Les critères incontournables de Conseil Malin
-
Votre usage
Si n’importe quelle machine convient à un usage bureautique (traitement de texte, tableur, navigation Internet…), vous devez privilégier un processeur un peu plus puissant et une connectique suffisante pour un usage multimédia (stockage de photos, création de documents avec graphiques, lecture de vidéos…).
Par ailleurs, les utilisateurs exigeants qui souhaitent utiliser leur ordinateur pour le gaming, la retouche de photos ou le montage vidéo doivent opter pour une carte graphique performante avec une mémoire dédiée et un disque de grande capacité (1 To minimum). -
Le type d’ordinateur
Simple d’utilisation, le PC portable permet de travailler et de naviguer sur internet. Il est généralement connecté à un écran externe et convient aux utilisateurs qui souhaitent profiter de fonctionnalités basiques.
Pour sa part, l’ultraportable est un ordinateur plus fin, léger et puissant. Contrairement aux portables classiques, il s’avère relativement silencieux. Rapide au démarrage et à la sortie de veille, il convient aux utilisateurs exigeants en quête de performances élevées.
Si vous recherchez un ordinateur qui peut faire office de portable classique ou de tablette, optez pour un hydride. Sur ces modèles, la portion écran de l’ordinateur peut se détacher de la partie clavier pour transformer la machine en tablette tactile. Cette option permet de profiter d’une plus grande liberté.
Enfin, si vous êtes féru de jeux vidéo, vous trouverez votre bonheur avec un PC portable gamer. Axés sur les performances de jeux, ces ordinateurs évitent les latences lors de parties en ligne et disposent de nombreux atouts : carte graphique de haute qualité, écran HD ou 4K, processeur puissant et mémoire vive importante (généralement comprise entre 6 et 16 Go.) -
La taille de l’écran
La taille de l’écran varie selon les modèles. Si le format le plus courant reste l’écran de 15 pouces, vous pouvez trouver des PC de 7 à 20 pouces (les ultraportables ont des écrans d’environ 11,6 pouces.)
La taille de l’écran dépend également de votre usage. Par exemple, si vous souhaitez regarder des films ou jouer à des jeux vidéo, un grand écran vous offrira davantage de confort. À l’inverse, les petits écrans s’avèrent plus pratiques et aisément transportables. -
La résolution
Exprimée en pixels par pouce (PPP) – ou en ppi (Pixels Per Inch) ou DPI (Dots Per Inch) en anglais – la résolution correspond à la densité des pixels affichés sur chaque pouce de l’écran.
La résolution Full HD est la plus courante sur le marché. Conçue pour les ordinateurs au format 13 et 15 pouces, elle correspond à une définition de 1 366 x 768 pixels.
De son côté, la résolution 4K ou ultra HD propose une définition de 3 840 x 2 160 pixels. Il s’agit de la plus haute définition actuellement disponible, qui permet de voir les détails des images avec une grande précision. Elle se retrouve principalement sur des PC haut de gamme de 15,6 et 17,3 pouces. -
L’ergonomie
Le clavier et le pavé tactile doivent remplir certains critères de confort. Veillez notamment à la bonne disposition des touches et à la luminosité si vous utilisez votre PC dans l’obscurité (certains claviers rétroéclairés sont utilisables dans le noir total.)
Le pavé numérique tactile ou touchpad apporte également un confort accru. Il permet de remplacer la souris en contrôlant le pointeur de l’interface graphique. Tous les portables en sont équipés aujourd’hui.
L’écran tactile, quant à lui, offre une manipulation plus simple et rapide. Généralement présent sur les petits ordinateurs portables de 11 à 15 pouces, il permet d’accéder à une information précise uniquement en appuyant sur l’écran avec votre doigt. -
Le processeur
Véritable cerveau de l’ordinateur, le processeur coordonne le travail des différents composants. Il s’agit d’une pièce indispensable au fonctionnement des programmes ou encore à l’affichage. Les PC actuels sont dotés de 1 à 4 cœurs (en général Mono Core, Dual Core ou Quad Core). Plus le nombre de cœurs est élevé, plus votre machine est capable de prendre en charge un grand nombre de programmes simultanément.
La majorité des notebooks grand public sont équipés de processeurs Intel Code i3, i5 ou i7 ou AMD. Pour un usage bureautique, un i3 s’avère suffisant, bien qu’il soit recommandé d’opter pour un i5, plus performant et plus cher. Si vous avez une utilisation intensive de votre machine, (montage vidéo, retouche d’images, jeux…), vous devez opter pour un processeur i7 ou i9. -
La RAM ou mémoire vive
La RAM (pour Random Access Memory) est une mémoire vive présente dans tous les ordinateurs. C’est elle qui permet au processeur de stocker temporairement les données dont il a besoin pour lancer un programme. Plus elle sera grande, plus la machine sera rapide, fluide et capable d’exécuter un grand nombre de logiciels ou d’applications en même temps. Les portables sont généralement fournis avec une mémoire de 4 Go, qui offre le confort nécessaire à un usage bureautique.
-
La carte graphique
La carte graphique garantit la qualité d’affichage de votre notebook. Aujourd’hui, tous les processeurs Intel & AMD disposent d’une carte graphique suffisante pour effectuer des tâches basiques et jouer à des jeux simples. Si vous envisagez de réaliser des tâches graphiques plus lourdes, comme le traitement d’image ou le montage vidéo, optez pour un portable muni d’un second circuit graphique (Nvidia ou AMD) à mémoire dédiée. Cette configuration vous permettra aussi de jouer à certains jeux 3D.
