x
6 conseils pour faire des économies d’énergie dans votre cuisine

6 conseils pour faire des économies d’énergie dans votre cuisine

Four, réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle et plaques de cuisson… À elle seule, la cuisine représente un poste central de dépenses d’énergie dans un logement. Alors que l’année 2023 s’achève sur une hausse de l’inflation de 4,9 % par rapport à décembre 2022, voici 6 conseils pour limiter la facture derrière les fourneaux.

Hors chauffage et eau chaude, les cinq appareils électriques les plus énergivores sont le réfrigérateur combiné (346 kWh/an), le congélateur (308 kWh/an), le sèche-linge (301 kWh/an), la cave à vin (193 kWh/an) et le lave-vaisselle (162 kWh/an), selon l’Agence de la Transition Écologique (Ademe). Autant de machines que l’on retrouve généralement dans la cuisine. Mais pas de panique, il est tout à fait possible de continuer à les utiliser sans pour autant faire exploser la facture !

Couvrez vos casseroles

Quand vous faites chauffer de l’eau dans une casserole, veillez toujours à la couvrir d’un couvercle. Ce geste simple se traduit par une économie de 25 % d’énergie. D’après l’Ademe, faire bouillir 3 litres d’eau sur une plaque vitrocéramique dans une casserole sans couvercle consomme 0,4 kWh contre 0,3 kWh dans une casserole couverte.

Faites chauffer l’eau à la bouilloire

Pour faire bouillir une grande quantité d’eau, privilégiez l’usage d’une bouilloire électrique. En effet, le rendement de ces appareils est de 81 % pour 350 millilitres d’eau à 17 °C, contre 47 % pour le micro-ondes et 30,5 % pour la casserole, selon les tests menés par un journaliste du site américain Tree Hugger, spécialisé dans le développement durable.

Notez également qu’en remplaçant votre ancien appareil par une bouilloire à thermostat, vous pouvez économiser 25 % d’électricité. Pratiques, ces équipements permettent de choisir la température de chauffage de l’eau et de la régler par exemple sur 80°C au lieu de 100°C.

Optez pour des plaques à induction

Si l’agencement de votre cuisine le permet, n’hésitez pas à remplacer votre vieille cuisinière par des plaques de cuisson à induction. Elles consomment en moyenne 20 % de moins que les surfaces vitrocéramiques et 25 % de moins que les plaques classiques.

En outre, songez à utiliser des casseroles adaptées à la taille des plaques et à couper les plaques électriques 5 à 10 minutes avant la fin du temps indiqué.

Limitez l’usage du four

Toujours côté cuisson, préférez les plaques ou le micro-ondes au four traditionnel. En effet, cuire 500 g de pommes de terre au four consomme 10 fois plus d’énergie que les cuire dans une poêle sur une plaque à induction.

Contrairement aux idées reçues, préchauffer le four représente une importante dépense énergétique (10 % d’électricité en plus sur un cycle de cuisson). Il est donc plus judicieux de prolonger le temps de cuisson de votre préparation.

Même si vous êtes tenté, évitez d’ouvrir la porte du four et contentez-vous de surveiller la cuisson à travers la vitre. Privilégiez le mode chaleur tournante, qui cuit les aliments plus vite, et lancez toujours les nettoyages par pyrolyse après avoir cuisiné, afin de profiter de la chaleur du four.

Enfin, comme pour les plaques, le fait d’arrêter le four 5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson permet de dépenser 10 % d’électricité en moins.

Investissez dans un lave-vaisselle

Nettoyer la vaisselle à la main consomme entre 40 et 70 litres d’eau alors que les lave-vaisselles les plus performants affichent aujourd’hui une consommation de 6 litres, soit une économie de 35 litres d’eau par cycle de lavage ! Afin d’optimiser la machine, remplissez-la complètement avant de l’utiliser et ne prélavez jamais les assiettes et les couverts avant de lancer un cycle.

Pour un usage malin, sélectionnez le mode « éco », plus long mais qui dépense moins d’eau chaude, et après 20 h. De cette manière, l’appareil utilise une puissance électrique plus faible et sur un temps plus court. En général, un programme intensif consomme 60 % d’électricité en plus qu’un programme éco.

