x
Économies d’énergie : bain ou douche ?

Économies d’énergie : bain ou douche ?

À l’heure de la toilette, une question peut vous venir à l’esprit : bain ou douche ? Que choisir pour faire des économies d’énergie et d’eau ? Découvrez ici le mode idéal lors de votre toilette pour le bien de la planète et de votre porte-monnaie. Retrouvez également des astuces pour vous laver de façon économique !

Il est courant de penser que prendre un bain est plus consommateur en eau. En moyenne, un bain consomme entre 150 et 200 litres d’eau contre 12 à 15 litres par minute pour une douche. Il faut comprendre par là que la consommation dépend de la durée d’écoulement de l’eau et non pas du choix entre douche ou bain. Ainsi, vous consommerez tout autant qu’un bain si vous prenez une douche de plus de 15 minutes. De ce fait, il est possible de prendre un « petit » bain qui consommera moins d’eau qu’une douche « longue ».

 

En gros, si vous prenez une douche comprise entre 5 et 10 minutes, il est préférable de choisir ce mode de lavage. Au-delà, la douche et le bain consommeront autant d’eau et d’énergie. Si vous avez un ballon d’eau chaude à accumulation, aussi appelé cumulus, sa capacité ne permet pas de couvrir les besoins en eau chaude de tous les membres de la famille sur une journée si chacun prend un bain. De plus, il y aura une surconsommation énergétique qui gonflera votre facture. Il en sera de même pour une chaudière au gaz.

 

Les bons gestes à adopter sous la douche ou dans le bain

Sous la douche, quelques gestes sont à mettre en place pour y passer moins de temps et donc consommer moins d’eau :

– Quand vous appliquez votre shampoing, votre gel douche ou un autre soin, il est important de couper l’eau.

– Apprenez à mieux gérer votre temps sous la douche pour limiter votre consommation d’eau. Mettez en place un minuteur ou bien lancez une musique qui devra couvrir l’ensemble de votre douche par exemple.

– Si vous êtes équipé d’une colonne de douche avec des jets massants, votre consommation d’eau sera plus élevée. Il est donc recommandé de faire une douche hydromassante de manière occasionnelle.

Si vous souhaitez prendre un bain, remplissez la baignoire partiellement. Cela sera suffisant pour passer un moment agréable et relaxant.

 

Les installations à privilégier pour économiser eau et énergie

Pour réaliser des économies d’énergie et d’eau sous la douche ou dans le bain, voici quelques conseils afin de réduire vos factures :

– Un mitigeur thermostatique peut être installé pour régler automatiquement la température de l’eau et donc en limiter la consommation.

– Il est possible de réduire la température du chauffe-eau de quelques degrés seulement. Vous ne verrez pas de différence particulière, mais vous réaliserez des économies.

– Un pommeau de douche économique peut aussi être installé pour avoir un débit plus faible pendant la douche. En moyenne, chaque minute c’est une consommation d’eau divisée par deux, de quoi faire des économies !

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.