x
6 astuces pour faire des économies d’énergie dans votre chambre

6 astuces pour faire des économies d’énergie dans votre chambre

Face à l’envolée des prix de l’énergie, les ménages français ont perdu en moyenne 720 euros de revenu disponible entre janvier 2021 et juin 2022, selon l’Insee. Cet hiver, l’heure est donc à l’économie. Mais pas toujours facile d’adopter les bons gestes dans sa chambre où le cocooning est de rigueur ! Voici 6 conseils à suivre pour alléger la facture tout en préservant votre nid douillet.

Keep cool

Le chauffage représente 66 % de la facture d’énergie d’un ménage selon l’Agence de la Transition Écologique (Ademe). Pour réduire les dépenses, commencez par baisser la température dans votre chambre. Afin d’allier confort et économies, l’Ademe recommande une température de 19°C la journée et de 16°C la nuit. Dans les chambres d’enfants, vous pouvez monter jusqu’à 20°C et 18°C.

 

Veillez également à baisser le chauffage au saut du lit et ne le remontez que le soir avant le coucher. En cas d’absence prolongée, optez pour le mode hors gel, qui maintient l’eau à une température minimale. Notez qu’en diminuant le chauffage de seulement 1°C, vous consommerez 7 % de moins.

 

Aérez 10 minutes par jour

Si le fait d’ouvrir les fenêtres peut sembler contre-productif, sachez que l’opération permet de lutter efficacement contre l’humidité. En effet, un air humide s’avère plus difficile et long à chauffer. Prenez donc l’habitude d’aérer 10 minutes par jour afin d’éviter l’apparition de moisissures et de soulager votre portefeuille.

 

Adieu chauffage d’appoint

Frileuses et frileux aiment s’endormir avec un chauffage d’appoint allumé au pied du lit. Toutefois, ces appareils très énergivores se révèlent souvent peu efficaces. Mieux vaut s’équiper d’une couverture, entreprendre des travaux d’isolation ou investir dans un meilleur système de chauffage pour tempérer tout votre habitat. Cheminée, poêle ou radiateur, chaque méthode présente des avantages en fonction de votre surface et de votre budget.

 

Fermez les volets la nuit

Savez-vous que les fenêtres peuvent constituer jusqu’à 25 % des pertes de chaleur d’un logement ? Pour éviter ces déperditions thermiques, songez à fermer vos volets tous les soirs avant de vous coucher. Cette pratique permet aux vitres de conserver jusqu’à 60 % de leur chaleur d’après l’Ademe. Pour une isolation optimale, optez pour des volets roulants.

 

Dégainez les couvertures…

Simple mais efficace, fermer la porte de votre chambre la nuit aide à stopper le froid. Pensez aussi à installer des boudins de bas de porte qui éviteront les fuites d’air chaud. Dotez-vous d’une couette molletonnée et misez sur un bon plaid, voire une couverture chauffante. Ces accessoires douillets permettent de limiter l’usage du chauffage sans pour autant renoncer à votre confort.

 

… et les réflecteurs de chaleur

Enfin, si votre chambre est dotée d’un radiateur, vous pouvez installer un réflecteur de chaleur. Cet appareil, qui se présente généralement sous la forme d’un panneau métallique ou d’un film réfléchissant, se place juste derrière le radiateur. Son rôle consiste à réfléchir la chaleur radiante et à la renvoyer au centre de la pièce.

Vous limiterez ainsi la déperdition de chaleur de 10 % et réaliserez jusqu’à 7,5% d’économies sans baisser la température.

Loïs Telli

Journaliste  Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.