Prenez soin de vos appareils

Réfrigérateurs

et congélateurs nécessitent un entretien minutieux pour demeurer performants. En effet, une couche de givre de 3 mm équivaut à 30 % de rendement en moins, rapporte l’Ademe. Il est également recommandé de placer ces appareils loin d’une autre source de chaleur (radiateur, fenêtre exposée au soleil…) et de laisser refroidir les plats avant de les mettre au froid.

Enfin, le fait de laver régulièrement la grille arrière du réfrigérateur, le filtre du lave-vaisselle ou de la hotte et d’entretenir les plaques de cuisson permet d’économiser une cinquantaine d’euros par an.

Complément d'informations sur l'article

Loïs Telli

Journaliste  Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.

Notre partenaire la-confidentielle.com
pour des consultations voyance par téléphone

Tous
Tarologue
Numérologue
Voyant
Médium
Astrologue
Cartomancien
Cartomancienne
Voyante
Médium auditif
Médium pur
Coach
Love Coach
Medium Spirit
Medium Auditif
Medium Sensoriel
Clairvoyant
Médium auditive
Anouck
64 avis

Anouck

  • Médium Pure, Médium Spirit
  •  

Bonjour, je suis Anouck, Médium Pure, Spirit, avec un respect, une grande écoute, je mets mon don à votre service.

3969 consultations
Tel
Mireille
49 avis

Mireille

  • Voyante
  •  

Je suis Mireille, médium auditive et sensitive. À travers mes Oracles et mes guides, je vous apporte des réponses claires et bienveillantes. Ensemble, découvrons les messages de l'univers pour éclairer votre chemin de vie.

1402 consultations
Tel
Tchat
Email
Kaelys
1 avis

Kaelys

  • Médium, Voyant
  •  

Médium expérimenté, je vous apporte des réponses pour avancer sereinement. Grâce à mes perceptions, je vous guide vers une meilleure compréhension de vous-même et de votre chemin de vie.

15 consultations
Tel
Tchat
Email
Bianka
17 avis

Bianka

  • medium pure
  •  

Je suis Bianka, médium pure héritière d'un don familial. Je vous accompagne par la voyance pour transformer vos obstacles en chances de succès. Ensemble, trouvons des réponses claires pour un avenir plus serein.

595 consultations
Tel
Tchat
Email
Conrad
5 avis

Conrad

  • Spécialiste en médiumnité sans support et cartomancie cognitive
  •  

Conrad, médium sans support, capte les énergies subtiles et vous guide avec discernement. Cartomancien cognitif, il utilise ses dons intuitifs pour déchiffrer les cartes et vous offrir des conseils clairs et bienveillants.

35 consultations
Tel
Tchat
Email
Noëlle
82 avis

Noëlle

  • medium pure sans support
  •  

Je suis Noelle, médium pure et spirituelle. En captant vos énergies, je vous guide avec clarté dans vos questions amoureuses, professionnelles et financières. Ensemble, avançons vers des réponses authentiques et positives.

935 consultations
Tel
Tchat
Marine
14 avis

Marine

  • cartomancienne
  •  

Je suis Marine, cartomancienne avec plusieurs années d'expérience. Mon écoute attentive et mes tirages précis vous aident à comprendre le passé, le présent et l'avenir. Je suis ici pour vous guider avec bienveillance.

947 consultations
Tel
Tchat
Email
Sandra
8 avis

Sandra

  • Médium sans support et Spirite
  •  

Bonjour, je suis Sandra Médium pure. Je parle avec les défunts à votre demande. Je suis a votre disposition.

379 consultations
Tel
Tchat
Email
Klara
287 avis

Klara

  • Medium clairvoyante
  •  

Je suis Klara , médium et clairvoyante avec un don familial. Je vous accompagne dans vos choix de vie et l'interprétation de vos rêves. Ensemble, nous découvrirons les clés de votre avenir pour avancer sereinement.

4397 consultations
Tel
Email
Une solution proposée par Dialotel ©2024. Tous droits réservés.