Pour les amateurs de pâtes faites maison, rien de mieux qu'une machine à pâtes. Si la conscience environnementale fait partie de vos valeurs fondamentales, vous pouvez opter pour un modèle écolo. Conseil Malin a sélectionné ce qu'il y a de plus performant pour vous.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Vous rêvez de fabriquer vous-même des pâtes maison succulentes et variées mais vous ne savez pas quelle machine à pâtes acheter ? Électrique, manuel, multifonction, il est vrai que cet appareil se décline sous une multitude de formes, de marques et de budgets. Afin de vous aider à décider lequel conviendra parfaitement à vos envies, nous avons listé les critères essentiels à considérer avant de vous lancer.

  • Electrique ou manuelle ?

    La machine manuelle sera parfaite pour préparer vos pâtes façon traditionnelle, comme une vraie nonna italienne ! Mais qui dit tradition, dit préparation, c’est-à-dire faire sa pâte, à la main ou au pétrin, et donc temps disponible.
    L’électrique sera quant à elle bien moins fatigante. Elle est en effet pensée pour tout faire automatiquement. Du mélange à la découpe, elle vous simplifiera la vie et vous fera gagner du temps.

  • Les matériaux

    La question est essentielle sur la machine manuelle, généralement en inox ou en plastique. Plus le matériau est qualitatif, plus la durée de vie sera longue et le nettoyage facilité. Notez qu’elle sera également plus lourde et moins facile à manipuler.
    Les appareils automatiques sont souvent en plastique, et donc plutôt légers et esthétiques, mais aussi plus encombrants puisqu’ils contiennent un moteur et un système électrique.

  • La capacité de charge

    Si vous optez pour une machine à pâtes manuelle, elle produira des pâtes autant que vous lui fournirez de pâte.
    En revanche, c’est une question importante pour la machine électrique. Plus la cuve est grande, plus elle produira. Pour les gourmands et les grandes familles, nous recommandons un appareil à grande capacité (attention, cela a une incidence directe sur son poids et ses dimensions).

  • Les accessoires et les options

    Les machines manuelles ne disposent que de peu d’accessoires pour varier les formes de pâtes et leur épaisseur. A contrario, plus les appareils automatiques sont sophistiqués, plus ils offrent une grande variété possible de pâtes, des accessoires et des options (balance intégrée…).

  • La durabilité

    Les appareils manuels, selon les matériaux et la qualité du nettoyage, seront quasiment éternels ! Cela ne sera pas le cas pour un appareil électrique, mais pour le faire durer, mieux vaut opter pour un système assez puissant pour supporter l’usage prévu.

  • L’entretien

    Clef de voûte de sa longévité, la facilité d’entretien de votre machine à pâtes doit entrer dans vos critères de sélection. Pour cela, il faudra porter une attention particulière aux matériaux qui composent les accessoires et leur compatibilité lave-vaisselle. Notez que l’acier inoxydable sera le plus résistant et facile à entretenir.

  • Le design

    Si vous souhaitez vous équiper d’un appareil manuel, le design n’aura pas un grand impact dans votre décision. Les modèles sont généralement fonctionnels et basiques. En revanche, en choisissant une machine automatique, vous constaterez que les fabricants regorgent d’idées et d’originalités pour rendre l’appareil plus attractif et esthétique. Les bols transparents permettent de suivre le processus et le rendent plus ludique.

  • Le prix

    Il varie surtout selon les options, le design, la marque et la capacité et peut s’envoler jusqu’à 300€ et plus ! Même en optant pour un petit prix (moins de 100€), la machine à pâtes reste un investissement. Mieux vaut donc étudier soigneusement ses besoins et la qualité du produit avant l’achat.

Le modèle choisi par Conseil Malin

  • L’écolo
    Imperia 100
    Imperia 100

    La Imperia 100 est une authentique machine à pâte manuelle italienne ! Avec elle, vous préparerez de délicieuses pâtes maison, dignes d’une nonna italienne. Fonctionnant sans électricité et conçue en acier inoxydable, elle vous accompagnera durant de très longues années. Un produit écolo, sûr et durable !

Notre sélection

  • L’écolo : Imperia 100

    L’écolo : Imperia 100

    Atouts

    • + Écologique
    • + Fiable
    • + Petit prix économique
    • + Fabrication en acier inoxydable
    • + Facile d’utilisation
    • + Design épuré

    Les points faibles

    • - Non compatible lave-vaisselle
    • - Accessoires limités

    Avec l’Imperia 100, vous élaborerez vos pâtes dans la pure tradition italienne tout en ayant un impact limité sur l’environnement.

    C’est dans un petit atelier situé en Italie, qu’en 1932, naissait la société Imperia. Cette petite entreprise artisanale commence à fabriquer des machines à pâtes et, très rapidement, exporte vers les États-Unis. Leur forte population immigrée d’Italie devient son marché principal. Aujourd’hui, la marque est une référence mondiale en fabrication d’équipements pour la cuisine italienne traditionnelle.

    Très abordable et entièrement manuelle, la machine à pâtes Imperia 100 n’implique aucune consommation d’énergie si ce n’est celle de vos bras.

    Elle est fabriquée en acier inoxydable, ce qui la rend éternelle et incassable, ou presque, certains retours de clients avertissent d’une certaine fragilité de la fonte. Elle se compose de deux rouleaux réglables pour choisir l’épaisseur des pâtes selon votre envie. Vous confectionnerez des lasagnes et, avec les deux accessoires fournis, vous pourrez également façonner des tagliatelles ou des tagliolinis. Les laminoirs sont très efficaces. Et si vous veniez à vous lasser d’une forme de pâte un peu répétitive, Imperia vend aussi des accessoires complémentaires séparément pour fabriquer des spaghettis, des raviolis, des parpadelles etc.

    Autre atout écologique d’Imperia, elle ne demande pas une grande quantité d’eau pour le nettoyage. Un chiffon humide (ou une brosse souple) suffira, après avoir laissé sécher les résidus de pâte. Aucun des éléments ne pourra passer au lave-vaisselle. Vous noterez aussi que le manche de la manivelle est en bois, un point supplémentaire pour cette machine comptant parmi les plus écologiques du marché.

    L’Imperia 100 sera la partenaire idéale pour tous les adeptes du fait maison. Dans le respect de la tradition et avec un impact écologique très limité, vous pourrez satisfaire de grandes tablées. La machine ne s’arrêtera qu’en même temps que vous ! En famille ou entre amis, ajoutez donc un petit goût d’Italie à vos repas.

    Dans nos recherches des machines à pâtes écologiques, nous avons également retenu pour vous les modèles manuels suivants : la machine à pâtes Marcato Tellier Atlas 15, le Multipast, la machine à nouilles Nonna et la machine à pâtes Tooluck. 

Si vous hésitez encore...

Le Do It Yourself fait partie de vos habitudes mais vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur avec cette machine écoresponsable ? Conseil Malin vous propose une sélection d’autres produits. Il suffit de cliquer ICI.

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.