-
Le stockage
Le stockage (soit sur un disque dur, soit sur un disque SSD) permet d’enregistrer vos données à long terme. Il s’agit du composant qui consulte et stocke vos fichiers, applications et votre système d’exploitation. Non volatile, le disque de stockage conserve les données même quand vous éteignez votre ordinateur.
Aujourd’hui, le SSD règne en maître. En effet, cette méthode de stockage basée sur la technologie flash présente de sérieux avantages : moins encombrante et moins fragile qu’un disque dur classique, elle s’avère également jusqu’à 20 fois plus rapide.
Toutefois, ce système dispose d’une capacité de stockage limitée et les modèles grand public dépassent rarement les 256 Go. L’idéal consiste donc à l’associer à un disque dur de plus grande capacité. Vous profiterez ainsi à la fois de la vitesse du SSD et de la capacité de stockage du disque dur. -
L’autonomie
L’autonomie de votre ordinateur portable dépend de la puissance de la batterie (exprimée en ampère/heure) et de ses cellules (comprises entre 2 et 8.) Plus une batterie est performante, plus elle est lourde. Attention à bien prendre ce point en compte si vous envisagez de transporter régulièrement votre machine.
-
La connectique
Veillez à opter pour un modèle doté d’une prise HDMI (pour transmettre l’image et le son) ou VGA (pour le relier à un vidéoprojecteur.) Votre PC doit également posséder au moins 3 prises USB (dont un port USB 3.0, plus rapide que l’USB 2.0, et si possible une prise de dernière génération USB 3 Type-C) pour se connecter facilement à votre téléphone ou à un disque dur externe.
En termes de connexion, certains modèles sont équipés d’un port Ethernet. Sachez que l’Ethernet Gigabit s’avère plus rapide que le 10/100 et que le Wi-Fi ac (norme Wi-Fi plus récente) est plus rapide que le Wi-Fi n. Pour sa part, la connexion Bluetooth permet de diffuser de la musique sur une enceinte ou des casques Bluetooth par exemple.
Enfin, si vous comptez transférer des fichiers depuis un appareil photo, songez à vous équiper d’un lecteur de carte SD. -
Votre budget
Le prix d’un ordinateur varie en fonction de sa marque et de son type. Ainsi, vous trouverez généralement des modèles compris entre 300 et 2 000 euros. Sachez qu’en France, le prix moyen d’un PC portable est d’environ 550 euros.
Le modèle choisi par Conseil Malin
-
Made in FranceKubb Bleu Jour Noyer
Créée par la start-up toulousaine Bleu Jour, cette petite unité centrale fabriquée à la main et en noyer vous permet de choisir la quantité de mémoire vive, le support de stockage et le système d’exploitation que vous souhaitez.
-
Made in FranceKubb Bleu Jour Noyer
Créée par la start-up toulousaine Bleu Jour, cette petite unité centrale fabriquée à la main et en noyer vous permet de choisir la quantité de mémoire vive, le support de stockage et le système d’exploitation que vous souhaitez.
Notre sélection
-
Made in France : Kubb Bleu Jour Noyer
Atouts
- + Marque française (Toulouse)
- + Design
- + Polyvalence
- + Encombrement
Les points faibles
- - Pas de prise audio jack
- - Clavier supplémentaire nécessaire
Fondée en 2002, la start-up toulousaine Bleu Jour s’est fixé pour mission de « réinventer l’informatique ». Spécialisée dans les ordinateurs de bureau, dont les ventes sont en chute libre depuis dix ans, l’entreprise navigue à contre-courant en proposant des mini PC légers et sobres.
C’est le cas du Kubb, qui, sous ses allures d’objet de déco raffiné, se montre très polyvalent. Sa coque en noyer, conçue en France à la main dans les règles de l’art de l’ébénisterie et disponible en plusieurs coloris, est interchangeable pour une centaine d’euros pièce. Toutes les connexions sont regroupées au dos de la machine. Petite et compacte, cette unité centrale offre un encombrement réduit (chaque arête mesure 12,6 cm) et peut se ranger ou s’adapter facilement à tous les environnements.
Côté technique, ce mini PC emprunte à Intel sa plateforme NUC, une carte mère ultra-compacte sur laquelle sont soudés le processeur, un contrôleur vidéo intégré et la plupart des composants. À vous ensuite de choisir la quantité de mémoire vive, le support de stockage et le système d’exploitation que vous souhaitez y greffer. Pas de panique, la marque s’occupe de tout et propose des configurations clés en main.
Doté d’une mémoire vive de 8 Go et d’un disque dur SSD de 256 Go, le Kubb convient à toutes les tâches basiques (navigation web, musique, bureautique…) et peut faire tourner des applications professionnelles avec une grande fluidité grâce à son processeur Intel Core de 8e génération. Il est même capable de lire des fichiers vidéo en 4k sans saccades. Autre atout majeur : il se montre silencieux, ne chauffe pas et consomme très peu d’énergie.
Nous regrettons toutefois que le Kubb soit dépourvu de prise audio jack et qu’il soit nécessaire d’y ajouter un clavier, une souris et un écran pour l’utiliser.
Dans notre recherche, nous avons également analysé le Thomson Neo 14. Basée à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), la marque Thomson appartient au groupe français Technicolor et a relocalisé la production de ses portables à Pontault-Combault (Seine-et-Marne).
Si vous hésitez encore...
Disposer d’un PC qui vous convient est essentiel dans votre travail comme dans votre vie personnelle. Si jamais vous n’avez pas trouvé votre bonheur avec le meilleur PC made in France, Conseil Malin vous propose une sélection affinée de PC selon vos envies et vos besoins. Cliquez ICI.