La meilleure machine à pâtes Made in France

De la pasta mais à la française, ça vous tente ? Et si vous les faisiez vous-mêmes grâce à une machine à pâtes made in France ? Conseil Malin vous dit tout sur cet appareil hors norme.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Vous rêvez de fabriquer vous-même des pâtes maison succulentes et variées mais vous ne savez pas quelle machine à pâtes acheter ? Électrique, manuel, multifonction, il est vrai que cet appareil se décline sous une multitude de formes, de marques et de budgets. Afin de vous aider à décider lequel conviendra parfaitement à vos envies, nous avons listé les critères essentiels à considérer avant de vous lancer.

  • Electrique ou manuelle ?

    La machine manuelle sera parfaite pour préparer vos pâtes façon traditionnelle, comme une vraie nonna italienne ! Mais qui dit tradition, dit préparation, c’est-à-dire faire sa pâte, à la main ou au pétrin, et donc temps disponible.

    L’électrique sera quant à elle bien moins fatigante. Elle est en effet pensée pour tout faire automatiquement. Du mélange à la découpe, elle vous simplifiera la vie et vous fera gagner du temps.

  • Les matériaux

    La question est essentielle sur la machine manuelle, généralement en inox ou en plastique. Plus le matériau est qualitatif, plus la durée de vie sera longue et le nettoyage facilité. Notez qu’elle sera également plus lourde et moins facile à manipuler.

    Les appareils automatiques sont souvent en plastique, et donc plutôt légers et esthétiques, mais aussi plus encombrants puisqu’ils contiennent un moteur et un système électrique.

  • La capacité de charge

    Si vous optez pour une machine à pâtes manuelle, elle produira des pâtes autant que vous lui fournirez de pâte.

    En revanche, c’est une question importante pour la machine électrique. Plus la cuve est grande, plus elle produira. Pour les gourmands et les grandes familles, nous recommandons un appareil à grande capacité (attention, cela a une incidence directe sur son poids et ses dimensions).

  • Les accessoires et les options

    Les machines manuelles ne disposent que de peu d’accessoires pour varier les formes de pâtes et leur épaisseur. A contrario, plus les appareils automatiques sont sophistiqués, plus ils offrent une grande variété possible de pâtes, des accessoires et des options (balance intégrée…).

  • La durabilité

    Les appareils manuels, selon les matériaux et la qualité du nettoyage, seront quasiment éternels ! Cela ne sera pas le cas pour un appareil électrique, mais pour le faire durer, mieux vaut opter pour un système assez puissant pour supporter l’usage prévu.

  • L’entretien

    Clef de voûte de sa longévité, la facilité d’entretien de votre machine à pâtes doit entrer dans vos critères de sélection. Pour cela, il faudra porter une attention particulière aux matériaux qui composent les accessoires et leur compatibilité lave-vaisselle. Notez que l’acier inoxydable sera le plus résistant et facile à entretenir.

  • Le design

    Si vous souhaitez vous équiper d’un appareil manuel, le design n’aura pas un grand impact dans votre décision. Les modèles sont généralement fonctionnels et basiques. En revanche, en choisissant une machine automatique, vous constaterez que les fabricants regorgent d’idées et d’originalités pour rendre l’appareil plus attractif et esthétique. Les bols transparents permettent de suivre le processus et le rendent plus ludique.

  • Le prix

    Il varie surtout selon les options, le design, la marque et la capacité et peut s’envoler jusqu’à 300€ et plus ! Même en optant pour un petit prix (moins de 100€), la machine à pâtes reste un investissement. Mieux vaut donc étudier soigneusement ses besoins et la qualité du produit avant l’achat.

     

Le modèle choisi par Conseil Malin

  • Made in France
    Pâtes Creativ’ de Lagrange
    Pâtes Creativ’ de Lagrange

    Cette machine de conception française bien conçue et élégante sera parfaitement adaptée aux couples et aux petites familles. Avec ses programmes automatiques, elle peut produire une large gamme de pâtes. Elle présente aussi de nombreuses options pour personnaliser vos créations au gré de vos envies.

Notre sélection

  • Made in France

    Made in France

    Atouts

    • + Conception française
    • + Design élégant
    • + Facile d’utilisation
    • + Pré-séchage des pâtes
    • + Très rapide

    Les points faibles

    • - Un peu bruyante
    • - Capacité limitée
    • - Demande une grande précision dans les mesures

    Cette machine à pâtes Lagrange vous offre toute la richesse de création et d’innovation à la française, mise au service de votre gourmandise. Cocorico !
    À l’origine, cette entreprise française, fondée en 1955 par René Lagrange, était une fonderie d’aluminium et fabriquait des pièces pour l’industrie. En 1989, elle devient « Lagrange » et s’impose depuis comme LA marque de petit électroménager de cuisine français. Elle est reconnue pour ses produits de qualité supérieure, le tout « made in France ».
    Enfin presque, car si la recherche et le développement de cette machine à pâtes sont assurés dans l’Hexagone, sa fabrication est chinoise, comme bien souvent aujourd’hui.
    Première impression sur la machine à pâtes Créativ’ : son design agréable et épuré. La partie supérieure en plastique transparent nous permet de suivre tout le processus de fabrication. Du mélange à l’extraction, elle offre aux amateurs du fait maison la possibilité de visualiser toutes les étapes. Cela amusera certainement vos enfants et rendra ludique la préparation en famille.
    Rapide, efficace et relativement silencieuse sauf, selon certains, au moment du pré-séchage, la Creativ’ peut préparer des pâtes de qualité en moins de 10 minutes. 6 formes de pâtes sont disponibles. Sa fonction pré-séchage vous permettra d’éviter que vos pâtes ne collent en leur ôtant un peu d’humidité. Cela facilitera l’extrusion, parfois difficile si les pâtes sont trop mouillées. Les lames de pétrissage sont en aluminium, avec un revêtement antiadhésif pour un meilleur détachement de la pâte.
    Son écran électronique avec affichage LED et ses programmes automatiques la rendent facile à utiliser. Le livret de recettes fourni est en français. Vous pourrez donc expérimenter différentes recettes et, en suivant bien les mesures indiquées, vous obtiendrez des pâtes de très grande qualité afin de varier les plaisirs culinaires.
    La machine à pâtes Creativ’ de Lagrange est élégante et terriblement efficace. Elle est aussi peu encombrante : lui faire une place dans votre cuisine ne sera pas vraiment un problème. Si elle n’offre pas la quantité (300 grammes d’ingrédients secs seulement), elle offre, sans aucun doute, la qualité.

Si vous hésitez encore...

Opter pour une machine à pâtes Made in France permet de vous faire plaisir tout en respectant vos valeurs de consommation. Si vous hésitez encore, Conseil Malin vous propose une série d’autres machines à pâtes triées sur le volet pour vos besoins. Cliquez ICI

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.