Décoration originale, matière rassurante, couleurs naturelles, mobiliers accueillants, quelques astuces pour transformer votre intérieur en un nid douillet. Le tout en un coup de baguette magique !

Les vacances sont terminées, la rentrée est arrivée. Reprise du travail pour les grands, retour sur les bancs de l’école pour les plus petits. Pour attaquer ce retour au quotidien du bon pied, il est important de se sentir bien chez soi. Et transformer son intérieur en havre de paix n’est pas si compliqué… À condition d’avoir les bons accessoires et les bonnes idées.

 

En 2021, une enquête menée par Harris Interactive révélait que plus de 2/3 des Français (67 %) considéraient leur lieu de vie comme un cocon, alors que 33 % le percevaient plutôt comme un carcan dont ils auraient aimé sortir. Ce sentiment de repli s’avère plus fort chez les hommes. Autre apprentissage de cette étude, les Français trouvent du bien-être et de l’apaisement au sein de leur logement : 90 % d’entre eux déclarent se sentir bien chez eux.

 

Réorganiser son espace de vie

La crise sanitaire et le temps passé chez soi a également modifié l’image que les Français avaient de leur habitation. Ainsi, 65% des sondés ont le sentiment d’avoir réinvesti davantage leur logement depuis le début de la crise sanitaire. En effet, il suffit parfois de pas grand-chose pour s’approprier son intérieur. Des couvertures chauffantes, des lampes de luminothérapies, des plaids chaleureux, autant de petits accessoires pour transformer votre maison en cocon de douceur.

 

Pour retrouver l’harmonie, repensez aussi l’agencement et la fonction de certaines pièces. Terminé le travail sur le coin d’une table, aménagez plutôt cet espace inoccupé sous l’escalier.

 

Choisir les bonnes couleurs

Côté salon, privilégiez un canapé aux courbes accueillantes et aux teintes neutres. Pour lui donner du caractère, optez pour de grands coussins, un tapis en laine et un joli plaid poser sur l’accoudoir.

 

Pour les matériaux, le style cocooning est fortement influencé après les pays scandinaves où le bois est roi dans les intérieurs. Table basse en bois, large table de ferme dans la salle à manger, toutes les idées sont bonnes pour redonner vie à un intérieur où on a envie de se lover au coin du feu. Pour cela, pensez d’ailleurs aux cheminées électriques qui apporteront chaleur physique et visuelle à votre logis.

 

Soigner la déco

Pour les petits budgets, pensez aux bougeoirs, aux jolies bougies, aux fleurs séchées, aux grands vases, aux corbeilles en osier… Soyez aussi attentifs à l’éclairage pour apporter une lumière douce et agréable aux pièces de vie. Pour habiller les murs blancs, accrochez de jolis cadres, des couronnes de fleurs séchées, des tableaux ou encore des photos. Tout ce qui rend la décoration agréable et chaleureuse.

 

Opter pour une chambre douillette

Redonnez à votre chambre à coucher sa fonction principale, celle du sommeil. Pour cela, achetez du linge de lit de bonne qualité, laissez-vous tenter par des simulateurs d’aube et une couette bien moelleuse. Il est aussi peut-être temps de changer vos oreillers.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.