrez votre casserole ou votre poêle pour faire cuire ou chauffer plus vite le contenu. Il est également conseillé de choisir un diamètre de poêle ou de casserole adapté aux plaques pour éviter une perdition de chaleur.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.